Galerie de photos
Copyright: Mattias Hill https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Topkap%C4%B1_Palace_interior.JPG
Guide, infos pratiques, plan
Cet ancien palais d'Istanbul offre une plongée dans l'opulence des sultans ottomans. Les collections de porcelaines, joyaux et armes sont stupéfiantes. Arrivez dès l'ouverture pour éviter les longues files et profiter de la sérénité matinale des jardins.
Ce palais est si immense et regorge de tant de beautés qu'il faut près de toute une après-midi pour en faire le tour !
Mais lorsque l'on sait que ce lieu a été le siège du pouvoir pendant près de quatre siècles, ça nous paraît bien normal...
C'est autour de quatre cours que s'ordonne l'ancienne demeure des sultans et c'est ici que l'on prend conscience de l'opulence dans laquelle vivait ces pachas !
Si la construction du site débuta en 1465 sous Mehmet II, chaque sultan y apporta au fil du temps sa touche personnelle, et cela confère donc irrémédiablement à l'endroit un aspect très hétéroclite et plutôt surprenant .
Qu'il est bon de flâner ici entre les fontaines, les kiosques, les faïences, la flore abondante et le marbre !
La première cour, celle des Janissaires (corps d'élite composé de soldats de métier totalement dévoués au sultan) est une vaste esplanade abritant l'intendance du palais.
La suivante est celle dédiée à la vie administrative et aux cérémonies publiques qui avaient lieu au palais.
Dans l'aile droite, on peut visiter les cuisines qui renferment une des plus belles collections de céramiques au monde.
C'est également par cette cour que l'on accède au harem.
S'il est vrai que l'entrée est payante et plutôt chère, offrez-vous tout de même cette petite folie car c'est sans aucun doute la partie la plus sublime de tout le sérail.
C'est dans ce cocon d'un goût exquis que le sultan gardait ses femmes, quatre épouses légitimes et un nombre incalculable de concubines.
Imaginez un peu les crepages de chignon ! Entre les chambres, les bains, les salons ou encore la bibliothèque, l'endroit fait rêver même si l'on se doute que les femmes qui y ont vraiment vécu étaient plutôt à plaindre...
Une fois sorti, la troisième cour vous attend et là aussi c'est quelque chose !
Hormis la bibliothèque et la salle des Miniatures et des Portraits, c'est la salle des Trésor qui émerveillera tous vos sens... Où vous exaspèrera !
Des trônes superbes incrustés de pierres précieuses, des bijoux valant une fortune, des armes alourdies par le poids des métaux précieux, tout ici n'est que décadence et folle luxure.
Pas de doute, l'idée que l'on se faisait de la vie d'un sultan est bel et bien confortée !
La quatrième cour enfin faisait office de jardin d'agrément alors fontaines, kiosques, vieils arbres et parterres fleuris permettent de clore la visite d'une façon enchanteresse...
A voir :
La Salle des Trésors et le Harem sont vraiment les deux perles de la visite. Ne les manquez sous aucun prétexte !
Ce lieu se trouve dans le guide Istanbul et vous pouvez aussi réserver un hotel à Istanbul.Ouverture : Ouvert du Mercredi au Lundi de 9h à 17h ; Fermeture: Mardi
Copyright: Mattias Hill https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Topkap%C4%B1_Palace_interior.JPG
Auteur: Guide Cityzeum
Ouverture : Ouvert du Mercredi au Lundi de 9h à 17h ; Fermeture: Mardi
1 questions de voyageurs sur Le Sérail de Topkapi, Istanbul
diqtance entre Hotel Shappire et Aéroport d'ATATURK
azzouzi Nouredine