Les familles voyageant à Paris ont de nombreuses attractions à visiter avec leurs enfants. Parmi les choix figurent le parc zoologique de Thoiry, qui offre une visite en voiture de la réserve africaine pour voir les animaux sauvages tels que les éléphants, les girafes et les autruches. Les enfants peuvent également s'amuser dans quelques-uns des meilleurs parcs d'attractions de France tels que le Parc Astérix et Disneyland Paris, ou profiter d'activités sportives comme l'escalade chez Vertical Art ou les parcs aquatiques comme Aquaboulevard. Pour des expériences culturelles et éducatives, les enfants peuvent visiter des lieux tels que la Cité des Sciences à la Villette, le Jardin des Plantes et son musée d'histoire naturelle, le Musée Grévin et ses sculptures en cire de personnalités célèbres, ainsi que le Musée de l'Illusion pour plus de 70 illusions d'optique.
Les 15 meilleures attractions de Paris avec des enfants
Paris ne manque pas d'attractions pour les enfants, que ce soit par beau temps ou par temps de pluie, vous trouverez certainement de quoi les divertir et leurs faire découvrir des lieux ludiques et enrichissants. Du pure divertissement comme à Disney-land Paris, des activités sportives comme Aquaboulevard ou Escalade Vertical Art ou bien encore des visites ludiques et culturelles comme le Musée d'Histoire Naturelle au Jardin des Plantes ou la Cité des Sciences au Parc de la Villette.
1- Le parc zoologique de Thoiry
Incontournable à visiter à Paris avec les enfants, le parc zoologique de Thoiry se trouve sur le Domaine du Château de Thoiry, on peut y voir de nombreux animaux sauvages en semi-liberté dont 46 espèces de mammifères, 26 espèces d'oiseaux et 9 espèces de reptiles.
Il présente également des amphibiens et des invertébrés. Il comporte une partie safari que l'on visite en voiture, un zoo plus traditionnelle, une ferme et un parc botanique. Dans la réserve africaine on peut apercevoir
- éléphants,
- antilopes,
- girafes,
- zèbres,
- rhinocéros,
- hippopotames,
- autruches.
Pour voir des lions et des ours il faudra grimper dans un camion brousse spécialement prévu à cet effet. La réserve d'Amérique du Nord comprend des ours, loup arctique et bisons. Le prix d'entrée de Thoiry est de 29 euros pour un adulte et 23 euros pour un enfant.
2- Le Parc Astérix
Le Parc Astérix est le troisième parc d'attraction français en nombre de visiteurs. Le succès de ce parc ne se dément pas depuis sa création en 1989. Sa conception originale en rapport avec l'univers d'Astérix et le monde antique, ses spectacles vivants et ses nombreuses attractions à sensations fortes sont la clé de ce succès. Le parc est situé à Plailly, dans l’Oise, à une trentaine de kilomètres de Paris par l'autoroute A1. Il est aussi possible de s'y rendre en RER depuis Paris, pour ce faire rejoignez l'aéroport Charles de Gaulle et empruntez ensuite une navette dédiée depuis celui-ci. En achetant votre billet sur le site ParcAstérix.fr, évitez les files d'attente en caisse et bénéficiez de tarifs interessants ainsi que des offres spéciales.
3- La Foire du Trône
La Foire du Trône est l'une des plus grandes fêtes foraines d'Europe, elle se déroule chaque année au printemps pendant 8 semaines dans le Parc de Vincennes. Amateur d'attractions à sensations fortes, d'ambiance de foire et de barbe à papa, la Foire du Trône est faite pour vous. Pour profiter au maximum de ces manèges nous vous conseillons d'acheter un pass en ligne sur le site de la Foire du trône, ce qui vous permettra de faire de belles économies.
4- La Tour Eiffel
Tous les enfants ont envie de voir la Tour Eiffel est certainement d'y monter. Seul problème il faut faire la queue, en général 3 heures, c'est long surtout avec des enfants, il est donc vivement conseillé d'acheter un peu à l'avance des billets coupe file directement sur le site web de la Tour Eiffel. Il est possible de monter à pied jusqu'au deuxième étage et ensuite de prendre un ascenseur, moins cher et surtout avec beaucoup moins de queue, par contre pas sur que les bambins vous suivent facilement dans cette ascension un poil physique.
5- Disneyland Paris
Est-il encore besoin de présenter Disneyland Paris, le plus grand parc d'attraction d'Europe. Chers parents il sera sans doute difficile de trouver les arguments pour dissuader vos bambins de se rendre à Disneyland Paris à Marne la Vallée, alors autant vous y préparer tout de suite car vous n'échapperez pas au pouvoir d'attraction du parc Disney.
6- Aquaboulevard
Un autre lieu incontournable à Paris pour s'amuser et faire du sport, le parc aquatique Aquaboulevard, en tout cas les enfants en général adorent, piscines à vague, grand toboggans, de quoi s'en donner à cœur joie. Le lieu est facilement accessible en métro, station Balard sur la ligne 8. Le prix d'un billet est de 29 euros pour un adulte et de 13 euros pour un enfant, valable une journée.
7- La Villette et la Cité des Sciences
Ne manquez pas aussi la Cité des enfants, un musée pour les enfants à la Cité des Sciences et de l'Industrie, interactif, amusant et éducatif. Autour de la Cité de Sciences les enfants pourront profiter des nombreuses attractions et jeux de plein air du parc de la Villette. Métro Porte de la Villette. (ligne 7).
8- Les Buttes Chaumont
Idéal pour ceux qui ont des enfants qui aiment courir, grimper et explorer. Construit sur le site d'une carrière abandonnée, le parc possède un pic de 30 mètres de haut situé au milieu d'un étang et un relief très vallonné ce qui le rend assez unique en son genre. Métro Buttes-Chaumont (7bis).
9- Le Jardin d’acclimatation
Au Jardin d'acclimatation dans le 16ème arrondissement de Paris, vous pourrez emmener vos enfants profiter des nombreux manèges et du petit zoo. Le parc d'attraction comprends de nouveaux manèges, tous dans un style Steampunk assez cool. Vous pourrez aussi vous balader dans le jardin botanique ou l'on peut voir de nombreuses espèces de plantes tropicales que l'on a 'acclimatées' au climat parisien.
10- Le Jardin du Luxembourg
Le Jardin du Luxembourg dans le 6ème arrondissement de Paris est depuis longtemps l'un des lieux favoris des enfants Parisiens. Avec son célèbre étang pour les voiliers, son théâtre de marionnettes, ses promenades à poney, ses joueurs d'échecs et ses nombreux jeux pour enfants. De quoi passer d'agréables moments en famille à Paris.
11- Le Jardin des Plantes
Un autre jardin que les enfants adorent, le Jardin des Plantes. Ce beau jardin assez classique doit surtout son succès à son zoo et à son musée d’histoire naturelle rempli de dinosaures et de bébêtes bizarres. Ne manquez pas également de visiter les serres tropicales et la Grande Galerie de l’Évolution, bref de quoi s'amuser et se cultiver.
12- Le Musée de l'Illusion
Au programme plus 70 illusions d'optiques qui vous feront perdre la boule et peut-être votre équilibre. Étonnant, ludique, intéressant, rendez vous sans plus attendre au Musée de l'Illusion dans le premier arrondissement de Paris, 98 rue de Saint-Denis. Adulte : 18 euros
Enfant (5-15 ans) : 12 euros
13- Escalade Vertical Art
Vertical' Art, salle d'escalade de bloc avec restaurant, bar et espace musculation, vous accueille 7j/7 à Pigalle, au 6 boulevard de Clichy. Des cours pour adultes et enfants sont proposés. Une séance revient à 15 euros, pour un enfant comptez 9 euros.
14- Les Bateaux Mouches
Un tour en bateaux-mouches ou en bateaux-bus intéressera sans aucun doutes les petits, émerveillement garanti. L’embarcadère des Bateaux-Mouches se trouve à côté du Pont de l’Alma. Les bateaux remontent la Seine en direction de Notre Dame de Paris, passant ainsi devant le Musée du Louvre, l’Hôtel de Ville et La Conciergerie. Le demi-tour s’effectue après l'île Saint-Louis. Comptez 14 euros pour un adulte et 6 euros pour un enfant.
15- Le Musée Grévin
Le Musée Grévin a toujours autant de succès, petits et grands sont toujours au rendez-vous pour découvrir les sculptures en cire de leurs stars préférées et se faire prendre en photos à côté d'elles. Retrouvez plus de 200 personnalités et de nombreuses scènes de l'histoire de France reconstituée. Métro Grands Boulevards (ligne 8 et 9 du métro). Comptez 24 euros pour un adulte et 18 euros pour un enfant.