L'article "La Corse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires" propose des informations utiles pour ceux qui souhaitent visiter la Corse en camping-car. Il existe plusieurs moyens de se rendre sur l'île, notamment en ferry depuis Nice ou Marseille. Les routes en Corse sont globalement en bon état, mais peuvent être étroites en montagne pour les camping-cars. Il est important de planifier son itinéraire à l'avance et de réserver les emplacements de stationnement en haute saison.
Des aires de stationnement pour camping-car payantes sont disponibles en Corse, mais il est recommandé de ne pas bivouaquer en dehors des zones prévues à cet effet. Plusieurs idées d'itinéraires sont également proposées, en fonction des intérêts et de la durée du séjour.
Se rendre en camping-car en Corse
Depuis la France il y a plusieurs façons de se rendre en Corse en camping-car, notamment en prenant un ferry depuis le port de Nice ou le port de Marseille. Calvi, L’Île Rousse et Propriano sont également desservi depuis la France mais moins régulièrement.
Vous arriverez donc sans doute soit à Bastia, soit à Ajaccio. Il existe aussi des liaisons maritimes avec l’Italie, Gènes, Livourne, Naples et la Sardaigne.
Depuis Nice comptez 9h de trajet et environ 250 euros pour faire l'aller retour avec un camping-car et deux adultes.
Comment visiter la Corse camping-car ?
Les routes corses sont globalement en bon état, parfois un peu étroites en montagne pour un camping car.
Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en ville, 80 km/h en dehors.
Les stationnements sont souvent payants, ainsi que les aires de stationnement des camping-cars.
N’oubliez pas votre gilet jaune et votre triangle de signalisation.
Durant l'été, en pleine saison touristique, les routes sont chargées le long des côtes. La circulation peut être difficile.
Voici quelques conseils pour visiter la Corse en camping-car :
-
Préparez votre itinéraire : il est important de planifier votre itinéraire en fonction de la durée de votre séjour et de vos centres d'intérêt. Vous pouvez décider de suivre la côte et de découvrir les plages et les ports de pêche, ou bien de partir à l'aventure dans l'arrière-pays et de découvrir les montagnes et les villages perchés.
-
Réservez vos emplacements de stationnement à l'avance : il est recommandé de réserver vos emplacements de stationnement à l'avance, surtout en haute saison. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'office de tourisme ou de professionnels du tourisme pour trouver des aires de camping-car équipées de branchements électriques et de sanitaires.
-
Respectez les règles de circulation : il est important de respecter les règles de circulation en Corse et de rouler de manière sécurisée. Veillez à ne pas bloquer les routes et à respecter les limites de vitesse.
-
Profitez de la nature et du patrimoine de l'île : la Corse est une île riche en paysages et en patrimoine. Prenez le temps de visiter les sites touristiques, de découvrir les villages et les plages,
Aires de stationnement pour camping car en Corse
La Corse ne manque pas d'aires de stationnement payants et de campings pour les camping cars. Mais cela vous reviendra de toute façon nettement moins cher que de dormir à l'hôtel, d'autant plus que les tarifs de ces derniers en pleine saison ne sont pas du tout donné.
Il est interdit de s’installer n'importe ou avec votre véhicule, vous pourriez avoir des problèmes avec la police, notamment près des plages et dans les parcs naturels. Mais également avec la population, on a rapporté de nombreux actes de dégradation sur les camping-cars qui passent la nuit en dehors des zones prévues à cet effet. Sachez que les Corses voient d'un mauvais œil le camping sauvage, ainsi que les trop nombreux camping-cariste en été qui ralentissent ou bloquent la circulation en montagne.
Installez vous plutôt sur une aire officielle de camping-car, soit dans un camping, soit sur le terrain de quelqu'un en ayant obtenu au préalable son autorisation.
Si malgré tout vous choisissez de bivouaquer, des sites comme Park4night vous aideront à trouver les spots isolés où passer la nuit.
Il existe de nombreuses aires de stationnement pour camping-car en Corse, où vous pouvez vous garer et passer la nuit. Voici quelques exemples :
-
L'aire de camping-car de Corte : située dans les montagnes du centre de l'île, cette aire dispose de 50 emplacements et est équipée de branchements électriques et de sanitaires.
-
L'aire de camping-car de Bonifacio : située dans le sud de l'île, cette aire dispose de 50 emplacements et est équipée de branchements électriques et de sanitaires. Elle est également proche de la ville et des plages.
-
L'aire de camping-car de Porto-Vecchio : située dans le sud-est de l'île, cette aire dispose de 50 emplacements et est équipée de branchements électriques et de sanitaires. Elle est proche des plages et des sites touristiques de la région.
Il existe de nombreuses autres aires de camping-car en Corse, réparties dans toute l'île. Vous pouvez vous renseigner auprès de l'office de tourisme de la région ou de professionnels du tourisme pour obtenir une liste complète et des informations sur les tarifs et les services proposés.
(Rhys Yates - Setaysyhr1 - Own work)
Idées d’itinéraires en Corse en camping-car
Grâce à ses plages de rêve et sa majestueuse montagne, l'île de Beauté attire chaque année des millions de touristes. Vous aussi venez découvrir les beautés de la Corse en une ou deux semaines.
En une semaine seulement nous vous conseillons de vous concentrer sur la partie nord ou la partie sud, tout dépendra dans quel port vous allez arriver, Bastia ou Ajaccio.
Au choix donc, la Haute-Corse, en passant par Bastia, le Cap-Corse, Saint Florent, l'île Rousse, Calvi, Corte, retour à Bastia.
Ou bien le sud en partant d'Ajaccio, et en passant par les îles Sanguinaires, le golfe de Sagone, la vallée de la Gravona, Sartène, Bonifacio, Porto-Vecchio, les Aiguilles de Bavella, Quenza, retour à Ajaccio.
Sur deux semaines, vous pourrez faire le tour de la Corse, du Cap Corse jusqu'à Bonifacio.
En trois semaines, vous pourrez prendre votre temps et découvrir aussi l’intérieur de l'île et les montagnes. Renseignez vous bien sur votre itinéraire tout de même car certaines routes de montagne sont difficilement praticables pour un camping car, comme la portion de Calvi à Ajaccio, la route est très étroite par moment et il sera alors vraiment compliqué de croiser un autre véhicule. Bref évitez les petites routes blanches sur la carte.
Voici quelques idées d'itinéraires en Corse en camping-car :
-
Itinéraire côtier : vous pouvez suivre la côte est de l'île et découvrir des plages de sable fin, des villages de pêcheurs et des ports de plaisance. Vous pouvez également longer la côte ouest et admirer les falaises escarpées, les calanques et les îles de la région.
-
Circuit de l'intérieur des terres : vous pouvez partir à l'aventure dans l'arrière-pays corse et découvrir les montagnes, les forêts et les villages perchés. Vous pouvez également visiter des sites historiques, comme les citadelles de Calvi et de Bonifacio, ou les vestiges de l'empire romain.
-
Circuit combiné : vous pouvez combiner ces deux itinéraires et découvrir à la fois les côtes et l'intérieur des terres de l'île. Cela vous permettra de découvrir toute la diversité de la Corse et de profiter de ses nombreuses attractions.
Il est important de planifier votre itinéraire en fonction de la durée de votre séjour et de vos centres d'intérêt. Vous pouvez également vous renseigner auprès d'une agence de voyage ou d'un professionnel du tourisme pour obtenir des conseils et des idées d'itinéraires
Comment louer votre camping-car en France ?
Il existe des sites de mise en relation entre locataires et propriétaires de camping-cars comme Auto-Europe par exemple ou Yescapa.
Dans un premier temps, il faut choisir un camping-car disponible non loin de chez vous.
Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité.
Faites un état des lieux dans le détail pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.
A noter Camping-Car-Corse propose des séjours libres, entre 7 à 29 nuits au départ de Marseille ou Nice. Le séjour comprend des nuitées parmi leur réseau de campings partenaires, une traversée en bateau pour 2 personnes en cabine et votre camping-car.
Comment louer un camping-car en Corse ?
Si vous ne souhaitez pas conduire jusque dans le sud de la France et ensuite prendre le ferry avec un camping-car, il est tout à fait possible de louer un camping-car ou un van aménagé une fois sur place, avec des sites comme : Corsica.camper.com, Indiecamper, ou Blakshsheep Van Corse à Bastia. Ou Corse Camping Car à Ajaccio.
Il est bien-sûr recommandé de faire votre réservation avant d'arriver en Corse.
Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car en Corse?
La meilleure période est du début du printemps jusqu'à la mi-juillet, ensuite beaucoup de monde et très chaud jusqu'à fin août. Septembre et octobre sont également une excellent période pour venir en Corse, même si à la mi octobre le temps peut devenir instable.
Quel camping car choisir pour son escapade en Corse ?
Pour les néophytes, sachez qu’il existe plusieurs types de camping cars destinés à différents types de séjour et degrés de confort. A vous de voir lequel conviendra le mieux à votre prochain voyage en camping car en Corse :
Fourgon aménagé : c'est le type le plus compact et le plus facile à conduire. Il est construit sur une base de fourgon et est idéal pour les voyages en couple ou en petit groupe.
Camping-car profilé : avec une cabine surélevée qui permet une utilisation plus confortable de l'espace intérieur. Il est également plus aérodynamique et plus économique en carburant.
Camping-car capucine : ce type de camping-car dispose d'une extension au-dessus de la cabine de conduite, offrant ainsi un espace de couchage supplémentaire.
Intégral : le plus luxueux et le plus cher. Il est construit sur un châssis spécialement conçu pour les camping-cars, avec un intérieur spacieux et haut de gamme.
Cellule amovible : cette option consiste à monter une cellule amovible sur un pick-up ou un camion, ce qui permet une grande liberté de mouvement. Elle est idéale pour les aventuriers qui veulent explorer des terrains difficiles !