Galerie de photos
Guide, infos pratiques, plan
Les galeries royales sont un passage commercial au centre de Bruxelles. Mais attention, un passage commercial de luxe, recouvert d’arcades vitrées. L’ensemble se composent de trois galeries qui rendent hommage à la famille royale : les galeries de la Reine (de la rue du Marché-aux-Herbes à la rue des Bouchers), les galeries du Roi (à l'est de la rue des Bouchers) et les galeries des Princes (qui relie la Galerie du Roi à la rue des Dominicains.
Les galeries sont l'œuvre de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Elles ont été inaugurées en 1847 par le roi Léopold Ier. Elle remplace alors un labyrinthe de petites ruelles sordides où les bourgeois n'osaient guère s'aventurer.
A l’époque, c’est la première fois que la Belgique se pare d’un passage monumental. Son volume n’a été dépassé, dans le monde, que par quelques rares passages plus tardifs.
Le « parapluie de Bruxelles », tel qu’on le surnommait, devait remplir deux fonctions: soulager la circulation, l’accès à la Grande Place est alors difficile ; créer de nouveaux locaux commerciaux que les passants pourraient visiter à pied, au sec et sans être dérangés par la circulation et, d’autre part, attirer des visiteurs à Bruxelles.
Ces galeries, avec leurs façades de style renaissance, constituent une véritable prouesse pour l’époque. Leur taille est impressionnante et leur verrière est une innovation technique incroyable. Il s’agit du premier exemple d’utilisation à vaste échelle de métal dans l’architecture monumentale en Belgique. Rapidement, les lieux deviennent le point de rencontre de l’intelligentsia bruxelloise. Victor Hugo, Alexandre Dumas ou Charles Baudelaire ont participé à des réunions politiques ici. Aujourd’hui, les galeries accueillent 54 boutiques de luxe, une centaine d’appartements privés et quelque six millions de passants par ans.
Conçues en 1836 par un jeune architecte, Jean-Pierre Cluysenaer, les galeries Saint-Hubert sont les plus anciennes galeries couvertes d'Europe. Destinées à remplacer un quartier de ruelles tortueuses et mal famées, elles ne furent véritablement commencées qu'après 1845. C'est un ensemble de trois galeries disposées en T, et dénommées, depuis 1846, en l'honneur de la famille royale, galerie du Roi (à l'ouest de la rue des Bouchers), galerie de la Reine (à l'est) et galerie du Prince (entre la galerie du Roi et la rue des Dominicains). Elles sont les premières à utiliser du verre courbé pour la couverture. La galerie est décorée de manière très classique. En son centre, elle présente un coude qui incite les badauds à aller voir et donc à faire peut-être de nouveaux achats. Le principe du passage couvert était de permettre à la haute société de se promener et de regarder les vitrines de luxe sans avoir à souffrir des intempéries l’hiver ou du soleil en été. Les devantures de magasins, qui sont d’époque, témoignent ici du luxe des commerces originaux. Inspirée des passages parisiens, mais leur donnant une nouvelle échelle, c'est aujourd'hui encore le lieu de nombreux magasins luxueux. Que vous recherchiez des confiseries ou de la maroquinerie, vous y trouverez votre bonheur.
Conçues en 1836 par un jeune architecte, Jean-Pierre Cluysenaer, les galeries Saint-Hubert sont les plus anciennes galeries couvertes d'Europe. Ce lieu incontournable du shopping se compose des Galeries du Roi, de la Reine et du Prince. En son centre, elles présentent un coude qui incite les badauds à aller voir et donc à faire peut-être de nouveaux achats. Le principe du passage couvert était de permettre à la haute société de se promener et de regarder les vitrines de luxe sans avoir à souffrir des intempéries l’hiver ou du soleil en été. Les devantures de magasins, qui sont d’époque, témoignent ici du luxe des commerces originaux. Inspirée des passages parisiens, mais leur donnant une nouvelle échelle, c'est aujourd'hui encore le lieu de nombreux magasins luxueux. Que vous recherchiez des confiseries ou de la maroquinerie, vous trouverez votre bonheur quoiqu’il arrive.
Ce lieu se trouve dans le guide
Bruxelles et vous pouvez aussi réserver un hotel à Bruxelles.
Auteur: Guide Cityzeum
Les Galeries Royales Saint-Hubert de Bruxelles sont un lieu emblématique de la ville belge, à la fois touristique et commercial. Il s'agit d'un passage couvert du 19ème siècle, qui abrite de nombreuses boutiques de luxe, des restaurants et des cafés. Conçues par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar, les galeries sont constituées de trois sections principales : la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Le tout est surmonté d'une verrière en arc de cercle, qui permet de laisser entrer la lumière naturelle. Les Galeries Royales Saint-Hubert sont un lieu idéal pour flâner et admirer l'architecture du 19ème siècle. Les visiteurs peuvent également y faire du shopping dans des boutiques haut de gamme, telles que Delvaux, Neuhaus ou encore Natan. Les amateurs de chocolat peuvent également y déguster les célèbres pralines belges. La galerie abrite également le cinéma le plus ancien de Belgique, l'Arenberg, qui a été fondé en 1950 et est encore en activité aujourd'hui. Il propose une sélection de films d'art et d'essai, ainsi que des films indépendants. Les Galeries Royales Saint-Hubert sont un lieu incontournable de la ville de Bruxelles. Situées en plein centre-ville, elles sont facilement accessibles en transport en commun ou à pied. C'est un endroit idéal pour passer une journée à la découverte de l'histoire, de l'architecture et du shopping de la ville.
Les Galeries Royales Saint-Hubert, situées dans le centre historique de Bruxelles, sont un lieu emblématique de la ville. Inaugurées en 1847, elles sont considérées comme le premier centre commercial couvert d'Europe. La galerie, qui s'étend sur plus de 200 mètres, est caractérisée par sa verrière et ses élégantes façades en pierre blanche. Les Galeries Royales Saint-Hubert abritent une grande variété de boutiques, de restaurants et de cafés, ainsi que le prestigieux Théâtre Royal des Galeries. Les visiteurs peuvent y flâner et admirer les vitrines des magasins de mode, de bijoux et d'articles de luxe, ainsi que les épiceries fines et les chocolateries belges. La Galerie Saint-Hubert est également connue pour ses magnifiques plafonds peints et ses fresques, ainsi que pour ses spectaculaires installations lumineuses pendant les fêtes de fin d'année. La galerie est particulièrement populaire auprès des touristes, mais elle est aussi appréciée des Bruxellois pour son ambiance élégante et ses événements culturels. Pour accéder aux Galeries Royales Saint-Hubert, il suffit de se rendre dans le centre-ville de Bruxelles. La galerie est facilement accessible à pied depuis la Grand-Place ou en empruntant le métro jusqu'à la station Bourse. Les horaires d'ouverture varient en fonction des magasins et des restaurants, mais la galerie est généralement ouverte tous les jours de la semaine.
0 questions de voyageurs sur Les Galeries Royales Saint-Hubert, Bruxelles