Une jolie ville à la qualité de vie typiquement suisse, Lausanne arbore un cadre que l'on pourrait qualifier de pittoresque : étalée à flanc de colline, elle surplombe le Lac Léman et possède un sympathique centre-ville marqué par sa cathédrale et la place Saint-François.
Les principaux lieux à visiter :
Quelques grands incontournables à ne pas manquer à Lausanne :
-
La cathédrale de Lausanne
-
Le Musée Olympique
-
Les terrasses de Lavaux et son vignoble (UNESCO)
-
La place de la Palud et son horloge
-
Les quais d’Ouchy
-
Le Jardin botanique
-
La Fondation de l’Hermitage
-
Le Rolex Learning Center
-
Le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne
-
La Maison du Gruyère
Budget moyen pour une semaine :
Lausanne est une destination chère dans l’ensemble. Voici un exemple de budget moyen à confortable pour deux jours pour une personne à Lausanne :
-
Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement partagé : 75 euros la nuit, 525 euros pour 7 jours.
-
Transport : 70 euros pour 7 jours.
-
Visites et sorties : 20 euros par jours, 140 euros pour 7 jours.
-
Repas : 12 euros par déjeuner, 25 euros par dîners, euros pour 7 jours.
-
Budget total : 995 euros pour 7 jours à Lausanne.
Y aller :
-
Depuis Paris, vous pouvez prendre le TGV directement pour Lausanne, trajet en 4h.
-
Par avion, l’aéroport le plus proche de Lausanne est celui de Genève, puis transfert en train.
Où dormir :
Vous trouverez des hôtels, locations, ou Airbnb dans les principaux quartiers centraux de Lausanne : la Cité (centre historique médiéval), le quartier du Flon (branché), le quartier du Rôtillon, les berges du lac Léman, la campagne autour de Lausanne, dans les vignobles vaudois. Une auberge de jeunesse est présente pour les budgets limités.
Principaux événements :
Grande ville culturelle, Lausanne accueille de nombreuses expos, des spectacles, concerts, et festivals tout au long de l’année. Citons par exemple le Festival de la Cité au mois de juillet. A voir également pas loin : le Festival Jazz de Montreux.
A éviter :
Lausanne est une ville très sûre pour le touriste.
Gastronomie :
On profite de Lausanne pour goûter d’excellentes spécialités suisses, avec de nombreuses bonnes tables, traditionnelles ou très modernes, en ville. Ne manquez pas de tester les vins du cru, très réputés.
Transport sur place :
-
La majeure partie de vos déplacements à pied si vous résidez dans le centre
-
Le vélo en libre-service est agréable et pas cher.
-
Un très bon réseau de bus si vous séjournez plus en périphérie de la ville
Dans les environs :
Une excursion dans l’arrière pays de Lausanne à Lavaux est incontournable, avec la découverte des vignobles. Les berges du Lac Léman sont sujettes à de nombreuses balades. A voir également, la Riviera suisse, Montreux, Vevey, etc...
Quand y aller :
Le printemps est la meilleure saison pour se rendre à Lausanne, sur la période de mai à juin : le temps est agréable et la ville animée. L’été est une bonne période pour découvrir la ville et la Riviera suisse. Les couleurs d’automne sont belles dans les vignobles. Noël et le Jour de l'An sont une période de plus forte affluence.
Top 5 à voir et à faire à Lausanne
Cinq expériences et visites à ne pas manquer à Lausanne :
-
Se balader dans la Cité, le centre médiéval de Lausanne
-
Partir dans les vignobles de Lavaux, avec vue magnifique sur le Lac Léman
-
Assister à l’office à la Cathédrale de Lausanne
-
Partir en excursion marine, voile ou marche, sur ou au bord du Lac Léman
-
Visiter le Musée Olympique et la Fondation de l’Hermitage de Lausanne
Virée à Lausanne
Autour de Lausanne, des balades en forêt ou au bord du lac, les vignes du canton de Vaud... vu comme ceci, on se croirait presque dans une petite ville de campagne !
C'est oublier un peu vite que Lausanne est également une métropole moderne et active, qui accueille notamment le Comité international olympique, de nombreuses manifestations culturelles et des musées : citons à ce titre le musée Olympique, le musée de l'Art Brut ou le MUDAC (art et design), ou, côté festivals, le Festival de la Cité, le BD-FIL ou le Polymanga, la foire du Comptoir suisse et de nombreuses manifestations sportives... il y en a un peu pour tous les goûts.
Et quand il ne se passe rien de particulier, on profite du calme ressourçant de la ville, jouissant d'une excellente qualité de vie.
Lausanne, escale culturelle
Rejoignez les lausannois au bord du Leman !
Vous êtes fou de culture, ça tombe bien car la ville ne compte pas moins d'une dizaine de fondations, musées et centres culturels. Que ce soit par les arts, l'histoire ou l'architecture, Lausanne vous épatera !
Y venir sera peut-être l'occasion d'assister à l'un des festivals typiquement suisses qui y sont organisés chaque année, comme Le Comptoir Suisse ou Le Festival de la cité qui anime la vieille ville.
Mais Lausanne c'est aussi une qualité de vie, avec les bords du lac au paysage superbe, les ballades en forêt toute proche ou encore les marchés et les terrasses du centre-ville.
Lausanne est un endroit agréable à vivre et à visiter !
Séjourner à Lausanne
- Qui dit séjour dans une ville suisse dit budget conséquent à prévoir : le coût de la vie est supérieur à ce que l'on connaît en France, et tout revient donc plus cher !
- Manger au restaurant, boire un verre, sortir le soir... mais aussi pour dormir : l'offre d'hébergement de Lausanne est large, avec de nombreux Bed & Breakfast et hôtels, proposant dans l'ensemble d'excellentes prestations à des prix élevés.
- L'auberge de jeunesse est l'alternative pour voir baisser le prix de la nuit, à moins de tenter sa chance du côté des gîtes ruraux de la campagne vaudoise autour de Lausanne...