Comparez les prix des hôtels à Paris
Paris est une destination touristique majeure avec une offre d'hébergement très développée pour répondre aux besoins des visiteurs. Des hôtels bon marché aux établissements de luxe, en passant par les locations sur Airbnb, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les prix des hôtels à Paris sont élevés toute l'année, avec des pics de fréquentation pendant les événements spéciaux. Il est recommandé de réserver son hébergement à l'avance pour trouver les meilleures offres et éviter les déceptions.
Plusieurs options s'offrent pour réserver un hébergement, notamment Trip Advisor, Booking ou Airbnb. En ce qui concerne les quartiers, Paris se divise en arrondissements, chacun ayant son propre charme et sa propre ambiance. Les quartiers les plus populaires incluent le cœur de Paris, Saint-Germain, les quartiers étudiants, la rive droite, l'ouest parisien et les banlieues de la petite ceinture. Enfin, Paris abrite certains des hôtels les plus luxueux du monde, situés dans le cœur de la ville.
Paris est l’une des plus grandes destinations touristiques du monde, tout simplement. Pour accueillir un flot de visiteurs quasi ininterrompu, venant tout autant de France, d’Europe, que du reste du monde, la capitale est pourvue d’une offre d’hébergement très développée. Tout Paris est concerné, avec des secteurs plus touristiques que d’autres, mais de nombreux hôtels existent aussi en région parisienne, en proche banlieue ou un peu plus loin.
Outre les hôtels, ce sont également une offre pléthorique d’appartements à louer sur Airbnb que l’on trouve sur Paris, dans des ordres de prix très divers de la chambre à partager au loft entier. Le problème à Paris n’est pas de trouver une chambre mais de ne pas payer trop cher, car les prix sont très élevés dans la capitale. Il est fortement conseillé de réserver en avance pour séjourner à Paris, afin de conserver le choix le plus large possible et trouver les meilleurs prix pour la nuit.
Quel budget prévoir ? Combien coûte un hôtel à Paris ?
Destination touristique internationale, Paris compte malheureusement parmi les villes les plus chères du monde. Ceci se ressent dans le prix des hôtels également ! Préparez vous avec un solide budget, comptez entre 100 et 180 euros la nuit pour une chambre double à Paris, 90-160 euros pour 2-4 personnes pour un appart sur Airbnb.
Ces prix sont élevés un peu toute l’année car Paris est fréquentée à toutes les saisons, mais attention aux pics de fréquentation avec les grands événements, les weekends prolongés, les fêtes de fin d’année, etc... Dès lors, les prix que nous vous indiquons ci-dessous sont à prendre à titre indicatif, pour vous aider à calculer votre budget hôtel à Paris :
- Pas cher : 30-60 euros/nuit
- Bon marché : jusqu'à 80 euros/nuit
- Prix moyen : 100-150 euros/nuit
- Confortable : autour de 160-220 euros/nuit
- Haut de gamme : à partir de 250 euros/nuit… puis les prix s’envolent !
- Locations : de 80 à 150 euros/nuit
Conseil : réservez toujours en avance votre hébergement à Paris, que ce soit un hôtel ou un appart, une chambre à louer ou un B&B… la demande est très forte ! Afin de comparer les prix, consulter les avis clients, avoir toutes les infos utiles sur un hôtel, sa situation précise dans Paris, les transports alentours, accéder facilement aux promos, le meilleur moyen est de consulter les plateformes en ligne de réservation d’hôtels.
Comment réserver son hôtel ?
Pour réserver un hébergement à Paris, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez contacter directement l’établissement si vous avez des contacts, ou chercher sur internet. Divers sites sont devenus indispensables pour rechercher une nuit à Paris :
- Voir les avis Tripadvisor : le site Trip Advisor regorge d’avis d’internautes sur la quasi totalité des hôtels de Paris. Une ressource précieuse pour vous forger une opinion, en faisant bien le tri dans les commentaires !
- Réserver sur Booking : Booking est la référence sur internet pour réserver un hôtel, et il est devenu incontournable pour un hôtel parisien d’être présent sur cette plateforme. Le choix est large, profitez-en !
- Trouver une location sur Airbnb : alternative aux hôtels classiques, Airbnb a pris une place grandissante dans l’offre d’hébergement de Paris. Ce serait dommage de passer à côté d’un bel appart pour votre séjour parisien.
(Façade de l'hôtel Peninsula, ancien hôtel Majestic, avenue Kléber, Paris, France. - )
Dans quel quartier dormir ?
Paris possède tant de quartier qu’il est difficile de faire une typologie précise des quartiers de la capitale. Montmartre ou le Marais sont des quartiers qui connaîtront toujours le succès, un appart dans le 15e arrondissement ne sera pas comme une chambre en plein 11e animé… La capitale se déclinent en arrondissement, pour vous faire une idée :
Toutes les infos avec le guide de Paris
Les hôtels des arrondissements de Paris :
- 1er, 2e, 3e, 4e arrondissements : le coeur de Paris, des quartiers vivants et branchés avec de nombreux magasins, sorties, restos, visites, lieux animés, musées, etc… idéal pour un séjour 100% parisien typique.
- 5e, 6e arrondissements : Saint-Germain, les quartiers étudiants de la Sorbonne dans le quartier Latin, le Luxembourg, excellente ambiance pour profiter de Paris.
- 7e, 8e arrondissements : de part et d’autre de la Seine, ambiance plus chic et calme, avec de très beaux hôtels et du shopping de luxe.
- 9e, 10e, 11e arrondissements : quartiers en vogue, plus jeunes et pas mal de coins où sortir le soir, mais aussi des hôtels un peu moins recherchés que dans le plein coeur de Paris.
- 12e, 13e, 14e arrondissements : des arrondissements plus résidentiels mais possédant tous des quartiers très sympas, pas loin des grandes attractions de Paris.
- 15e, 16e, 17e arrondissements : l’ouest parisien correspond aux quartiers plus résidentiels et cossus, avec toujours des quartiers commerçants et agréables à vivre voire bobo-chic.
- 18e, 19e, 20e arrondissements : plus populaires, ces quartiers offrent de très agréables coins où dénicher un hôtel, autour de Montmartre, du canal de l’Ourq, du Père Lachaise....
Une visite guidée de Paris ici
Les hôtels hors de la ville :
De plus en plus de monde opte pour s’éloigner de Paris e de son centre pour payer son hébergement moins cher. A l’heure du Grand Paris, les villes de la petite ceinture sont très accessibles, certaines sont même desservies par le métro. Si certaines banlieues, au nord-est notamment, se prêtent peu au tourisme, d’autres accueillent un nombre croissants de visiteurs. Sans compter les hôtels aux abords des aéroports de Paris.
- Montreuil a le vent en poupe, un vrai petit Paris.
- Montrouge est du même acabit.
- Saint-Ouen et les puces possèdent quelques beaux hôtels.
- La banlieue ouest de Paris est un bon point de chute, comme à Neuilly, Boulogne, ou plus loin Versailles…
- Disneyland Paris possède dans son orbite de nombreux hôtels.
- D’autres hôtels sont présents autour des aéroports de Roissy Charles de Gaule ou Orly.
Pour plus de détails, prenez le temps de consulter un top 10 des weekends à Paris et ses environs !
Les meilleurs hôtels de Paris par catégories
Hôtels de Luxe
Paris compte les hôtels parmi les plus luxueux de France, et du monde ! Parmi les grands noms de l’hôtellerie parisienne, la plupart se retrouvent dans le coeur de Paris, autour de la place Vendôme, de la rue de Rivoli pour les palaces. Exemples de grands palaces parisiens :
- Four Seasons Hotel George V Paris
- Le Meurice
- Hôtel Plaza Athénée
- Le Bristol
- Park Hyatt Paris Vendôme
Notre guide des plus belles suites de palaces parisiens.
Hôtels avec piscine
Une piscine à Paris ? C’est possible, même si bien sûr, c’est plutôt rare. On s’en doute, il faudra également y mettre le prix… car ce n’est pas donné de faire un plongeon en plein coeur de la capitale ! Un vrai luxe.
- Hôtel Dress Code & Spa
- Hotel Eiffel Blomet
- Les Matins de Paris & Spa
- Oceania Paris Porte De Versailles
- Best Western Amiral Hotel
- ibis Paris 17 Clichy-Batignolles
Hôtels de charme à Paris
Les hôtels de charme sont nombreux à Paris, on les dégote notamment dans les quartiers les plus agréables de la capitale comme à Montmartre, dans les ruelles du Marais, au coeur du quartier Latin ou de Saint-Germain, mais aussi un peu partout dans Paris :
- Villa des iris (19e)
- Urban Bivouac Hotel (13e)
- Sweet Room 15 (15e)
- La Maison de Léa (11e)
- Le Relais Montmartre (18e)
- La Planque Hotel (10e)
Hôtels avec petit-déjeuner gratuit
Un solide petit déjeuner est conseillé pour arpenter Paris toute la journée. Alors autant qu’il soit inclus dans le prix de la chambre ! Et quitte à savourer le ptit-dèj, autant qu’il soit bon… voici quelques adresses abordables pour la capitale avec petit déjeuner gratuit :
- Hotel de L'Union (20e)
- Maison Du Pré (10e)
- Plug inn Montmartre by Hiphophostels (18e)
- Absolute Hotel Paris République (11e)
Hôtels qui acceptent les animaux
A Paris les temps sont parfois difficiles pour nos amis à quattre pattes qui ne sont pas acceptés partout. Un hôtel à Paris qui accepte les animaux se choisit avec soin ! Les adresses ci-dessous ont recueilli d’excellents commentaires de leurs clients sans être trop chères :
- Hotel Voltaire République (11e)
- Motel One Paris-Porte Dorée (12e)
- Coypel (13e)
- Jardins de Montmartre (18e)
- Hotel de L'Esperance (5e)
Hôtel avec vue sur la Tour Eiffel
Ces hôtels sont tous avec vue sur la Tour Eiffel : résider à deux pas du symbole de la capitale et de la France tout entière, voilà qui a de l’allure ! Le must reste d’avoir la vue sur la Tour Eiffel : pour cela, assurez vous lors de la résa à bien préciser votre souhait.
- Hôtel Eber Paris
- Terrass Hotel Montmartre
- Hôtel Eiffel Turenne
- Hôtel Shangri-La
- Hôtel de Crillon
- Hôtel Balzac
Tout savoir sur la Tour Eiffel !
Hôtels avec parking
Comme souvent dans une grande capitale, il est très difficile de se garer dans Paris sans se ruiner en parkings payants. Avec ces hôtels avec parking plutôt abordables, le vous n’avez plus à vous soucier de trouver une place :
- Zazie Hôtel (12e)
- Résidence Capitaine Paoli (10e)
- Hotel Rivoli (4e)
- Hôtel du Théâtre by Patrick Hayat (17e)
- Bed and Breakfast Paris Centre (2e)
Hôtels de chaîne à Paris
En tant que grande capitale Paris accueille toutes les grandes chaînes d’hôtels que l’on retrouve à travers le monde. Avec un hôtel de chaîne, vous êtes sûr de retrouver des prestations standards lors du séjour, peu de mauvaises surprises :
- Best Western Hôtel Littéraire Arthur Rimbaud
- ibis Paris Père Lachaise
- Ibis Styles Paris Place d'Italie - Butte Aux Cailles
- Novotel Paris Gare De Lyon
- Timhotel Montmartre
- Hotel Lorette - Astotel
- Mercure Paris Bastille Marais
Hôtels insolites
Les hôtels originaux et qui sortent de l’ordinaire, on en trouve pas mal à Paris. Certaines adresses se distinguent plus que d’autres :
- Kube Hôtel, dormir dans un hôtel de glace
- Pershing Hall et son jardin vertical
- Marignan Champs-Elysées et son cinéma privé
- Off Paris Seine, hôtel flottant sur la Seine
- MGallery Molitor, dans l'ancienne piscine, étonnant
Les alternatives aux hôtels : locations, campings, chambres d’hôtes
Les hôtels pas chers
Un hôtel pas cher à Paris ? C’est difficile à trouver… à moins de ne pas être trop regardant sur le confort. L’idée étant bien sûr de s’éloigner des quartiers les plus recherchés, vers des coins plus excentrés de la capitale. Quelques pistes :
- hotelF1 Paris Porte de Châtillon, 57€ la double
- alfa hotel paris nation, 67€ la double
- Le Paris 18 Hotel, 70€ la double
- Hotel de L'Union, 70€ la double
- Hôtel Avenir Jonquière, 71 € la double
Retrouvez notre sélection d’hôtels pas cher à Paris
Les auberges de jeunesse
Il existe des hostels et auberges de jeunesse à Paris pour passer la nuit à moindre frais, mais vous devez partager le dortoir. Un moyen sympa et économique apprécié des plus jeunes :
- Woodstock Montmartre by Hiphophostels
- Hostel Eiffel
- The Loft Boutique Hostel
- Beautiful Belleville Hôtel & Hostel
Chambres d’hôtes
Chambres d’hôtes et B&B existent un peu partout dans Paris, et le charme opère avec ces adresses largement plébiscitées par leurs clients :
- A Room In Paris
- Sweet Room 15
- Aligre
- Maison Pierre Chanzy
Appart’hôtel
Toujours pratiques, ces appartements offrent une grande autonomie car on peut cuisiner sur place : ceci représente une vraie économie en comparaison d’un repas dans un resto parisien systématique. Sélection :
- Odalys City Paris XVII
- Residhome Paris Rosa Parks
- Beatrice et Emmanuel Meublé Eiffel
- Hotel De L'Horloge
- Residence Bergère - Appartements
Les locations de courte durée
A Paris, Airbnb est incontournable, mais vous trouverez aussi des appartements et maisons sur le site Wimdu, qui vous permet de réserver votre logements auprès de particuliers. Penchez-vous également des alternatives originales telles que l’échange de maison avec Troc Maisons, ou l’option la moins onéreuse et très présente à Paris, couch-surfing, pour une nuit gratuite !
Questions les plus fréquentes des voyageurs
Paris est une ville très prisée des touristes et il est souvent difficile de trouver un hôtel adapté à ses besoins et à son budget. Pour trouver un hôtel à Paris, plusieurs options s'offrent à vous. Tout d'abord, il est possible de faire une recherche en ligne sur les sites de réservation d'hôtels comme Booking.com, Expedia, ou encore Airbnb. Ces sites proposent un large choix d'hôtels, allant des petits hôtels de charme aux grands hôtels de luxe. Il est également possible de chercher un hôtel directement sur le site web de l'hôtel ou de contacter directement l'établissement. Cette méthode permet souvent d'obtenir des offres spéciales ou des tarifs préférentiels. Si vous cherchez un hôtel gratuit à Paris, vous pouvez vous tourner vers les auberges de jeunesse qui proposent des dortoirs à des tarifs très abordables. Il existe également des sites qui proposent des échanges de logement, comme Couchsurfing ou HomeExchange. Si vous recherchez un hôtel pas cher à Paris, il est conseillé de vous éloigner un peu du centre-ville et de vous diriger vers les quartiers périphériques comme Montmartre. Ces quartiers offrent souvent des tarifs plus attractifs tout en étant bien desservis par les transports en commun. En somme, pour trouver un hôtel à Paris, il est conseillé de comparer les offres en ligne, de contacter directement les établissements, de se tourner vers les auberges de jeunesse ou les échanges de logement, et de considérer des quartiers moins centraux pour trouver des tarifs abordables.