Les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales au Canada

Photo Les meilleurs endroits pour voir les aurores boréales au Canada © Auteur: Guide Cityzeum

Le Canada est un pays idéal pour observer les aurores boréales en hiver. Découvrez les 10 meilleurs endroits pour profiter de ce phénomène naturel.

Le Canada, ce vaste territoire sauvage baigné de ciels dégagés, est une terre d’exception pour les amateurs d’aurores boréales. Parmi ses multiples merveilles naturelles, ce spectacle céleste se démarque, illuminant la nuit de lumières envoûtantes.

 

Les aurores boréales sont le résultat de la rencontre entre les particules du vent solaire et celles de l’atmosphère terrestre. Ces phénomènes offrent un spectacle de couleurs variables, en fonction de l’altitude et de la composition des gaz.

 

Mais, où admirer les aurores boréales au Canada ? Découvrez les 10 meilleurs endroits pour contempler ces lumières nocturnes. Et avant de partir à la chasse aux aurores, n’oubliez pas de demander votre AVE Canada en ligne.

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

La région polaire de Yellowknife offre un avantage géographique inestimable pour les chasseurs d’aurores, avec une probabilité de 90 % de les apercevoir en hiver, et une immersion totale dans la culture autochtone.

Imaginez-vous au village Aurora confortablement installé dans un tipi chauffé, observant le ciel étoilé depuis une capsule d’observation inclinable, tout en profitant de la chaleur d'un poêle à bois.

Whitehorse (Yukon)

Le Yukon au Canada offre un environnement idéal pour contempler ces phénomènes célestes, avec une faible pollution lumineuse et une période d’observation étendue

Whitehorse est bien plus qu’un simple point d'observation. En vous promenant dans ses rues, vous aurez l’occasion de revivre l’époque des prospecteurs, plongeant dans l’histoire de la ruée vers l’or tout en admirant les aurores boréales qui illuminent le ciel en hiver.

Blachford Lake (Territoires du Nord-Ouest)

Loin des lumières de la ville, Blachford Lake crée un cadre pittoresque pour admirer les aurores boréales. Celles-ci se reflètent sur la surface gelée du lac, ajoutant une dimension magique à cette expérience.

Blachford Lake Lodge, un établissement isolé sur les rives du lac, propose des séjours spécialement conçus pour les chasseurs d’aurores. Vous pourrez vous installer confortablement dans des chalets en bois chauffés et équipés de grandes fenêtres offrant une vue imprenable sur le ciel nocturne.

Whale Cove (Nunavut)

Whale Cove, niché sur les rives de la baie d’Hudson, est un petit village qui bénéficie d’un ciel nocturne d’une pureté remarquable. Les nuits claires d’automne et d’hiver sont souvent inondées de lumières dansantes, créant un spectacle céleste inoubliable.

L’une des particularités de l'expérience à Whale Cove est la possibilité d’interagir avec la communauté inuite locale et de découvrir leur culture riche et authentique. Les habitants pourront vous partager leurs connaissances et vous emmener dans des excursions nocturnes.

Parc national des Monts-Torngat (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le parc national des Monts-Torngat est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au nord du 53e parallèle, le parc est béni par sa position géographique, qui le place au cœur de la zone où les aurores boréales sont fréquentes.

Les vastes paysages sauvages, les montagnes imposantes et les fjords spectaculaires créent un environnement exceptionnel pour observer ces lumières célestes. Vous pourrez aussi apprécier l’hospitalité des communautés inuites qui vivent dans la région.

Iqaluit (Nunavut)

Située sur l’île de Baffin, Iqaluit, la capitale du Nunavut, est une ville arctique se trouvant dans le cercle arctique. Vous avez donc de bonnes chances d’apercevoir les aurores boréales pendant une grande partie de l'année.

La ville elle-même, bien que petite, déborde de charme et de caractère. Vous pourrez explorer la culture inuite locale et goûter à la cuisine traditionnelle. Iqaluit propose également des excursions nocturnes pour partir à la chasse aux aurores.

Churchill (Manitoba)

Avec une visibilité possible 300 nuits par an depuis ses capsules transparentes uniques, Churchill attire des chercheurs du monde entier qui viennent étudier les aurores boréales. 

En plus de la possibilité d’observer des ours et des baleines et se promener sur les glaciers, vous pourrez voir les aurores les plus spectaculaires en hiver, particulièrement en février et mars.

Lac Ennadai (Nunavut)

Le lac Ennadai, situé au cœur de la toundra arctique, offre un cadre immanquable pour l’observation des aurores boréales. L’accès à ce lieu isolé se fait par un vol depuis Yellowknife, vous plongeant immédiatement au cœur de la nature sauvage.

Préparez-vous à croiser la route de grizzlis, de loups et d’autres animaux qui peuplent cette région. En journée, offrez-vous des randonnées au milieu de paysages enneigés et, à la nuit tombée, sortez admirer les lumières dansant dans le ciel.

Centre Aurora (Yukon)

Le Centre Aurora (Aurora Center) est un établissement unique au cœur d’une région sauvage et préservée, alliant harmonieusement le confort moderne à la tradition.

Situé à proximité de Whitehorse, le Centre Aurora est l’un des meilleurs endroits au Canada pour admirer les aurores boréales. Vous aurez aussi l’occasion de plonger dans la culture locale en séjournant dans des yourtes et des tipis ouverts toute l’année.

 Parc national Pukaskwa (Ontario)

Le paysage époustouflant du parc national Pukaskwa, dépourvu de toute pollution lumineuse, met en valeur toute la splendeur des aurores boréales. Leur danse céleste est sublimée par les reflets scintillants sur les eaux cristallines du lac Supérieur.

Avec de nombreux hôtels à proximité, vous pourrez profiter de ce spectacle naturel dans le plus grand des conforts. Le lieu est également facilement accessible depuis l’aéroport de Thunder Bay.

 

Comparez les prix des hôtels au Canada

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Canada: réserver un hotel au Canada (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables