La Loire-Atlantique anciennement appelée Loire-Inférieure, est un département du Pays de La Loire et doit son nom au célèbre fleuve qui la traverse. Tout le monde trouvera son bonheur dans cette destination. En effet, la Loire-Atlantique a l'avantage de réunir mer, terre, gastronomie et histoire vous offrant un séjour des plus agréables et des plus inoubliables.
(Vue générale aérienne. - Jibi44)
A voir, à faire dans la Loire-Atlantique
D'abord, le chef-lieu du département, à savoir Nantes , « la ville la plus agréable d'Europe » selon le « Time ». Avec ses espaces verts, ses monuments historiques, son patrimoine culturel et ses manifestations et festivités mondialement connues séduisent et attirent des milliers de touristes. Parmi les incontournables à voir à Nantes, nous avons la Cathédrale Saint Pierre et Saint Paul où vous trouverez des restes de l'édifice roman dans la crypte, de belles statues tel que le buste d'Anne de Bretagne et une exposition décrivant l'histoire de ce monument.
Faites aussi une promenade dans la rue Crébillon située en plein centre-ville, elle date de 1828, elle est typique du XIXème siècle. Le Château des Ducs de Bretagne , lui aussi au centre ville, est à voir absolument, c'est un lieu riche en histoire et en bâtiments authentiques, vous y trouverez le « Musée d'histoire » où vous connaîtrez toute l'histoire de Nantes. Visitez aussi le « Musée Dorbée » qui expose une collection d'oeuvres du Moyen âge jusqu'au XXème siècle. N'oubliez pas de visiter l'ancienne usine Lu dans votre itinéraire de visite en Loire-Atlantique.
Sans oublier :
- le « Musée Jules-Vernes »,
- le « Musée des Beaux-arts de Nantes »
- et le « Museum d'histoire naturelle de Nantes ».
Enfin, si vous êtes à Nantes fin janvier, début février, ne ratez pas « La Folle Journée » à la cité des congrès qui est un festival de musique classique et qui s'étend sur cinq jours. Sinon, si vous y êtes plutôt durant les mois de juillet et d'août, sachez que pendant cette période se tient le festival « Aux heures de l'été » pendant lequel se jouent toutes les musiques du monde et sont projetés beaucoup de films, le tout en plein air dans les jardins, parcs et places publiques. N'oubliez pas de faire un petit tour à dos du « Grand éléphant ». Cette célèbre et impressionnante machine en forme d'éléphant, couverte en tulipier de virginie et pouvant transporter une cinquantaine de personnes.
Pour une bonne baignade, partez du côté de La Baule-Escoublac, Pronic ou encore Saint Brevin-les-Pins où de belles plages au sable fin vous attendent. Mais si vous êtes plutôt pour les découvertes culturelles et historiques, nous vous conseillons la cité médiévale de Guérande, « ville d'art et d'histoire » depuis 2004, elle regorge de monuments et de paysages naturels magnifiques. Une autre ville est intéressante c'est Missilac où se trouvent le Château de la Bretesche qui a remplacé un château fort du XIVème siècle, le passage d'une voie romaine, la Dolmen de la Roche-aux-Loups, le château Islac... Se munir d'une carte de la Loire-Atlantique peut être utile pour répérer les lieux.
(Catigot d'anguilles prêt à cuire - Kent Wang)
Découvrir la Loire-Atlantique
Un important patrimoine architectural se situe en Loire-Atlantique. Plusieurs musées comme celui de Dobrée ou les châteaux de Chateaubriand et de Clisson représentent tout autant de lieux passionnant à découvrir La géographie de ce département ne présente que très peu de reliefs, les marais et les lacs fourmillent à l'intérieur des terres.
Le climat océanique est tempéré même si les précipitations restent fréquentes. Nantes est l'agglomération principale de la Loire-Atlantique, de nombreux événements s'y déroulent tout au long de l'année. La ville de Saint Nazaire est également en plein développement et son complexe port/ville offre de plus en plus d'activités attirant notamment les jeunes.
Ou Acheter Le Sel De Guerande
Si vous passez par Guérande, vous ne manquerez pas de visiter les remparts, haut lieu touristique, très réputé pour son histoire et ses ruelles pavées. De nombreuses boutiques proposent les incontournables « mains de sel » ainsi que le fameux sel de Guérande ! Vous serez évidemment tentés d’acheter du Sel, puisque sa renommée n’est plus à faire.
Ne succombez pas au premier magasin, ni sur le bord de la route où des camions vous attendent pour vous vendre du sel 3 à 4 euros plus cher qu’ailleurs ! C’est un fait, ce n’est pas très pittoresque mais c’est malheureusement vrai : Allez au supermarché LECLERC de Guérande, et dans le rayon du sel, prenez le sel de Guérande « DANIEL ». C’est le meilleur et il est bien moins cher qu’ailleurs.
Le sel de Guérande, le renouveau de la tradition
Lorsque l’on s’approche de La Baule on ne peut pas manquer de traverser les marais salants, ces vastes étendues quadrillées où parfois émergent de petits tas de sel. Connu et reconnu pour sa qualité gustative et ses bienfaits pour la santé, le sel de Guérande est un produit de la mer, brut et chargé de toutes les saveurs iodées de l’océan.
Les paludiers le vendent sur place mais on peut le trouver dans toutes les boutiques et sur les marchés de la région. Il s’agit d’un gros sel de couleur grisâtre, ayant conservé toute son humidité. Après avoir perdu de sa cote au profit du sel raffiné, la tradition guérandaise trouve aujourd’hui de nouveaux marchés avec l’engouement pour les produits biologiques.
Les formules tourisme tout compris en Loire-Atlantique
2 jours, 3 jours, sur l’eau douce, sur mer, sur terre, dans un parc de loisirs, en pêchant, en rêvant, en étudiant… de nombreuses formules existent, vous permettant de ne rien organiser puisque tout est déjà prévu, hébergement et repas compris. Vous aurez quand même à pédaler ou à attacher vos hameçons sur vos lignes, mais sinon, ces « packs » de voyage s’achètent dans les offices de tourisme ou sur http://www.enpaysdelaloire.com Des formules pour couples, pour famille, ou en solo, thalasso, vélo, rando… il y en a pour tous les goûts.
Promenades en Segway en Loire-Atlantique
« Magic Way » a trouvé une idée géniale pour randonner sur de longues distances de manière écologique et adaptée aux non-sportifs. Le Segway est un petit chariot électrique sur pneu sur lequel vous vous tenez debout, les mains sur un guidon vertical. Sans aucun bruit, le véhicule presque tout terrain s’apprivoise en quelques minutes, et vous ne risquez aucune chute. Magic Way propose différents circuits : La Baule, Le Croisic, les marais et d’autres sites en Bretagne que vous pouvez consulter sur http://www.magicway.fr Il faut avoir 12 ans minimum ou peser 40 kg et les balades sont accompagnées par un moniteur. A partir de 23 € pour 1h15 de promenade.
(Le Vanneau-Passerelle.webp - Ji-Elle)
Le marais Poitevin...
Le Marais Poitevin est au carrefour de 2 régions, le Poitou-Charentes et la Loire-Atlantique.. Ce territoire a été aménagé par des ingénieurs hollandais qui ont conçu ces canaux à la demande du roi Henri IV. Aujourd’hui, on peut distinguer le marais poitevin en deux types : le marais « sec » (ou desséché) à l'ouest près de Fontenay-le-Comte et le marais « humide » (aussi appelé « Venise verte ») à l'est, près de Niort. C’est une zone d’intérêt écologique dont la richesse biologique et paysagère est appréciée par tous les habitants et visiteurs.
Pornichet, l'esprit village
Accolée à La Baule, Pornichet a su garder un certain cachet malgré le développement des structures touristiques tout le long de la côte. Par rapport à La Baule, les prix sont moins rédhibitoires en ce qui concerne l’hébergement et la restauration. La ligne SNCF Paris-Le Croisic dessert Pornichet plusieurs fois par jour et les TER s’y arrêtent quasiment toutes les heures. Location de vélos et bus reliant tous les quartiers à la plage, on peut facilement y passer des vacances sans voitures.
La visite des chantiers navals de Saint-Nazaire
Les jours de pluie, voilà une idée à exploiter avec vos enfants, qui pourront assister à la fabrication des immenses bateaux, et découvrir cet « empire » industriel. La taille de ces géants de la mer hors de l’eau devrait impressionner petits et grands. Visite en anglais possible, la visite dure 2 h, sur réservation uniquement : tel. 0 810 888 444 (prix d’appel local).
Visiter les chantiers de l’Atlantique à Saint Nazaire
Les chantiers de l’Atlantique sont l’un des plus grands chantiers navals du monde, l’office de tourisme de Saint-Nazaire propose des visites guidées de ce gigantesque site industriel. C’est ici qu’on été construit certains des plus grands et des plus prestigieux paquebots du monde comme le Normandie, le France ou le Queen Mary 2… mais également des pétroliers géants ou le porte-avion Foch.
Aujourd’hui, les chantiers construisent encore des paquebots, des navires océanographiques, des navires militaires ou des méthaniers. La visite guidée des chantiers, qui dure 2 heures, vous permettra de découvrir les étapes de fabrication d’un navire de la réception de la tôle jusqu’à la mise à l’eau. Un des moments fort de la visite est la passerelle qui surplombe la forme de construction, la plus grande cale d’Europe de 900 mètres de long.
Les visites ont lieu le mercredi, le samedi et le dimanche, ainsi que pendant les vacances scolaires. Il est nécessaire de réserver par téléphone auprès de l’office de tourisme à l’avance ( Tel : 0 810 888 444). Le départ de la visite se fait à la base sous-marine. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet de l’office de tourisme de Saint-Nazaire : http://www.saint-nazaire-tourisme.com/page/2/139/chantiers-navals-stx-france-0.html. C’est une visite impressionnante d’un site industriel encore en activité (les photos sont interdites).
Visiter le site Airbus Saint Nazaire, site d’assemblage des airbus à Saint-Nazaire
L’office de tourisme de Saint-Nazaire fait découvrir son patrimoine industriel, vous pourrez ainsi visiter le site airbus (ainsi que les chantiers navals) situé à Gron à quelques kilomètres de Saint-Nazaire. En partant de la base sous-marine de Saint-Nazaire, vous partirez pour une visite de 2 heures environ découvrir un site industriel impressionnant. C’est ici que sont assemblés une partie des avions d’Airbus, notamment l’A380.
Le site sert également aux essais de fuselage. Vous découvrirez les gigantesques ateliers à partir de plateformes aménagés. Vous verrez les avions en cours d’assemblage comme vous ne les verrez jamais. L’assemblage final se fait à Toulouse ou à Hambourg. Avec un peu de chance, vous pourrez voir le chargement d’un avion cargo Beluga, un gigantesque avion qui transporte des tronçons entiers d’airbus (l’A380 est trop imposant, il est transporté par voie maritime).
Les visites guidées ont lieu le mercredi, le samedi et le dimanche, ainsi que pendant les vacances scolaires. Il est nécessaire de réserver par téléphone auprès de l’office de tourisme à l’avance (Tel : 0 810 888 444). Le départ de la visite se fait à la base sous-marine en car. Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet de l’office de tourisme de Saint-Nazaire : http://www.saint-nazaire-tourisme.com/page/2/13/airbus-saint-nazaire.html.
Visiter le port de l’Atlantique à Saint Nazaire
L’office de tourisme de Saint Nazaire organise des visites guidées de son patrimoine portuaire et industriel, vous pourrez ainsi visiter le gigantesque port de l’Atlantique (ainsi que les chantiers de l’Atlantique et le site airbus). Le port de l’Atlantique est le plus important port de la façade atlantique en France, plus de 3000 navires sont accueillis sur un site de plus de 20 000 hectares. La visite guidée, au départ de la base sous-marine, vous permettra de découvrir :
- la capitainerie,
- le terminal frigorifique,
- le terminal fruitier,
- le terminal colis lourd,
- la base sous-marine… et d’apprendre l’histoire de ce gigantesque port.
Vous emprunterez en car la route portuaire jusqu’à la raffinerie de Donges en passant par les terminaux agroalimentaire, charbonnier, méthanier, conteneurs, roulier… . C’est une visite impressionnante qui vous attend, vous pourrez voir de près les installations démesurés et les grands navires de transport. Les visites durent 2 heures et ont lieu le samedi et pendant les vacances scolaires. Il est nécessaire de réserver auprès de l’office de tourisme au 0 810 888 444. Pour plus d’informations, rendez vous sur le site de l’office de tourisme de Saint-Nazaire : Lien.
(St-Nazaire-pont1.webp - Yves LC)
Visiter l’Espadon à Saint Nazaire, un sous-marin militaire français
Dans le port de Saint-Nazaire, vous pourrez visiter l’Espadon un ancien sous-marin militaire de l’armée française. Une visite avec audioguide vous permettra d’observer et de comprendre le fonctionnement et l’organisation de ce sous-marin. L’Espadon a été construit entre 1957 et 1958, il avait pour mission la surveillance des sones océaniques et des lignes maritimes, ainsi que l’entraînement aux combats.
Il a parcouru lors de ses missions l’équivalent de 17 fois le tour de la terre dans toutes les mers du monde. Il est mis à la retraite en 1985 avant d’être démilitarisé et transformé en musée. Le sous-marin est stationné sur le port au niveau de l’avenue de la forme-Ecluse. Pour plus d’informations sur le visite rendez vous sur le site internet de l’office de tourisme de Saint-Nazaire : Lien.
La Loire-Atlantique est une destination exceptionnelle qui allie la beauté de la côte atlantique, la richesse de son patrimoine culturel et la diversité de ses paysages naturels. Avant de partir à la découverte de cette région, voici quelques informations essentielles à connaître.
Les 20 choses incontournables à faire en Loire-Atlantique
-
Visiter Nantes : Nantes est une ville dynamique avec une riche histoire maritime et industrielle. Vous pouvez explorer le château des Ducs de Bretagne, déambuler dans le quartier médiéval du Bouffay, ou visiter les Machines de l'île, une attraction unique qui mélange l'art et la mécanique.
-
Flânez dans le charmant village de Trentemoult : Ce village coloré en bord de Loire est un véritable joyau. Ses maisons aux façades vibrantes et son atmosphère bohème en font un lieu idéal pour une promenade relaxante.
-
Faire une séance de kayak sur la Loire : Pagayer sur la Loire offre une perspective unique sur la région. Vous pouvez découvrir la faune et la flore locales tout en profitant d'une expérience en plein air.
-
Goûter les spécialités culinaires : La Loire-Atlantique est célèbre pour sa gastronomie. Ne manquez pas de déguster des plats traditionnels comme le beurre blanc, les fruits de mer frais et les galettes bretonnes.
-
Faire un tour en bateau sur l’Erdre : La rivière Erdre est connue pour sa beauté pittoresque. Une croisière sur ses eaux vous permettra d'admirer de magnifiques châteaux, jardins et demeures.
-
Randonnée dans la forêt du Gâvre : Pour les amateurs de nature, la forêt du Gâvre offre de nombreuses possibilités de randonnée. Vous pourrez vous immerger dans une atmosphère de tranquillité et d'abondance de verdure.
-
Observation des oiseaux au lac de Grand Lieu : Ce lac est une zone de conservation importante pour les oiseaux migrateurs. C'est un endroit idéal pour les amateurs d'ornithologie et de photographie animalière.
-
Faire une séance de vélo : La Loire-Atlantique dispose de nombreuses pistes cyclables pittoresques qui vous permettent de découvrir la région à votre rythme.
-
Découvrir Guérande et ses marais salants : Guérande est célèbre pour ses marais salants, où le sel est récolté de manière traditionnelle. Vous pouvez visiter les marais salants et en apprendre davantage sur cette vieille tradition.
-
Randonnée dans le Parc Naturel régional de la Brière : La Brière est un vaste marais préservé. Une randonnée dans ce parc vous permettra d'explorer des paysages uniques et de découvrir une variété d'oiseaux et de plantes.
-
Lézarder sur les plages : Les plages de la côte atlantique offrent des kilomètres de sable doré. Que vous aimiez bronzer, nager ou faire des châteaux de sable, vous trouverez votre bonheur sur les plages locales.
-
Visiter les châteaux de Châteaubriant : La ville de Châteaubriant abrite plusieurs châteaux, dont le Château de Châteaubriant lui-même. Vous pourrez en apprendre davantage sur l'histoire de la région en visitant ces monuments historiques.
-
Faire un tour dans le zoo de la Boissière ou Planète Sauvage : Ces zoos offrent une opportunité unique de voir une variété d'animaux exotiques dans un cadre naturel.
-
Faire du char à voile sur la plage de Saint-Brévin : Saint-Brévin est réputée pour ses activités nautiques. Le char à voile est une expérience palpitante pour les amateurs de sensations fortes.
-
Déjeuner dans un restaurant de plage à La Baule : La Baule est une station balnéaire réputée avec de nombreux restaurants en bord de mer où vous pourrez déguster des fruits de mer frais tout en profitant de la vue sur l'océan.
-
Visiter le vignoble nantais : La région est célèbre pour se