Galerie de photos
La Roque-Gageac
Copyright: Stephane MignonWikimedia Stephane Mignonhttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:La_Roque_Gageac_le_long_de_la_Dordogne.jpg
Guide, infos pratiques, plan
Ce village niché contre une falaise au bord de la Dordogne offre des jardins exotiques et une architecture médiévale. Parfait pour une exploration tranquille. Visitez durant le printemps ou l'été pour une balade en gabare sur la rivière.
Dans un décor vallonné et parsemé de hautes roches recouvertes de forêts verdoyantes, La Roque-Gageac repose au pied d'une grande falaise, dans une boucle de la Dordogne. Un spectacle à couper le souffle tant le lieu fait redécouvrir la . Dans un climat méditerranéen, du fait de son abris et de sa cuvette où reste enfermée la chaleur, le village creusé à même dans la roche dévoile de jolies maisonnettes dorées par le soleil, au milieu desquelles se cache même un jardin exotique où demeurent palmiers, bougainvilliers et autres grenadiers.
Un peu plus haut, au dessus de l'eau brillante de la Dordogne, de nombreuses habitations troglodytes ont été construites, faisant don là encore au village, d'éléments naturels et architecturaux uniques. Un charme identique à aucun autre, appuyé par le majestueux fort édifié dans les cavités de la falaise, depuis le XIIe siècle. C'est certain, ce village charmant séduira les amoureux d'architecture comme les amoureux de la nature.
La Roque-Gageac était peuplée dès la préhistoire comme en témoignent les pierres taillées retrouvées dans les champs. C’est en 850 que pour se protéger des attaques normandes que le village situé entre falaise et rivière édifie des fortifications. Plusieurs guerres ont suivi, dont la guerre de cent ans qui ont contribué à faire de la Roque-Gageac une place forte imprenable. C’est d’ailleurs de cette période qu’on garde le plus de traces comme les forts troglodytiques ou le château des évêques de Sarlat.
Il y a beaucoup à voir dans ce petit village et aux alentours. En plus d’une richesse historique, le village bénéficie d’un micro-climat propice aux plantes, aussi bien méditerranéennes que tropicales. Ne passez surtout pas à côté du Jardin exotique où vous attendent palmiers, bananiers, orangers, grenadiers, citronniers, bambous et lauriers roses.
Juste à côté, vous pourrez admirer une église du quinzième siècle sculptée dans la roche. Un peu plus loin, se dressent le manoir de Tarde avec sa tourelle et le château de Malartrie qui date du dix-neuvième siècle bien que son architecture ait été inspirée des constructions du quinzième siècle. Vous pourrez aussi visiter, si le cœur vous en dit, le bâtiment où étaient mis en quarantaine les pestiférés au quinzième siècle.
C’est au pied d’une falaise, là, où le relief est contrasté que vous pourrez découvrir Roque-Gageac. Entre vallons et forêts, la nature généreuse vous dessine un chemin que vous emprunterez pour découvrir un site à couper le souffle. Imaginez un joli village creusé dans la roche qui garde précieusement un jardin exotique où cohabitent palmiers et autres plantes exotiques. On se croirait au bord de la méditerranée et pourtant, nous sommes bien en Dordogne ! Une escale verte qui pourra assouvir votre passion pour l’art et le patrimoine à travers ses vestiges du passé comme le fort édifié dans la roche au niveau de la falaise. Une balade dans le village vous laissera voir les demeures au charme authentique avec une empreinte certaine des époques passées.
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Gratuit
Avis de voyageurs sur La Roque-Gageac, Dordogne
Magnifique journée malgré le passage continuel des voitures.Le propriétaire de la maison en bas du fort troglodytique est haut en couleurs et mérite d'être connu.le jardin exotique apporte beaucoup de fraîcheur,c'est une pure merveille.
bonjour
suis passée à LA Roque Gageac en aout 2012, ai acheté une bouteille d'alcool parfumé à la truffe: la dégustation m'a plu, j'ai acheté une bouteille emballée ds du papier de soie: elle s'est renvertsée totalement ds ma valise: le bouchon avait été découpé :je n'aurais jamais eu l'idée de vérifier une bouteille bien emballée: honte à ce commerçant d'une boutique prés du jardin exotique: ai payé en espèces, donc je n'ai pas l'adresse de ce voleur
Touristes:vérifiez les bouchons de vos bouteilles !!!!