Lille a su se hisser au rang de ville européenne, dont elle a été capitale de la culture en 2004. Un événement en droite ligne avec le renouveau de cette grande ville du nord, devenue aujourd'hui attractive pour de nombreux visiteurs, en plein coeur d'une région pour laquelle le pari n'était pas forcément gagné...
Escapade lilloise par étapes
- On prend un plaisir certain à découvrir le Vieux Lille et ses rues étroites, mais aussi les monuments et sites emblématiques du centre-ville tels que : la Grand-Place, la Vieille Bourse, le Palais Rihour, la place du Concert, etc...
- Un centre-ville animé de nombreux magasins et de boutiques, cafés et restaurants.
- D'autres quartiers lillois méritent qu'on leur prête attention, à l'image du populaire Wazemmes : le marché qui s'y tient le weekend semble un véritable bric-à-brac coloré, les terrasses de café font le plein...
- Parmi les visites incontournables : le musée des Beaux-Arts de Lille mérite à lui-seul le déplacement : la qualité des collections permanentes en font un référence en France.
- Lille s'apprécie tout autant pour son ambiance du Nord : on ne recherche pas ici la clémence du climat mais bien plutôt la convivialité et l'accueil des Lillois.
- Le soir, Lille demeure animée : la ville connaît une vie nocturne variée, sympathique avec ses restaurants et bistrots, ou plus enivrée avec de nombreux bars et pubs où faire la fête à Lille. Les pintes de bière se remplissent facilement, tandis que les plus motivés testeront l'ambiance des boites de nuit.
- Si l'on recherche le moment idéal pour visiter Lille, autant ne pas manquer la célèbre Grande Braderie qui se tient chaque année au début du mois de septembre : les chineurs chevronnés ou amateurs y trouveront certainement leur bonheur, tandis que l'animation bat son comble. En bref, on ne trouve pas vraiment le temps de s'ennuyer lors d'un passage à Lille...
Lille destination en vogue
Malgré que Lille soit situé au nord de la France, la météo est très clémente avec un hiver assez doux et un été plutôt frais.
Mais ce qui nous attire le plus à Lille c’est bien son ambiance : sa vie nocturne, avec ses bistrots, bars et restaurants, ainsi que sa convivialité. De plus, Lille possède plusieurs quartiers, avec pour chacun un aspect particulier.
Pour changer de quartier rien de plus simple, cette ville est bien dotée et développée au niveau des transports en commun : bus, tramway, ou encore pour les plus sportifs la piste cyclable, très plaisant pour parcourir les alentours.
Dans cette ville, vous pourrez visiter des églises gothiques comme celles de Sainte Catherine et de Saint Maurice. Mais ce qu’il ne faut pas manquer, c’est bien entendu, la grande braderie annuelle, qui se déroule au début du mois de septembre.
D’autre part, certains quartiers sont vraiment à visiter comme Moulin, avec un quartier populaire ù on peut apercevoir des maisons typiques ou comme le quartier Rihour avec de nombreux restaurants, cafés, ainsi que de nombreuses boutiques. Dans ce lieu, le palais de Rihour, vestige de la présence des Ducs de Bourgogne, doit absolument être visité.
Ensuite pour les gourmands, vous apprécierez les spécialités locales, comme le welsh : une tartine à base de cheddar, la carbonade flamande et évidemment la bière !
Pour finir, rien de plus facile pour vous rendre dans cette charmante ville, véritable carrefour ferroviaire : 35 min si on vient de Bruxelles, 1h pour Paris et 1h20 au départ de Londres.
Rénovée, équipée, Lille est devenue aujourd'hui une métropole moderne et dynamique, sans oublier de mettre en valeur son patrimoine historique.
Spécialités culinaires de Lille
Un séjour à Lille passe par la découverte de sa cuisine, aux bons accents du Nord :
- On commence par le welsh, tartine à base de cheddar, de bière et de moutarde, ou la délicieuse carbonade flamande avec des frites, du boeuf cuit à la bière.
- Le Waterzooi est à base de volaille bouillie, le Potjevleesch un mix de lapin, porc, veau, volaille cuit au vin blanc.
- La cramique, le merveilleux et surtout la bonne gaufre flamande sont autant de délices à goûter pour le dessert.
- Le tout avec toujours une bonne bière du Nord.
Guide Lille en un clin d'oeil
Les principaux lieux à visiter : Palais des Beaux-Arts, Vieille Bourse, Cathédrale-Notre-Dame, Citadelle de Lille, Cathédrale Notre-Dame de la Treille
Budget moyen pour une semaine : 300-400 €
Y aller : en train (gare de Lille-Flandres ou Gare de Lille-Europe), en avion (Aéroport de Lille-Lesquin) ou par l'autoroute
Où dormir : nombreux hôtels étoilés, le Vieux-Lille, le Centre-Ville, Le quartier Vauban-Citadelle, Euralille
Principaux événements : le festival de Jazz (mars), le festival paysages électroniques (avril), la grande braderie de Lille (septembre)
A éviter : le Sud de la ville, le quartier de Fives
Gastronomie : welsh, carbonade flamande, le waterzooi, le potjevleesch, le cramique, la gaufre flamande
Transport sur place : Vélo, métro, bus, tramway
Dans les environs : Roubaix, Lens, Cassel
Quand y aller : de juin à septembre
Guide des quartiers de Lille
La capitale du Nord vous accueille à bras ouverts. Prenez le temps de vous promener dans le Vieux Lille, déambulez dans les rues piétonnes pour faire un peu de shopping, et surtout ! N'oubliez pas le merveilleux musée des Beaux-Arts de Lille. Dans une ambiance chaleureuse, cette ville en fête vous fera passer des moments inoubliables lors de la grande Braderie annuelle. Aucun Lillois ne la manque, ou presque, alors si vous êtes dans le coin, fonçez faire vos emplettes !
Lille se présente comme une mosaïque de quartiers très différents.
Le Vieux Lille et Lille Centre
Tout d'abord le cœur historique, c'est à dire le Vieux-Lille et Lille-Centre, bien connue pour ses maisons colorées à l'architecture flamande.
Les principaux sites à visiter dans le vieux Lille sont :
- la Vieille Bourse sur la Grand Place
- la Grand'place elle même qui est flanquée de belles maisons historiques
- L'Opéra et la chambre de Commerce
- Ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale de Notre Dame de La Treille, cette cathédrale de style néo-gothique, à la particularité de posséder une façade moderne qui se démarque complètement du reste de l'édifice. Sa façade, grise et opaque à l'extérieur devient translucide à l'intérieur, une curiosité.
Quant aux musées de Lille, les principaux sont :
- le grand Musée des Beaux-Arts
- le Musée d'histoire naturelle
- le Musée de l'Hospice Comtesse
- le Musée d'art moderne de Lille.
Tous les quartiers de Lille
Viennent ensuite les quartiers des Bois Blancs, de Vauban Esquermes, de Wazemmes, de Lille-Moulins, du Faubourg de Béthune, de Lille-Sud, d'Eurallile, de Saint-Maurice Pellevoisin et de Fives.
A priori les seuls quartiers présentant un intérêt pour le visiteur sont Vauban, Euralille, Wazemmes et Moulins.
- Vauban Esquermes est un quartier assez riche situé à l'ouest de Lille, à coté du Bois de Boulogne. On y trouve de nombreuses institutions privées et écoles supérieures. Le Bois de Boulogne offre des promenades sympas pour les citadins, notamment autour de la citadelle de Lille. Il est aussi possible de faire des ballades en bateau le long de la deûle ou de visiter le zoo qui est ouvert tous les jours.
- Moulins est un quartier populaire du Sud de Lille. Au début du 19ème siècle les entrepreneurs y construisirent les premières filatures et les habitations pour loger leurs ouvriers. De nombreuses maisons de briques typiques sont toujours visibles aujourd'hui. Depuis quelques années la mairie de quartier tente de redonner une meilleure image au quartier en favorisant l'activité culturelle, une Maison folie vît le jour à l'occasion de Lille 2004 dans l'ancienne brasserie des Trois Moulins.
- Wazemmes : Ne manquez pas non plus de découvrir le Marché de Wazemmes, ouvert tous les mardi, jeudi et dimanche matin, c'est peut être l'endroit favori des Lillois qui y viennent faire leurs courses, rencontrer les copains et boire une triple karmelit à l'une des terrasses des nombreux cafés alentour. A voir également dans le coin ; La maison Folie Wazemmes, un des hauts lieux de la vie artistique Lilloise, cette dernière est implantée dans une ancienne friche industrielle dite "Usine Leclercq''.
- Euralille : le quartier des affaires de Lille et de la Gare Lille-Europe, (ainsi que du Casino Barrière), c'est un quartier très moderne possédant d'étonnants exemples d'architecture contemporaine. Non loin de la vieille gare de Lille, un endroit étonnant à ne pas rater est le tri-postal, un nouvel espace dédié à l'art contemporain. Ancien bâtiment destiné au tri du courrier, il est reconverti dans le cadre des festivités de Lille 2004 et propose maintenant une surface d'exposition de 6000m².
- Rihour : vous y trouverez le centre d'information touristique ainsi que de nombreux restaurant et cafés autour de la place du même nom, de nombreuses boutiques aussi dans les rues adjacentes. Ne manquez pas de jeter un œil au palais Rihour, le dernier vestige de la présence des Ducs de Bourgogne à Lille. Non loin sur la place de la République, vous trouverez le grand musée des Beaux Arts de Lille, l'un des plus grands musées de France de part sa collection.
Guide : comment se rendre à Lille
En train :
Lille est un important carrefour ferroviaire. La gare de Lille-Flandres reçoit des trains en provenance de la Belgique et des TGV depuis Paris et quelques villes de province.
Quant à la gare de Lille-Europe, elle voit passer des trains en provenance de Paris et à destination de la Belgique et de Londres. Lille est à 35mn de Bruxelles et 1h20 de Londres avec l'Eurostar, et à une heure de Paris avec le TGV nord.
En avion, transfert aéroport :
Deux moyens de transport vous permettront de faire la navette entre le centre de Lille et l'aéroport de Lille-Lesquin, le premier est tout simplement le taxi, comptez 15mn de trajet, le second est le bus, un bus spécial relie Euralille et l'Aéroport toute les heures en journée, 20mn de trajet, 7 euros aller, 9 euros aller-retour. Une navette fait également le trajet depuis la Gare de Lille Europe vers l'aéroport belge de Charleroi.
→ Infos sur l'aéroport de Lille-Lesquin : www.lille.aeroport.fr
En voiture :
Lille est un important carrefour routier, celui ci est formé par cinq axes autoroutiers majeurs :
-A1 : Lille - Arras - Paris / Reims – Lyon -A22 : Lille - Anvers - Pays-Bas -A23 : Lille - Valenciennes -A25 : Lille - Dunkerque - Calais – Royaume-Uni -A27 : Lille - Tournai - Bruxelles / Liège - Allemagne.
Guide : se déplacer à Lille
Le réseau de transport en commun (métro, bus, tram) est géré par la société Transpole.
- En métro : L'ensemble du réseau de métro est automatisé. On compte deux grandes lignes de métro, la ligne jaune qui traverse le centre de Lille et file ensuite sur Villeneuve-d'Ascq, l'autre, la rouge sert plus ou moins de ligne périphérique autour de Lille avant de continuer vers Roubaix et Tourcoing jusqu'à la frontière belge.
- Les métro, bus et tram fonctionnent de 5h30 à minuit environ. Compter 1,50 € le ticket à l'unité et 12,50 € le carnet de 10. Le ticket Zap, un ticket à 0,80 €, permet de voyager sur un trajet court (3 stations de métro, de tramway ou de bus, sans compter votre station de départ).
- En bus : De nombreuses lignes de bus couvrent le reste de l'agglomération, à noter la présence de ligne de bus à haut niveau de service, la LIANE qui relie Ronchin à Comines, et la LIANE 2 qui relie Loos à Wattignies
- En tramway : Deux lignes de tramway permettent de rejoindre Roubaix et Tourcoing depuis les deux principales gares de Lille, Lille Europe et Lille Flandres
- En vélo : Le réseau de pistes cyclables est bien développé, depuis 2011 on peut louer des vélos en libre service, le V'Lille, 2 000 vélos sont répartis dans 270 stations. La première demi-heure est gratuite puis c’est ensuite 1 euro les 30 minutes.