Galerie de photos
Village de La Trinité sur mer
Copyright: Myrabella https://en.wikipedia.org/wiki/La_Trinit%C3%A9-sur-Mer#/media/File:La_Trinite-sur-Mer.jpg
Guide, infos pratiques, plan
Office de Tourisme : 30 Cours des Quais, 02 97 55 72 21. Pourquoi et comment la Trinité-sur-Mer est-elle devenue le port de référence de la plaisance en Morbihan ? Il est intéressant de noter que, premièrement, la pêche ne s'y développa jamais. Les seuls grands moments de pêche se déroulèrent entre 1945 et 1955 lorsque, pour pallier la destruction quasi-totale de Lorient, on transféra temporairement l'activité à Etel et à la Trinité.
En dehors de cette parenthèse historique et de la présence de quelques caboteurs venus des mines de charbon galloises, la tradition trinitaine resta donc toujours celle du yachting, au coeur d'une zone de navigation unique. Dès 1879, la Société Nautique de la Trinité (SNT) organise des régates estivales pour une dizaine de bateaux.
Jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, on ne compte que [cut] quelques voiliers et goélettes au mouillage dans le port de ce petit village habité par de nombreux capitaines au long cours cap-hornier.
Mais le véritable tournant survient d'abord en 1960 lorsque le secrétaire d'Etat à la Marine et le préfet décidèrent de faire de la Trinité un port de plaisance d'exception, puis, en 1964, lors de la victoire d'Eric Tabarly dans la transat entre Portsmouth et New Port. Ce premier exploit d'un navigateur français dans une compétition internationale met alors fin à des années de complexe vis-à-vis de l'éternel rival anglais.
Construit à la Trinité même, Pen Duick II fait alors des émules et provoque le développement de nombreux chantiers nautiques au bord de la rivière du Crac?h. Symboliquement, 1964 constitue l'acte de naissance de la plaisance en France. La SNT prend ainsi une importance considérable dans l'animation du port et met sur pied toujours plus de régates.
Le port se dote également de nombreux chantiers navals à la pointe de la technologie et profite directement de l'utilisation du plastique à grande échelle. En 1978, en tant que premier club d'entraînement hivernal, la Trinité devient le port organisateur de la Spi Ouest, course qui annonce à Pâques le lancement de la saison des régates sur tout le littoral atlantique.
Aujourd'hui, fort de presque 1300 places et de la présence de la SNT, premier centre nautique en nombre de licenciés (1400 en 2005), le port vit toute l'année et accueille sans discontinuer un tas de régates entre Pâques et Noël : Spi Ouest bien sûr, mais aussi Vieux Safrans, Dragon de la Trinité, Voiles Classiques de la Trinité, Trophée Clairefontaine, Rallye Pass-Ports Morbihan,?
Ses pontons où s'amarrent trimarans et monocoques de 60 pieds lui confèrent une atmosphère sportive toute particulière. La renommée du « petit village trinitain » et son activité débordante prennent ainsi racine dans la vieille tradition régatière de son port incarnée par la SNT et un exploit fondateur. Eglise Saint Joseph Derrière les terrasses et magasins alignés le long du quai, rayonnent d'insoupçonnables ruelles.
Les couleurs printanières accentuent la blancheur des murs, comme lavés par le souffle pur et limpide de l'océan. Au centre du bourg, l'église de la Trinité-sur-Mer, dont le clocher servait autrefois d'amer aux marins, veille solidement sur les anciennes maisons de pêcheurs et d'ostréiculteurs.
Sa construction, au même emplacement que la première chapelle de la Sainte-Trinité érigée en 1682 bien avant l'existence de la commune, est assez récente puisqu'elle fut élargie en 1935. Seuls le clocher et sa façade furent conservés ainsi que le magnifique retable, pièce maîtresse de l'église. Datant de 1682, cet ensemble tripartite en pierre blanche serait l'oeuvre de Martinet qui fut également l'auteur du retable de l'église de Carnac.
Admirez les niches abritant les statues de la Vierge Marie et de Joseph, les têtes d'anges, les bouquets de fleurs sculptées et le tableau central de la fin du XIXème siècle représentant la Sainte-Trinité. Le style moderne de l'église, ses harmonieuses proportions et l'intérieur clair recouvert de plâtre donnent à l'édifice une douceur et une pureté très appréciable. Messe dominicale à 10h45.
L'Atelier Musée de Jules Verne : Michel Trenit, pl. de l'Eglise, 02 97 30 15 90. C'est en plein centre de la Trinité que Michel, ancien marin, installa il y a quelques années son atelier-musée de la marine. Ce bourlingueur, à la barbe grisonnante, déniche dans les foires et brocantes toutes sortes d'objets, se référant principalement au thème de la mer, qu'il retape dans son petit atelier ouvert sur la place de l'église.
Poulies, maquettes de bateaux, malles de voyage, longues-vues, sextants? alimentent sa caverne d'Ali Baba où il fait bon traîner un moment sous les conseils avisés de l'original et sympathique capitaine des lieux. La galerie Plisson : cours des quais, 02 97 30 15 15. A deux pas de la capitainerie, Philip Plisson expose l'ensemble de sa fameuse collection.
A travers ses photographies géniales, l'artiste dépeint une mer unique dans une explosion de contrastes. Ouv. tlj en saison et durant les vacances scolaires : de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Hors saison et hors vacances scolaires : du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 15 à 19h.
Promenade du sentier des douaniers jusqu'à la Pointe de Kerbihan (2h aller-retour) La réputation de « Mecque de la voile » de la Trinité masque peut-être la véritable richesse naturelle de ses alentours. Il est en effet fortement recommandé, une fois amarré, de sortir sa tête de la cabine pour aller parcourir les terres trinitaines.
Dans ce havre marécageux commencent à affleurer des essences de résines, oeuvre du doux microclimat méridional qui éclabousse la baie de Quiberon. Depuis la capitainerie, les quais s'étirent jusqu'à la darse Sud, quartier général des catamarans de la SNT.
A l'extrémité du môle Eric Tabarly, le promeneur contemple l'énorme port de la Trinité dans toute sa splendeur : une forêt de mâts et de pins maritimes avec, en fond, le pont de Kerisper (1956) sous lequel s'endort tranquillement la petite rivière de Crac?h. En continuant ensuite vers la pointe de Menhallen, le sentier des douaniers épouse la courbe du rivage, entre plages étroites et bosquets fleuris.
A l'intérieur, les ruelles de la Vanneresse viennent se perdre sous l'ombre des pins, là où se pavanent de bienheureuses maisons de vacances. Le chemin mène enfin au Ty Guard qui, accroché au bout de la pointe de Kerbihan, surveille en compagnie du Fort de Kernevest à Philibert l'entrée de la rivière et domine l'intégralité du « Mor Bras », la Grande Mer.
Au bord des dunes de Kervillen et de son moulin à sel, on pourra venir se baigner dans une eau claire tout en admirant les jolies silhouettes de Belle-Île, Houat et Hoëdic. Balade à Carnac Depuis le port de la Trinité, il est possible de se rendre à Carnac en vélo par le littoral, lors d'une balade de 6 km qui longe l'anse de Kerdual puis la plage de Men-Du ; ou bien par la départementale, plus dangereuse, moins agréable mais plus courte de 2 km.
Là, une station balnéaire en vogue s'étire sur 5 plages aux pentes douces, offrant un beau panorama sur Houat, Belle-Île et la presqu'île de Quiberon. Les nombreuses fermes ostréicoles de l'anse du Pô, le hameau de Saint-Colomban où se dresse un clocher-tourelle (XVIème siècle), et les alignements infinis de mégalithes, mondialement célèbres, donneront à votre après-midi son lot de gourmandises et de découvertes.*
Sites mégalithiques de Carnac Les alignements de Carnac, véritable armée de soldats en pierre érigée au néolithique (de 5000 à 2000 ans avant J-C), constituent l'ensemble de pierres levées le plus impressionnant de cette période avec près de 4000 menhirs.
Bien avant les Celtes et les Bretons, des communautés se sédentarisèrent sur le massif armoricain et marquèrent leur présence de nombreux dolmens (table de pierre en breton) et tumulus (dispositif fermant une tombe) qui représente, pour certains archéologues, « la première architecture d'Europe Occidentale »
Sur plus de 4 km, on trouve, d'Ouest en Est, les sites du Menec, de Toul-Chigan, de Kermario et de Kerlescan. Pour préserver ce témoignage unique que nous connaissons encore assez mal les alignements de Carnac sont aujourd'hui fermés au public pour limiter les piétinements. Le retour de la végétation permet de stabiliser les sols et d'empêcher ainsi le déchaussement des menhirs.
Si vous désirez apprécier ce spectacle figé sans passer l'après-midi derrière les grillages, des visites commentées du site sont organisées par la Maison des Mégalithes (Le Ménec, 02 97 52 29 81). Visites d'avril à septembre. Une dizaine de visites chaque jour en juillet et août ; adulte 4 ?, 12-25 ans 3 ?
Durée 1h. Musée de la Préhistoire de Carnac : 10 place de la Chapelle, dans le centre en face de l'Office de Tourisme (02 97 52 22 04). Le musée rassemble d'exceptionnelles collections (dont la plus complète du monde en ce qui concerne le Néolithique) qui présentent sur un itinéraire chronologique et thématique les majeures périodes du Paléolithique ancien (450 000 ans avant J-C) jusqu'au début du Moyen-âge.
L'étude du Néolithique, marquée par l'édification des mégalithes, constitue la majeure partie de la visite. On apprend alors beaucoup sur cette époque primordiale, pendant laquelle l'homme apprit l'élevage et l'agriculture.
Tarif adulte/enfant : 5/2,5 ?. Billet jumelé avec la visite des alignements de menhirs : 7 ?. Ouv. du 15 septembre au 15 juin de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; du 16 juin au 15 septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h. Plus d'informations sur www.lebourlingueur.com
Située dans le département du Morbihan de la région Bretagne en France, que se trouve la Trinité-sur-Mer. C’est un célèbre port de plaisance et une station balnéaire très prisée par les familles. La région est parfaite pour la culture de l’huître plate. Il est possible aux visiteurs de découvrir une culture d’huitres et même d’y goûter.
Il est également intéressant une fois arrivé sur place de se promener sur le port, histoire d’y contempler ces plus de 1 500 embarcations entre yachts, vedettes et voiliers. Les nostalgiques, quant à eux, peuvent faire un saut au vieux port où il reste quelques bateaux mais où le charme est authentique. Après une petite escale gourmande à la crêperie, on peut se rendre au centre ville pour y découvrir le charme de ces maisons de pêcheurs.
Un dédale de ruelles étroites offre un voyage dans le temps où chaque pierre est empreintée d’histoire. Une découverte d’un authentique village breton avec ses maisons fleuries et la rue de la Caserne aux multiples jardins et le chemin des douaniers. Pour ceux qui séjour rime forcément avec culture, un passage par l’église de Carnac s’impose. Elle est classée dans la liste des Monuments Historiques depuis 1981.
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Gratuit
Avis de voyageurs sur Village de La Trinité sur mer, La Trinite-sur-Mer
Bonjour,
Je voudrais cet été réaliser un séjour dans le golfe du Morbihan au sens large : arzon, pénestin, quiberon, carnac, la trinité... J'aurais aimé avoir vos avis sur le style de ces stations (je viens avec des jeunes, est ce qu'ils ne vont pas s'ennuyer ou avoir l'impression de ne se retouver qu'avec des "vieux"...) . Merci d'avance