Voyage au Canada
Pendant l’hiver, profitez de la neige qui revêt tout le pays d’un blanc immaculé. Au printemps, contemplez une toile de verdure d’une forêt qui revit, annonçant les tapis de fleurs de l’été. Sur le littoral, les orques reviennent, naviguant à côté des kayaks.
À l’automne, érables et bouleaux enflamment les collines de leur palette incandescente. A l'est du Canada, le fleuve Saint-Laurent se jette dans le Golfe éponyme de la région des chutes du Niagara.
Le Québec et Montréal
Visitez le Québec, la plus grande province de l'est du Canada et l’unique ville francophone de l'Amérique du nord. Riche de cette différence, le Québec se distingue par sa culture et sa cuisine spécifiques et sa géographie très diversifiée. Ses chaînes montagneuses, ses forêts boisées, ses lacs et rivières et ses nombreux pacs nationaux présentent autant de visages qu'il y a de saisons.
Montréal et son ambiance américano-européenne, moderne et dynamique est ville vibrante et dynamique. Tout y est à dimension humaine et les habitants y sont souriants et accueillants. Parcourez la rue Saint-Paul qui concentre galeries d'art, boutiques et restaurants.
Pour la détente, le Vieux-Port est le lieu de rendez-vous préféré des Montréalais. Profitez du patinage sur glace l'hiver et embarquez pour une promenade fluviale sur ses quais animés l’été. Découvrez le parc du Mont-Royal, avec ses belvédères qui offrent des vues imprenables sur la ville et ses environs.
Suggestions d'itinéraires au Canada
Si vous ne partez au Canada que pour une semaine, il faudra certainement cibler une région à visiter : le Québec, l'Ontario, ou tout à l'opposé, la Colombie-Britannique. Pour tout inclure en un seul séjour comptez bien trois semaines-un mois. En dix jours, vous aurez le temps de coupler une partie du Québec avec l'Ontario.
Deux semaines dans l'est du Canada : les incontournables
Voici un circuit de deux semaines dans l'est du Canada, dans les régions du Québec et de l'Ontario, avec pour points de départ et d'arrivée : Montréal.
Les étapes :
- 3/4 jours à Montréal
- une journée à Québec
- 1/2 jours à Ottawa
- 2 jours dans le Algonquin Provincial Park
- 2/3 jours à Toronto
- excursion aux chutes du Niagara
- retour à Montréal.
- Les temps forts : Vieux Montréal - rue Sainte-Catherine - Mont Royal – soirée dans le quartier branché du Plateau - la Haute Ville de Québec - les splendides paysages de l'Algonquin Provincial Park - balade en bateau aux pieds des chutes du Niagara.
- Transport et hébergement :La compagnie Greyhound Canada dessert de nombreuses destinations au Canada, avec correspondance aux lignes des États-Unis. Les autres compagnies sont New York Trailways, Buffalo, Coach Canada et Megabus. Pour certaines destinations, soyez sûr d'être en mesure de supporter d'être assis pendant 48 heures avec seulement quelques arrêts pour les pauses alimentaires et WC.
- Idée budget sur place : 500-1000 euros par semaine
10 jours autour de Vancouver: les incontournables
La Colombie britannique et Vancouver ont beaucoup à offrir, 2/3 semaines ne seront pas de trop pour explorer cette magnifique région et profiter de la qualité de vie de Vancouver, exemple d'itinéraire :
Les étapes :
- 2/ 3 jours à Vancouver
- 1/2 jour à Victoria
- découverte de l'île de Vancouver jusqu'à Telegraph Cove
- retour sur le continent et incursion en Alberta : Revelstoke
- Field
- Lac Moraine
- Hope
- Retour à Vancouver.
- Les temps forts : La baie de Vancouver - le vieux quartier de Gastown - l'île de Vancouver - parc des Glaciers de Field – la jolie ville de Revelstoke
- Transport et hébergement : Transports en commun, voitures de location, bus - hôtel et auberge
- Idée budget sur place : 500-1000 euros par semaine
Traverser le Canada en train
Bien que la plupart des Canadiens choisissent de voyager entre les grandes villes par avion, il existe encore aujourd'hui un réseau de chemin de fer correct pour traverser tout le Canada. Cet itinéraire couvre 6,351 km et prends 5 jours pour être accompli.
Les étapes : Celui ci relie les villes de :
- Halifax (Nouvelle-Écosse)
- Montréal (Québec)
- Ottawa (Ontario)
- Toronto (Ontario)
- Winnipeg (Manitoba)
- Saskatoon (Saskatchewan)
- Edmonton (Alberta)
- Jasper (Alberta)
- Vancouver (Colombie-Britannique).
Exemple d'itinéraire et du temps accordé à chaque étape :
- -Jour un à Halifax (toute la journée).
- -Jour deux, départ de Halifax (midi).
- -Jour trois, arrivée à Montréal.
- -Quatrième jour à Montréal (journée entière).
- -Cinquième jour à Montréal, départ Montréal / arrivée à Ottawa.
- -Sixième jour à Ottawa et départ d'Ottawa pour Toronto dans la soirée.
- -Septième jour à Toronto (toute la journée)
- -Huitième jour à Toronto (toute la journée)
- -Jour neuf, départ Toronto, et c'est parti pour 3 jours de train non stop...
- -Journée douze, arrivée à Vancouver.
- Transport et hébergement : Coté tarif, il est beaucoup plus économique d'acheter une carte Canrailpass valable 12 jours ( sur une période de 30 jours) que d'acheter un billet.(environ 200 euros d'économie).
- Idée budget : environ 1000 euros par semaine
Une semaine au Québec
Un itinéraire d'une semaine au Québec pour visiter Montréal, Québec et le parc national de la Mauricie :
Les étapes :
- -Jour 1 : Mont Royal – Downtown - musée des Beaux-Arts- shopping rue Sainte-Catherine – soirée au quartier Latin.
- -Jour 2 : Vieux Montréal - balade le long des quais du Saint-Laurent - musée d'art contemporain – Chinatown – soirée au Plateau.
- -Jour 3 et 4 : Québec, visite du quartier du Petit-Champlain, Place Royale et la Haute Ville, musée des Civilisations. Puis le lendemain : musée de l'Amérique française - musée du Québec ou musée d'Art Inuit. Sinon excursion sur l'île d'Orléans ou du côté des chutes Montmorency.
- -Jours 5 et 6 : Parc National de la Mauricie
- -Jour 7 : Retour à Montréal.
- Les temps forts : Vieux Montréal - Rue Sainte-Catherine - Mont Royal – soirée dans le quartier branché du Plateau - la Haute Ville de Québec – le Parc National de la Mauricie.
- Transport et hébergement : Transports en commun, voiture de location, bus - hôtel et auberge. Bien sûr, beaucoup de gens choisissent de louer une voiture. Bien qu'un peu cher si vous voyagez seul, cela peut être une alternative économiquement raisonnable si vous partager les coûts à plusieurs, et puis bien sur cela vous offre une plus grande liberté.
- Idée budget sur place : 500-1000 euros par semaine
Blogs de voyage Quebec et Canada
Les Marmottes au Canada
Pour lire les tribulations de deux expatriés français au Canada rendez-vous sur ce blog. De belles photos, des visites culturelles et scenes de vie en tout genre.
Thèmes du blog : Canada,témoignage, photos, culture
Url du blog: voir le blog
La blogue du Québec
Point de départ de la blogosphere québécoise, cette communauté de bloggueur publie des articles sur des thémes divers et variés. Des reflexions abouties et des informations très intéressantes sur le pays bleu. Thèmes du blog : Canada,politique, société, culture, photos, vidéos.
Url du blog: voir le blog
Terroirs Québec
Boutique en ligne de produits culinaires provenant des terroirs québécois et blog d'information et de promotion de la gastonomie et des régions du Québec. De nombreux articles sur les innovations culinaires, des recettes, des informations utiles… Blog trés enrichissant!
Thèmes du blog : Canada,gastronomie, culture, informations pratiques, podcast.
Url du blog: voir le blog
Aurélie au Canada
Chroniques d'une jeune française installée à Montréal. Elle nous livre ses humeurs, ses envies, ses critiques de théâtres, ses photos avec humour et décontraction.
Thèmes du blog : Canada,politique, société, photos, témoignage
Url du blog: voir le site
Bons plans voyages Canada : comparez les voyagistes!
Une des grandes villes du Canada les plus prisées est Toronto, un endroit qui permet de faire de bons plans, donc des visites gratuites ou à prix réduit, de quoi y aller dès maintenant ! Mais cela est seulement possible avec un city pass qui permet l'accès illimité à des lieux touristiques vu que le paiement est effectué à l'avance.
Ainsi, il s'agit à la fois d'un gain de temps, mais aussi d'argent grâce à cette carte. En ce qui concerne sa validité, vous disposez de 9 jours pour utiliser vos billets et cela est faisable en un week-end.
Grâce à cela, vous pourrez voir Casa Loma, les centres scientifiques de l'Ontario, les musées royaux de l'Ontario, et le Zoo de Toronto. Et avec le city pass Toronto, on économise jusqu'à 45% du budget et on a accès à 5 must-see attraction de Toronto comme, la tour CN, Casa Loma ainsi qu'Ontario Science Center.