Les cinq grands lacs italiens

Photo Les cinq grands lacs italiens © raffaele sergi Auteur: Guide Cityzeum

L'Italie est fière de ses cinq grands lacs : le lac de Garde, le lac de Côme, le lac Majeur, le lac de Lugano et le lac d'Iseo. Le lac de Garde, le plus grand des lacs italiens, est connu pour ses paysages magnifiques et son infrastructure touristique, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs. Le lac de Côme, quant à lui, est célèbre pour ses villages accrochés aux montagnes et pour la Villa Carlotta avec son jardin botanique et son front de mer. Le lac Majeur, le plus long des lacs italiens, abrite les îles Borromées avec leurs palais et leurs jardins. Le lac de Lugano, situé entre la Suisse et l'Italie, est réputé pour sa montagne boisée, le Monte San Giorgio, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, et pour le village de Morcote. Enfin, le lac d'Iseo, avec sa plus grande île lacustre d'Italie, Monte Isola, attire les touristes toute l'année avec ses nombreuses activités sportives et culturelles.

Les lacs italiens sont un paradis pour les amoureux de la nature, les amateurs de sports nautiques et les passionnés de culture, qui peuvent explorer de magnifiques jardins, des villas et des palais historiques. N'hésitez pas à vous munir d'une carte touristique des Grands lacs italiens pour répérer les lieux et tracer votre itinéraire.

Les cinq grands lacs italiens pour vous !

Lac de Garde 

Le Lac de Garde est le plus grand lac d'Italie et attire chaque année des milliers de touristes venus du monde entier. Les paysages enchanteurs entourants le lac de Garde, ainsi que les superbes villages et les nombreux parcs d'attractions expliquent ce succès. Rajouter à cela une excellente infrastructure hôtelière, des restaurants pour fins gourmets et de nombreux spa.

Lac de Côme

Le Lac de Côme, en Lombardie, est populaire auprès des visiteurs pour son air frais, son soleil et ses paysages grandioses. De plus des villages charmants sont accrochés à flanc de montagne tout autour du lac. Côme, à l'extrémité sud du lac est une bonne base pour découvrir la région. Citons aussi Tremezzo, une belle petite ville située juste en face du Bellagio.

L'attraction principale est la Villa Carlotta avec son jardin botanique splendide et son front de mer. Et puis aussi en vrac :

  • Griante,
  • Menaggio,
  • Nesso,
  • Bellagio,
  • Varenna,
  • Bellano,
  • Colico,
  • Lecco.

Bellagio est sans doute l'endroit le plus touristique du lac de Côme, avec ses nombreux bars, restos et cafés.

(Panorama of Lake Maggiore from Poggio Sant'Elsa - Alessandro Vecchi - Own work)

Lac Majeur

Le Lac Majeur est le plus long des Lacs italiens avec ses 65 km de long. La baie de Borromées entre Stresa et Verbania, est bénie avec trois îles connues sous le nom des îles Borromées. Ces îles sont à ne pas manquer lors d'une visite au lac Majeur. Isola Bella est connu pour son palais baroque. L'Isola Pescatori pour son petit port de pêche pittoresque, et l'Isola Madre pour ses jardins.

Des ferry assurent les liaisons entre les îles, tous les jours pendant l'été. Vous pourrez visiter les 3 îles facilement en une journée à partir de Stresa ; la traversée dure environ 5 mn.

Lac de Lugano

Le Lac de Lugano est un lac glaciaire situé à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Le lac, nommé d'après la ville de Lugano, est situé entre le lac de Côme et le lac Majeur. Le lac fait 48,7 km2, dont 63% se trouve en Suisse et 37% en Italie.

L'un des sites les plus célèbres du Lac de Lugano est le Monte San Giorgio (1097 m), au sud du lac. Le Monte San Giorgio est une montagne boisée devenu un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003. Un autre endroit remarquable est le village de Morcote, avec ses petites ruelles pittoresques, ses belles arcades et ses villas. Morcote se distingue aussi par sa situation, littéralement plaqué entre la montagne et le lac.

Lac d'Iseo

Le Lac d'Iseo, est un lac des préalpes italiennes. Avec une superficie de 65 km2, placé au fond du Val Camonica, il contient la plus grande île lacustre d’Italie, Monte Isola. Le lac d’Iseo est généralement fréquenté toute l’année, la haute saison touristique allant de mai à septembre, période pendant laquelle les manifestations sont nombreuses : régates de voiliers, concerts et soirées dansantes, et aussi diverses activités sportives.

 

Pour quelles raisons les lacs italiens sont-ils bien réputés par tous les visiteurs ?

Placés au milieu de paysages grandioses, de jardins envoûtants, de hautes montagnes captivantes et d'environnement ensorcelant, les lacs italiens sont admirés dans le monde entier.

Ainsi, pour profiter au maximum de ces vues irrésistibles, nous vous présentons ci-dessous de petits plans à adopter pour un moment de pur plaisir.

1. Essayez de réserver un hôtel donnant sur un des lacs italiens déjà cités. Ainsi, vous fermerez l'œil et vous vous réveillerez sur un paysage paradisiaque.

2. Programmez un pique-nique en pleine nature au bord du lac. Laissez-vous emporter par le mouvement des eaux, rêver et vous relaxer !

3. Privilégiez les moments du coucher du soleil ! Une vue magique assurée !

4. Pour plus d'excitation et d'exploration, vous pouvez louer un bateau, un kayak ou encore un canoë.

Admirez votre aventure en pleine eau et explorez toutes les facettes de l'environnement !

5. Avez-vous besoin de vous détendre ? C'est le moment idéal ! Mettez votre crème solaire et profitez d'un bain de soleil en pleine nature inoubliable.

 

Comparez les prix des hôtels dans les Grands lacs italiens

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Grands lacs italiens: réserver un hotel dans les Grands lacs italiens (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables