Découvrir la Belgique en trois jours, c'est possible ! Louez une voiture ou prenez le train pour visiter l'Abbaye de Villers-la-Ville et sa micro-brasserie. La réalité augmentée vous transportera dans le passé de ce site historique aux ruines romanes et gothiques. À Bruxelles, ne manquez pas la Grand-Place et le Manneken Pis, symboles de la ville. Le musée du chocolat est également un incontournable pour les amateurs de douceurs. Enfin, terminez votre périple à Bruges pour une balade dans ses rues pittoresques et une découverte en bateau des canaux de la ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La Belgique regorge de magnifiques endroits, mais pour une première découverte quoi de plus inoubliable que d'être baigné dans l'esprit belge ? C'est donc parti pour découvrir 3 lieux incontournables en 3 jours !
On vous emmène explorer les différentes facettes du pays avec son patrimoine culturel et gourmand. Si vous partez de Bruxelles, vous aurez plus facile à louer une voiture pour vous déplacer. La plateforme de prix de location de voiture EasyTerra vous aidera à faire le bon choix. La seconde option est de prendre le train. Comptez +- 15€ par jour et par personne pour les trajets en train.
L'Abbaye de Villers-la-Ville
Situé à plus de 30 kilomètres au sud de Bruxelles, l'Abbaye de Villers-la-Ville se trouve dans la région Wallonne, la partie francophone de la Belgique. Ces ruines de style roman et gothique datent de presque 900 ans et ne manqueront pas de vous impressionner par son état extrêmement bien préservé.
La visite se fait en 1h30 et, si vous le souhaitez, vous pourrez remonter dans le temps grâce à la réalité augmentée. Vous pourrez également profiter du cadre en flânant entre les murs et en vous promenant dans les jardins inspirés du Moyen-âge.
La Belgique est aussi connue pour sa culture de la bière, ne manquez donc pas la visite guidée (chaque second samedi du mois) de la micro-brasserie de l'Abbaye de Villers-la-Ville, projet de la Confrérie des Hostieux Moines. Vous visiterez les installations où l'on vous dira tout sur les différentes phases de fabrication et sur les bières qui y sont produites.
(L'abbatiale. - Jean-Pol GRANDMONT )
Bruxelles, non peut-être !
Il est évidemment impossible de venir en Belgique sans passer par Bruxelles, sa capitale. « Non peut-être » est une expression bruxelloise qui veut dire « oui ». Si vous demandez autour de vous, vous apprendrez certainement d'autres termes dit « bruxeleer ». Attention, vous vous risquez à y prendre goût.
Le grand classique à visiter, mais immanquable, est la Grand-Place de Bruxelles. Considérée comme une des plus belles places au monde de par son ensemble architectural, elle est aussi la place la plus importante de la Ville.
Non loin de là, vous pourrez rencontrer le fameux Manneken Pis, un des symboles de la Belgique. Il se traduit par « le petit homme pisse ». Cette fontaine est une statue de bronze qui ne fait pas plus de 55,5 centimètres de hauteur. Elle est parfois habillée pour certaines occasions.
Le chocolat belge est reconnu mondialement pour sa qualité. Le musée du chocolat de Bruxelles est donc une étape obligée, ce qui fera plaisir au plus gourmand. Vous y découvrirez tous les secrets du chocolat. Le musée parcourt l'histoire du chocolat, les étapes de la culture du cacao à sa transformation en chocolat. Vous y trouverez des œuvres d'art et des robes en chocolat, mais aussi et surtout vous profiterez de démonstrations et de dégustations.
Dans les rues de Bruges
Pour terminer votre séjour, rendez-vous à Bruges en région flamande, la partie néerlandophone de la Belgique, pour profiter de la beauté de ses ruelles. La ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous donnera l'impression d'être dans une autre époque grâce à son passé riche et son patrimoine relativement bien conservé.
Laissez-vous aller dans les petites ruelles pleines de surprises du centre historique de Bruges, en passant par les parcs et les places. La balade en bateau sur les canaux vaut également le détour pour découvrir la ville sous un autre angle.