Le palmarès de la qualité de l’air des villes en France

Photo

 

Chaque année, des études publient un palmarès de la qualité de l'air dans les villes de France. Paris arrive en tête des villes les plus polluées, suivie de Marseille, Lille, Strasbourg, Montpellier, Nice, Bordeaux, Lyon, Le Havre et Nantes. Les grandes villes occupent en général les premières marches du podium. Vannes, Limoges, Brest, Pau, Perpignan, Lorient, Rennes, Toulouse, Poitiers et Bayonne sont les dix villes avec la meilleure qualité de l'air en France. Ces villes bénéficient de la proximité de la mer, de la campagne ou des tempêtes, qui permettent de chasser les impuretés de l'air. Les étudiants peuvent étudier tranquillement sans risquer de charger leurs poumons de particules fines.

 

Chaque année diverses études publient un palmarès de la qualité de l’air dans les villes de France. Les places du classement varient certainement mais un ordre général prend place, de quoi dresser un palmarès des villes à l’air le plus et le moins pollué du pays.

Les dix villes avec la pire qualité de l’air de France :

  1. Paris : sans surprise Paris arrive en tête de tous les classements en tant que ville de France avec la pire qualité de l’air. De nombreux pics de pollutions sont à signaler en hiver comme en été, quand il fait beau et que toutes les particules fines retombent sur la capitale.

  2. Marseille : heureusement qu’il y a les calanques pour aller prendre l’air car dans la cuvette de Marseille avec sa dense circulation l’air n’est pas toujours le meilleur qui soit à respirer.

  3. Lille : les plus grandes villes de France occupent les premières marches du podium, ce qui ‘est pas surprenant en soi. Lille peut mieux faire avec une 3e place...

  4. Strasbourg : en se baladant dans la Petite France on s'imagine respirer un air tout à fait correct, mais Strasbourg n’est pas un très bon élève en qualité de l’air. Pour un bol d’air direction la campagne.

  5. Montpellier : Montpellier possède une très bonne réputation pour sa qualité de vie, pourtant sa qualité de l’air n’est pas exemplaire… heureusement le centre-ville piéton limite les dégâts.

  6. Nice : il n’y a guère que sur la Promenade des Anglais que l’on respire l’air de la mer car Nice, avec une agglomération grandissante, voit sa qualité de l’air assez dégradée de par sa position encastrée dans les reliefs notamment.

  7. Bordeaux : après un ravalement général qui vaut à Bordeaux d’avoir fait peau neuve, il eût été bien de limiter la pollution de l’air qui malheureusement laisse à désirer tant le trafic est dense par endroit.

  8. Lyon : parmi les grandes villes de France Lyon s’en sort bien au niveau de la qualité de l’air, qui relativement avec ses consoeurs n’est pas si mauvaise. Mais il reste un bel effort à faire pour respirer mieux l’air de Lyon tout de même.

  9. Le Havre : on pourrait penser que l’air de la mer permet de nettoyer toutes les impuretés de l’air et bien ce n’est pas toujours suffisant comme le démontre Le Havre, qui n'échappe pas à une pollution de l’air relativement importante.

  10. Nantes : Nantes a la réputation d’une ville où il fait bon vivre, ce qui est le cas certes, mais la qualité de l’air est loin d’être excellente avec cette dixième place.

Les dix villes avec la meilleure qualité de l’air de France :

  1. Vannes : Vannes est connue pour son patrimoine et sa situation unique sur le golfe du Morbihan, mais possède aussi un atout de poids, une qualité de l’air impeccable en comparaison des villes de France.

  2. Limoges : le bon air de la campagne dans le Limousin semble préserver Limoges de la pollution de l’air, et il fait bon respirer ici.

  3. Brest : décidément la Bretagne semble une région où l’air est resté pur et bon à respirer notamment dans le Finistère avec Brest, où quelques belles tempêtes chassent les impuretés de l’air;

  4. Pau : au pied des Pyrénées, l’air est respirable et propre. Pau fait figure d’une ville très attractive et dynamique, la qualité de l’air en plus.

  5. Perpignan : dans le sud aussi il est possible de respirer un air de qualité et Perpignan peut se targuer d’un très bon classement en la matière.

  6. Lorient : il n’a pas fallu longtemps pour revenir en Bretagne avec Lorient, non loin de Vannes, un grand port où l’on respire librement les embruns de la mer.

  7. Rennes : ville agréable et dynamique, animée et étudiante, Rennes est également une ville où l’on respire l’esprit tranquille avec une très bonne qualité de l’air. Et Rennes est la capitale de la Bretagne bien sûr.

  8. Toulouse : la meilleure des grandes villes de France pour sa qualité de l’air, Toulouse se distingue avec une pollution assez faible par rapport à son nombre d’habitants.

  9. Poitiers : les étudiants de Poitiers peuvent étudier tranquillement sans risquer de charger leurs poumons de particules fines, avec une excellente qualité de l’air. Un plus pour choisir son cursus.

  10. Bayonne : aucun problème niveau qualité de l’air à Bayonne, qui possède l’avantage d’être en plus située tout au bord de l’océan Atlantique, idéal pour faire le plein de bon air frais.

(Scandola Nature Reserve, Corsicav - Pierre Bona - Own work)

Les dix villes avec la pire qualité de l’air en Europe

De nos jours, de plus en plus de personnes sont préoccupées par la qualité de l’air, et ce, en raison du nombre croissant de maladies respiratoires qu’on compte dans le monde. Malgré les multiples dispositions mises en place dans la plupart des villes pour éradiquer la pollution et les efforts majeurs employés à cet effet, en Europe, on compte encore une centaine de villes où la qualité de l’air reste minable. En tête de liste, Rotterdam bat tous les records en matière de pollution sur le continent. Bien qu’il s’agisse d’une cité moderne et dynamique, son taux d’émission de CO2 est ahurissant et inquiète de plus en plus de monde. Mais ce n’est pas le seul dans cette catégorie. En fait, Rotterdam est suivi de près par Dublin et Athènes qui bouclent le podium. Dans le top 5, Varsovie, la capitale,   est aussi une ville avec un taux de pollution atmosphérique très élevé. Sur l’échiquier mondial, elle occupe la 24e place, suivie de très loin en Europe par Paris, classée 39e à l’international. Et la capitale française n’est pas le seul représentant de l’hexagone en matière d’émission de CO2, puisque tout juste derrière, il y a Nice qui est à seulement trois rangs de Paris à l’échelle planétaire. Après, vient Zurich, 47e ville la plus polluée au monde et Hambourg, 49e. Londres et Vilnius clôturent le top 10 avec respectivement, au classement mondial, la 53e et la 54e position. 

Comparez les prix des hôtels en France

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables