On compte de nombreuses auberges de jeunesse sur Paris, affiliées ou non affiliées au réseau Hostelling International. Contrairement à avant il n'y a plus de limite d'âge et l'adhésion n'est plus obligatoire.
1. Auberge de Jeunesse BVJ Louvre
Le BVJ Louvre est la première auberge de jeunesse de Paris, elle est ouverte depuis 1948 24/24 et 7 jours sur 7, et fait partie du réseau du Bureau des Voyages pour la Jeunesse, une association ayant pour but de faciliter les séjours des jeunes dans le centre de la capitale.
Néanmoins pas de limite d'âge et pas de carte de membre nécessaire pour séjourner au BVJ Louvre, 20 rue Jean-Jacques Rousseau dans le premier arrondissement. Les étudiants peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour séjourner dans cette auberge. BVJ possède 3 autres établissements sur Paris, BVJ Opéra, BVJ Champs-Élysées, BVJ quartier latin.
2. Auberge de jeunesse HI Paris Yves Robert
Une auberge de jeunesse moderne et éco-responsable située dans un ancien entrepôt ferroviaire avec bar et restaurant, Wi-Fi, petit-déjeuner inclus. Situé à deux pas du Canal de l'Ourq et du Canal Saint-Martin, ainsi que non loin de plusieurs lignes de métro et de la Gare du Nord.
Excellente adresse, propre, moderne, accueillante et peu onéreuse. L'auberge fait parti du réseau Hostel International, il n'est pas obligatoire d'adhérer, l'adhésion annuelle permet de bénéficier de bons plans et de réductions de 10¨% sur les nuitées dans les auberges membres du réseau, soit 3900 auberges dans plus de 65 pays, dont 90 auberges en France.
3. Auberge de Jeunesse BVJ Opéra
Ouvert toute l'année, l'auberge BVJ Opéra vous accueille au 1 rue de la Tour des Dames dans le 9e arrondissement. Elle fait également parti du réseau BVJ, le Bureau des Voyages pour le Jeunesse qui ouvrit les premières auberges de jeunesse sur Paris en 1948.
Elle vous accueille au 1 rue de la Tour des Dames dans le 9e arrondissement, entre les Grands Boulevards et Montmartre dans le quartier de la Nouvelle Athènes. La Gare Saint-Lazare est située à proximité. Elle propose un accueil simple dans des chambres propres et confortables et dispose d'une petite cour privée, le petit-déjeuner est offert, par contre pas de bar ni cuisine commune.
4. Generator Hostel Paris
Situé dans le 19e arrondissement, sur la place du Colonel Fabien, à deux pas du Canal Saint-Martin, du quartier de Belleville, des Buttes Chaumont et de la Gare du Nord, le Generator Hostel est une auberge de jeunesse de standard supérieur, design, confortable, propre, elle propose des lits en dortoirs ainsi que des chambres privatives. Au rez-de-chaussée se trouve la cantine du Café Fabien et au 9ème étage le très classe Khayma Rooftop Bar et sa vue imprenable sur Paris. Vous pourrez y déguster de bons cocktails et de délicieux tapas, le tout dans une ambiance cosmopolite.
5. Le Regent Montmartre
Situé aux pieds de Montmartre, juste à côté du Métro Anvers, le Régent propose des lits en dortoirs ainsi que des chambres doubles et familiales privatives. Les chambres sont design et cosy, un peu plus chères que dans d'autres auberges, mais le confort est au rendez-vous et certaines chambres disposent d'une vue directe sur le Sacré-Cœur. Nombreux services disponibles, internet, laverie, bagagerie, cuisine moderne à disposition, agréable lobby. Comptez 35 euros environ pour un lit en dortoir mixte de 4 lits.
6. Hôtel St Christopher's Inn Gare Du Nord
L'auberge de jeunesse St Christopher's Inn Gare Du Nord est très bien située entre la gare du Nord et la gare de l'Est. Parfait pour les petits budgets souhaitant rencontrer d'autres voyageurs. L'établissement est en effet assez animé avec son bar qui joue de la musique live et propose des cocktails pas chers. Bref pour ceux qui ont besoin de calme absolu pour dormir, ce n'est pas vraiment le bon endroit, par contre l'établissement conviendra à ceux qui veulent sortir, s'amuser, rencontrer du monde. 5 rue de Dunkerque, Paris 10e.
7. Les Piaules
Située 59 boulevard de Belleville, dans le 11e, Les Piaules est une auberge de jeunesse agréable, cosy et propre avec des lits en dortoir et des chambres privatives. L'accueil est sympathique et pro, le bar chaleureux propose des bières artisanales à prix abordable. Bien situé, sur la ligne 2 entre Couronnes et Belleville et proche de ligne 11 qui dessert rapidement le centre de Paris. La vue depuis le rooftop au 6e étage est très sympa.
8. Auberge MIJE Fourcy
Située en plein Marais, l'Auberge de Fourcy vous accueille dans un cadre agréable au 6 de la rue Fourcy. L'auberge fait parti du réseau MIJE (maison internationale de la jeunesse et des étudiants), une association spécialisée dans les voyages scolaires, l'accueil des groupes et des jeunes dans les 3 auberges membres de l'association sur Paris. Néanmoins pas de limite d'âge ni besoin d'être adhérent pour séjourner dans cette auberge confortable et cosy.
9. Smart Place Paris
L'auberge Smart Place est très bien située entre la gare du Nord et la gare de l'Est. Parfait pour les petits budgets souhaitant un logement pas loin des gares et des transports en commun. Les chambres privées, doubles ou triples ainsi que les dortoirs (mixtes ou non) sont modernes et équipés de la wifi. Vous disposerez également d'une salle commune pour déjeuner et vous détendre ainsi que d'une cuisine commune pour vous faire la popote.
10. Arty Paris
On passe sur la Rive Gauche pour découvrir l'Arty Hostel Porte de Versailles, un boutique hostel au décor design et élégant qui vous accueille dans une atmosphère détendue 24h sur 24 et 7 jours sur 7, avec accès par carte magnétique. Les chambres simples, doubles, triples ou en dortoir sont propres, spacieuses et confortables. Un café-bar vous permettra de rencontrer du monde et d'échanger vos expériences entre voyageurs. Le métro le plus proche est Porte de Vanves sur la ligne 13 qui permet de se rendre rapidement dans le centre de Paris.