Les 10 plus belles routes des vins de France

Les routes des vins sont des itinéraires à travers des régions viticoles, qui permettent de se plonger dans le terroir de ces dernières. Dégustations et gastronomie locale, paysages campagnards et vignobles, villages et patrimoine, ces routes sont aussi variées que le sont les vins de France.

La Route des Châteaux dans le Médoc

On commence avec le Bordelais, région traversée par plusieurs routes des vins. Au nord-ouest de Bordeaux s'étend le Médoc, que l'on découvre à travers la très belle Route des Châteaux. La région est dotée d'un riche terroir et d'un patrimoine exceptionnel. Les amateurs traversent des AOC parmi les plus connues du monde : Margaux, Pauillac, Saint-Julien, Saint-Estèphe... Des châteaux de grand prestige, mais aussi des exploitations plus modestes, où l'on découvre un petit cru qui gagne à être connu, combleront les amoureux du vin.

Saint-Emilion et la Route du Patrimoine

Toujours dans le Bordelais, nous partons cette fois au nord-est de Bordeaux pour une autre région réputée, le Libournais. La Route du Patrimoine porte bien son nom, elle qui mêle à merveille la découverte des vins et d'un patrimoine historique remarquable. Outre d'admirables appellations telles que Pomerol, Lalande-Pomerol ou Fronsac, le point d'exclamation de la visite sera certainement Saint-Emilion, dont le village comme le vignoble sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco !

La Route des vins d'Alsace

Un très bel itinéraire qui traverse l'Alsace du nord au sud, la Route des vins d'Alsace recouvre là encore un double prétexte : le vin d'Alsace, donc la réputation n'a cessé de grandir, et le patrimoine alsacien, qui tout au long des 170km du parcours est époustouflant. Côté vins, on goûte le Muscat, le Sylvaner, le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot noir, typiques de la région, tandis que l'on traverse de très beaux villages et paysages viticoles, à Riquewihr, Ribeauvillé, Colmar ou Orschwiller et le château du Haut-Koenigsbourg...

La Route des Grands Crus de Bourgogne

Le vignoble bourguignon demeure l'un des plus réputés pour la qualité des crus qu'il produit : les vins de Bourgogne atteignent des sommets ! La Route des Grands Crus est un itinéraire d'une soixantaine de kilomètres au départ de Dijon. Elle traverse des appellations aussi prestigieuses que les Côtes de Nuit et les Côtes de Beaune, pour s'achever à Santenay. En chemin, des étapes qui font rêver tous les oenophiles : Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Pommard ou Meursault...

La Route des Graves en Gironde

Retour dans le Bordelais, qui mérite il est vrai une attention toute particulière. Cette fois, nous empruntons la Route des Graves, qui file depuis Bordeaux vers le sud-ouest : un itinéraire qui permet de faire connaissance avec les grands crus de Pessac-Léognan, puis d'atteindre le terroir des Graves, l'un des plus anciens de la région, avant de longer la Garonne. Étape incontournable : Sauternes et ses fameux vins blancs liquoreux.

La Route du Champagne

En réalité, il n'existe pas qu'une unique route du Champagne, mais pas moins de 5 itinéraires balisés qui quadrillent la région. Le champagne est l'atout touristique majeur de... la Champagne, et un soin particulier est apporté à la mise en valeur du terroir champenois : villages, églises, paysages agricoles, vignerons et maisons de Champagne pour tout savoir sur cet alcool unique. La route de la Montagne de Reims est un bon début : 70km de Reims à Épernay, capitale du champagne.

La Route des vins des Côtes du Rhône

On poursuit notre tour des vignobles français pour cette fois filer vers le sud-est : de part et d'autres du Rhône, plusieurs routes de vins n'en composent au finale qu'une grande, la Route des vins des Côtes du Rhône. Plusieurs tronçons à suivre pour découvrir les vins régionaux tout comme un remarquable patrimoine historique et naturel. Au choix, la route du Septentrion autour de Vienne, la très belle route de la Drôme Provençale, la Route des Dentelles de Montmirail ou la Route des Papes (Avignon, Châteauneuf-du-Pape...), ou toutes à la fois !

La Route des Vins du Jura

Les vins du Jura, issus d'un vignoble ancien, ne sont pas les plus courants, et pourtant, ils gagnent largement à être connus. Pour ce faire, autant se rendre directement sur place, pour emprunter la Route des Vins du Jura. 80km à travers de magnifiques paysages vallonnés, de coteaux, de vignes, et de jolis villages. Au programme des réjouissances, on n'oublie pas de tester le Crémant du Jura, le célèbre vin de paille et l'étonnant vin jaune.

La route des vins de Cognac en Charentes

Avec Cognac pour point central, la route des vins de Cognac est composée de 4 itinéraires distincts. De quoi sillonner la région de fond en comble, à travers les sympathiques paysages charentais : vignobles, petits villages, églises romanes... et deux étapes plus urbaines, Angoulême et Saintes. La plupart des grandes maisons de Cognac ouvrent leurs portes aux visiteurs (Hennessy, Martell, Rémy Martin, Otard...), mais le pays produit également d'excellents vins charentais blancs, rouges ou rosés, ainsi que du pineau (et non du pinot), grande spécialité régionale.

La Route des Vignobles du Val de Loire

Les vins de Loire offrent une grande diversité, à l'image du vaste terroir qu'ils occupent, de Nantes à Saumur. La route des Vignobles du Val de Loire permet de se faire un bel aperçu de la richesse des vins d'Anjou ou de Touraine, auxquels est associé la découverte d'une région dotée d'un patrimoine architectural hors du commun (le Val de Loire est classé par l'Unesco). Côté vins, plusieurs étapes à ne pas manquer : Saumur, Chinon, Bourgueil, Sancerre... et côté patrimoine, les châteaux de Chenonceaux, Azay-le-Rideau, Chambord ou Cheverny justifient à eux-seuls le déplacement.



Comparez les prix des hôtels en France

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables