L'histoire du Portgual... dans ses grandes lignes

Photo L'histoire du Portgual... dans ses grandes lignes © Auteur: Guide Cityzeum

Le Portugal a une histoire riche et variée qui remonte à l'Antiquité, avec des échanges entre les peuples celtiques, les Grecs, les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains. Au Moyen Âge, les rois chrétiens des Asturies ont occupé Lisbonne avant qu'Henri de Bourgogne ne soit nommé Comte des provinces entre le Dourho et le Minho et ne soit proclamé Roi de Portugal par ses soldats.

Au XVe et XVIe siècles, le Portugal a construit un empire colonial important, mais est devenu une province espagnole en 1581 jusqu'à ce que Jean, duc de Bragance, soit proclamé roi en 1640. Le XXe siècle a été marqué par une période de dictature jusqu'à la Révolution des Œillets en 1974, qui a mis fin au régime salazariste et a lancé le pays sur la voie de la démocratisation, de la décolonisation et du développement, y compris l'adhésion à l'Union Européenne en 1986.

Pas facile de résumer la riche histoire du Portugal en quelques ignes... cependant, il est toujours intéressant d'être au fait des événements majeurs qui ont marqué l'histoire du pays que l'on visite. A nous ensuite, de nous plonger plus avant dans les périodes qui nous passionnent.

L'Antiquité :

Les habitants de la Lusitanie sont principalement d'origine celtique, durant l'Antiquité ils échangent avec les grecques, les phéniciens et les carthaginois. Les romains imposent leur domination en 140 avant JC et resteront jusqu'au Véme siècle. Durant les invasions barbares la Lusitanie passe entre les mains des alains, des suèves, des wisigoths avant d'être conquis par les arabes en 712.

Le Moyen-Âge :

Durant la reconquête espagnole, les rois chrétiens des Asturies occupent Lisbonne puis Henri de Bourgogne est fait Comte des provinces entre le Dourho et le Minho par Alphonse VI, roi de Léon et Castille, en récompense des guerres contre les arabes. Il épouse Teresa la fille d'Alphonse VI et fixe sa capitale à Porto.

Le fils d'Henri de Bourgogne, Alphonse Henriquez, est proclamé Roi de Portugal par ses soldats suite à une victoire contre les Maures.

La Renaissance :

Au XVéme et au XVIéme siècle, le Portugal construit un important empire colonial. Une bataille de succession voit Philippe II, Roi d'Espagne, prendre le pouvoir en 1581. Devenu une province espagnol, le Portugal connaît une période de décadence. Un soulèvement populaire chasse les espagnols et Jean, duc de Bragance, est proclamé roi du Portugal en 1640.

Au XVIIéme et XVIIIéme siècle, le Portugal se modernise et profite des richesses du Brésil.

Le XIXe siècle :

Envahi par les troupes napoléoniennes en 1807, le Roi s'installe au Brésil. Le pays est reconquis grâce à l'appui des anglais et Jean VI revient. En 1825, il est contraint de reconnaître l'indépendance du Brésil dirigé par son fils Dom Pedro. Il abdique en faveur de sa fille dona Maria qui perdra le pouvoir au profit des Cortès.

Dom Pedro revient du Brésil, forcé par une Révolution, et reprend le pouvoir grâce à l'appui des anglais. Il replace Dona Maria à la tête du pays. A la fin du XIXéme siècle, le Portugal connaît des grosses difficultés pour se maintenir dans ses colonies et des difficultés économiques sur ses terres.

En 1908, Charles Ier et le prince héritier Louis Philippe de Bragance sont assassinés. La monarchie n'en a plus que pour deux ans sous le règne de Manuel II avant qu'une révolution éclate.

Le XXe siècle :

Le 5 octobre 1910, le Portugal devient une république. Des réformes ambitieuses se heurtent au conservatisme populaire (notamment concernant la séparation de l'Église et de l'État). Suite à des troubles, un coup de force militaire porte le Général Pimenta de Castro au pouvoir. La République est rétablit après la Première Guerre Mondial mais des coups d'États se succèdent dans les années 1920.

Oscar Carmona prend le pouvoir en 1928 et place Salazar à la présidence du Conseil. Il met en place un régime fasciste qui durera jusqu'à la chute de la dictature en 1974 avec la Révolution des oeillets. Le Portugal se lance alors sur la voie de la démocratisation, de la décolonisation et du développement. En 1986, le Portugal intègre l'Union Européenne

 (Sintra - Palacio da Pena - Singa Hitam - Sintra - Palacio da Pena)

 

Histoire de Lisbonne

A l'époque pré-romaine, Lisbonne était habitée par des peuples d’origine celtique. La ville fut conquise par les Romains au IIème siècle avant JC, qui la baptisèrent Olissipo. Au cours des siècles suivants, Lisbonne connut une période de prospérité sous les wisigoths, puis fût occupée par les Maures en 719. Lisbonne fut reprise par les forces chrétiennes lors de la Reconquista en 1147.

La ville devint alors l'un des plus grands ports de commerce du monde, grâce à son emplacement stratégique sur la route maritime vers l'Afrique, l'Inde et les Amériques.

En 1755, Lisbonne a subi un tremblement de terre dévastateur, suivi d'un tsunami et d'un incendie. Cet événement a détruit en grande partie la ville médiévale et a conduit à des changements urbains et architecturaux majeurs.

La ville devient la capitale du Portugal au XIXème siècle. Au XXème siècle, la ville a connu des longues périodes de dictature, la Révolution des Œillets mettra fin au régime dictatorial salazariste en 1974. 

Comparez les prix des hôtels au Portugal

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Portugal: réserver un hotel au Portugal (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables