La Tour Eiffel

Photo

La Tour Eiffel

C'est grâce à l'exposition universelle de 1889 que Gustave Eiffel a fini par offrir sa tour au monde, comme pour border la Seine de son Paris chéri. A partir de là, le monument est devenu l'emblème même de la ville, et du pays tout entier. Du haut de ses 300 mètres, cette tour a longtemps été considérée comme l'édifice le plus élevé du monde, certains disent même que la Tour Eiffel fait partie des merveilles du monde.

C'est d'ailleurs l'une des destinations touristiques les plus visitées chaque jour en France. Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, elle est le site incontournable pour les touristes venus des quatre coins du globe.

La Tour Eiffel tarifs

Envie de respirer du grand air, de profiter d'une vue imprenable sur tout Paris et de prendre de l'altitude au sommet de la dame de fer parisienne? Avant de commencer votre odyssée, voici une petite idée sur les prix et tarifs : Ils sont fixés selon votre âge, situation/santé, mode d'ascension, visite individuelle ou en groupe... bref, les tarifs diffèrent.

Voici les exemples de tarifs (approximatifs) :

  • les tarifs individuels (adultes une quinzaine d'euros, jeunes, une douzaine d'euros, enfants une dizaine d'euros)
  • tarifs pour personnes handicapées : dans les 10 euros
  • les tarifs de groupes (groupes, professionnels, scolaires) sont à consulter sur le site, car ils dépendent de plusieurs facteurs (nombre de personnes, etc...)

La Tour Eiffel horaires

En été comme en hiver, sous le soleil ou sous les étoiles, qu'il pleuve ou qu'il vente, la Tour vous accueille à tout moment ! Les occasions ne manquent certainement pas pour agrémenter votre visite et vous faire découvrir la Tour Eiffel, une l'édifice historique.

Le spectacle est loin d'être immuable, il est changeant selon les heures et les saisons, et est toujours aussi fascinant, vous serez surpris à chaque ascension, donc si vous êtes à la recherche d'émotions fortes bercées par un grand vent de liberté, n'hésitez pas à y aller. Cela dit, les horaires d'ouverture changent dépendamment de la période de l'année.

Ps : La Tour Eiffel vous accueille chaleureusement tout au long des 365 jours de l'année : o de 9h à minuit, et ce du 15 juin au 1er septembre. o de 9h30 à 23h pour ce qui est du reste de l'année o pendant les week-ends de Pâques et les vacances de printemps : l'ouverture se prolonge jusqu'à minuit.

Conseil : comme les horaires indiqués dans cette rubrique risquent d'être modifiés à tout moment, nous vous conseillons de consulter le site officiel de la Tour pour vérifier les horaires pour les dates qui vous conviennent. A noter que le sommet n'est accessible que si les conditions climatiques sont favorables, ou en cas de faible affluence.

La Tour Eiffel transport

Rien ne vous empêche de vous rendre à la Tour Eiffel, car entre bus, trains, bateaux, voitures et même vélos, tous les moyens sont à votre disposition pour faire votre 'Eiffel tour' !

En métro : (RATP.fr)

  • Ligne n°6 : la station du « Bir-Hakeim »
  • Ligne n°9 : la station du « Trocadéro »

En RER : (transilien.com)

  • Notez la Ligne C : la station des « Champ de Mars - Tour Eiffel »

En bus : (RATP.fr) :

  • Le Bus 82 pour les arrêts « Tour Eiffel » ou « Champ de Mars »
  • Le Bus 42 pour l'arrêt « Tour Eiffel »
  • Le Bus 87 pour l'arrêt « Champ de Mars »
  • Le Bus 69 pour l'arrêt « Champ de Mars »

A vélo : (velib.paris.fr)

  • Vous pouvez compter sur les stations Vélib', ils vous permettront de louer des vélos (libre service à tout moment). Le vélo reste le moyen le plus agréable pour se déplacer dans les rues sinueuses du grand Paris, et d'accéder finalement à votre destination de fer. Vous apprécierez votre visite avant même de l'avoir entamé !

En bateau : (batobus.com)

  • Avec le bateau, vous ferez d'une pierre deux coups : vous découvrirez la Seine avant de vous rendre à la Tour Eiffel... circuit touristique à conseiller fortement aux visiteurs étrangers.

En voiture :

  • Le parking couvert du quai Branly est idéal pour garer votre véhicule, il est situé à moins de 300 mètres du monument, vous ferez donc quelques pas à pieds, ça vous fera le plus grand bien!

La Tour Eiffel boutique

Pour tout visiteur qui se respecte, un petit détour du côté des boutiques de la Tour Eiffel semble être un passage presque obligé. Qui n'a jamais eu de porte-clés avec une petite tour qui pendouille ? Il faut se rendre à l'évidence : les objets souvenirs sont un 'must have' pour les visiteurs de France ou d'ailleurs... surtout d'ailleurs !

Il vous suffit donc de vous rendre sur les sites des Boutiques Officielles de la Tour ou d'aller directement aux boutiques (sur place, boutiques se trouvant sur le parvis, près des piliers, au 1er et au 2ème étages), vous trouverez un large choix de magnifiques idées souvenirs, vous y trouverez de tout, vous serez même étonnés de voir tant de petits objets intéressants, c'est à ne plus savoir que choisir... : Monnaies, boules de neige, bracelets et bijoux, monument miniature, livres souvenirs, mugs, t-shirts, écharpes, assiettes...

La Tour Eiffel restaurant

  • La Tour vous propose :
  • le « 58 Tour Eiffel » : une brasserie qui vous accueille sans réservation pour des plats rapides confectionnés pour les clients pressés sans cravate, quotidiennement. Au comptoir, vous êtes sensés composer vos plats tout seul, comme un grand, vous y prendrez goût, au propre comme au figuré !
  • Le Jules Verne : une aventure entièrement dédiée aux papilles et aux sens. C'est la découverte de menus qui va faire l'éloge de la cuisine française à tous les visiteurs étrangers, ils seront d'ailleurs ravis de goûter à ce grand patrimoine mondial. Une cuisine du terroir, certes, mais une cuisine contemporaine aussi. A ne pas rater.
  • Les Buffets de la Tour Eiffel : parfaits pour la pause des fins gourmets, aux besoins rapides et légers : disponibles sur l'esplanade, le 1er et le 2eme étage. Vous y trouverez une large palette de choix (boissons fraîches, boissons chaudes, pizzas, glaces, sandwichs sucrés, d'autres salés, salades, assortiment de pâtisseries...).
  • La Salle Gustave Eiffel : qui vous réserve une vue imprenable sur paris rien que pour vos événements et peut contenir jusqu'à 350 personnes. Petit plus : les restaurants de la Tour vous proposent même leurs menus, en tant que partenaires.
  • Bar à Champagne : une fois arrivés au dernier étage, offrez-vous une coupe de champagne. Rien de telle qu'une note festive pour conclure une visite aussi belle!

La Tour Eiffel nuit

Pour un 'Paris By Night', vous vous parez de vos plus beaux accessoires, et c'est le cas de la dame de fer aussi. Car à la tombée de la nuit, elle se pare de ses lumières pour scintiller de tous ses éclats comme un bijou, marquant ainsi le passage du temps, offrant le plus beau des spectacles dans la plus belle des capitales du monde.

Pendant les dix premières minutes de chaque heure, la Tour commence à s'illuminer, et ce de la tombée de la nuit jusqu'à deux heures du matin pendant l'été. En hiver elle s'éteint à 1heure du matin. Le scintillement se combine avec la dorure de l'éclairage que porte la Tour depuis plus de 25 ans.

L'effet est toujours aussi époustouflant, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que le monument soit aussi visité de nuit. Une fois le spectacle terminé, l'éclairage doré se retire timidement pour céder le passage à 10 minutes de scintillement, seul dans le noir. Imaginez un diamant qui brille de mille feux dans un espace complètement sombre : la vision est juste superbe, à en perdre son latin !

La Tour Eiffel réservation

Organiser des réceptions : la salle Gustave Eiffel Avec une capacité de 400 personnes, elle accueillera tous types d'évènements professionnels :

  • séminaires,
  • conférences,
  • cocktails,
  • repas,
  • conférences de presse,
  • présentations de produits,
  • show case.

Que vous soyez des professionnels du tourisme ou des groupes : Le Service Groupes & Professionnels du Tourisme vous accompagne pour la préparation de vos visites de la tour Eiffel.

Afin de faciliter l'accueil des groupes souhaitant accéder au monument par l'ascenseur, l'achat au préalable de billets avec réservation est obligatoire pour bénéficier des conditions et tarifs groupes. L'accès à la visite par escalier ne fait pas l'objet d'une réservation préalable. Les billets sont délivrés directement aux caisses du monument pour une utilisation immédiate.

Pour les réalisateurs et photographes : L'histoire de la tour Eiffel est étroitement liée à l'art ; photographes, plasticiens et cinéastes se disputant ses faveurs depuis sa construction. Monument emblématique de Paris, et de la France, nombre d'artistes et de réalisateurs souhaitent l'intégrer dans leurs créations.

Tournages / Prises de vues à la tour Eiffel : La Société d'Exploitation de la Tour Eiffel (SETE) entend accompagner et promouvoir toutes les formes de créations. Le service Valorisation du fond Patrimonial/Droits à l'Image se fait un devoir d'étudier chaque projet au cas par cas, afin d'adapter au mieux les exigences techniques et artistiques de chaque production au cahier des charges du monument, et de proposer un tarif au plus juste pour chaque opération.

La Tour Eiffel ascenseur

Que deviendrait la résille de fer sans ses escaliers...ou pire encore : sans ses ascenseurs ? La réalisation des ascenseurs dans la Tour Eiffel représentent une opération délicate à cause de l'inclinaison de l'édifice. Ces contraintes ont ingénieusement été évitées grâce à l'efficacité de leurs constructeurs.

Ayant réussi à garantir la sécurité maximale aux visiteurs, les ingénieurs n'ont pas oublié le côté élégant de la chose : les cabines sont d'un goût raffiné, qui complète l'ensemble du monument. Avec des sièges et des banquettes, ils accueillent le grand public à partir de 10 heures du matin, pour des décollages et des atterrissages à répétition, jusqu'à 10 heures du soir.

Ces ascenseurs ont une superficie de 14 mètres carrés, et peuvent recevoir jusqu'à 65 personnes. Plus de 700 personnes y sont transportées, à l'heure. De la base jusqu'au sommet on trouve trois sortes d'ascenseurs.

La Tour Eiffel dans le monde

De Shenzhen à Bruxelles, de Dubaï à Shanghai, et de Copenhague jusqu'à Cracovie, sans oublier Las Vegas... la Tour Eiffel existe par tout et pousse comme des petits champignons de fer ! A croire que toutes les villes du monde jalousent Paris... Découvrons ensemble une petite liste de régions ayant une reproduction à l'identique de la tour Eiffel (mais à échelle un peu plus réduite) :

  • Las Vegas, l'Ohio, la Floride, le Tennessee et le Texas (aux Etats-Unis) ont chacune une tour Eiffel 'so frenchy' dressée dans un cadre très américain !
  • Les deux villes Hangzhou et Shenzhen, en Chine
  • Une à Parizh, en Russie
  • Une autre à Almaty, au Kazakhstan o Une à Filiatra, en Grèce
  • Un modèle à Bruxelles, en Belgique o Une dans les Yvelines, en France
  • Une autre à Satteldorf, en Allemagne
  • Et une à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis D'autres reproductions moins fidèles se trouvent dans d'autres régions du monde, il suffit de les découvrir un jour, toutes !

Conseils de visite

Les choses à faire et les paysages à voir sont tellement nombreux qu'il faudra s'organiser afin de profiter au mieux de la tour Eiffel ! Que vous soyez de nature rêveuse, romantique, joueuse ou curieuse, les secrets et mystères de la tour sont nichés là ou vous devrez faire balader votre regard, pour plus de surprises et d'émotions.

Voilà ce que nous vous suggérons, afin de faire de votre visite un moment magique et ludique : découvrez la capitale à partir de la vue imprenable du fameux 2ème étage : c'est l'endroit idéal pour capter des photos dignes des plus grands photographes. Et puis si le sommet vous intéresse, c'est justement à cet étage là que vous retrouverez les ascenseurs à votre disposition pour une véritable ascension vers les étoiles parisiennes.

A 23h du soir, ne pensez pas à rentrer chez vous ! mais prenez plutôt de la hauteur et vivez la nuit comme vous l'offre la plus belle capitale du monde... dotée d'un éclairage digne d'un château de compte de fée, la Tour vous enlace de ces tonnes de lumière et vous offre une vue panoramique que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

De quoi se fondre dans les hauteurs d'une dame de fer et s'oublier dans la profondeur des nuits festives de la ville..., oubliez un peu les ascenseurs : suivez un parcours différent et faites que votre visite soit un peu plus 'fun' ! Errez un moment au centre du grillage mystérieux en toute liberté, suivez les 700 marches des escaliers, faites de votre mieux, vous vous sentirez si bien après ! Et puis si vous n'y arriver pas, tachez de descendre à pied, le plaisir de marcher n'a vraiment pas d'égal.

Histoire de la Tour Eiffel

Qui dit Paris, dit la Tour Eiffel ; qui dit la Tour Eiffel dit Paris. Devenue le symbole de la construction métallurgique, cette ville des lumières avait donné naissance à l'un de ses plus grands ingénieurs, un certain Gustave Eiffel, qui fut l'un des spécialistes de la construction de fer de son époque.

C'est en 1889 que fut organisée l'inauguration de la Tour de fer, plusieurs grandes personnalités ont fait le déplacement pour voir l'oeuvre de plus près, on nota la présence de l'archiduc Charles Ferdinand et de Thomas Edison par exemple. Puis, lors de la fameuse Exposition universelle que la tour Eiffel a littéralement déployé ses ailes pour introduire le XXème siècle, elle fut la marraine de la modernité et l'emblème lumineux du pays, voire de l'Europe toute entière.

Et c'est en 1912 qu'elle s'est adonnée à quelques services d'un genre 'public' car elle donna l'heure au monde et participa à la Défense nationale en temps de guerre, là où elle réussit à indiquer la force du vent et la pression atmosphérique par exemple. Enfin, elle accueillit les antennes de télévision et c'est de là qu'est partie la grande aventure des six plus importantes chaînes françaises.

D'un poids de 10.000 tonnes, elle ingurgite 60 tonnes de peinture tous les sept ans. Trois couleurs dégradées la couvrent, du plus foncé au plus clair (de bas en haut, pour un effet de perspective et d'allongement bien étudié). Et se compose de 3 étages : un salon de thé et un restaurant au premier, un restaurant et une galerie inférieure vitrée au deuxième, et une galerie supérieure au troisième.

C'est en 1986 que l'éclairage de la tour a réellement fait son entrée en scène. Et la lumière de la tour Eiffel est depuis lors sous les feux des projecteurs, sans jeu de mots ! Cependant, l'édifice a longtemps été sujet aux critiques acerbes et aux moqueries d'un genre littéraire très poussé, comme ce fut le cas de Maupassant qui la considéra comme un simple « chandelier creux », voir de « squelette disgracieux ».

D'un autre côté, elle fut la muse qui inspira de nombreux artistes, écrivains et philosophes de l'époque (Seurat, Rousseau, Utrillo). Mistinguett, Trenet et Dutronc ont donné le coup de grâce en immortalisant la tour dans de superbes chansons, que jeunes et moins jeunes chantent, et chanteront pour de belles années encore. La tour fut finalement beaucoup plus célèbre que son ingénieur... de quoi jalouser son oeuvre !

Comparez les prix des hôtels à Paris

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Paris: réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables