Galerie de photos
Guide, infos pratiques, plan
A environ 400 mètres de distance au nord du village des Baux-de-Provence, un spectacle assez exceptionnel se tient dans une ancienne carrière du Val d'Enfer. Dès 1977, la Cathédrale d'images est créée au sein d'un dédale de galerie de pierre réaménagée pour accueillir une exposition visuelle dont le thème change chaque année : le principe consiste en la projection d'images sur les parois de la carrières, dans des dimensions parfois impressionnantes, le tout accompagner de musique, mais pas de commentaires. On est rapidement absorbé par le spectacle, l'ampleur des surfaces tapissées d'images laisse songeur : la Cathédrale revendique 4000m² d'écrans naturels... l'idée originale revient au fondateur Albert Plécy, journaliste et grand passionné de photographie, qui créée le concept d'« Image Totale », et décide de l'appliquer dans ces carrières. Depuis maintenant plus de 30 ans des réalisateurs se succèdent pour la mise en scène de nouveaux spectacles : l'année 2009 est consacrée à Picasso ; un hommage rendu à ce dernier, qui était notamment présent sur le tournage du Testament d'Orphée, dernier film de Jean Cocteau, tourné en 1959, dont le décor n'était ni plus ni moins que ces mêmes carrières.
Dans ces anciennes carrières de 20 mètres de haut creusées par l'homme, aux pieds du Village des Baux de Provence, nous vous invitons à découvrir ce spectacle unique appelé"cathédrales d'Images". En vous promenant dans les carrière, et sur un fond musical adéquat, de gigantesques images s'animeront sous vos yeux ébahis. Chaque année, un thème différent est traité, qu'il s'agisse d'un artiste ou d'une ville ou d'une idée. Un must.
Les Baux-de-Provence est un village médiéval dominé par le château des Baux-de-Provence. Un château médiéval en ruine perché sur une colline mais qui a tout de même encore une bien fière allure. Outre le château et la cathédrale d’images, ne manquez pas la visite de l'église Saint-Vincent, une très belle église romane du 12ème siècle, ainsi la chapelle Saint-Blaise et le Musée Yves Brayer, dédié à l’artiste originaire de la région. A noter il existe aussi un musée des santons, dans l’ancien corps de garde, comprenant une collection d’anciens santons. Et puis bien sûr le village en lui-même, ou il est agréable de flâner à travers ses ruelles pittoresques pour découvrir de jolies demeures et des boutiques d’artisans.
Ce lieu se trouve dans le guide Les Baux de Provence et vous pouvez aussi réserver un hotel Les Baux de Provence.10h-17h Avril-septembre : 10h-18h
Auteur: Guide Cityzeum
10h-17h Avril-septembre : 10h-18h
La Cathédrale d'Images, située aux Baux-de-Provence, est un site touristique incontournable de la région. Elle a été créée en 1977 dans une ancienne carrière de pierres, offrant ainsi une expérience unique en son genre. La cathédrale d'images est un lieu où l'on peut admirer des expositions artistiques projetées sur les parois rocheuses de la carrière. Les images sont projetées sur les murs, les colonnes et les voûtes, offrant un spectacle unique de lumière et de musique. Chaque année, une exposition différente est présentée, offrant ainsi aux visiteurs une expérience renouvelée. Les thèmes peuvent varier de la Renaissance à la musique en passant par les impressionnistes, avec des artistes tels que Van Gogh, Monet, Renoir et Chagall. La Cathédrale d'Images est ouverte tous les jours de l'année et propose également des séances spéciales pour les enfants ainsi que des événements nocturnes. Les visiteurs peuvent également profiter des autres attractions de la région, telles que les monuments historiques, les villages pittoresques et les paysages naturels époustouflants. La visite de la Cathédrale d'Images est une expérience unique et mémorable, plongeant les visiteurs dans un univers artistique et poétique. Elle est également une manière originale de découvrir les richesses culturelles et naturelles de la région.
1 questions de voyageurs sur La Cathédrale d'images, Les Baux de Provence
Parkings
Lopez