Parmi les villes les plus cosmopolites du monde, avant-gardiste de la vie urbaine contemporaine, Londres est une capitale dont on ne découvre pas tout le potentiel en un weekend mais plutôt en y multipliant les séjours !
City Break à Londres
Entre l'Eurostar et les nombreux vols à destination de Londres, cette dernière n'a jamais semblé si proche !
Lorsque l'on pense à Londres on imagine tout de suite ses fameux monuments : Big Ben, Buckingham Palace ou encore le Tower Bridge, que l'on peut découvrir aux quatre coins d'une ville très étendue dont les quartiers ne cessent de nous étonner par leur diversité, de la suractive City à la populaire Brixton.
En effet, Londres ne figure pas parmi les villes les plus intéressantes au niveau architectural, mais il ne faut pas se limiter à l'aspect parfois austère de la capitale. L’effervescence permanente et les activités innombrables n'en laissent pas le temps de toute manière ! Le British Museum ou la Tate Modern comptent parmi les plus prestigieux musées du monde, et Londres, foyer d'une vie artistique dense, compte bien d'autres attractions culturelles.
10 Incontournables à Londres :
- Buckingham Palace >> En savoir plus
- Westminster Abbey >> En savoir plus
- Soho >> En savoir plus
- Harrods >> En savoir plus
- Tour de Londres >> En savoir plus
- Picadilly Circus >> En savoir plus
- Hyde Park >> En savoir plus
- British Museum >> En savoir plus
- National Gallery >> En savoir plus
- Big Ben >> En savoir plus
10 expériences à vivre à Londres
- Manger un fish&chips
- Faire son shopping sur Oxford Street >> En savoir plus
- Voir la relève de la garde
- Faire un tour de bus rouge
- Faire un parcours Da Vinci
- Admirer le panorama de la ville depuis la London Eye >> En savoir plus
- Assister à un opéra à Covent Garden >> En savoir plus
- Flâner au marché aux puces de Camden >> En savoir plus
- Voir les joyaux de la Couronne à la Tour de Londres >> En savoir plus
- Assister au carnaval de Notting Hill >> En savoir plus
Guide : les quartiers de Londres
Londres a absorbé au fil des siècles les nombreuses villes et villages environnants qui sont devenus par la suite des quartiers du Grand Londres (Greater London). Le Grand Londres compte 32 arrondissements et embrasse l'ensemble des banlieues qui se trouvent dans basse vallée du Thames.
Les noms de plusieurs arrondissements, tels que Soho ou Piccadilly Circus, sont bien connus, d'autres moins, comme Wandsworth ou Lewisham.
- Le centre de Londres comprends le quartier de Bloomsbury, vibrant quartier historique qui comprend notamment le British Museum, l'université de Londres et de nombreux parcs.
- La City, un centre financier majeur. Covent Garden, l'un des principaux quartiers commerçants et de divertissement.
- Holborn-Clerkenwell, la zone tampon entre le West End de Londres et la City.
- Leicester Square, quartier comprenant Leicester Square, Chinatown, Trafalgar Square et Piccadilly Circus.
- South Bank, sur le côte sud de la Tamise, avec plusieurs théâtres et le London Eye South Kensington-Chelsea, un quartier aisé avec des célèbres grands magasins, le Hyde Park et de nombreux musées.
- Mayfair-Marylebone, quartiers très aisés de l'ouest du centre de Londres, comprenant de nombreuses boutiques de luxe. Notting Hill-North Kensington, abritant un marché animé, un carnaval de renommée mondiale et une population diversifiée.
- Camden, quartier du nord de Londres comprenant Camden Town et East End. Heartland, quartier dans l'est de Londres comprenant de nombreux des bars branchés et des galeries d'arts.
- Greenwich, sur la rive sud de la Tamise, comprend notamment le National Maritime Museum, le Greenwich Park, et le vieil observatoire royal, sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. C'est sur l'emplacement de l'observatoire que se situe le fameux méridien.
- Westminster, une ville en soit, comprenant le siège du gouvernement, le Buckingham Palace, le Palais de Westminster et Westminster Abbey.
- Hackney, zone autrefois un peu craignos qui est devenue assez branchée ces dernières années avec l'apparition d'une scène artistique florissante. De nombreux problèmes demeurent cependant, il est préférable d'éviter la zone de Wick Homerton après la tombée de la nuit. Hackney est également connu pour ses grands espaces verts (Hackney Marshes).
- Hampstead, un quartier bourgeois situé dans le nord de Londres et comprenant de grands parcs, notamment Hampstead Heath. Le centre de Hampstead a su garder le charme d'une bourgade, avec ses restaurants et ses nombreux vieux pubs, Hampstead est un endroit agréable pour passer une journée ou deux.
- Lambeth, un quartier multiculturel (majoritairement caribéen) au sud de la Tamise, qui comprends également le vibrant quartier de Brixton.
- A voir : Royal Festival Hall, le Théâtre National, gare de Waterloo, Lambeth Palace, St. Thomas 'Hospital, County Hall et le London Eye, Imperial War Museum, Kennington Park...
- Southwark-Lewisham, quartiers résidentiels et très cosmopolites situés dans le sud de Londres.
- A voir : Crystal Palace Park, Eglise Saint-Paul, Brunel Museum, Imperial War Museum, Design Museum...
- Paddington-Maida Vale, quartier résidentiel du nord-ouest du centre de Londres.
- Soho, vibrant quartier à la vie nocturne très animée.
- En dehors du centre de Londres, à l'Ouest on trouve l'ancien comté de Middlesex et l'aéroport d'Heathrow. Au Nord, de grandes banlieues middle-class/bourgeoises comprenant de grands espaces verts.
- A l'Est, on trouve le comté d'Essex et ses anciennes zones industrielles. Au Sud, de grandes banlieues et les quartiers bien connus de Kingston-upon-Thames et Croydon Richmond Kew. Et enfin Wimbledon ou a lieu chaque année le célèbre tournoi de tennis.
Escapade londonienne
Les amateurs de shopping auront l'occasion de faire chauffer leur carte bleue dans les magasins d'Oxford Street, Picadilly ou de Covent Garden.
Les sportifs ne manqueront pas d'assister à un match de Premier League. On se détend également dans les grands jardins anglais ou sur les berges de la Tamise pour souffler un peu, à moins de préférer goûter à l'ambiance tamisée des fameux pubs anglais...
Car Londres est aussi une capitale de la nuit : les pubs se remplissent tôt et les clubs branchés ferment tard, bref, de quoi ne jamais fermer l'oeil !
Ce qui peut être une bonne chose, car là où le bât blesse à Londres, c'est pour tout ce qui concerne son offre hôtelière qui est aussi chère que médiocre ! Les hôtels et autres petites adresses autour de la gare Saint-Pancras sont une solution pour les petits budgets, autrement, soyez prêts à payer le prix fort.
D'une manière générale, la vie londonienne est chère, et l'on sera bien avisés de mettre de côté une jolie somme de Livres Sterling afin de profiter pleinement et sans restriction de tous les charmes de Londres !
Guide : où dormir à Londres ?
Londres regorge d'hôtels en tous genre, néanmoins pas forcement tous accessibles au niveau du prix : même un simple lit en dortoir dans un hostel peut revenir un peu cher.
- Si les hôtels n'ont pas toujours très bonne réputation, quelques B&B londoniens ne manquent, eux, pas de charme ; dans tous les cas, mieux vaut prévoir un budget confortable, et comme souvent, réserver une chambre un moment à l'avance.
- Sur des durées moyennes ou plus longues, vous pourrez opter pour la location avec GowithOh, ou d'autres sites qui proposent des locations comme Abritel, Leboncoin, Homelidays,....
- La location vacances est un choix somme toute parfois plus avantageux (moins cher ou plus de surface, indispensable pour les familles ou groupes d'amis). Faites le tour du web, les offres sont nombreuses
Guide : comment se rendre à Londres ?
En train :
Avec l'Eurostar Londres n'est plus qu'à 2h15 de Paris en train. Les trains partent de la Gare du Nord et passent par Lille, Calais, Ashford et Ebbsfleet, pour arriver finalement en gare de St Pancras. Des trains Eurostar partent également de : Bruxelles, Avignon, DisneyLand Paris et Bourg St Maurice.
Il est fortement recommandé de réserver pour bénéficier de prix raisonnables, en s'y prenant bien à l'avance on peut trouver des billets Paris-Londres à 80 euros aller-retour.
→ Infos, réservations, horaires : www.eurostar.com
En bus :
Eurolines assure de nombreuses liaisons depuis les principales villes françaises. Paris-Londres c'est 6 à 8 heures de voyage en mettant le bus dans un ferry ou dans un train. Les départs se font de la gare de bus de Gallieni à l'est de Paris et arrivent à la Gare de bus de Victoria. La compagnie Megabus dessert également Londres depuis Paris et Bruxelles.
→ Infos, réservations, horaires : www.eurolines.com
→ Infos, réservations, horaires : www.megabus.com
En ferry:
Il est possible de rejoindre le Royaume-Uni en ferry depuis Calais, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer, Le Havre, Cherbourg, Caen , St Malo, Dieppe et Roscoff. Les principales compagnies de ferry sont : Brittany Ferries, P&O Ferries, My Ferry Link (ex Seafrance) et Norfolk Line.
→ Brittany Ferries : www.brittany-ferries.fr
→ P&O Ferries : www.poferries.com
→ Norfolk Line : www.norfolkline.com
En voiture :
Pour aller à Londres en voiture deux options se présentent à vous, soit embarquer votre voiture dans un ferry, soit dans un train pour la faire passer dans l'Eurotunnel.
Le train-shuttle qui transporte les voitures met 35 minutes pour traverser la Manche, plus rapide et pas forcément plus cher que de mettre son véhicule dans un ferry, enfin tout dépend du temps que vous restez en Angleterre.
Il existe par exemple une offre à 32 euros qui comprend le véhicule et les passagers, intéressant mais limité à un temps de séjour de deux jours.
Un aller simple standard avec véhicule+passagers coûte 84 euros.
→ Pour voir les différentes offres : www.eurotunnel.com
Transfert aéroport :
Londres possède 6 aéroports principaux : tous sont très bien desservis depuis de nombreuses villes françaises, on retrouve les compagnies AirFrance, EasyJet et Ryan Air.
- London City est l'aéroport le plus proche du centre, il est relié au centre ville par une ligne de métro. → www.londoncityairport.com
- Heathrow, au sud-ouest, connecté au réseau de métro à Piccadilly. → www.heathrowairport.com
- Gatwick, au sud, possède une gare ferroviaire d'où partent des trains express pour la gare de London-Victoria, comptez 30 minutes de trajet. Des trains de banlieues permettent également de rejoindre le centre pour des tarifs moins onéreux. →
- Stansted, au Nord-Est, un train rapide, le Stansted Express fait la navette avec la gare de Liverpool Street en 45 minute, 15£ aller simple environ. → www.stanstedairport.com
- Luton, au nord de Londres. Des trains et des bus vous permettront de rejoindre facilement le centre de Londres depuis cet aéroport. → www.london-luton.co.uk
Guide : se déplacer à Londres
→ Infos, plans, tarifs des bus et metro sur Transport for London : www.tfl.gov.uk
En métro : The Tube se compose à l'heure actuelle de 274 stations et 16 lignes interconnectées, mais de nombreux projets d'extensions sont en cours. Le réseau dessert principalement le centre de Londres et toute la zone au nord de la Tamise. Le sud est moins desservi en raison de la nature des sols, des trains classiques prennent le relais, ainsi qu'un réseau de tram.
Le prix du ticket de métro unique est très cher, 4 £ !
Il est impératif d'investir dans l'Oyster Card, elle coûte 5£ (remboursable) et permet de stocker des trajets à des tarifs nettement plus avantageux, c'est grosso-modo deux fois moins cher que le billet unique (une photo d'identité est requise pour faire la carte). Il y a des réductions pour les enfants de moins de 16 ans, et pour les moins de 11 ans les transports sont gratuits.
Évitez les Pass touristiques car ils sont difficiles à amortir.
Le métro fonctionne à partir de 5h30 du lundi au samedi, 7h le dimanche, jusqu'à minuit en semaine et 1h le week-end.
En bus : L'autobus est le moyen de transport le plus populaire pour les courts et moyens trajets. Ils sont bien moins chers que le métro et vous permettront de découvrir Londres confortablement installés.
Avec une Oyster Card le prix du trajet est d'environ une livre sterling.
Il existe des lignes particulièrement propices à la découverte touristique : RV1, 9, 11, 15, 38. Le RV1 longe la Tamise et passe par Covent Garden, Tower Bridge...
En taxi : Les taxis londoniens sont aussi mythiques que les taxis jaunes new-yorkais, facilement reconnaissables à leur carrosserie noire, vous pourrez les héler sans avoir à réserver par téléphone. Ils sont assez spacieux et peuvent transporter 5 personnes, à plusieurs le taxi peut donc être une très bonne option pour se déplacer.
Il existe également des mini-cab, taxis que l'on réserve à l'avance par téléphone en fixant une somme et un trajet. Attention aux taxis sauvages qui ne sont pas toujours très sûrs.
En voiture : La gigantesque agglomération est entourée par une grande autoroute périphérique, la M25, tandis que le centre de Londres est entouré par le London Inner Ring Road. Pénétrer dans le centre-ville de Londres en voiture est payant ; 10 livres par jour, rajouter à cela les places de parking hors de prix et vous l'aurez compris, conduire à Londres n'est pas une bonne idée, surtout que conduire à gauche lorsqu’on y est pas habitué, et d'autant plus dans une grande ville, est un peu délicat.
En train : Les trains de banlieue ne traversent pas la ville mais s'arrêtent dans l'une des 14 gares situées autour du centre de Londres. Les lignes de trains de banlieues sont nombreuses et desservent l'ensemble du Grand Londres. L'ensemble du réseau et divisé en zone tarifaire, plus vous allez loin, plus c'est cher.
En tramway:
Le réseau de lignes de tramway est en service dans le sud du Grand-Londres, là ou le métro ne peut pas aller.
Londres, une ville à visiter au moins une fois dans sa vie
Londres est la capitale du Royaume-Uni. Comme pour Paris en France ou New York aux États-Unis, il s'agit d'une ville mondialement connue qui attire chaque année des millions de touristes venus du monde entier.
Londres est une ville riche en monuments, qu'il s'agisse du Big Ben, du Tower Bridge, de Piccadilly, etc.
Malgré le fait que le Royaume-Uni soit une île située à l'écart du continent européen, la ville de Londres reste relativement simple d'accès. Le train Eurostar passe sous la mer pour rallier la France au Royaume-Uni, ce qui est une première dans l'histoire du chemin de fer.
La gare de Saint-Pancras, terminus de l'Eurostar, se trouve à proximité du centre-ville de Londres. Avant 2007, c'était la gare de Waterloo, à proximité du Big Ben et de la Tamise, qui était le terminus de l'Eurostar.
Aujourd'hui, pour se rendre en plein centre-ville, aucun problème, les transports en commun sont nombreux, à commencer par le fameux métro londonien, surnommé The Tube, en raison de la forme de ses tunnels et de ses rames. Acheter une Travelcard d'une journée permet de se déplacer en métro toute la journée, celui-ci est propre, rapide et sécurisé. Pour visiter la ville, rien de mieux que de prendre un bus rouge à deux étages et de s'asseoir à l'étage pour mieux contempler les rues et les immeubles.
Si l'on veut se rendre à un endroit concret, rien de plus simple que de héler un taxi noir à la sortie de la gare. Le métro, les bus et les taxis constituent des attractions touristiques, car ils se démarquent par leurs couleurs et leur apparence extérieure.
Sinon, il est possible de rejoindre le centre-ville de Londres à pied, en une demi-heure ou bien une heure selon le chemin que l'on emprunte.
Quartiers peu sûrs à Londres
Voici quelques quartiers de Londres que vous pouvez visiter, mais avec prudence et de préférence en journée.
- Hackney - Malgré son côté hipster et branché, certaines parties d’Hackney sont pauvres et restent réputées pour leur criminalité élevée.
- Tottenham - Tottenham est un quartier multi-ethnique du nord de Londres. Il a été le théâtre de plusieurs émeutes en 2011, suite à la mort d’un homme d’origine antillaise lors d’une interpellation par la police.
- Brixton - Bien que Brixton soit devenu plus sûr ces dernières années, il y a encore des problèmes de criminalité dans certaines parties du quartier. Néanmoins, en journée, Brixton est un quartier très vivant et multiculturel qui ne manque pas de charme.
- Peckham - Peckham est souvent considéré comme l'un des quartiers les moins sûrs de Londres. Il est néanmoins un haut lieu de la culture underground londonienne et peu à peu le quartier se gentrifie avec l’installation de nombreux artistes.