Cet article présente les plus célèbres chansons sur l'Italie, avec une liste de tubes italiens qui ont marqué les esprits, tels que "Ti amo" d'Umberto Tozzi ou "Con te partirò" d'Andrea Bocelli. L'Italie a également inspiré de nombreux artistes français, comme Christophe avec "L'Italie" ou Gilbert Bécaud avec "Salut les copains". Enfin, l'article souligne l'importance de l'Italie dans la musique classique, en citant de grands compositeurs tels que Vivaldi, Puccini et Verdi. La musique italienne a su traverser les frontières et marquer la culture musicale mondiale.
Grand pays de musique, partons à la découverte de l’Italie en chansons, d’abord avec les plus grands tubes de la chanson italienne, puis par la présence de l’Italie dans la chanson française :
L’Italie à travers ses chansons célèbres :
L’Italie a produit de nombreux tubes qui ont fait le tour du monde. En version originale, elles ont su séduire des publics variés et cimenter l’image de l’Italie de la chanson par delà les frontières du pays.
- Ti amo d'Umberto Tozzi : il suffit d’écouter les trois premiers accords pour savoir de quelle chanson on parle… Ti amo, sorti en 1977, est un tube italien parmi les tubes italien, un classique incontournable.
- Con te partirò d'Andrea Bocelli : autre chanson, autre grand succès mondial, cette fois signé Andrea Bocelli, dont le titre se traduit en français par Avec toi je partirai.
- L’italiano de Toto Cutugno : encore un classique que tout le monde connaît sur le bout de la langue ! Un grand succès populaire, et toute une vision de l’Italie à travers cette chanson.
- Bella Ciao : ce chant révolutionnaire italien chanté notamment par les partisans durant la seconde guerre mondiale a été repris un nombre incalculable de fois par la suite par des artistes de tous horizons. Au patrimoine mondial de la chanson !
- Cose Della Vita de Eros Ramazzotti : dans un style typique des années 90, un tube italien qui a très bien marché sur le plan international en 1993.
- O sole mio : cette chanson populaire nous vient d’Italie bien sûr, et de Naples plus précisément. Elle est rendue célèbre notamment par l’interprétation qu’en fera le chanteur d’opéra Luciano Pavarotti.
- Baila Morena de Zucchero : parmi les titres italiens qui ont bien marché hors du pays, ceux de Zucchero ont connu un franc succès, comme Baila Morena par exemple.
- Via con Me de Paolo Conte : le titre le plus connu de ce musicien et interprète italien hors pair, dont les talents sont aussi largement reconnus en France.
(The ferris wheel and the harbour at night - Biello di Biella - Own work)
L’Italie dans la chanson française :
Pays voisin certes, mais pays qui pourtant fascine toujours énormément en France, la barrière des Alpes rend sûrement l’Italie plus lointaine qu’elle ne l’est réellement. Dans la chanson française, l’Italie a été chantée par bien des artistes, avec en vrac :
- Le Restaurant italien de Dalida : chanson interprétée par Dalida dès 1983, elle y évoque un restaurant italien où l’on retrouve toutes les saveurs du pays, et pas que culinaires : l’ambiance, les gestes, les sons… Pourtant, ce restaurant semble être à Paris.
- L’Italie de Christophe : en 1980 sort la chanson de Christophe l’Italie, où le chanteur évoque un sérieux désir de passer la frontière pour profiter de toutes les promesses de ce beau pays.
- Salut les copains de Gilbert Bécaud : plus tôt que Christophe en 1958, mais dans la même veine, Gilbert Bécaud parle de partir pour l’Italie, avec un grand tour qui le mène à Rome et à Naples, à Pise et à Capri, etc...
- Je t'aime à l'italienne de Frédéric François : dans cette nouvelle chanson de crooner de Frédéric François parue en 1985, le chanteur se décrit comme amoureux à l’italienne, avec tous les clichés qui vont avec.
- Voyage en Italie de Lilicub : gros succès de 1995, voilà l’histoire d’un couple heureux car parti pour un voyage romantique en Italie, entre calypso, verre de martini et dolce vita. Un peu parodique, l’Italie dans tout le rêve de voyage qu’elle évoque aux Français.
- L’Italien de Serge Reggiani : dans cette chanson de Serge Reggiani, l’Italien revient avec 18 ans de retard… et s’en explique avec même quelques passages en VO.
- A l'italienne de Michel Sardou : dans cette chanson de Michel Sardou, à l’Italienne signifie plutôt tristesse et mélancolie dans la voix que danse et dolce vita. Chacun son registre avec l'Italie.
- La Musique italienne de Didier Barbelivien : tout plein de choses qui évoquent l’Italie à Didier Barbelivien, le menant tour à tour sur la musique en Sicile, à Rome et à Gênes et même un moment à Vienne, dans un petit détour.
- La Ritale de Jean Corti : un bel air d’accordéon et sans paroles dans ce morceau de la légende de la musette Jean Corti intitulé La Ritale.
- Près de Naples la jolie de Rina Ketty : un classique des années 1936, Près de Naples la jolie interprétée par Rina Ketty est un hymne aux beautés de Naples, de sa baie, du Vésuve et de toute sa région.
- Ma chanson italienne de Mort Shuman : là encore on se dirige plus dans la région de Naples et Capri, tandis que Mort Shuman nous dresse un portrait bien à lui de l’Italie.
- Capri c'est fini de Hervé Vilard : c’est l’une des chansons françaises les plus connues où l’Italie est évoquée, Capri en l'occurrence, qui a du succès en chanson française. Même si dans le cas de Hervé Vilard, il ne s’agit plus d’y retourner puisque c’est fini.
- A mon frère revenant d'Italie de George Brassens : un autre beau tour d’Italie, un poème écrit cette fois sous la plume d’Alfred de Musset, repris par Georges Brassens en chanson, qui nous mène des Abruzzes à Venise, via l’île de Ischia.
La musique classique et l’Italie
Difficile de parler musique et Italie sans évoquer l’énorme contribution apportée par ce pays dans le registre classique. Les grands compositeurs italiens sont très nombreux, originaires de Milan, Florence, Rome ou Venise, qui abritent quelques uns des opéras les plus prestigieux de la botte italienne.
Parmi ces grands noms de la musique classique composée en Italie, citons par exemple Claudio Monteverdi dans la Renaissance, les chef d'oeuvre de la musique baroque de Antonio Vivaldi, Antonio Salieri, Niccolò Paganini, les compositeurs d'opéra célèbres comme Gaetano Donizetti, Claudio Monteverdi, Giacomo Puccini, Gioachino Rossini et Giuseppe Verdi.
Plus récent, le célèbre compositeur Ennio Morricone, auteur contemporain, a longtemps maintenu la grande traduction de la musique classique italienne aux sommets de son art.