La Thaïlande est loin de se résumer à ses seules stations balnéaires ultra-touristiques à la réputation sulfureuse qui bordent le golfe de Thaïlande, dont Pattaya est emblématique... le pays, tout en longueur, possède en effet des ensembles naturels variés, de magnifiques paysages, un patrimoine historique et religieux passionnant, une culture dont on s'imprègne avec une grande curiosité...
Vacances en Thaïlande
En suivant un itinéraire nord-sud par exemple, on traverse les contrées historiques du nord du pays, connues pour leurs temples bouddhistes et leurs anciennes capitales royales, avant d'atteindre la grouillante Bangkok, où se mêlent de manière fascinante modernité et modes de vie traditionnels...
Plus au sud, le long de la péninsule, on accède à des plages de rêve, des îles tropicales, des eaux claires qui feront le bonheur des plongeurs... rien que dans les grandes lignes, la perspective d'un voyage en Thaïlande nous met l'eau à la bouche !
Partir pas cher en Thaïlande
Ajoutons à cette multitude d'intérêts que la Thaïlande demeure une destination bon marché, accessible à tous les budgets. Un vol pour Bangkok tourne autour des 650 euros, l'unique grosse dépense à prévoir. Sur place, l'hébergement revient à presque rien en se cantonnant aux adresses bon marché, en mode backpacker... même les adresses plus confortables sont abordables, il n'y a donc aucune raison de ne pas se faire plaisir ! Même constat pour la restauration, les sorties, les transports...
A noter cependant de larges disparités de prix entre le nord du pays et les régions du sud ou Bangkok, où la vie est plus chère. Les séjours tout compris à destination de la Thaïlande sont nombreux chez les voyagistes, comprenant généralement vol, transferts, hôtel et circuit découverte... une solution pratique si l'on souhaite rester encadré, mais rien n'empêche de partir en toute indépendance, laisser place aux imprévus et se débrouiller sur place !
Idées d'itinéraires en Thaïlande
Que vous décidiez de passer du bon temps sur les plages de sable blanc, de faire une balade à dos d'éléphant ou de vous retirer dans le silence d'un temple bouddhiste, la Thaïlande vous étonnera toujours par la beauté de ses paysages et par l'accueil chaleureux que vous réservent ses habitants.
Le bouddhisme conserve une grande place dans la culture du pays, et influence les arts thaïlandais : peinture, sculpture, architecture, danse et musique. Vous ne pourrez pas échapper à la richesse de cette profusion de couleurs, de parfums et d'épices.
N'hésitez pas à vous précipiter sur les magnifiques plages de Thaïlande, elles sont nombreuses et inutile donc de vous focaliser sur Pattaya, station balnéaire proche de Bangkok bondée de touristes et à la réputation sulfureuse. Depuis Phuket, vous pouvez rejoindre les îles Phi Phi, haut lieu de plongée sous-marine ou vous diriger vers Ko Yao.
Sur la route du Nord, vous pourrez visiter les anciens palais royaux d'Ayutthaya, Sukhothaï et Chiang Mai, trois anciennes capitales royales. Mais la capitale actuelle, Bangkok, réserve aussi sa part de surprises. Les marchés flottants y côtoient en effet des temples (Wat Arun, Wat Benchama Bophit, etc), et toute la modernité d'une ville asiatique.
Les amateurs de plage iront dans le sud de la Thaïlande, ceux qui cherchent à en savoir un peu plus sur la culture thaïlandaise iront à Bangkok et dans le nord du pays, et ceux qui veulent cumuler histoire et plages devront avoir un peu de temps devant eux, au minimum 2 semaines :
Trois jours à Bangkok: les incontournables
La plupart des touristes ne font que passer à Bangkok pour rejoindre les plages du sud, et pourtant Bangkok mérite vraiment qu'on s'y attarde, c'est une ville passionnante qui regorge de curiosités à découvrir. Voyons quelques idées d'itinéraires pour découvrir Bangkok en incluant les grands incontournables sur trois jours :
Les étapes :
- -Jour 1 : - complexe du Grand Palais : temple Wat Phra Kaew - Musée National de la Thaïlande - balade en bateau-taxi sur les khlongs, les canaux de Bangkok – soirée à Khao San Road.
- -Jour 2 : - marché de Chatuchak – visite des temples remarquables : Wat Pho, Wat Arun - Vimanmek Palace - quartier de Chinatown.
- -Jour 3 : Musée de Muang Boran - quartier moderne autour du Central World Plaza et Siam Paragon - croisière sur le fleuve Chao Phraya.
- Les temps forts : - Bangkok et l'île de Rattanakosin - balade en bateau-taxi sur les canaux de Bangkok - soirée à Khao San Road – Le bouddha géant de Wat Pho -
- Transport et hébergement : taxi - hôtel et auberge – guesthouses. Bangkok offre une vaste gamme d'hébergement, de l'hôtel de luxe international au pire cloaque que vous pouvez imaginer. Les backpackers se retrouvent généralement sur Khao San Road.
- Budget séjour 1 semaine: 150- 500 euros
Circuit : le Triangle d'or
Un circuit de quatre jours dans la région du Triangle d'Or où la Thaïlande, le Laos et le Myanmar se rencontrent. Vous pouvez visiter les trois pays sur cette tournée, mais aucun visa n'est nécessaire!
Les étapes :
-Jour 1: Doi Tung et Mae Sai : Phra That Doi Tung.
-Jour 2: Chiang Saen, Sop Ruak et Chiang Khong
-Jour 3: Chiang Rai : temple de Wat Phra Kaeo, Wat Doi Khao.
-Jour 4: Safari à dos d’éléphant.
- Les temps forts : - descente du Mékong – les temples de Chiang Saen - safari à dos d’éléphant -
- Transport et hébergement : voiture avec chauffeur, bus, bateau - hôtels et guest-houses
- Budget séjour 1 semaine: 150- 500 euros
Itinéraire dans le nord de la Thaïlande
Un itinéraire d'une dizaine de jours pour découvrir les trésors naturels et culturels du nord de la Thaïlande :
Les étapes :
-Jour 1 : - Bangkok – visite du : Wat Pho, du Grand Palais et de la Wat Phra Kaew
-Jour 2 : - Départ pour le nord de la Thaïlande - Ayutthaya et ses temples
-Jour 3, 4, 5, 6- Loei pour le parc de Phu Kradung - Chiang Khan – retour à Loei
-Jours 7, 8, 9 : - Chiang Mai : balade à dos d'éléphant, randonnées, trek jusqu'à Chiang Rai
-Jour 10 : - Retour à Bangkok et visites éventuelles d'un ou deux musées
- Les temps forts : - Bangkok la frénétique – l'ancienne capitale d' Ayutthaya - safari à dos d’éléphant -
- Transport et hébergement : voiture avec chauffeur, bus, bateau - hôtels et guest-houses
- Budget séjour 1 semaine: 150- 500 euros
Itinéraire dans le sud de la Thaïlande
Un itinéraire d'une dizaine de jours pour découvrir les plages paradisiaques du sud de la Thaïlande :
-Jour 1 : - vol domestiques pour Phuket depuis Bangkok
-Jours 2, 3, 4, 5: - Phuket - Ko Phi Phi - Ko Lanta - Khao Sok
-Jours 6 et 7 : parc maritime de Ko Tarutao
-Jours 8, 9, 10, 11 : - au choix, quatre jours à : Ko Samui, Ko Pha Ngan ou Ko Tao -
-Jour 12 : - retour à Bangkok par avion ou par la route -
- Les temps forts : - Bangkok la frénétique – détente sur les plages de rêves dans le sud de la Thaïlande -
- Transport et hébergement :La seule option pour se rendre à Ko Tao est par bateau. De Surat Thani (du Sud), comptez environ 3 heures de trajet par ferry, de Ko Samui, comptez 1,5 heure et de Ko Pha Ngan, 1 heure.
- Budget séjour 1 semaine: 150- 500 euros
Itinéraire de deux semaines en Thaïlande
Deux semaines vous permettront d'effectuer un périple conséquent, qui, sans être exhaustif, donnera un bel aperçu de la Thaïlande : aussi bien les plages du sud que le nord plus historique et moins touristique :
Les étapes :
-Jour 1 : - Bangkok – visite du : Wat Pho, du Grand Palais et de la Wat Phra Kaew
-Jour 2 : - Départ pour le nord de la Thaïlande - Ayutthaya et ses temples - -Jour 3 : - Sukhotaï
-Jours 4, 5, 6 : - Chiang Mai : balade à dos d'éléphant, randonnées, trek jusqu'à Chiang Rai
-Jour 7 : - Retour à Bangkok et visites éventuelles d'un ou deux musées - -Jour 8 : - vol domestiques pour Phuket
-Jours 8, 9, 10 : - Phuket - Ko Phi Phi - Ko Lanta
-Jours 11, 12, 13 : - au choix, trois jours à : Ko Samui, Ko Pha Ngan ou Ko Tao
-Jour 14 : - retour à Bangkok par avion ou par la route -
- Les temps forts : - Bangkok la frénétique – l'ancienne capitale d' Ayutthaya - balade à dos d'éléphant – détente sur les plages de rêves dans le sud de la Thaïlande -
- Transport et hébergement : train, hôtel
- Budget séjour 1 semaine: 150- 500 euros
La gastronomie de la Thaïlande et ses spécialités
La cuisine thaï est l’une des plus réputées d’Asie et plusieurs spécialités sont à découvrir lors d’un voyage en Thaïlande. Partout dans le pays vous trouverez de quoi manger à un excellent rapport qualité-prix alors profitez-en.
Citons ainsi le Tom Yam Kung, le Tom Ka Gai, le Som Tam, le Pat Thaï, le Kao Man Gai, le Yam Tua Plu, le Pla Krapong, le Tot Nam Pla, le curry de poulet et sa sauce au lait de coco, le Jen ta Fo, le Kuai tiao phat siiu… autant de surprises à découvrir sur place !
Organiser un voyage en Thailande
- Les principaux lieux à visiter : la ville de Chang Mai, le Palais Royal, île de Phuket, temple Wat Arun, temple du Buddha d'Emeraude, Parc national de Khao Yai, Bouddha d'Or, maison de Jim Thompson
- Budget moyen pour une semaine : 1300-1400 €
- Y aller : en avion : Aéroport de Bangkok
- Où dormir : couchsurfing (loger chez l'habitant), bungalows, guesthouse, hôtels, auberges de jeunesse
- Principaux événements : Full-Moon party (à chaque pleine lune), nouvel an chinois, festival de blues et rock à Phuket, combat de cerfs volants (mars, avril), Festival Phi Ta Khon Loei (juillet), tournoi mondial de Polo sur éléphant (septembre), Loy Kratong (fête de la lumière en novembre), le festival des lanternes célestes (novembre)
- A éviter : les pickpockets en faisant bien attention aux affaires, faire trop rapidement confiance aux locaux (taxi-drivers malhonnêtes) , la mousson (fin mai à novembre) si on aime pas la pluie, boire de l'eau du robinet (risqué, il est conseillé de boire uniquement des boissons en bouteille)
- Gastronomie : les aliments frits : Khao phat, phak bung phat, nua phat nam man hoi, le pad thai, tom yam, kuai tio phat siu (nouilles), barbecue
- Transport sur place : le Tuk-tuk et le Songthaew en centre ville, taxis, bus, trains
- Dans les environs : île de Koh Samuin, île de Koh Chang, île Phi Phi Lee
- Quand y aller : de décembre à février-mars (les températures y sont les plus agréables et la saison des pluies se termine en novembre).
Itinéraire 10 jours en Thailande
1 - Bangkok - Ville (Wat Pho, Chatuchak, Palais Royal, promenade sur les klongs, temple de l‘Aube, MBK, maison de Jim Thompson), une journée aux vestiges d'Ayutthaya http://www.tourismethaifr.com/decouvrir-les-regions/decouvrir_les_regions.tpl?region=2
Copyright: https://toutelathailande.fr/forum/cartes-de-thailande/cartes-de-bangkok/
2 - Chiang Maï - Marchés, temples (Doi Suthep), bamboo rafting, centre de protection des éléphants, treks, Village Lisu, Wat Rong Khun au Nord (Triangle d'Or), Phrao (rizières) https://www.cityzeum.com/tourisme/chiang-mai-94
Copyright: http://thailande-guide.over-blog.com/article-30655333.html
3 - Phuket et Koh Phi Phi - Maya Bay (plage du film La Plage), croisière, falaises, promenades forêts, plages, bronzette
Copyright: http://www.koh-phi-phi.fr/geographie-kohphiphi.html
4 - Koh Samui - Chaweng et Lamai Beach, balade à Koh Mae Ko, temple de Wat Plai Laem, parc national marin d’Ang Thong, boîtes de nuit http://www.tourismethaifr.com/decouvrir-les-regions/decouvrir_les_regions.tpl?region=11
Copyright: https://toutelathailande.fr/forum/cartes-de-thailande/cartes-de-lile-de-koh-samui/
Quand et où partir en Thaïlande
La Thaïlande possède une multitude de paysages différents à explorer selon si on se trouve au nord, plus naturel, au sud pour ses plages et bien sûr dans la capitale Bangkok.
Le meilleur moment pour partir est février, ou encore mars.
Au nord, on peut observer des temples bouddhistes et leurs anciennes capitales royales, de vrais trésors naturels et culturels. De plus le nord est plus historique que touristique. Ce lieu est également parfait pour découvrir les éléphants que l’on peut les nourrir, monter et même prendre des bains avec eux !
Au sud, on peut découvrir les plages paradisiaques, des îles tropicales, des eaux claires qui feront le bonheur des plongeurs. Et pour ceux qui ne pratiquent pas cette activité, un tuba et un masque en snorkeling sont suffisants pour découvrir la faune et la flore sous-marine locale. Cependant éviter de partir le matin, il vaut mieux attendre 14h, la foule est moins présente.
Bangkok, ville moderne au mode de vie traditionnel, capitale des musées, des temples, et bien entendu d’un fabuleux marché. Cependant, se perdre dans les rues de Bangkok reste la meilleure idée, on y découvre des petites ruelles où se cachent de véritables trésors.
La Thaïlande, demeure une station très bon marché, accessible pour tous les budgets. Le billet est d’environ 650€ aller-retour, c’est l’unique grosse dépense. Cependant il y a une différence entre le nord et le sud, avec Bangkok, où la vie est plus chère.