La Grèce, pays des temples dédiés aux dieux grecs de l’époque Antique et site archéologique de renom, pays où l’on tombe facilement sous le charme, grâce à son mélange d’Orient et d’Occident.
Un tour dans les îles grecques : lesquelles choisir ?
On le sait, la Grèce possède une myriade d’îles, des milliers, et nombre d’entre elles sont largement accessibles au tourisme. Criques sauvages et baies sableuses, villages authentiques, monastères et sites archéologiques, paysages de rêve, les îles grecques composent une desti vacances idéale. Mais vers quelles îles se tourner, tant elles sont nombreuses ?
- Les Cyclades sont les îles les plus visitées et représentent la carte postale des îles grecques. Mykonos pour faire la fête, Santorin pour son décor impressionnant, Naxos pour ses produits locaux ou les petites îles moins connues telles que Milos, Sifnos, Serifos ou Tinos, chacune possède ses spécifités et l’archipel est le prétexte à de nombreux voyages.
- Les îles Ioniennes, en premier lieu Corfou, sont là encore un archipel facilement accessible et proposant un cadre de rêve à ses visiteurs. Corfou est la plus connue, mais n’hésitez pas à embarquer pour la mythique Ithaque, la belle Kefalonia ou Lefkada la blanche.
- Dans le Dodécanèse, l’ambiance change du tout au tout. L’architecture n’est plus la même, et la proximité de la Turquie est palpable. Rhodes est le point de chute habituel avant de partir explorer d’autres îles de l’archipel : le volcan Nisyros, la charmante Symi, la sauvage Tilos, Kos la fêtarde, mais encore Patmos ou Leros. Sans oublier la lointaine Castelorizo !
- Plus proche d’Athènes, les îles Argo-Saroniques sont accessibles pour des virées plus courtes : Eigina et son temple antique, la splendide Hydra, Spetses en balcon sur la mer… on s’y laisse également prendre à rester des semaines entières !
Guide Grèce en un clin d'oeil
- Les principaux lieux à visiter : l'acropole d'Athènes, le Temple de Zeus, la Tour des Vents, le Parthénon, les ruines de Delphes
- Budget moyen pour une semaine : 400-500 €
- Y aller : en avion : l'Aéroport international d'Athènes Elefthérios-Venizélos pour Athènes et l'Aéroport international d'Héraklion Níkos-Kazantzákis pour la Crète
- Où dormir : Athènes, Thessalonique, Delphes, Kalambaka, Ioannina, Nafplio
- Principaux événements : fêtesde Pâques (avril), fête antique du 1er mai, festival d'Athènes (mai), le festival de théâtre d'Epidaure (juin),
- A éviter : réserver un logement au dernier moment, les pickpockets à Athènes dans les environs d'Omonia
- Gastronomie : la moussaka, loukoumades, souvlakis, gyros, tzatziki, horiatiki la salade grecque, horiatiki, le baklava
- Transport sur place : le bus ou la voiture pour plus de liberté
- Dans les environs : les îles de Crète, Lipsi, Céphalonie, Skiathos, Mykonos
- Quand y aller : de mai à octobre
Idées d'itinéraires en Grèce
La Grèce est un petit pays, mais avec tant de choses à voir et puis tant d'îles surtout qu'il n'est pas vraiment possible de tout voir en une seule fois. Sélectionnez donc un type d'itinéraire : plutôt sites antiques, plutôt îles, plutôt Crète, plutôt mer Égée ou mer Ionienne, autant de questions existentielles que l'on se pose lors de la préparation d'un séjour en Grèce....
Itinéraire en Grèce continentale.
Voici un itinéraire sympa à faire en voiture en une semaine environ, il est plus basé sur la découverte du patrimoine que des plages grecques.
Les étapes :
- Tout d'abord Athènes avec l'incontournable visite de l'Acropole.
- Ensuite route au sud vers Corinthe, un petit coup d'œil au canal et on file vers le théâtre d'Epidaure.
- Puis route au nord, vers Delphes, le plus rapide étant de passer de passer par Thèbes.
- Après Delphes on continu au nord vers les Météores, ces monastères perchés sur d'impressionnantes masses rocheuses.
- Vous pouvez ensuite poursuivre sur Ioannina, belle ville située à l'ouest, accessible par la nouvelle autoroute.
- Et puis retour vers Athènes par Patra via l'autoroute
- Les temps forts : La visite de l'Acropole, le canal de Corinthe, le Théâtre d'Epidaure, Delphes, les Météores.
- Transport et hébergement : Location de voiture, chambre d'hôte.
- Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros
Itinéraires de voyage parmi les îles cycladiques et du Dodécanèse.
Les itinéraires sont multiples, il y a plus d'une vingtaine d'îles dans les Cyclades, autant dire que si vous comptez toutes les voir en profitant un peu, deux semaines de vacances ne sont pas suffisantes, d'autant plus qu'il n'y a pas de bateau tous les jours, certaines îles ne sont desservies qu'une ou deux fois par semaine.
Les étapes :
- Dans les Cyclades, depuis Paros vous pourrez visiter : Santorini – Ios -Mykonos - Syros—Naxos – Amorgos.
- Dans le Dodécanèse, un itinéraire possible: Rhodes-Kos-Kalymnos-retour sur Rhodes et ensuite descendre vers le sud pour voir peut être la plus belle île du Dodécanèse, Karpathos.
- Les temps forts : Plages et farniente, soirées festives à Mykonos et Ios, l'arrivée en ferry à Santorin, la beauté sauvage de Karpathos et Amogos.
- Transport et hébergement :La plupart des voyageurs, rejoignent tout d'abord Paros depuis Athènes, car c'est l'île centrale des Cyclades et qu'elle permet bon rayonnement. A noter que Santorini est aussi relier à la Crête. Quant aux îles du Dodécanèse, le point d'arrivé est en général Rhodes, que se soit en avion ou en bateau. Rhodes est directement relié en ferry à Athènes, mais il est également possible de passer par Naxos dans les Cyclades. Vous pourrez donc pourquoi pas organiser un itinéraire qui englobe le Cyclades et les îles du Dodécanèse.
- Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros
Tour de Crète
Un tour de Crète peut se faire indifféremment en partant vers l'est ou vers l'ouest à partir de l'une des grandes villes du nord de la Crète : Chania, Rethymnon ou Heraklion. La voiture est assurément le meilleur moyen pour se déplacer, surtout que le sud de l'île est plutôt mal desservi par le bus.
Les étapes :
- Départ Héraklion, cap à l'est et découverte de la très sauvage extrémité est de la Crète, sur la route ne manquez pas Agios Nikolaos.
- Direction ensuite Ierapetra dans le Sud, puis découverte de la côte sud, elle aussi très sauvage, à partir de Sfakia vous pourrez découvrir la côte en ferry.
- Retour ensuite vers le nord à partir de Paleochora: Chania, Rethymnon, retour à Heraklion.
- Les temps forts : La découverte des gorges de Samaria, longues de 16km, elles commencent d'Omalos et se finissent à Agio Roumeli. Longer la côte sud en ferry entre Sfakia et Paleochora. Si vous avez plus de temps ne manquez pas de découvrir l'île de Gavdos, l'île la plus au sud de l'Europe.
- Transport et hébergement : Comptez entre 150 et 250 euros par semaine pour la location d'une voiture..
- Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros
Circuit : sites archéologiques dans le Péloponnèse
Le Péloponnèse comprend de nombreux sites archéologiques : Épidaure, Mycènes, Olympie et aussi Tirynthe, Ithomi, Pylos, Bassae. Une semaine avec une voiture de location sera suffisant pour voir tous ces sites :
Les étapes :
- - Corinthe et Épidaure
- – Nauplie et Mycènes
- – Monemvassia
- – Mystra
- – Koroni
- – Olympie.
- Athenes
- Transport et hébergement : Comptez entre 150 et 250 euros par semaine pour la location d'une voiture..
- Budget séjour 1 semaine : 250/600 euros
3 jours à Athènes
3 jours seront suffisant pour voir toutes les principales attractions de la capitale grecque :
Les incontournables:
- - L'Acropole
- – L'Agora
- - Le Musée archéologique national
- - Le Musée byzantin
- - Le musée Bénaki
- - Le musée des Cyclades et de l'Art grec ancien
- - Le quartier de Plaka et Monastiraki
- - Le quartier de Psiri
- - Si vous avez plus de temps allez vous balader du coté de Metaxourgio, Gazi et Exarchia
- Les temps forts : La visite de l'Acropole ne laissera personne indifférent, les quartiers populaires et festifs de Psirri, Plaka et Metaxourgio non plus
- Transport et hébergement : Transports en commun, hôtel et auberge de jeunesse
- Budget séjour 3 jours : 150/400 euros
Sortir et faire la fête en Grèce
En hiver la scène des bars et de la nuit nocturne se concentre dans les grandes villes, comme à Thessalonique, Patra, Ioannina et Athènes. A Athènes les meilleurs quartiers pour sortir sont : Psiri, Gazi, Exarchia et Metaxourgio. En été la fête se déplace vers les îles, notamment dans les Cyclades et à Mykonos.
Les étapes :
- Athènes,Thessalonique, Patra, Ioannina en hiver.
- En été, dans les îles : Mykonos, Ios, Kos, Naxos, Malia en Crète.
- Les temps forts :Le moment ou vous vous mettez à danser sur le bar en criant : à boire pour tout le monde !
- Budget soirée : 40/50euros
Voyage en Grèce
Au climat méditerranéen, vous serez immédiatement conquis et enivré par ses nombreuses spécialités culinaires et par sa gastronomie locale, comme son café. N’oubliez pas de goûter au fameux tzatziki, à la salade grecque, au tarama traditionnel, à la moussaka ou encore au Retsina, le vin blanc local.
La Grèce n’est peut-être pas le plus grand des pays mais regorge de sites à visiter. D’ailleurs, il vous faudra sélectionner le type de séjour que vous souhaitez effectuer : orienté vers l’antiquité, la plage et les îles, plutôt un aspect urbain ou encore la Crête.
Si vous choisissez l’itinéraire en Grèce continentale, basé sur le patrimoine, il vous faudra un budget d’environ 250 à 600€ par semaine. Et pour visiter, le plus simple sera de louer une voiture.
En ce qui concerne l’itinéraire pour les iles cycladiques et du Dodécanèse, il existe une vingtaine d’îles, possédant de merveilleuses plages dorées bordées par une mer turquoise et et le ciel bleu intense. Cependant, il faut faire attention aux départs des bateaux, car certaines îles ne sont desservies que 1 à 2 fois par semaine.
En Grèce on y trouve les sites archéologiques dans le Péloponnèse, avec Olympie, Mycènes, et d’autres sites. Pour visiter Athènes, sa capitale, trois jours seront suffisants pour voir toutes les principales attractions et les incontournables comme l’Acropole, qui ne laisse personne indifférent, puis l’Agora, et le quartier de Plaka, quartier populaire et festif.
Entourée par la l'Albanie et la Turquie, la Grèce est bordée par la mer ionienne à l'ouest, la mer Egée à l'est et la méditerranée au sud. D’une richesse culturelle et historique inouïe la Grèce abrite les sites archéologiques d'Athènes, de Delphes et les temples dédiés aux dieux grecs de l'époque Antique. Autant de sites historiques qui témoignent l'histoire de la Grèce.
Balade en Grèce
Découvrez les trésors d’Athènes capitale de la Grèce, tels que le théâtre de Dionysos, le Parthénon sur l’Acropole et l’Agora. Promenez-vous dans les ruelles de la Plaka et visitez le musée national d’Archéologie, ainsi que le musée Goulandris d’Art cycladique et d’art grec ancien. Vous tomberez à coup sur sous le charme de cette ville si attachante, superbe mélange entre Orient et Occident.
Dans la péninsule du Péloponnèse, plusieurs sites sont à découvrir comme l’Olympie, l’Epidaure et les Mycènes.
Découvrez les îles des Cyclades avec leurs merveilleuses plages dorées, leurs maisons blanches, leur ciel bleu intense et leur mer turquoise. Une magnifique toile peinte par la nature et l’architecture typique.
Visitez les Rhodes, dans l’archipel du Dodécanèse, et contemplez sa ville médiévale et ses magnifiques constructions de l’avenue des chevaliers.