Le Languedoc et le Roussillon; deux ensembles historiques regroupés pour ne former qu'une seule et même région administrative, un vrai casse-tête pour les vacanciers, qui auront bien du mal à savoir quel coin de la région sera le meilleur pour les vacances !
Car il y en a un peu pour tous les goûts en Languedoc-Roussillon :
- de Carcassonne à Nîmes,
- des Cévennes aux Pyrénées,
En passant par le littoral méditerranéen. Plusieurs traits communs cependant :
- des accents,
- des couleurs,
- le soleil
- et la chaleur du sud !
Découvrir le Languedoc-Roussillon
Région du sud de la France, le Languedoc-Roussillon prend la forme d'un arc le long du golfe du Lion.
Des côtes escarpées des Pyrénées-Orientales au sud, aux prémices de la Camargue à l'est, le littoral baigné dans un climat méditerranéen ne manque pas de sites d'intérêt : Perpignan, capitale de la catalogne française, Narbonne et son port, les étangs de la région de Sète et ses longues plages de sable, jusqu'aux marais d'Aigues-Mortes, ville médiévale.
On remonte dans les terres avec Montpellier, partagé entre son centre historique et ses quartiers modernes, au milieu des garrigues qui ouvrent vers les Cévennes, les gorges de l'Hérault puis du Tarn, en Lozère. Retour vers le sud-ouest, en pays cathare, avec ses châteaux et la cité de Carcassonne, qui dresse ses fortifications au coeur du maquis de l'Aude et des vignobles de Corbières.
A voir, à faire au Languedoc-Roussillon
Dans une telle région, les ''incontournables'' sont nombreux ! Dans les grandes lignes, voici :
- Montpellier et ses environs : l'arrière-pays, les plages...
- Collioure et la superbe côte Vermeille.
- La cité médiévale de Carcassonne.
- Les gorges du Tarn en Lozère.
- Les châteaux cathares de l'Aude.
- Rando, tourisme vert et sports de plein air dans les Cévennes.
- Nîmes et ses arènes, la Petite Camargue.
Réserve naturelle régionale de Nyer dans le Languedoc Roussillon
Aux alentours de la commune de Nyer, la réserve naturelle régionale de Nyer est une zone protégée de près de 2200 hectares passant de 730mètres d’altitude à 2263 mètres au Pic de Serra Gallinera.
Vous pourrez y admirer des gorges étroites spectaculaires. Vous pourrez venir observer la faune locale et notamment des chauves-souris (il y en a plus de 14 espèces différentes sur le territoire de la réserve).
Mais vous pourrez également observer :
- des aigles royaux,
- des Isards,
- des chats sauvages,
- marmottes… .
La maison de la réserve est très active, vous pourrez y aller pour obtenir des informations et assistez à des expositions mais vous pourrez surtout participer à des activités découverte ou de sensibilisation. La maison de la réserve se trouve à Nyer, 6 carrer de la Fonte.
Pour plus d’informations, rendez vous sur le site internet du conseil général des Pyrénées orientales : http://www.cg66.fr/61-la-reserve-de-nyer.htm. Nyer est situé à 60 kilomètres à l’ouest de Perpignan.
Découvrez les merveilles du Languedoc-Roussillon
La région du Languedoc-Roussillon comprend les départements de :
- l'Hérault,
- les Pyrénées orientales,
- l'Aude,
- le Gard
- et la Lozère.
- Les principales villes sont :
- Béziers,
- Carcassonne,
- Narbonne,
- Nîmes,
- Perpignan,
- Sète
- et Vernet-les-Bains.
Les destinations touristiques les plus populaires sont :
- Les Cévennes, belle région de montagnes boisées
- Le Cirque de Navacelle.
- La Côte Vermeille.
- Les Gorges d'Héric.
- Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
- Les Monts d'Espinouse.
- Le Pic Carlit et les Pyrénées.
- Le charme du Languedoc Roussillon se trouve également dans ses centaines de vieux villages.
- Dans les régions viticoles, de nombreux villages sont célèbres pour leur production de vin.
Les 20 choses incontournables à faire à Languedoc-Roussillon
- Visiter le Cité de Carcassonne: Explorez cette impressionnante cité médiévale fortifiée, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Admirez ses remparts majestueux et découvrez son histoire fascinante.
- Voir le Pont du Gard: Contemplez ce chef-d'œuvre de l'architecture romaine, un aqueduc vieux de 2000 ans qui enjambe la rivière Gardon. C'est un site exceptionnel pour les amateurs d'histoire et d'ingénierie.
- Visiter Nîmes la romaine: Plongez dans le passé romain de Nîmes en explorant ses arènes bien conservées, son temple de la Maison Carrée et ses jardins de la Fontaine.
- Faire une petite halte au Musée Fabre, Montpellier: Découvrez une riche collection d'art européen, allant du Moyen Âge au contemporain, dans ce musée prestigieux de Montpellier.
- Lézarder sur la Plage de l’Espiguette: Profitez du soleil méditerranéen sur cette plage immaculée, réputée pour sa beauté naturelle et son ambiance paisible.
- Visiter la Bambouseraie en Cévennes, Anduze: Promenez-vous au milieu d'une luxuriante forêt de bambous exotiques, découvrez des jardins exotiques et admirez l'architecture asiatique dans ce lieu enchanteur.
- Visiter les Châteaux cathares: Partez à la découverte de ces châteaux perchés sur des sommets escarpés, témoins de l'histoire médiévale et de la lutte contre les cathares.
- Découvrir l’Abbaye de Fontfroide, Narbonne: Explorez cette abbaye cistercienne magnifiquement préservée, entourée de jardins paisibles et de paysages verdoyants.
- Visiter les Halles de Narbonne: Plongez dans l'atmosphère animée de ce marché couvert, où vous pourrez déguster des produits locaux et des spécialités régionales.
- Excursion dans le Cirque de Navacelles: Explorez ce canyon spectaculaire sculpté par la nature, avec ses falaises vertigineuses et sa rivière serpentant au fond du cirque.
- Voir les Aigues-Mortes: Découvrez cette cité médiévale fortifiée entourée de remparts, située au cœur des marais salants de Camargue.
- Visiter la Grotte de la Salamandre, Méjannes-le-Clap: Explorez cette grotte souterraine fascinante, ornée de formations géologiques spectaculaires et éclairée de manière artistique.
- Admirer la cathédrale de Mende: Contemplez l'architecture gothique de cette cathédrale perchée sur une colline, offrant une vue panoramique sur la ville de Mende.
- Visiter le Train à Vapeur des Cévennes: Vivez une expérience nostalgique à bord de ce train à vapeur qui traverse les paysages pittoresques des Cévennes.
- Visiter Viticulture: Explorez les vignobles renommés de la région et dégustez des vins locaux dans les domaines viticoles pittoresques.
- Découvrir Montpellier: Imprégnez-vous de l'ambiance vibrante de cette ville universitaire, avec ses rues animées, ses places historiques et ses musées fascinants.
- Visiter Perpignan: Découvrez cette ville catalane aux influences espagnoles, avec son magnifique palais des Rois de Majorque et son centre historique pittoresque.
- Visiter Uzès: Flânez dans les ruelles médiévales d'Uzès, découvrez sa place aux Herbes pittoresque et visitez le célèbre duché d'Uzès.
- Découvrir Saint-Gilles du Gard: Explorez cette charmante ville médiévale et visitez l'abbaye de Saint-Gilles, un chef-d'œuvre de l'art roman.
- Visiter Béziers: Découvrez l'histoire riche de Béziers en explorant son centre historique, son impressionnante cathédrale Saint-Nazaire et ses écluses du canal du Midi.
La réserve naturelle marine de Cerbère banyuls dans le Languedoc Roussillon
Entre Banyuls et Cerbères, la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls s’étend sur 2 kilomètres le long de la côte vermeille entre l’île Grosse et le Cap Peyrefite. C’est une zone particulièrement riche en faune et en flore sous-marines en raison du ruissèlement des eaux des montagnes et du courant qui amène les alluvions du Rhône. C’est la première réserve naturelle marine classée en France. Vous pourrez venir y plonger avec masque et tuba ou en bouteille avec un club de plongée.
Vous découvrirez différents écosystèmes et notamment :
- le trottoir à Lithophyllum,
- les herbiers de Posidonie
- et le coralligène (très riche en faune sous-marine).
Pour les découvrir vous pourrez aller nager au sentier sous marin. Au départ de la plage de Peyrefite, entre le cap Réderis et le cap Peyrefite (à 3,5 kilomètres de Cerbère direction Banyuls), vous pourrez partir en randonnée sous marine avec masque, palmes et tuba à la découverte des fonds rocheux et de la faune et la flore sous-marine. C’est un parcours de 250 mètres (500 mètres aller retour) ponctué de 5 stations d’observation qui vous permettront de découvrir les fonds marins.
C’est en accès libre mais vous pourrez louer un tuba FM qui vous permettra une visite commentée. C’est un procédé auditif étonnant par conduction osseuse via les dents. Pour plus d’informations rendez vous sur ce site : http://www.cg66.fr/136-le-sentier-sous-marin-entierement-commente-grace-au-tuba-fm.htm. Pour plonger en bouteille (ce n’est pas autorisé partout) vous pourrez sortir avec le club de plongée Cap Cerbère (http://www.capcerbere.com/ ) qui propose des sorties et des stages dans toute la région. Pour plus d’informations sur la réserve naturelle, rendez vous sur le site internet du conseil général : Lien.