Une large bande côtière avec des plages entourées de falaises et bordées par l’océan Atlantique, le Portugal est riche par son important héritage culturel et historique.
Découvrir le Portugal : visite guidée
Un pays connu pour sa fameuse gastronomie succulente, et ses magnifiques villes attrayantes et accueillantes que vous aurez beaucoup de plaisir à visiter.
Au sud de l’Europe, le Portugal est en contact avec l’Océan Atlantique, où on peut s’y baigner. Par ses paysages envoutants, ses architectures datant de 1500, durant l’empire, sa gastronomie, où on peut déguster d’onctueuses morues salées, ou encore sa sardine grillée, accompagné par le fabuleux vin de Porto, le Portugal saura vous accueillir comme il se doit. Ce petit guide touristique du Portugal gratuit pourra vous être utile pour préparer votre séjour.
- Comment y aller : Le voyage peut se faire en avion avec environ 2h30 de temps de vol, avec un prix moyen Paris/Lisbonne de 130 €. Cependant vous pouvez également vous y rentre en voiture, ce qui vous permet de passer par l’Espagne. L’inconvénient est que cela vous prendra beaucoup plus de temps.
- Quand y aller? Afin de mieux profiter du pays, nous vous conseillons de partir en juin, pour assister à la fête de la Saint Jean, qui a lieu le 23 juin, à Porto. Mais le mois de septembre est tout aussi agréable, grâce à la période des vignes et des programmes d’œnotourisme et à une température moyenne plus supportable.
- Testez la fameuse coutume qui consiste à fouler le raisin avec les pieds ! Cependant le Portugal est un endroit où même l’hiver est agréable avec des températures douces et humides, surtout sur la côte océanique.
- A voir : De plus, il y a des incontournables comme le Pont Dom – Luis, ou bien la cathédrale de Faro. Mais on trouve aussi des coins secrets. Par exemple de Coimbra, la bibliothèque « Joanina » de l’université de Coimbra, une des plus belles au monde, ou encore la route magique de Bom Jessus de Braga, avec un effet d’optique renversant, ça monte où ça descend !
- Spécialités : Laissez vous porter par son charme et goûtez aux délices des spécialités culinaires portugaises comme la morue dite bacalhau, une spécialité très populaire et riche en goût !
Idées d'itinéraires et circuits touristiques au Portugal
Malgré sa petite taille, le Portugal offre une diversité exceptionnelle de paysages, sans oublier ses villes sublimes au patrimoine millénaire telles que Porto et Lisbonne. Ce petit pays possède donc de nombreux attraits touristiques, voici quelques exemples d'itinéraires pour découvrir le meilleur du Portugal.
10 jours au Portugal : les incontournables
Le Portugal est un petit pays à la diversité étonnante, les choses à voir et à faire sont nombreuses.
Un itinéraire de dix jours au Portugal dépendra de votre lieu de départ, Lisbonne ou Porto si vous êtes venus en avion depuis la France, ou bien depuis le nord du Portugal si vous êtes venus en voiture. L'itinéraire suivant se concentre sur les principales villes du Portugal à découvrir avec comme point de départ Lisbonne et comme point d'arrivée Braga.
Mais l'itinéraire peut se faire également dans le sens inverse :
Les étapes :
- 3 jours à Lisbonne
- Une journée à Evora – (retour à Lisbonne)
- Une journée à Coimbra
- Une journée à Aveiro
- 2/3 jours à Porto
- t pour finir Braga et Guimarães.
- Les temps forts : Une soirée arrosée dans le Bario Alto à Lisbonne, balade le long du Tage et du Douro, la vue sur Porto depuis le Pont Eiffel, écouter du Fado à Coimbra.
- Transport et hébergement : voiture de location, bus, trains – hôtels, pensions et camping
- Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros
Road-trip dans le nord du Portugal
Le nord du Portugal est une région historique considérée comme le berceau de la nation portugaise. Elle comprend la deuxième plus grande ville du pays, Porto, qui fait bien-sur parti des 'must to see' au Portugal.
Les étapes :
- En dehors de Porto ne manquez pas de visiter les superbes villes d'Amarante, Chaves, Bragança, Miranda de Douro, Vila Real (Mateus), Lamego, Braga et les chateaux de Guimarães et de Feira.
- Coté paysage, vous serez également gâté avec les merveilles naturelles de la vallée du Douro, le Parque Nacional da Peneda-Gerês et la superbe vallée de Côa.
- Vous pouvez planifier un itinéraire du type : Porto-Braga-Guimarães-Geres-Amarante-Vila Real-Vidago-Chaves- Bragance-Miranda-Coa-Douro-Porto.
- Les temps forts : Balade le long du Douro, la vue sur Porto depuis le Pont Eiffel, écouter du Fado dans la vieille ville de Porto....
- Transport et hébergement : Camping, pension, la plupart des campings sont situés près la côte, et se remplissent vite lorsque le printemps arrive.
- Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros
Circuit 3/4 jours à Lisbonne
3 ou 4 jours semblent être un minimum pour avoir un rapide aperçu de Lisbonne et voir les principales attractions :
Les étapes :
- Commencez votre itinéraire par la place principale de Lisbonne, la place Rossio, continuez sur le quartier du Chiado, un quartier historique rempli de café et de boutiques sophistiquées, puis sur le Bairro Alto pour une vue imprenable sur la ville.
- Direction ensuite les vieux quartiers de Lisbonne Mouraria et Alfama.
- Légèrement en dehors du centre ne manquez pas de visiter le quartier de Belem avec la Tour de Belem et de l'autre coté du Tage ; le Cristo Rei, une grande sculpture du Christ de plus de 100m de haut.
- Les temps forts : Les rives du Tage, la ville basse (Baixa), les vieux quartiers de Mouraria et Alfama, le Bairro Alto, le quartier de Belém et ses nombreux monuments.
- Transport et hébergement : Pour vous déplacer entre les différents quartiers de Lisbonne empruntez les étonnants trams et funiculaires, certains sont très vieux et classés comme monuments nationaux. (Funiculaire de Gloria, funiculaire de Lavra, Santa Justa Elevator).
- Budget 4 jours: 200-500 euros
Itinéraire de visite à Porto
De même que pour Lisbonne, 3/4 jours pour visiter Porto ne sont pas de trop, surtout si vous visitez les alentours de Porto ;
Les étapes :
- Commencer votre visite par la traversée du pont Eiffel, d'en haut vous bénéficierez d'une vue exceptionnelle sur Porto, et sur les quartiers de la Ribeira et de Gaia.
- En arrivant au bout du pont vous trouverez sur votre gauche le grand monastère de Porto et sur votre droite le quartier des cavistes, Gaia.
- Vous pouvez ensuite repartir par là d'où vous êtes venu en empruntant le même pont, mais par le niveau inférieur cette fois ci.
- Au bout du pont prenez à gauche et visitez le beau et très vieux quartier de Ribeira, le centre historique de Porto.
- Les temps forts : Traversée du pont Eiffel, le quartier des cavistes de Gaia, le vieux quartier de Ribeira, balade le long de berges du Douro, la rue commerçante de Santa Catarina, la plage de Porto et le port de Matosinhos.
- Transport et hébergement : transports en commun hôtels et pensions
- Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros
Itinéraire dans le sud du Portugal
Le sud du Portugal, l'Algarve, c'est un peu comme notre côte d'Azur chez nous, le temps est souvent au beau, stations balnéaires et plages se succèdent. Si vous arrivez à quitter votre chaise longue voici un exemple d'itinéraire dans le sud du Portugal :
Les étapes :
- Faro
- Olhão et les îles de Fuzeta et Culatra
- les plages de Tavira
- Albufeira
- Portimão
- Lagos
- parc naturel d'Alentejan
- agres
- Odeceixe
- Vila Nova de Milfontes
- Sintra
- Les temps forts : Farniente, sport de glisse, golf et soirées très arrosées sont le programme de la plupart des vacanciers dans l'Algarve.
- Transport et hébergement : voiture de location et bus, hôtels et pensions
- Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros
Itinéraire le long de la vallée du Douro
Depuis Porto il est possible de remonter le long du Douro en train, en bateau et en voiture :
Les étapes :
- -En train : Porto - Regua - Pinhao - Tua - Poucinho
- -En bateau : plusieurs compagnies de bateaux de croisières proposent des croisières le long du Douro depuis Porto, la durée des croisières est variable, se renseigner sur place.
- -En voiture : Porto -Amarante - Mesao frio - Regua - Mesao frio - Peso de regua - Lamego ou Pinhao.
- Les temps forts : la visite de la très belle ville d'Amarante....
- Transport et hébergement : voiture de location, train, bateau, bus - hôtels et pensions
- Budget séjour 1 semaine: 300-600 euros
- Bon à savoir : Le Portugal est un pays où vous serez toujours bien accueilli car ses habitants sont très sympathiques et ont un sens de l’accueil inégalé. Si vous êtes un fin gourmet, vous pourrez déguster quelques plats typiques du pays.
Les plats culinaires portugais à ne manquer sous aucun prétexte
- La Cataplana est le plat national du Portugal. Il se fait souvent aux fruits de mer et aux poissons qui cuisent ensemble dans un récipient typique de l’Algarve. La Cataplana peut aussi être faite avec des coquillages, du poisson et du veau mélangés à des pommes de terre et du brocoli. Ce plat est délicieux dans tous les cas.
- Pour l’accompagner, il faut déguster un vino verde qui est aussi une spécialité du pays. Ce vin blanc est pétillant et se boit très frais.
- Si vous aimez vous attardez à l’apéritif, prenez un verre de vino verde à la terrasse d’un bar et demandez du pâté de sardines. Avec, sur une tranche de pain frais, c’est une pure merveille.
- Bien entendu, il ne faudra pas passer non plus à coté de l’une des 365 plats de « bacalau ».
Visite de Lisbonne et Porto
Ne passez pas à côté de Lisbonne, capitale du Portugal, située dans le large estuaire du Tage.
Lisbonne reflète la splendeur passée du pays par son charme de vieille ville, riche par ses trésors architecturaux et ses monuments. Même si elle est aujourd’hui moderne et cosmopolite, Lisbonne a conservé son découpage quartier par quartier, ce qui lui confère des allures de village.
C’est une ville où il fait bon vivre et où vous aurez énormément de choses à découvrir. Vous pouvez vous rendre au spectaculaire Monastère des Jeronimos, ainsi qu’à la Tour de Belem.
Faites un arrêt dans une pâtisserie et dégustez le Pasteis de Belem. Essayez de vous baigner dans l'élégante station balnéaire d'Estoril, en contemplant les belles résidences, le golf et le casino.
Profitez de la vie nocturne à Lisbonne dans les quartiers du Bairro Alto et des docks.
Porto, seconde ville du pays, se situe plus au nord sur la façade atlantique et sur le Rio Douro, ne manquera pas de vous séduire. Profitez d’une croisière au milieu des nombreux vignobles en terrasses sur le Rio Dour. Sensations fortes assurées !
Des coins oubliés au Portugal
Tout le monde va en Algarve en vacances et ça se comprend car la région est très belle. Mais juste au dessus, il en existe une autre se nommant l’Estrémadure qui a un charme incroyable et où il fait très bon en toutes saisons.
Vous pourrez trouver une quantité incroyable de superbes lacs et manger des plats locaux pour des prix dérisoires. Dans ce coin, passez par Mertola. Cette petite ville blanche mérite le détour tant elle est jolie. Ses maison blanches sur une colline ne manquent pas de charme. Le château la dominant est aussi à visiter.