(Palazzo Granducale in Livorno, the provincial seat. - Luca Aless - Own work)
Le Livorno est le nom italien de Livourne, un des ports italiens le plus importants. C'est une ville italienne localisée en Toscane. Elle comporte 170 000 habitants. La commune de Livorno s'étend sur une superficie de 104 km2, à trois mettre au-dessus du niveau de la mer. Elle est une bonne destination touristique avec ses diverses collines, ses faunes, Rivière et ses belles plages. On y trouver des temples, des églises et des cimetières de différentes religions. La diversité des races et des populations a créé une activité culturelle intense de la ville.
Les choses incontournables à faire et voir à Livourne
Située sur la côte ouest de la région de Toscane en Italie, la ville de Livourne est un véritable site d’attraction et de tourisme dans le pays. Elle est connue pour ses fortifications, mais aussi pour son port, ses fruits de mer et pour son port moderne. Ville historique, elle offre aux visiteurs la possibilité de découvrir des vestiges de l’époque gréco-romaine.
1- Découvrir l’ancien Fort de la ville
La construction de ce Fort remonte au neuvième siècle par la famille Médicis. Une visite à l’intérieur de cet édifice permettra de découvrir l’ancienne ville, son port et les différentes fortifications. L’histoire de la ville y est racontée de manière fidèle à l’intérieur de ce fort.
2- Visiter le Nouveau Fort
Le nouveau fort a été construit au 16e siècle afin d’assurer une meilleure protection à la ville et de renforcer sa fortification. Une fois dans la ville, faites vos tournées entre les différents passages de la forteresse et marchez sur les remparts encore intacts de la ville.
3- Aller à la découverte des Quatre Maures
Construites en marbre et en bronze, ces quatre statues constituent un symbole fort pour la ville. Il y a une légende selon laquelle les nez de ces statues porteraient chance à la personne qui les regarde. Pour cela, il suffit de trouver le bon angle et observer tous les nez des 4 statues en même temps et vous aurez une chance particulière dans tout ce que vous faites.
4- Se rendre au parc Pertini pour se détendre
Parc destiné autrefois à la bourgeoisie de la ville, il est aujourd’hui ouvert à tous. Tout le monde peut s’y rendre pour prendre une bouffée d’air frais avant d’avoir une connexion avec la dame nature. C’est un lieu très bien entretenu et sympa à visiter.
5- Sublimez vos yeux en visitant l’aquarium municipal de Livourne : Diacinto Cestonise
Aquarium géant de 87500 m2, il est le plus grand de Toscane. A l’intérieur, se trouvent de nombreuses espèces de mammifères aquatiques, mais aussi une grande surface archéologique sous-marine de l’époque gréco-romaine. Si vous êtes un amoureux de la science et de la découverte, ne ratez pas de vivre des moments uniques sur ce site.
Que faire d’autres à Livourne ?
Pour apprécier la culture de la ville italienne, il vous faut aller au marché local de Livourne. La partie intérieure est réservée à la vente des produits alimentaires tandis que la partie extérieure est réservée à la vente d’accessoires, de produits vestimentaires. Même si Livourne est une ville côtière, elle n’a pas assez de plages de sable. L’établissement Pancaldi Aquaviva a été créé permettant aux visiteurs de passer de bons moments grâce aux différentes installations.
A voir et à faire, quelques idées de circuits à Livourne
L’un des meilleurs circuits pour découvrir la ville est d’emprunter la route entre le port et le parc Bartolini. Que ce soit à pied ou à voiture, cette rue permet au visiteur d’avoir une belle vue sur la ville afin de l’admirer dans sa totalité. Cette route nommée Viale Italia permet d’avoir une vue panoramique sur les monuments historiques, le paysage côtier et les sur les différentes structures importantes de la ville.
Comment se rendre à Livourne ?
Située à quelques kilomètres de Paris, il est possible de se rendre dans la ville par avion, par train, par bus ou par voiture. En fonction de la ville de votre départ, vous pouvez prendre un vol et ensuite un train pour vous rendre à Livourne. Depuis les villes environnantes de Livourne en Italie, il est possible de prendre la voiture. Quelle que soit la période de votre visite, réservez vos billets et choisissez le moyen de transport qui vous convient le mieux.
Histoire de Livourne
Au Moyen Âge, la puissante ville de Pise construisit un port pour son commerce extérieur, ce port fût Livourne. L’essor florissant de Livourne attira la convoitise de Gènes et de Florence. Livourne passa finalement entre les mains des florentins au 15ème siècle et de la puissante famille des Médicis avant d’être rattachée à la maison de Lorraine au 18ème siècle. Aujourd’hui Livourne est toujours un port dynamique, siège de l’académie navale de la marine militaire italienne et c’est l’un des principaux ports d’Italie pour se rendre en Corse et en Sardaigne. Des lignes de ferry directes existent vers Barcelone, Bastia, Golfo Aranci, Olbia, Palerme et Porto Vecchio.
Excursions autour de Livourne
Il y a de nombreuses excursions à faire autour de Livourne. Vous pouvez visiter la ville de Pise, située à moins de 30mn en voiture, pour admirer sa célèbre tour penchée. Vous pouvez également vous rendre à Florence, Sienne et San Gimignano, qui regorgent de trésors architecturaux et artistiques. Et si vous êtes un amateur de vin, vous trouverez sur place de nombreux tours de dégustation et de visite de grands domaines toscans.
Visite de Livourne avec des enfants
Si vous visitez Livourne avec des enfants, vous pouvez les emmener au grand aquarium de Livourne ou visiter le parc animalier de Gallorose, où vous pourrez voir de nombreuses espèces d’animaux. Sinon, tout simplement vous balader dans le quartier pittoresque de le Venezia. On le surnomme ainsi à cause de ses nombreux canaux qui le font ressembler à Venise.
Les 20 choses incontournables à faire à Livourne
- Visiter les forts
- Se promener sur la place de la république
- Découvrir les quatre Maures
- Voir le Terrazza Mazcagni
- Louer un bateau pour admirer les paysages autrement
- S’aventurer au parc Pertini
- Parcourir la route Viale Italia
- Visiter le Pancaldi Acquaviva
- Se perdre au Marché central
- Visiter le Venezia Nuovo
- Se rendre à l’Aquarium
- Découvrir le Cisternino
- Faireun arrêt à l’Aqueduc Leopoldino
- Faire une halte au museo civico
- Découvrir les spécialités locales
- Admirer l’église de San Fernando
- Se promener autour du port
- Se détendre au spa à Livourne
- Visiter la cathédrale de San Francisco
- S’arrêter au musée des sciences naturelles