L'Italie a souvent servi de décor pour des films célèbres grâce à ses villes historiques et ses paysages naturels magnifiques. La Dolce Vita de Federico Fellini est un classique qui a donné la passion de Rome à de nombreux spectateurs. Le Grand Bleu de Luc Besson a été tourné en grande partie en Sicile, offrant des paysages marins incroyables. Othello d'Orson Wells se déroule à Venise, tandis que Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese a utilisé les Cinque Terre en Ligurie comme toile de fond. Star Wars Episode 1 a été tourné à Naples, La Passion du Christ de Mel Gibson à Craco et Matera, et The American avec Georges Clooney a été tourné dans les Abruzzes.
Avec ses belles villes historiques et ses paysages naturels magnifiques, on ne s’étonne pas de constater que l’Italie a maintes fois servi de décor pour de nombreux films, dont quelques grands classiques et blockbuster du grand écran. Retour sur les lieux de tournage de films emblématiques en Italie :
La Dolce Vita à Rome
Difficile de ne pas citer en premier ce grand chef d’oeuvre du cinéma italien réalisé par Federico Fellini, un classique parmi les classiques qui a donné la passion de Rome et de son style de vie à bien des spectateurs à travers la réalisation de La Dolce Vita !
Le Grand bleu en Sicile
L’équipe du film du Grand bleu s’est déplacée en plusieurs points de la Méditerranée pour les besoins du tournage de l’un des films les plus célèbres du réalisateur Luc Besson. Si l’action se déroule en Grèce, où une partie du film a été tourné dans les Cyclades, une majorité des scènes sont en fait prises en Sicile, qui n’a pas grand chose à envier à ses voisines grecques en termes de paysages marins…
Othello à Venise
C'est l'un des films tournés à Venise. Dans ce grand classique de Orson Wells, l’intrigue et le tournage dans la vie réelle se sont déroulées dans le décor de Venise, où l’on suit les turpitudes du général Othello dans le cadre sublime de la Sérénissime. Les magnifiques lieux de tournage de Venise inspirent de nombreux réalisateurs.
Le loup de Wall Street dans les Cinque Terre
En Ligurie, la région de Gêne dans le nord de l’Italie, on trouve l’une des plus régions naturelles du pays : les Cinque Terre. Un paysage de falaises abruptes et de criques méditerranéennes, et de jolis villages encastrés, dont le très chic Portofino qui a servi de décor à plusieurs scènes du Loup de Wall Street de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio.
Indiana Jones à Venise
Le plus célèbre archéologue du cinéma fait un passage remarqué à Venise, où plusieurs scènes ont été tournées pour les besoins du film Indiana Jones et la Dernière Croisade, réalisé par Steven Spielberg en 1989.
(The Colosseum in Rome, one of the most popular tourist attractions in the world. - FeaturedPics - Own work)
Star Wars à Naples
Dans Star Wars épisode 1, les superbes salles et escaliers du palais de Caserte, monument historique de Naples classé par l’Unesco, ont servi de décor réel au film de science-fiction, pour figurer le palais de Theed.
La passion du Christ à Craco et Matera
Les paysages secs du sud de l’Italie rappellent la Judée, et Mel Gibson s’est servi de ce décor pour certaines scènes de son film controversé, la Passion du Christ. Craco est un petit village médiéval dans son jus, et les environs de Matera ont servi au tournage de la scène de la crucifixion.
L'Évangile selon Saint Matthieu à Craco
La petite ville de Craco n’en était pas à son coup d’essai en matière de tournage de films, vu que Pier Paolo Pasolini avait déjà planté ici sa caméra pour le tournage de L'Évangile selon Saint Matthieu, en 1965.
To Rome with love à Rome
Sans surprise d’après le titre, To Rome with love de Woody Allen a été tourné directement à Rome. C’est à cette époque que le réalisateur a fait son tour des villes emblématiques d’Europe, Rome, Paris, Barcelone, etc...
James Bond à Sienne et Venise
Parmi les nombreux épisodes qui constituent la grande saga de James Bond, c’est dans Quantum of Solace que l’espion se retrouve à Sienne durant le Palio, la grande fête annuelle de la ville, sur la très reconnaissable Piazza del Campo. La suite de l’action se déroule aussi à Tremosine, sur le lac de Garde dans le nord de l’Italie. Notons également plusieurs passages de 007 à Venise, dans Casino Royale notamment, à diverses occasions dans sa vie d’espion.
Portrait de femme à Florence
Dans cette fiction de Jane Campion datant de 1996, l’action se déroule essentiellement à Florence, dans le cadre de la fin du XIXe siècle. Un beau voyage dans l’une des villes de patrimoine les plus riches du monde, et classée par l’Unesco.
Obsession à Florence
On se doute qu’un cadre tel que celui de Florence a inspiré plusieurs tournages. Dans ce film de 1976 réalisé par Brian de Palma, l’action se déroule pendant une partie du film en Italie. Le tournage a ainsi pris place en grande partie dans la belle ville de Florence, où l’on reconnaîtra sans problème le Ponte Vecchio et la Piazza della Signoria notamment.
Le Talentueux Mr Ripley un peu partout en Italie
Le Talentueux Mr Ripley est un vrai voyage à travers plusieurs beaux sites italiens, et le tournage du film a eu lieu à Rome et à Monte Argentario, à Palerme en Sicile, à Venise, à Naples, dans l’île de Ischia, ou encore la péninsule de Sorrente !
The American dans les Abruzzes
Dans ce film qui a connu un succès mitigé, les aventures de Georges Clooney prennent notamment place dans la vraie vie à Castel del Monte et Sulmona dans la région des Abruzzes, avec d’autres scènes facilement reconnaissables, à Rome.