L'histoire de Strasbourg est riche et complexe. Depuis l'âge de Bronze, le site a été occupé et les Romains y ont construit le camp d'Argentoratum. Au Moyen-Âge, la ville a connu une prospérité grandissante, se détachant de la tutelle des évêques et la bourgeoisie prenant le pouvoir. Rattachée à la France en 1681, Strasbourg a conservé ses droits et ses institutions spécifiques.
Après la défaite face à la Prusse en 1870, la ville et l'Alsace ont été annexées par l'Allemagne, mais Strasbourg est redevenue française après la Première Guerre mondiale. La ville a été évacuée en 1940 et a subi une germanisation forcée avec l'arrivée des nazis. Après la guerre, Strasbourg est devenue le siège de nombreuses institutions internationales, telles que le Parlement européen, devenant ainsi un symbole de la réconciliation franco-allemande.
Pas facile de résumer l'histoire de Strasbourg en quelques lignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire de la ville que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.
Antiquité et Moyen-Âge :
- Le site de Strasbourg est occupé depuis l'âge de Bronze, les romains y construisent le camp d'Argentoratum.
- La cité romaine perd de l'importance à la chute de l'empire mais à partir de 496, les Franc installent une nouvelle ville.
- Au Moyen-Âge la ville connaît une prospérité grandissante aussi bien du point de vue économique que culturel. La ville se détache de la tutelle des évêques et la bourgeoisie prend le pouvoir.
Du XVIIe au XIXe :
- Rattachée à la France avec l'Alsace en 1681, Strasbourg conserve ses droits et ses institutions spécifiques.
- Strasbourg est le fer de lance de la Révolution dans le nord-est de la France mais la Terreur y sera dévastatrice.
- Napoléon en fait une ville stratégique dans la conquête européenne.
- En 1870, après la défaite face à la Prusse, Strasbourg avec l'Alsace sont annexées par l'Allemagne. Beaucoup de strasbourgeois se réfugient en France. La ville connaît une véritable expansion économique et de grands travaux d'urbanisme sont lancés à la fin du siècle.
XXe :
- Strasbourg est peu touchée par la Première Guerre Mondiale. En 1918, les français rentrent triomphalement dans la ville. Mais le retour des français n'est pas si facile, d'autant plus que les spécificités locales sont gommées au nom de la République.
- La ville est évacuée en 1940 et subit une germanisation forcée avec l'arrivée des nazis.
- Après la guerre, Strasbourg devient le siège du Conseil de l'Europe en 1949, puis accueille la Cour des droits de l'Homme en 1950, en 1952 la Communauté européenne du charbon et de l'acier, en 1972 le centre européen de la jeunesse et en 1979 : le parlement européen.
(Les ponts couverts - Jonathan Martz - Own work)
Histoire de l’Alsace
L'histoire de l'Alsace est riche et complexe, en grande partie en raison de sa situation géographique, qui a souvent été le théâtre de conflits entre la France et l'Allemagne. Au cours du Moyen Âge, l'Alsace est devenue une région prospère grâce à son commerce florissant et à ses liens étroits avec le Saint-Empire romain germanique. Au XVIIe et XVIIIe siècles, l'Alsace est devenue une région française, après avoir été conquise par Louis XIV en 1681. En 1870 elle est conquise à nouveau par l’Allemagne et ne redeviendra française qu’après la première guerre mondiale. Elle sera encore un temps allemande durant l’occupation de la France par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la seconde Guerre Mondiale Strasbourg fût choisie pour accueillir de nombreuses institutions internationales, telles que le Parlement Européen et devint un symbole de la réconciliation franco-allemande.
Comparez les prix des hôtels à Strasbourg
Questions les plus fréquentes des voyageurs
Strasbourg est une ville emblématique de l'Alsace et de la France. Son histoire remonte à l'époque romaine, lorsque la ville était connue sous le nom d'Argentoratum. Depuis, Strasbourg a connu de nombreuses périodes de conflits et de paix, de changements politiques et de développement économique. Au Moyen Âge, Strasbourg était une ville prospère grâce à son emplacement stratégique sur la route commerciale reliant le nord de l'Europe à l'Italie. Elle est devenue une ville libre d'Empire en 1262 et a ensuite connu une période de prospérité en tant que centre économique et culturel. Au cours des siècles suivants, Strasbourg a été le théâtre de nombreux conflits, notamment lors de la guerre de Trente Ans au XVIIe siècle et des guerres franco-allemandes du XIXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville a été occupée par les forces allemandes. Depuis la fin de la guerre, Strasbourg est devenue un symbole de l'unité européenne, abritant de nombreuses institutions européennes, dont le Parlement européen. La ville est également célèbre pour sa cathédrale gothique, qui a été construite sur une période de plus de trois siècles, et pour son quartier historique pittoresque, la Petite France. Aujourd'hui, Strasbourg est une ville dynamique et culturelle, connue pour sa cuisine alsacienne, ses marchés de Noël traditionnels et ses nombreux festivals. Son histoire riche et variée en a fait une destination touristique populaire pour les visiteurs du monde entier.