Au cours du temps, l’histoire et l’art ont fait de Madrid un haut lieu de culture. D'ailleurs, les musées ont fait de la capitale espagnole, la destination préférée des touristes. Le 20ème siècle a approvisionné Madrid en richesses intello-culturelles, qui font de la ville une institution indubitablement puissante.
Le musée de cire (ou le Museo de Cera) expose les personnages de renom sous des représentations de cire, à échelle réelle (comme le musée Grévin ou celui de Madame Tussaud). Juste en face, se trouvent deux autres musées :
Juste à côté des jardins del Descubrimiento, se trouve le musée d’Archéologie. Real Academia de Bellas Artes de San Fernando se situe sur la calle de Alcala, qui est l’une des plus anciennes académies artistiques madrilènes.
Amateurs d’histoire militaire, Le Museo Naval (Musée Naval) sera à votre goût. Ce musée est consacré à l’histoire exploratrice de l’Espagne. Sans oublier le Museo ejercito (un musée de l’armée) et le Cason del Buon Retiro. Juste à côté du musée Naval, se trouve le Musée des Arts décoratifs. Des collections uniques surélèvent ses pupitres et ses présentoirs. Un musée qui mérite la visite.
Real Fabrica de Tapices est un magnifique musée, une sorte d’usine de tapisserie ancienne, toujours en activité, là où le temps semble s’être arrêté depuis plus de 200 ans. Le musée du Prado est une adresse à ne pas oublier également. Tant d’autres musées vous attendent à Madrid… allez y, faites le tour !
Les 10 principaux musées de Madrid.
Madrid, capitale de l'Espagne, regorge de plusieurs musées dont il peut se vanter. Ceux-ci font de la ville un lieu où l'on peut passer ses vacances ou effectuer des visites culturelles. Visitez Madrid pour découvrir le musée de navires et engins marins. De même, à Madrid, vous aurez à explorer le musée des chemins de fer.Pour passer un séjour inoubliable à Madrid nous avons recensé pour vous les 10 principaux musées de la ville.
-
Musée du Prado
Le musée de Prado est l'un des musées les plus visités au monde. C'est le plus important musée de Madrid. A ce titre, il abrite des œuvres d'art au nombre desquels figurent les œuvres de Goya et de Velázquez. Vous y admirez plus de 1000 sculptures, 800 peintures et 6 000 dessins.
-
Musée Thyssen-Bornemisza
Le musée Thyssen-Bornemisza compte plus de 800 œuvres d'art que l’Etat espagnol a acquis auprès de la famille Thyssen-Bornemisza. Il fait également partie des musées les plus importants de Madrid. Ce musée est installé au Palais de Villahermosa.
-
Musée Reina Sofía
Ce musée a été fondé en 1992 et constitue l'un des plus importants musées de la ville. Il abrite les œuvres d'art modernes et contemporaines. En d'autres termes, vous trouverez dans ce musée le tableau Guernica de Picasso qui selon le parti nationaliste basque constituait un symbole du pays.
-
Musée Cerralbo
Il est situé dans un magnifique hôtel qui date du XVIIe siècle. Ce musée fait également partie des plus importants de Madrid. Il abrite des collections d'objets d'art et d'histoires d'Enrique de Aguilera y Gamboa.
-
Musée Naval
Le musée Naval est géré par le ministre de la Défense. Il sert de lieu de conservation à des centaines de reconstitutions de bateaux et de tableaux.
-
Musée Archéologique National
Il est situé dans le palais de la bibliothèque et des musées nationaux de l'Espagne à côté de la place Colomb. Ce musée expose les œuvres en provenance de l'Egypte et de Rome.
-
Musée du Romantisme
Il est situé dans un hôtel néoclassique. Le musée du Romantisme permet de se plonger au cœur de la vie bourgeoise de Madrid. L'art, la mode et les coutumes font également partie des thèmes abordés dans le musée. Ce dernier se trouve à l'intérieur d'un ancien hôtel datant de 1776.
-
Musée Sorolla
C'est un musée maison qui comporte des œuvres de peintures. Ce musée est situé dans la dernière maison habitée par l'artiste-peintre Joaquím Sorolla. Il permet de comprendre le parcours artistique du grand peintre Sorolla.
-
Musée Lazaro Galdiano
Le musée expose plus de 15 000 tableaux et objets d'art collectionnés par Lazaro Galdiano. Le musée est situé dans le quartier Salamanca plus précisément dans l'ancienne demeure du collectionneur. Pour en savoir plus sur le musée Lazaro Galdiano, rendez-vous à la bibliothèque où se trouvent des ouvrages et manuscrits.
-
Musée du chemin de fer de Madrid
Il a été inauguré en 1984 dans l'ancienne gare de Délicas. Vous pouvez y trouver les premières machines à vapeur du pays. Vous allez de même admirer les premières locomotives électriques et les premiers moteurs diesel.