Guide des top plus belles villes du Maroc : culture, plage, désert, au nord ou au sud, trekking, kasbahs, en été ou en hiver!

Photo Guide des top plus belles villes du Maroc : culture, plage, désert, au nord ou au sud, trekking, kasbahs, en été ou en hiver! © happinesswithin Auteur: Guide Cityzeum

Comparez les prix des hôtels au Maroc

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!


Le Maroc est une destination touristique prisée pour ses plages, ses cités impériales, ses souks et son immense désert. Pour vous aider à préparer votre voyage, voici une sélection des plus belles villes à visiter. Dans le nord du Maroc, Tanger offre une baignade "en deux lieux, au même moment", une médina et une kasbah pleines d'histoire. La ville bleue de Chefchaouen est également un lieu incontournable. Dans le sud, Aït-Benhaddou est un village aux strates rocheuses sublimes, tandis qu'Alnif est appréciée des géologues.

Les villes balnéaires d'Agadir, Aourir, Asilah et Azemmour ont toutes leur charme. Les villes du désert sont également riches en paysages avec leurs kasbahs et leurs dunes. Le Maroc est également une destination idéale pour la randonnée et le trekking, avec de nombreuses pistes balisées. Enfin, Rabat est une ville où il est possible de faire la fête, tout comme Casablanca.

Voyage au Maroc : idées d'itinéraires

Avec ses plages de sable fin, ses kasbahs, ses grandes cités impériales, ses souks aux parfums d’orient et ses dunes lovées dans son immense désert, le Maroc est l’emblème de l’orient et des mille et une nuits. Ses couleurs chatoyantes et ses charmes fous sauront séduire les plus exigeants d’entre vous. C’est un peu pour cela que le Maroc est l’une des destinations touristiques les plus prisées dans le monde.

Pour vous aider dans la préparation de votre séjour au Maroc, ce billet a sélectionné quelques-unes des plus belles villes du pays.

Les plus belles villes du nord du Maroc

Le nord du Maroc (comme les régions de Tanger et Tétouan par exemple) est considéré comme un vrai pôle touristique. Plusieurs villes sont à l’honneur chaque saison pour accueillir les touristes de la manière la plus agréable qui soit :

Tanger 

Tanger est la seule ville qui marie l’Atlantique à la Méditerranée pour vous offrir une baignade « en deux lieux, au même moment ». C’est une véritable ville mythique qui attire chaque année un grand nombre d’artistes, d’écrivains et de touristes de tout genre. Outre les belles plages, elle regorge de trésors historiques trainant derrière elle une grande histoire et un riche patrimoine.

Avec sa médina et sa kasbah, Tanger garantit un dépaysement qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le palais du sultan, appelé aussi Dar-el-Makhzen, est un site très intéressant, à ne rater sous aucun prétexte. Si vous souhaitez explorer la région du nord durant votre voyage au Maroc, n'hésitez pas à l'inclure dans votre itinéraire.

Chefchaouen

Chefchaouen... Plus connue sous le nom de « la ville bleue », avec ses petits murs blancs et ses portes et fenêtres peintes en bleu lavande, couleurs du repos et de la détente absolue. Un peu trop touristique, sa place principale et ses ruelles font la convoitise d’un trop plein de visiteurs. Nous vous conseillons donc de préférer les ruelles sinueuses de la médina. C'est une étape incontournable de tout voyageur au Maroc.

Cap-de-l’Eau

C’est un village de pêcheurs envahi par le béton, doté d’une longue et belle plage et de magnifiques falaises. Vous pouvez rejoindre la plage de Nador par la côte où vous trouverez une route dominée par la mer, donc une vue magnifique est « en vue ». Vous trouverez également quelques pistes pour accéder directement à des plages isolées.

Les plus belles villes du sud du Maroc

Ait-Benhaddou

Le village d’Aït-Benhaddou est situé à 30 km de Ouarzazate (en venant de Marrakech). C’est un coin qui offre un spectacle de strates rocheuses sublimes. Et, de tout le sud marocain, il est considéré comme l’un des ksour les mieux préservés du Maroc. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco (1987). Une toile de ruelles et de petites pistes se faufilent joyeusement entre les maisons de terre, belles, traditionnelles et fragiles.

Ce lieu a connu de grands moments de cinéma. Plusieurs tournages de films reconnus ici et ailleurs ont trouvé refuge dans les décors sublimes du village. (comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Lawrence d’Arabie, Gladiateur…etc)

Alnif

La ville d'Alnif est celle qui fait le bonheur des géologues, avec ses sols du précambrien qui existent un peu partout dans la région. Côté cuisine et gastronomie, vous trouverez un grand penchant pour les patates, car celle d'Alnif garde majestueusement sa réputation dans tout le Sud marocain.

Aouli

Les mines d’Aouli se trouvent à 25 km de Midelt. Ce lieu vous procure une jolie émotion car vous serez entouré par des décors de désolation envoûtants, des décors dignes de ceux des films à auteurs. Non loin du coin, vous aurez un chemin menant directement à un paysage magnifique : celui des falaises aux mille et une couleurs. N'hésitez pas à l'inclure dans votre itinéraire au Maroc.

Les plus belles villes balnéaires au Maroc

La côte marocaine est connue pour ses mille visages : de belles plages, de somptueuses villes, de grands ports, de magnifiques stations balnéaires et des déserts étendus… mais les villes balnéaires font la richesse du royaume, comme :

Agadir

Agadir, avec ses 6 kilomètres de plage et un soleil radieux qui font de la région une parfaite destination dédiée au repos et à la détente, pour contraster les décors du grand désert marocain. Ceux qui ne sont pas particulièrement attirés par le paysage quelque peu dénaturé de la mer et de ses plages, avec la nouvelle croisette et ses palmiers (qui ont tout de même du charme, pour ceux qui aiment).

Il existe des coins situés à l'arrière-pays, qui regorgent de merveilles comme la route du Miel ou la vallée du Paradis.

Aourir

Connue pour ses bananiers et ses activités marines hautement appréciées par les touristes (comme le surf), la ville d'Aourir se trouve à environ 12 km au nord d'Agadir. C'est d'une destination incontournable si vous rêvez d'un séjour farniente au Maroc.

Asilah

Asilah est une petite ville se trouvant à 45 km au sud de Tanger. Elle garde jalousement ses petites maisons blanches et des ruelles malignes. Aujourd'hui, Asilah est une belle station balnéaire où le tourisme a son mot à dire. Elle se caractérise par ses plages de sable fin et sa vieille ville caractérisée par des remparts portugais datant du XVe siècle. C'est le point de départ pour aller à la découverte du reste des coins voisins, beaux et sauvages situés à quelques kilomètres.

La cité blanche d’Azemmour

Azemmour se trouve à 17 km au nord d’El-Jadida et à 80 km au sud de Casablanca. Pas très étendue, une grande et magnifique muraille la cerne comme pour la protéger de la vie d’ailleurs et la préserver dans un écrin d’histoire. Elle est connue pour être « la ville des artistes ».

Les plus belles villes du désert marocain

Il faut savoir apprécier le dépaysement absolu pour pouvoir apprécier son escapade au Maroc. Parfois, le choc culturel peut être impressionnant. Très différent du mode de vie occidental, il est tout simplement tout ce qu’on cherche pour nous éloigner de notre vie quotidienne, ordinaire. Pour cela, rien ne vaut le désert marocain.

une virée au Maroc n’aurait pas de sens sans les fameuses expéditions dans le Sahara, soit à dos de chameau ou en 4x4 voir même à pied. De ce côté là, les moyens sont multiples et les idées ne manquent vraiment pas.

Les villes du désert sont dotées de multiples richesses : avec le désert et les oasis, les paysages faits de dunes et de montagnes, les gorges et les canyons. Vous serez gâtés par un soleil qui vous fera de la couleur, tout en vous promenant des les ruelles sinueuses des kasbahs. Vous pouvez même vous offrir des promenades à dos de dromadaire ! Et pourquoi ne pas dormir à la belle étoile en plein désert ? Pour les moins audacieux, les Land Rover vous permettront de parcourir les sables du désert marocain.

Les plus belles villes touristiques au Maroc

À quelques kilomètres de l'Europe, le royaume du Maroc a plus d’un tour dans son sac pour assurer votre dépaysement, avec ses souks animés, ses couleurs éclatantes et la forte odeur de ses épices, du haut des minarets de ses mosquées magnifiques, au fin fond de ses jolis villages de bord de mer, des sommets du Haut Atlas, à l'infini désert du Sahara.

Le Maroc se caractérise par un double littoral, sur l'océan Atlantique d’un côté et sur la mer Méditerranée de l’autre, par ses frontières avec le Sahara occidental au sud, celle de l'Algérie à l'Est et celle des territoires espagnols du Nord de Ceuta et Melilla sur la côte au nord. Pour vous aider à bien tracer votre itinéraire au Maroc, voici une petite liste des plus belles villes du pays.

Casablanca

Casablanca est la ville « phare » du Maroc, elle séduit les touristes qui viennent voir sa grande mosquée Hassan II, qui est simplement la deuxième plus grande mosquée du monde. Sauf que la majorité des visiteurs ne demeurent pas longtemps à Casablanca. Étant une ville relativement moderne, elle n'offre pas le dépaysement recherché par la plus part des touristes.

Marrakech

On préfère Marrakech, ville plus authentique avec ses souks bruyants et sa vieille ville riche en coins antiques qui valent le détour (comme les Tombeaux Saadiens et les vestiges du Palais El Badi, ou même la mosquée de Koutoubia).

Fès

Fès est également une très belle ville marocaine, où vous pourrez vous laisser errer dans le labyrinthe composé de ruelles datant du moyen âge. Tachez aussi de vous rendre à la cité de Meknès, adresse incontournable, connue sous le nom de "Versailles du Maroc" pour sa beauté et son éclat. Adresse à garder dans les premières pages de son agenda !

Les plus beaux sites de randonnée au Maroc

Le Maroc est une très bonne destination pour la randonnée et le trekking. Ayant l’Atlas comme l’une des richesses, le pays abrite l’un des plus beaux massifs montagneux de la terre, encore à l’abri des méfaits de la modernité, avec une population fière de son origine berbère.

  • Le Sahara marocain, est non seulement l’un des plus accessibles déserts, mais il a aussi l’avantage de montrer une énorme palette de beaux paysages : des dunes, des oasis, des vallées – et des palmeraies qui se perdent dans le sable doré...
  • Dans l’Atlas, un bon nombre de randonnées sont organisées avec des mules et dans le sud marocain des randonnées avec chameaux et des méharées, ce qui est une approche qui répond aux besoins du voyage en famille dans le Sahara. Ces circuits sont accompagnés par des spécialistes et des équipes spécialement formées pour le trekking, avec des guides marocains de montagne certifiés.

D’importantes randonnées et de pistes de trekking sont également balisées au Maroc, et ce dans un bon nombre de villes, dont voici une petite sélection :

  •  le Toubkal express
  • le Trek dans le sud marocain
  • la randonnée aux Ait Bougmez
  • l’ascension du Toubkal
  • la randonnée à Essaouira
  • l’ascension du M’goun

Les plus belles villes marocaines pour faire la fête

Rabat est la capitale du Maroc. C’est pour cela qu’elle représente le centre névralgique du pays, où se retrouvent la politique, l’administration et l’économie de tout le royaume. C’est aussi la deuxième plus grande ville du pays après Casablanca. Rabat est aussi une région commerciale et industrielle, où le tourisme et l’artisanat local ont un rôle majeur dans l’économie du pays.

C’est pour cela qu’elle est dotée d’un bon nombre de lieux de loisirs et de fête. Pour pouvoir organiser un séjour inoubliable à Rabat, voici quelques lieux pour faire la fête :

  • la 5eme Avenue
  • l’Amnesia

Ce sont des endroits très branchés, qui feront le bonheur des jeunes et des moins jeunes.

  • La plage de Harhoura Témara est aussi un endroit idéal pour faire la fête. En effet, il n’y a rien de mieux que les rythmes endiablés de la musique combinés au sable fin et à l’eau cristal. Des feux de camps y sont régulièrement organisés, ainsi que des barbecues et des apéritifs avec de la bonne musique de fond.
  • Les lieux de fête existent à Rabat, mais existent surtout à Casablanca, car c’est le coin le plus réputé pour les soirées folles, de tout le Maghreb. C’est en effet la destination préférée des touristes, quel que soit leurs niveaux et leurs budgets. Il n’est pas rare de trouver des princes et des princesses déambuler dans les boîtes de nuit de Casa… allez-y, faites un tour, peut être que vous tomberez sur un émir, ou une riche héritière quelque part !

Les plus belles villes pour les vacances d'hiver

Tous ceux qui sont allés au Maroc pendant la pleine et haute saison (printemps et automne) en reviennent ravis mais quelque peu frustrés par le fait d’avoir eu à côtoyer les dizaines de milliers de touristes venus de tout le globe pour profiter du patrimoine et des décors de rêve. C’est pour cela qu’il est tout aussi bon de visiter le Maroc pendant l’hiver pour profiter calmement des trésors et merveilles du pays et de ses hauts lieux touristiques.

Si elles arrivent à atteindre des degrés plutôt bas au milieu de la nuit, les températures en hiver ont une moyenne de 20°C pendant la journée. Ce qui est loin d’être déplaisant et désagréable, surtout lorsque celles-ci descendent en-dessous de zéro en Europe. Si vous choisissez de passer les vacances d'hiver au Maroc, nous vous conseillons d’aller vers le sud du pays.

Les stations de ski marocaines sont des endroits qu’il faut absolument voir. À Oukaïmeden, (près de Marrakech), ‘surfez’ sur de belles pistes de poudreuses !

Si, après la neige, vous ressentez un besoin urgent de soleil, faites un saut dans le grand sud, vers Dakhla par exemple. L’eau y est toute l’année à 25 degrés, de quoi continuer la saison estivale toute l’année, tout en initiant la petite famille aux sports de glisse !

Les plus belles villes pour les vacances d'été

Grace à sa diversité géographique, le Maroc connaît d’importantes variations climatiques. Généralement, il n’est pas considéré comme un pays aride (sauf dans le Sud). Les périodes idéales pour visiter le Maroc sont «avril-mai » et « septembre-octobre », et voici nos conseils sur le climat en fonction des saisons :

• L’été peut être étouffant, car avec le sirocco le vent devient brûlant, avec de la poussière saharienne. A Casablanca par exemple, la moyenne des températures est à 25 °C. Dans le Rif et au Moyen Atlas (régions où les pluies sont abondantes) seul l’été constitue véritablement la saison sèche. Destinations à conseiller : Marrakech, Rabat, et Casablanca. L’été, il est conseillé d’éviter le sud et le désert.

• Le printemps, entre avril et mai, et le début de l'automne, à partir du mois d’octobre, sont les saisons idéales pour organiser sa visite au Maroc. En suivant ce conseil, les visiteurs pourront éviter les pluies diluviennes de novembre à janvier (et des fois jusqu'en mars), ainsi que les excessives chaleurs de l’été et les froids de l'hiver.

Itineraire des kasbahs

En visitant le Maroc, optez pour une totale immersion dans le monde des kasbahs et découvrez les sites historiques et culturels du royaume. Les kasbah des cités impériales sont de véritables passages obligés pour les visiteurs curieux de découvrir le pays. Se trouvant derrière de forts remparts au passé glorieux, elles cachent les vestiges d’un patrimoine lourd et les empreintes de l'histoire du royaume. Qu'il s'agisse de la kasbah D'agadir, de Rabat, de celles de Marrakech, de Fès ou de Meknès, la beauté est la même. Allez y, vous ne le regretterez pas !

  • À Tanger, montez tout en haut de la kasbah et profitez de la vue imprenable sur le mariage du ciel et de la mer !
  • Le panorama sur le détroit de Gibraltar et sur la côte espagnole est juste à couper le souffle !
  • Pas très loin, la kasbah de Chefchaouen est un très joli coin dédié à la fraîcheur au centre de la ville. Cette kasbah garde soigneusement une médina au charme oriental, et ses solides remparts offrent une vue sans égal sur la ligne de l'horizon.
  • Eloignez-vous un peu des sentiers battus, et faites la traversée des massifs du M'Goun du Nord au Sud. Le charme encore persistant des petits sites berbères et la grandeur de ces espaces montagnards sauront vous ravir.
  • En visitant les ksour du Toubkal, reposez-vous un peu à Asni, tout prés de la célèbre kasbah Tamadot, l’une des curiosités marocaines. Etant la propriété de Sir Richard Branson, cette kasbah est devenue un magnifique hôtel.
  • En passant par la route qui relie Telouet à Ouarzazate, vous pouvez parcourir un itinéraire intéressant entre les sommets enneigés d’un coté, les terres rouges et les palmeraies de l’autre.
  • À mi-chemin, vous trouverez le village fortifié de la Kasbah d'Aït Ben Haddou.

Kasbah de Tifoultoute

Itineraire montagnes du Maroc

Mais que serait le Maroc sans son Atlas ? S’étirant au cœur du territoire marocain (entre Taroundant et Taza), jusqu’à environ 80 km de la côte atlantique, l’Atlas se compose : du Haut Atlas, du Moyen Atlas et de l’Anti Atlas. C’est avec le Haut Atlas que le Maroc atteint le plus haut sommet d’Afrique du Nord, le djebel Toubkal (avec ses 4167m). Un voyage unique à la rencontre des tribus berbères, dont la générosité et la gentillesse marquent à vie.

Entre hauts sommets, canyons et vallées, le Haut-Atlas garantit un dépaysement certain aux passionnés du trekking et aux randonneurs. Ces aventuriers peuvent se diriger vers le Parc national du djebel Toubkal. Avec les vastes forêts de chênes verts, vous vous immergerez dans des décors plutôt contrastés, entre plateaux et falaises, qui surplombent les vallées vertes de l’Ourika, du N’Fis ou encore du Sous.

Découvrez la région du M’Goun : les paysages y sont exceptionnels, car entre crêtes vertigineuses et cirques enneigés, plaines et plateaux, gorges et vallées... on ne sait plus où donner de la tête.

Itineraire culture au Maroc

  • Fès et sa médina gorgées de medersas; la ville de Rabat et sa tour Hassan, ce qui reste de la mosquée du prince Almohade Yacoub el-Mansour;
  • la ville de Meknès, la capitale de Moulay Ismaël qui fut l'un des plus célèbres rois Alaouites (dynastie régnant encore sur le Maroc);
  • la ville de Marrakech et son célèbre patrimoine, la Koutoubia, la place Jemaa el Fna, la Menara...etc.
  • La visite du sud marocain (départ de Ouarzazate): la vallée du Dades, avec les décors sauvages de l’Atlas et ses Kasbahs, de magnifiques citadelles fortifiées témoignent d’un art berbère riche et encore vivant;
  • la vallée du Drâa et ses ksours, villages fortifiés authentiques: que de sites dédiés aux randonnées culturelles. Offrez-vous la visite des ruines romaines de Volubilis.
  • L’itinéraire culturel le plus connu est celui de Marrakech, Ouarzazate puis Essaouira: Il vous montre l’autre visage du Maroc, aux frontières du désert et des oasis verdoyantes, où les êtres humains suivent toujours un mode de vie ancien et séculaire, à l’ombre de la nature et de ses arbres (figuiers, grenadiers et lauriers roses).
  • Découvrez Ouarzazate, puis visitez Zagora, située sur son piton rocheux qui veille sur la vallée du Drâa.
  • Des gorges du Dadès aux gorges du Todra, où la montagne se montre comme finement travaillé et soigneusement sculptée par la nature, l’Atlas et ses lointains sommets neigeux, ses villages purement berbères, et toute cette panoplie de couleurs qui a tant inspiré les artistes , les écrivains et les peintres… un itinéraire qui vous conduira en un lieu lumineux où les rêves d’orient s’enflamment, et où le temps s’arrête pour céder la place aux saveurs éternelles du Maghreb.

 

 

 

10 plages magnifiques qu’il faut visiter au Maroc

Pays de l’Afrique du Nord, le Maroc est situé sur le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée. Destination touristique par excellence, le Maroc attire par son patrimoine culturel, son histoire, ses montagnes, ses dunes et surtout ses belles plages. Voici une liste de 10 plages que vous devriez absolument visiter au Maroc lors de votre visite.

1-      Plage de Taghazout

C’est l’une des plages les plus fréquentées par les touristes au Maroc. Plage calme et sauvage, elle est prisée à cause de ses immenses bandes de sable chaud. Lors de votre visite, n’hésitez pas à découvrir le village de pêcheurs et à déguster des sardines grillées, une spécialité du terroir.

2-      Plage de Saidia

C’est la plage idéale où se rendre à l’est du Maroc en période estivale. Station balnéaire au sable fin et long de 14km, la plage de Saidia offre toujours des eaux aux températures agréables en toute saison.

3-      Plage de Dalia

La plage de Dalia est assez large et offre un véritable moment de plaisir aux familles ainsi qu’aux groupes de personnes. C’est un site naturel, calme avec son sable fin qui attire des milliers de personnes.

4-      Plage de Quemado

Dominée par une falaise du même nom, la plage de Quemado est un spot à visiter obligatoirement au nord du Maroc. Elle est dotée d’une baie de sable blanc et son eau est cristalline. Baignez-vous dans une eau fraîche tout en ayant une belle vue de la nature.

5-      Plage de Legzira

Elle fait partie des plus belles plages du pays avec son sable fin doré. Elle est entourée de falaises sur lesquelles s’échouent et s’abattent les vagues. Ses couleurs sont appréciées au coucher du soleil.

6-      Plage de Oued Laou

Cette plage se distingue par son eau de couleur bleu azur et son sable fin. Située dans le nord du Maroc, elle est bordée de montagnes au paysage fabuleux et bordé de belles végétations. La plage a le label de « Pavillon Bleu ».

7-      Plage de l’île du Dragon

Située entre l’océan Atlantique et le Sahara, l’île du Dragon offre de belles plages aux visiteurs. On y trouve que des dunes de sable. Il n’y a aucune vie humaine sur ce territoire. Et pourtant, vous devriez absolument la visiter.

8-      Plage de Sidi El Bachir

Il s’agit d’une crique de sable blanc, loin de tout regard de touristes, idéale pour des moments de calme et de qualité. Située aux pieds des falaises, elle offre un spectacle unique que vous devriez visiter.

9-      Plage de Oualidia

Jouissant d’un long bandeau de sable fin de plus de 12 km, la plage de Oualidia est caractérisée par une lagune circulaire d’un bleu profond. Elle est entourée de chaque côté par un croissant de sable blond.

10-  Les plages de Nador

Les belles plages de Nador au nord-est du pays se distinguent par leur beauté. Plages aux eaux turquoise quelques fois entourées par des falaises, elles proposent une aventure unique aux visiteurs. Une fois sur les lieux, découvrez la beauté de la nature des alentours.

 

Meilleurs spots pour le kitesurf au Maroc

Avec ses grandes plages face à l’Atlantique, le Maroc est une destination bien connue des amateurs de kitesurf. Sur place, les locaux l’ont bien compris, et ont ouvert des clubs de kite sur diverses plages de la côte marocaine, dans des spots parfaits pour s’entraîner, progresser et même exceller en kitesurf.

L’un des spots les plus recherchés se situe tout au sud du Maroc, à Dakhla. Cela semble très loin de tout, mais le spot est relié par avion via des liaisons intérieurs. Sur la péninsule de Dakhla, tout le monde vit au rythme du kite, et les complexes hôteliers sont dédiées à cette activité, avec des cours, des monos, du matos, et un superbe plan d’eau où s’éclater au vent. En résumé, on part là bas avec une idée en tête : Dakhla, c’est LA destination kite au Maroc !

 

En savoir plus sur Maroc: réserver un hotel au Maroc (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables .
<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion au Maroc

Les bons plans au Maroc

  • Hôtels maroc: promos et meilleurs tarifs internet

  • Réserver transfert aéroport Maroc


  • 164 hôtels Marrakech, promos toute l'année

  • Hôtels Marrakech: promos et meilleurs tarifs internet

  • 20 hôtels Fes. Avis voyageurs et promos!

  • Hôtels Fès: promos et meilleurs tarifs internet

  • 28 hôtels Essaouira. Avis voyageurs et promos!

  • Hôtels Essaouira: promos et meilleurs tarifs internet

  • Hotels Casablanca. Avis voyageurs et promos!