La Belgique en chansons. Les plus célèbres chansons belges

Photo La Belgique en chansons. Les plus célèbres chansons belges © Auteur: Guide Cityzeum

La Belgique est un petit pays, mais il a une grande tradition musicale. Les chanteurs belges ont souvent puisé leur inspiration dans les villes du pays, comme Bruxelles, et ont produit des chansons célèbres sur la Belgique. Parmi les plus connues, on trouve "Le plat pays" de Jacques Brel, "Formidable" de Stromae, "Waterloo" d'ABBA et "Bruxelles" d'Arno. La Belgique a également produit de nombreux artistes qui ont connu un grand succès international, tels que Jacques Brel, Plastic Bertrand, Technotronic et Soeur Sourire. Plus récemment, la chanteuse belge Angèle a sorti une chanson d'amour pour Bruxelles, intitulée "Bruxelles je t'aime".

La Belgique est un petit pays par la taille mais un grand pays de la chanson. Que ce soit pour évoquer ce plat pays, ou pour produire des chanteuses et des chanteurs qui se sont hissés sur le devant de la scène internationale, partons à la découverte de la Belgique en chansons :

Les chansons qui parlent de la Belgique

Bruxelles bien sûr, mais aussi d’autres coins de Belgique ont inspiré les chanteurs belges mais aussi d’autres issus d’horizons divers. Retour sur les meilleures chansons qui parlent de la Belgique :

  • Le plat pays Jacques Brel : difficile de ne pas commencer par Jacques Brel et de la plus célèbre chanson écrite sur la Belgique, qui a donné ses lettres de noblesse au plat pays.
  • Formidable de Stromae : la chanson qui a permis à Stromae de percer pour devenir une vraie star de la chanson belge n’évoque pas forcément la Belgique, mais le clip se déroule en des lieux très précis de Bruxelles.
  • Waterloo de ABBA : dans ce titre du grand groupe de disco pop suédois des années 70, ABBA fait référence, de manière surprenante, à la bataille de Waterloo, petite ville située en Belgique, perdue par Napoléon… qui sert de métaphore dans la chanson.
  • Brussels de Arno : chanteur belge originaire de Bruxelles, Arno parle souvent de sa ville de naissance, qu’il défend en toute occasion. Dans la chanson Brussels, iil rend un nouvel hommage à sa capitale de coeur.
  • Le baiser de Alain Souchon : dans cette chanson, Alain Souchon se balade sur la plage de Malo Bray-Dune, commune à la frontière avec la Belgique, qui inonde les paroles de son ambiance à chaque couplet.
  • Just like Belgium de Elton John : la grande star internationale pop Elton John semble avoir plutôt apprécié de venir en Belgique, et plus précisément Bruxelles et le musée de Bruxelles.
  • Il pleut sur Bruxelles de Dalida : Dalida nous rappelle dans cette chanson que l’on peut toujours penser à une île au soleil, mais il pleut tout de même souvent sur Bruxelles.
  • Bruxelles de Jacques Brel : seconde apparition pour l’un des plus grands chanteurs de l’histoire de la Belgique, qui cette fois nous chante sur un air de fête le Bruxelles d’antan.
  • Bruxelles de Boulevard des airs : Bruxelles est le nom de l’une des chansons les plus connues de ce groupe français, mais aussi le titre complet de leur 3e album. on devine un certain attachement à la capitale belge donc…
  • Bruxelles de Dick Annegarn : dans cette chanson de 1974, Dick Annegarn nous raconte son attachement à Bruxelles et son tiraillement entre Paris et la capitale belge qui reste clairement sa ville de coeur.
  • Bruxelles de Michel Delpech : Michel Delpech y va également de son Bruxelles, cette fois dans une chanson d’amour déçu à vaquer seul dans le tramway et en quelques lieux emblématiques de la capitale.
  • Bruxelles de Benabar : Bruxelles semble le titre de bien des chansons… ici, c’est une chanson de 2005 interprétée par Bénabar qui décide d’offrir Bruxelles en cadeau de Noël.
  • Manneken Pis de Maurice Chevalier : dans un style plus vieillot, Maurice Chevalier nous chante en 1949 non pas tout Bruxelles, mais l’un de ses figurants les plus célèbres, le Manneken Pis, cette statue d’un petit garçon qui urine. 

Les plus grands succès belges de la chanson

Autre catégorie qui nous intéresse, les plus grands succès belges de la chanson. Avec ces artistes, la Belgique s’est faite connaître bien au-delà du plat pays :

  • Ne me quitte pas de Jacques Brel : laissons une nouvelle fois les honneurs à Jacques Brel, qui cette fois n’évoque pas directement la Belgique mais produit un nouveau texte bouleversant et un grand succès de la chanson.
  • Alors on danse de Stromae : au plus fort de son succès, Stromae était omniprésent partout grâce à ses plus gros titres, dont Alors on danse quasi au niveau de Formidable.
  • Ca plane pour moi de Plastic Bertrand : dans un autre registre et d’une autre époque, Ca plane pour moi, entre la musique et la façon de danser, a marqué les esprits à sa sortie en 1978.
  • Pum up the jam de Technotronic : tout le monde ne le sait pas forcément, mais Technotronic est bien un groupe belge, dont le tube le plus conn est Pum up the Jam, largement diffusé en 1989. 
  • Vous êtes fous! de Benny B : un autre belge qui a percé dans les années 90, avec ce titre  parfaitement dans le style de l’époque.
  • Cho Ka Kao de Annie Cordy : Annie Cordy, grande figure populaire en Belgique, nous livre une chanson belge très connue, sans aucun doute. 
  • Banana Split de Lio : les enfants des années 90 ont tous en tête cette chanson de la chanteuse belge Lio, dans le style de l’époque et légèrement entêtant.
  • Dominique de Soeur Sourire : Soeur Sourire, religieuse et chanteuse belge, aura marqué bien des mélomanes avec sa chanson Dominique, la plus connue de son répertoire.

(La Grand-Place de Bruxelles. - Paul IJsendoorn — https://www.flickr.com/photos/ijsendoorn/333903083/)

“Bruxelles je t'aime” de Angèle (2021)

Dernière en date dans les chansons dédiées à Bruxelles, un tube de l’une des icônes pop de ces dernières années : “Bruxelles je t'aime”, une chanson de l'auteure-compositrice-interprète belge Angèle. Ce tube sur la Belgique et plus spécifiquement dédiée à la capitale de Bruxelles est sorti le 21 octobre 2021 en tant que premier single de l'album de la chanteuse, Nonante-Cinq. C’est un véritable hommage à la capitale belge, à qui la chanteuse lui déclare un amour inconditionnel. Il faut dire que Bruxelles est la ville natale de Angèle !

La chanson a été composée durant la pandémie de Covid, et Angèle déclare avoir voulu composer une chanson pour parler de Bruxelles comme d’un amoureux ou d’une relation. Nous sommes en effet nombreux à entretenir des liens très personnels avec les villes que l’on habite et à fortiori, celles dont nous sommes originaires !

 

Comparez les prix des hôtels en Belgique

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Belgique: réserver un hotel en Belgique (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables