Le plus méridional des trois états baltes, la Lituanie est également le plus grand de cet ensemble géographique. L'une des terres les plus résistantes aux premières heures de l'expansion du christianisme en Europe, la Lituanie a ainsi longtemps conservé ses cultes païens, dont les croyances étaient toujours intimement liées avec la nature. Ces cultes anciens ont laissé des traces dans la culture actuelle du pays : une culture à de nombreuses reprises sous le joug de puissances étrangères, longtemps alliée de la Pologne, puis intégrée à l'empire russe puis soviétique. Indépendante depuis 1991, désormais intégrée à l'UE, la Lituanie connait un nombre croissant de visiteurs, plus particulièrement attirés par le caractère exceptionnel de Vilnius, la capitale du pays : classé au patrimoine mondial, le centre historique de la ville est demeuré dans un état de conservation tout bonnement exceptionnel.

Découverte de Vilnius
Vilnius est la capitale du pays le plus au sud des trois états baltes, la Lituanie. Si ces nouvelles tours modernes, qui poussent un peu partout, n'impressionneront personne, son centre historique en revanche retiendra longtemps l'attention. D'un état de conservation exceptionnel, tout le quartier du vieux Vilnius est classé par l'Unesco. Surplombant l'ensemble, les vestiges du château de Gediminas, construit en briques, avec en contre-bas un paysage urbain varié, dans lequel les styles varient selon les rues : du médiéval gothique au style baroque oiu classique en passant par l'influence Renaissance. Les édifices religieux sont nombreux, telle l'église du Saint-Esprit (orthodoxe) ou l'église Saint-Casimir, puis la cathédrale catholique de Vilnius, et encore l'église Saint-Pierre-Saint-Paul (baroque) ; chacune possède un caractère remarquable à sa manière. La célèbre Porte de l'Aurore continue d'être un lieu de pèlerinage catholique ; beaucoup de monuments chrétiens pour un pays qui pratiqua longtemps ses cultes païens...
Pour résumé, le vieux centre de Vilnius suffit à justifier à lui seul un séjour dans la capitale lituanienne.
Principales attractions touristiques à Vilnius
Le vieux centre date fût bâtit entre le 13e siècle et le 19e siècle, il est extrêmement bien conservé, ce qui lui a valu d'être inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. La principale attraction du vieux centre est son château, le château de Gediminas, tout en brique, il date du 14e siècle. De son sommet vous bénéficierez des meilleures vues sur Vilnius. L'autre site à ne pas manquer est la cathédrale gothique de Vilnius, construite ici en 1251 elle fût agrandie au fil des siècles. La plus belle partie de la cathédrale, la chapelle baroque de Saint-Casimir a été construite au 17ème siècle. Vous pourrez également visiter les catacombes qui courent sous la cathédrale.
Dans un autre genre, plus underground, le quartier d'Uzupis est le repère des artistes et des squatters. En 1998, les résidents ont même officieusement déclaré Uzupis comme république indépendante, avec son propre président, hymne, drapeau, et constitution.
A voir également :
- L'ancien siège du KGB transformé en musée. Les briques en bas de l'immeuble porte le nom de ceux qui sont soupçonnés avoir été exécuté à l'intérieur du bâtiment.
- Le Musée national de Lituanie. -Le Parc Européen qui comprends des œuvres de sculpteurs de plus de 70 pays venant du monde entier.

Préparer un séjour à Vilnius
La capitale de la Lituanie demeure relativement méconnue mais recèle d'un trésor incomparable : son centre historique, entièrement classé au patrimoine mondial par l'Unesco ! Vilnius s'avère également une ville vivante, de jour comme de nuit, et le reflet de la société lituanienne actuelle...
Que ce soit pour quelques jours en Lituanie ou à l'occasion d'un voyage plus long à travers le pays, Vilnius reste donc l'étape incontournable.
Trouver un hôtel ne devrait pas poser de problème car la ville en compte un paquet, entre la gare et le centre historique notamment : idéal pour séjourner à deux pas de toutes les visites, des lieux de sorties mais aussi des restaurants de la capitale. Attention, la Lituanie en soi n'est pas un pays cher, mais l'hôtellerie dans son ensemble n'est pas franchement donnée ! Outre les adresses bon marché et certaines chambres chez l'habitant, on atteint vite des sommes conséquentes ! Pour les petits budgets, les hostels et auberges de jeunesse feront l'affaire, et ne sont pas chers pour le coup.
Autrement, le budget à prévoir à Vilnius dépend beaucoup des adresses que l'on fréquente : les restaurants haut de gamme sont chers mais il est facile de manger à bon marché. Sortir le soir boire un verre reste abordable ; bien sûr, dans le centre historique de Vilnius, on paye un peu plus cher qu'ailleurs... Beaucoup de déplacements se feront à pied, mais la ville est également bien desservie par des bus et trolleybus. A noter l'existence d'un city pass, la Vilnius Card, valable de 1 à 3 jours : un forfait qui inclus transports, certaines visites et un certain nombre de réductions.
Découverte de Vilnius
Vilnius, capitale de la Lituanie, est réputée pour les superbes châteaux qui surplombent son territoire. Son centre historique suscite l’intérêt des plus curieux et ses monuments religieux tels que l’église du Saint-Esprit et l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul sont remarquables. Rien que le vieux centre de Vilnius justifie le détour dans la capitale lituanienne.

Les hauts lieux touristiques
La principale attraction du vieux centre est son château, le château de Gediminas, qui est construit entièrement en brique. De son sommet, les visiteurs jouissent d’une vue superbe sur l’étendue de Vilnius. La cathédrale gothique de Vilnius est un autre monument à découvrir. L’une des plus belles parties de la cathédrale est la chapelle baroque de Saint-Casimir. Vous pourrez également visiter les catacombes qui se trouvent sous la cathédrale.
Vilnius abrite l'ancien siège du KGB qui est transformé aujourd’hui en musée. De plus, le Musée national de Lituanie et le parc européen exposent les œuvres de nombreux sculpteurs.
La Lituanie, c'est simple, est celui le plus au sud des trois états baltes. Destination touristique encore marginale si l'on considère le pays dans son ensemble, la capitale lituanienne, Vilnius, connaît elle un succès grandissant : un remarquable patrimoine historique, une ville bien desservie, Vilnius peut s'envisager pour un long weekend de visite. Découvrir le reste de la Lituanie demande davantage de temps... les régions littorales, dont l'isthme de Courlande, et l'intérieur du pays, composé de marais et de forêts
Bon à savoir
Les city pass sont acceptés dans la capitale lituanienne. Le Vilnius Card peut permettre de faire des économies. Ce forfait valable durant quelques jours inclut les frais de transport ainsi que certaines visites.
Hébergement
Vilnius dispose d’un important réseau hôtelier, allant des établissements les plus luxueux aux plus modestes, avec des tarifs variant selon les budgets. Toutefois, les hôtels dans le centre historique sont les plus sollicités.
Louer une voiture
Cette option est à considérer pour profiter au mieux du séjour à Vilnius. C’est un moyen rapide de découvrir tous les sites intéressants, ainsi, vous serez sûr de ne rien louper.
Restauration
Les restaurants et les bistrots abondent dans la capitale. Les meilleures tables vous permettront de déguster les délices de la cuisine lituanienne. On y sert les spécialités locales et d’autres cuisines. Comme Vilnius est une des villes les plus vivantes, de jour comme de nuit, vous êtes sûr de ne jamais vous ennuyer à aucun moment de votre séjour. Par ailleurs, l’ambiance conviviale régnant dans les lieux publics sera vous envoûter.