Le top guide des 10 pays les plus visités d'Europe

Photo Le top guide des 10 pays les plus visités d'Europe © Auteur: Guide Cityzeum

Le top guide des 10 pays les plus visités d'Europe en 2023 a été publié, selon les statistiques de la Banque Mondiale. La France reste en tête avec 81 millions de visiteurs étrangers, suivie de l'Espagne avec 56 millions, puis de l'Italie avec 46 millions de visiteurs. Les autres pays figurant dans le top 10 sont le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Russie, l'Autriche, l'Ukraine, la Grèce et la Pologne. Chaque pays offre des attractions touristiques intéressantes et variées, allant des musées, sites archéologiques, montagnes, villes historiques et plages aux vestiges historiques, monuments et constructions uniques.

L'Europe vieillissante, l'Europe à la traîne, l'Europe en crise... oui, mais pas quand il s'agit de tourisme. Le Vieux Continent continue d'attirer des millions de visiteurs chaque année, mais quels sont les pays les plus attractifs pour les vacanciers ?

Pour le savoir, ce n'est pas compliqué : on peut utiliser les stats de la Banque Mondiale, qui comptabilise le nombre d'entrées touristiques dans chaque pays. La France, réputée pour attirer de nombreux étrangers (Paris, la Côte d'Azur en tête), occupe-t-elle réellement les premières places ? Quels autres pays européens parviennent à intégrer le top 10 ?

Le classement (en millions de visiteurs étrangers) :

10. La Pologne > 13 millions

La Pologne est l'un des rares pays d'Europe en plein boom économique et cela se ressent également sur sa fréquentation touristique. Plusieurs villes, même de tailles moyennes, sont dotées d'aéroports modernes, et desservies par des compagnies low cost, et ça, ça doit aider également...

3 incontournables touristiques en Pologne :

  • Cracovie : la capitale culturelle de la Pologne, le centre historique médiéval est le plus marquant du pays.
  • roclaw : dans le sud, de faux airs de ville allemande sur la grand place et beaucoup de charme le long des canaux...
  • Auschwitz : pas la plus réjouissante des visites, mais un intérêt historique capital.

9. La Grèce > 16 millions

On peut s'étonner que la Grèce n'arrive qu'en 9e position... mais ce n'est déjà pas mal pour un petit pays de 10 millions d'habitants. Avec toutes les îles grecques à découvrir, Athènes et ses musées, les sites archéologiques, l'accueil local et la cuisine grecque, il y a forte à parier que la popularité du pays va se maintenir.

3 incontournables touristiques en Grèce :

  • Les Cyclades : Santorin, Mykonos, une pléthores d'autres îles moins connues... c'est la carte postale indémodable de la Grèce.
  • Athènes : la capitale demeure incontournable : l'Acropole, les musées, les quartiers vivants...
  • Le Péloponnèse : des vestiges archéologiques, des montagnes, de belles plages et d'agréables stations balnéaires sont au programme.

8. L'Ukraine > 21 millions

Une autre surprise du classement avec l'Ukraine qui occupe une bien jolie place. Pourtant, l'Ukraine demeure bien en retrait du côté des agences de voyage... à tord, tant ce vaste pays possède d'atouts touristiques. Le budget très faible sur place (hôtel, restos, transports...), en est un qui pèse tout particulièrement.

3 incontournables touristiques en Ukraine :

  • Kiev : vivante et culturelle, la capitale mérite que l'on s'y attarde.
  • La Crimée : avec les plages sur la Mer Noire et les stations balnéaires chics.
  • Chernobyl : une des expériences voyage les plus insolites du monde.

7. L'Autriche > 23 millions

L'Autriche est susceptible d'attirer toute l'année, et cela se ressent sur son quota de visiteurs. Une capitale branchée autant que hautement culturelle, des stations de montagne à côtoyer autant l'hiver que l'été, de jolies vallées viticoles, la gastronomie autrichienne et bien sûr, l'occasion de croiser un vrai Tyrolien en habit traditionnel...

3 incontournables touristiques en Autriche :

  • Vienne : l'une des grandes capitales d'Europe sur le plan culturel, Vienne vit aussi la nuit.
  • La Vallée de la Wachau : magnifique itinéraire à travers les terres viticoles le long du Danube.
  • Le Tyrol : de nombreuses stations de ski première classe ouvrent en hiver.

6. La Russie > 24 millions

Tout le monde n'inclut pas la Russie dans l'Europe à proprement parler, mais il est à parier que millions de visiteurs qu'enregistre le pays ne partent pas vers la Sibérie et Vladivostok, mais davantage vers les destinations précédant l'Oural, considéré comme une frontière de l'Europe continentale... alors ça passe.

3 incontournables touristiques en Russie :

  • Saint-Petersbourg : la ville des tsars, une magnifique architecture, des musées, une vie culturelle trépidante...
  • Moscou : les symboles de la Russie sont rassemblés dans cette mégalopole intense et fascinante.
  • Sotchi : les JO d'hiver 2014 s'y tiennent. Une belle région entre montagne et Mer Noire.

5. L'Allemagne > 28 millions

Mis à part Berlin, on ne peut pas dire que l'Allemagne soit une grosse destination touristique de ce côté-ci du Rhin... ce ne doit pas être le cas partout car le pays occupe une excellente place au classement. Sans doute serait-il temps de revoir notre copie sur l'Allemagne et ses attraits.

3 incontournables touristiques en Allemagne :

  • Berlin : la capitale reste la destination la plus tendance d'Europe.
  • La Bavière : la fête de la bière à Munich, les châteaux bavarois, les Alpes...
  • Rügen et la Baltique : pour sortir des sentiers battus, direction les côtes allemandes, avec de beaux paysages naturels et de longues plages de sable.

4. Le Royaume-Uni > 29 millions

Le Royaume-Uni arrive légèrement en tête devant l'Allemagne. Si Londres demeure le grand incontournable en Angleterre, l'Ecosse pourrait constituer à elle-seule une destination... en attendant l'indépendance ? En attendant, cette union permet au Royaume-Uni de glaner la 4e place.

3 incontournables touristiques au Royaume-Uni :

  • Londres : no comment.
  • Les Highlands : le nord de l'Ecosse, avec ses paysages uniques, ses légendes, ses traditions et ne culture bien tranchée...
  • Stonhehenge : étonnant site néolithique qui n'a pas fini de dévoiler tous ses secrets.

3. L'Italie > 46 millions

On entre dans la catégorie des poids lourds. L'Italie, c'est un peu le rêve de tout voyageur : la culture et l'histoire, la nature et les beaux paysages, les villes et les campagnes, la montagne et surtout la mer... un must en Europe.

3 incontournables touristiques en Italie :

  • Rome : la Cité Éternelle ne perdra jamais de sa forte attractivité.
  • La Sicile : l'île devrait posséder une entrée pour elle seule dans classement...
  • Venise : impossible de détrôner la Sérénissime, unique à travers le monde.

L’Italie, c’est l’histoire, l’architecture, l’art et la gastronomie ! Comme ne pas succomber au charme italien ! Au-delà de Rome, la Sicile et Venise, bien d’autres lieux d’intérêt sont à mentionner au niveau touristique ! Direction la Toscane pour visiter Florence, certainement l’une des plus jolies villes d’Italie avec sa basilique et son tout premier dôme de l’histoire et Pise pour sa célèbre tour penchée.

Pourquoi ne pas optez pour les Cinque Terre prêt de Gênes pour un séjour randonnée en bord de mer où sport et paysage se marieront parfaitement ? Pour du shopping, préférez plutôt Milan et sa Piazza del Duomo accolée à la Galleria Vittorio Emanuele II pour lécher les vitrines des boutiques de luxe façon Champs Elysées ! Envie de plage et de station balnéaire pour un moment de Farniente estival ?

Choisissez la Sardaigne, très similaire à la Corse côté paysage ou pour Bari dans les Pouilles, moins connue mais toute aussi charmante en font de Mer Adriatique. Vous aimez le cinéma ? Direction Turin pour son célèbre Musée du Cinéma en plein cœur de la ville ! En Italie, il y a forcément ce qu’il vous faut !

2. L'Espagne > 56 millions

Le soleil, ça attire toujours. Ajoutez à cela des ambiances festives, des plages, la Méditerranée, des métropoles culturelles et animées, des villes historiques bien conservées, des montagnes également, une cuisine simple, savoureuse, et un budget séjour limité, vous obtenez une destination à faire saliver d'envie les vacanciers.

3 incontournables touristiques en Espagne :

  • Madrid : pour goûter au rythme de vie effréné de la capitale et visiter des musées parmi les plus prestigieux du monde.
  • Les Baléares : Majorque, Ibiza, Minorque... chacune a ses charmes et son style, toutes sont inondées de soleil.
  • L'Andalousie : avec itinéraire pour relier Grenade, Cordoue et Séville aux plages de la Costa del Sol...

1. La France > 81 millions

Loin devant, la France demeure la destination touristique n°1 d'Europe ! Vue de l'étranger, l'Hexagone regorge de richesses à découvrir, Paris, les grandes villes, les régions si différentes des unes des autres... alors pour cette année, pourquoi pas prendre exemple et voyager davantage en France ?

En effet, si on pense souvent à Paris. Impossible de ne pas citer les Châteaux de la Loire, les Alpes pour les sports d’hiver dont les suisses et allemands raffolent tant, Disneyland Paris où il est impossible de ne pas croiser des hordes d’asiatiques, la fameuse côte d’Azur où les touristes du monde entier se presse en été ou encore la Corse avec ses plages paradisiaques et ses randonnées en montagne.

Il y a aussi d’autres régions moins touristiques mais aux richesses équivalentes comme la Bretagne et sa côte de granit rose vers Perros-Guirrec, la côte normande où il est impossible de se rendre au Mont-Saint-Michel, à Deauville ou à Trouville sans croiser des anglais fortunés, les Vosges pour le ski ou les randonnées en hiver, ou Biarritz pour profiter du surf et des rouleaux de l’Océan Atlantique.

En 2014 par exemple, les 47 millions de visiteurs en France ont consommé pour 22 milliards d'euros, essentiellement dans l'hébergement, la restauration, le transport, le shopping et les loisirs. Sur ces 47 millions de visiteurs, 58% sont Français (27,4 millions) et 42% sont internationaux (19,6 millions). Ils ont généré 184 millions de nuitées, pour une durée de séjour de 3,9 nuits en moyenne.

A noter d’ailleurs que les touristes chinois sont ceux qui consomment le plus et dépensent 72€ de plus par jour que la moyenne des visiteurs. Le tourisme est ainsi le premier secteur industriel de la région Ile-de-France, en termes de retombées économiques.

Et au niveau mondial, le top des pays visités ?

Un rapide coup d'oeil pour voir comment la France se débrouille avec un classement mondial... pour un nouveau cocorico :

  1. France
  2. Etats-Unis
  3. Chine
  4. Espagne
  5. Italie
  6. Turquie
  7. Royaume-Uni
  8. Allemagne
  9. Russie
  10. Malaisie

On voit donc que l'Europe tire largement son épingle du jeu au niveau mondial. Réjouissons-nous de vivre sur le continent le plus attractif du globe, avec tant de diversités et de richesses à portée de voyage !

(Neckertal pasture hillside Switzerland. - Leiju - Own work)

Les 10 plus beaux pays d ? Europe

En Europe, tous les pays sont aussi beaux les uns que les autres. Entre les vestiges historiques gallo-romains, les montagnes, les sites touristiques, les monuments conçus et créés défiant les lois de l’univers, tous ces pays sont des destinations privilégiées. Voici les 10 plus beaux pays d’Europe.

1. La Grèce

En Grèce, découvrez les belles plages du pays et les belles constructions. Mais aussi, faites un retour dans le passé à la découverte des vestiges des dieux grecs, la visite de l’Acropole à Athènes. Vous y découvrirez aussi les monastères des Météores, des monastères chrétiens orthodoxes, etc.

2. L’Angleterre

Dans le pays, on trouve des campagnes qui ont su préserver leur charme et leurs côtés rustiques. On trouve aussi dans le pays, des châteaux, des lieux historiques, des villages, etc. Les côtes anglaises, les falaises, la faune et la flore du pays le rendent unique et particulier.

3. La France

La France est un pays qui peut se vanter de posséder de beaux paysages. On y trouve Paris qui est connue comme la ville de l’amour et la plus belle ville au monde. On y trouve aussi le château de Versailles, la Tour Eiffel, des musées, des montagnes, des grottes et bien de villages, de campagnes, etc.

4. La Norvège

La Norvège est un pays rempli de paysages paradisiaques que vous devez découvrir. Même les villes sont dotées d’espaces verts. Une fois dans le pays, faites le tour et l’exploration des fjords, des glaciers ainsi que des montagnes. Visitez absolument la roche de Trolltunga et les îles Lofoten.

5. L’Espagne

L’Espagne est connue pour ses belles plages et pour sa gastronomie. La chaleur qu’il y fait est très appréciée des vacanciers et touristes. La belle nature du pays, ses reliefs, et ses sites touristiques ne laissent pas indifférents. Par exemple, son Alhambra est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

6. La Croatie

Ce pays est particulièrement marqué par ses beaux paysages, ses lacs, ses cascades, ses espaces verts, etc. La ville de Dubrovnik est célèbre et se distingue par ses remparts de pierre qui l’entourent.

7. L’Italie

Entre les monuments historiques, les vestiges antiques romains, les œuvres d’art à y découvrir, la gastronomie, l’Italie est une destination très prisée. L’Italie est aussi connue pour ses belles plages comme celles en Sicile et en Sardaigne.

8. La Turquie

La Turquie regorge de nombreux sites touristiques et de beaux endroits à visiter. On y trouve des sources d’eau chaude à l’allure de cascade, la célèbre basilique Sainte-Sophie à Istanbul, etc. C’est un  pays à visiter absolument.

9. L’Islande

Doté d’un pays diversifié, découvrez les glaciers, les montagnes, les volcans, les sources d’eau chaude lorsque vous vous y rendez. Les endroits cultes à visiter absolument sont la montagne de Kirkujufell, les chutes de Godafoss.

10. La Russie

Dans ce très vaste pays, vous trouverez de nombreux ponts, des monuments culturels, des cathédrales, des palais, des opéras, des restaurants, des montagnes, rivières et autres merveilles de la nature à visiter absolument.

Tourisme international : les pays d’Europe qui font recette

Les statistiques du tourisme ne sont pas générées tous les ans mais offrent toujours une bonne vision globale de la santé touristique d’un pays ou d’un autre. En 2017, le classement des pays d’Europe ayant réalisé les plus grosses recettes via le tourisme international nous permet de réactualiser notre vision.

Ainsi, la France n’est pas en 1ere place de ce classement mais arrive 2e. C’est l’Espagne qui se classe en tête, un pays toujours très attractif grâce à la variété de ses paysages, mais aussi plus accessible que la France en termes de budget. Le Royaume-Uni, grâce à Londres notamment, arrive en. Ensuite,de gros pays comme l’Italie, l’Allemagne ou la Turquie complètent le top 6. 

Derrière, deux grands classiques parmi les destinations d’hiver, la Suisse et l’Autriche, précèdent la Grèce et son soleil. Les Pays-Bas, portés par la dynamique Amsterdam, boucle ce top 10.

 

Comparez les prix des hôtels en Europe

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Europe: réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables