Galerie de photos
L'Ile aux Moines
Copyright: JebulonWikimedia Jebulonhttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Maison,_golfe,_%C3%8Ele_aux_Moines,_Morbihan,_France.jpg
Guide, infos pratiques, plan
Cette île du Golfe du Morbihan est connue pour ses sentiers côtiers et son patrimoine culturel. Explorez à pied ou à vélo pour une journée paisible. Visitez de printemps à automne pour une expérience idéale.
Tout en longueur, l'Ile aux Moines est la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. Mesurant 7Km de long, son étroitesse permet de se trouver en permanence à proximité de la côte. L'île est habitée depuis le néolithique : en témoigne le cromlec'h de Kergonan, cercles de 24 menhirs d'un rayon de 70 mètres, ou le dolmen de Pen-hap, ancienne sépulture située sur la pointe sud protégée par le conservatoire du littoral pour son patrimoine naturel. La traversée pour rejoindre l'Ile aux Moines n'excède pas les 5 minutes : à partir de Port-Blanc sur le continent, les départs sont fréquents, pour un aller-retour à environ 4 euros. On débarque au Port, où des locations de vélo permettent de partir à la découverte de l'île. A 300 mètres au sud, la Grande Plage, avec son école de voile et ses cabines de bains, donne un avant goût des charmes du reste de l'île, une succession de bois, de landes et de pointes d'où s'offrent des panorama immanquables sur le Golfe du Morbihan. Des croisières sont proposées au Port pour faire le tour de l'île, avec escale, ou encore le tour du golfe (Izénah Croisières, www.izenah-croisieres.com).
Dans le département du Morbihan, en Bretagne que l'Île-aux-Moines, jolie commune française, accueille ses visiteurs à la recherche d’un cadre unique. Connue comme étant une des îles du Morbihan organisées en commune, elle n’en est pas moins la plus grande. Quand on s’y rend, on se rend compte que les habitants l’appellent autrement. Un nom breton, Enizenac'h, qui a toute une histoire. Très ancienne, elle garde en elle la trace des siècles et des époques lointaines comme de l’époque néolithique. Durant sa longue vie l'Île-aux-Moines, se verra changer de vocation durant le temps de grenier pour l'abbaye au IXème siècle à rang de paroisse au XVIème siècle. Ce n’est qu’en 1792 que l’île devient une commune et porte le nom d'Île aux moines. Aujourd’hui l’association marine témoigne de la place de la mer dans la vie de l’île. La pointe de Penhap permet aux jeunes de pratiquer toutes sortes de voiliers. Pour un séjour culturel, l'Île-aux-Moines offre ce que l’on désire de mieux. Plusieurs vestiges mégalithiques subsistent sur la pointe sud de l’île, ils témoignent de la richesse de cette époque. Il est possible de voir le cromlech de Kergonan, qui est l'un des plus grands d'Europe, ou encore le dolmen de Penhap.
Ce lieu se trouve dans le guide Morbihan et vous pouvez aussi réserver un hotel dans le Morbihan.
Auteur: Guide Cityzeum
L'île aux Moines est une destination idéale pour les vacances en France. Située dans le golfe du Morbihan, en Bretagne, elle est un véritable havre de paix et de tranquillité pour les visiteurs. Si vous cherchez un endroit où vous pouvez vous détendre, vous reposer et vous ressourcer, alors l'île aux Moines est l'endroit parfait pour vous. Il y a plusieurs options d'hébergement sur l'île, mais l'hôtel île aux Moines est un choix populaire pour les voyageurs. Cet hôtel de charme vous accueille avec une ambiance chaleureuse et conviviale, un confort moderne et une vue imprenable sur la mer. L'établissement propose également des offres spéciales pour des séjours à prix réduit, des forfaits de dernière minute et des séjours thématiques tels que la randonnée pédestre, la gastronomie locale et les visites culturelles. Si vous cherchez à vous évader de la routine quotidienne et passer du temps en plein air, vous pouvez opter pour un camping sur l'île. Il y a plusieurs campings à disposition pour les visiteurs. En plus de l'hébergement en camping, vous pouvez également louer une voiture pour explorer les environs de l'île. En été, les plages de l'île sont très prisées et attirent de nombreux touristes pour profiter du soleil, de la mer et des activités nautiques. Cependant, si vous cherchez une expérience plus paisible, il est conseillé de visiter l'île en dehors de la haute saison. Vous pouvez ainsi découvrir la beauté naturelle de l'île aux Moines, visiter les villages pittoresques et déguster les spécialités locales de la Bretagne. En somme, l'île aux Moines est une destination de choix pour une escapade en France. Quel que soit votre choix d'hébergement, l'île vous offre une expérience unique de détente, de nature et de découverte.
Avis de voyageurs sur L'Ile aux Moines, Morbihan
location de vélos chez P'tit Louis :
un "vrai" commerçant qui laisse une image mitigée de l'île! On ne connait pas les autres mais si c'est à refaire on ne retournera pas chez lui. Visite au pas de charge car le monsieur voulait prendre le bateau de 16 h.