Louer un bateau en Corse : 9 spots incontournables à découvrir

Photo

Croisière en Corse : les escales incontournables

Une île est par définition l’endroit idéal pour naviguer. Le statut insulaire de la Corse lui permet en effet de battre à plate couture d’autres destinations pourtant placées dans les coups de cœur pour la Côte d’Azur et la Méditerranée. On fonce vers l’île de beauté pour retrouver un petit coin de paradis ou le découvrir pour la toute première fois. Voici une liste des spots corses incomparables grâce à la location de bateau.

Le Cap Corse

Envoûtant est ce Cap Corse caractérisé par les tours génoises, une pointe tournée vers la Côte d’Azur, des espaces dégagés, des moulins atypiques et des endroits déserts. Les navigateurs n’ont pas fini de le contourner. Ils n’hésitent pas à faire un aller-retour depuis Saint-Florent, à le longer pour rallier Bastia et à effectuer une halte à Centuri, petit port de pêcheurs se démarquant par son côté hors du temps. C'est une étape incontournable si vous prévoyez de louer un bateau et partir en croisière durant votre séjour en Corse.

Ajaccio-îles Sanguinaires-Porticcio

Impériale comme Napoléon, la ville d’Ajaccio se visite comme si on rentrait dans un palais abritant de sublimes peintures. On garde ce fort enthousiasme au moment de monter à bord direction les îles Sanguinaires qui ont fait perdre leur latin à de nombreux touristes tant l’endroit est magnifique. La location de bateaux en Corse permet notamment dans ce cas-là de réserver un semi-rigide et de filer vers l’alliance mer-montagne proposée par Porticcio.

Propriano

Les plages avoisinantes font la renommée de Propriano. Là-bas, la beauté est d’observer à quel point cette station balnéaire corse sait conserver une part d’authenticité toujours appréciable. Si vous en avez l’occasion, savourez le combo suivant : Campomoro puis l’anse de Roccapina. Le lion (formé par la roche) veille au grain pendant que vous viviez l’instant présent à fond.

(Corsica Lucciana Bonifacio citadelle port de plaisance.jpg - Isiwal)

Bonifacio-les îles Lavezzi

C’est bien simple : toute la zone autour de Bonifacio est à explorer. Les bouches font entrer le vent, l’allié fidèle des amoureux de la Corse version navigation à la voile. Dans votre tête, vous voyez peut-être un beau voilier apprécier l’extrême sud de la Corse et mettre ensuite le cap vers les îles Lavezzi. Elles sont un éden pour les sports nautiques, la plongée sous-marine et les vacances en général. Vous pouvez même descendre jusqu’en Sardaigne direction l’archipel sauvage de la Maddalena, éblouissant de beauté.

Porto-Vecchio

La navigation en Corse ? Porto-Vecchio a de sérieux arguments à faire valoir pour s’ajouter à votre programme initial si cette ville emblématique de Corse-du-Sud n’y figure pas déjà. Les plages de Palombaggia et de Santa Giulia sont citées dans les classements élogieux dépassant largement les frontières françaises. Emmenez votre bateau légèrement au sud de Porto-Vecchio pour tomber sur la somptueuse Baie de Rondinara. Vous nous en direz des nouvelles !

Bastia

Barré un catamaran ou tout autre bateau depuis Bastia va vous procurer de belles sensations. On lève les yeux pour observer la partie est du Cap Corse, la tranquillité de la réserve naturelle de l’Etang de Biguglia et l’horizon. On prend le temps de découvrir avant de répartir dans les festivités. Deux autres (en Toscane) pour la route nautique partant de Corse : la traversée vers l’île d’Elbe et le voyage direction la Isola di Montecristo, muse d’Alexandre Dumas.

Désert des Agriates

Si vous avez loué un bateau à Saint-Florent, il y a fort à parier que vous naviguerez vers le Désert des Agriates. Par-delà le maquis, vous trouverez des plages à l’authenticité stupéfiante comme la plage du Lolo. Du sable fin : check. Des étendues ouvertes : check. Des mouillages à recommander : re-check. On ne manquera pas de dire que vous vous retrouverez dans la bonne direction pour ensuite visiter lîle Rousse et Calvi.

Calanques de Piana

On met au défi les habitués de la Corse de ne pas être dithyrambiques au sujet des Calanques de Piana. Ces calanques corses méritent totalement leur place au patrimoine mondial de l’UNESCO. A cet endroit de l’île de beauté, on sent l’évasion atteindre un zénith. Ajaccio au sud, Calvi au nord : la suite sera quoi qu’il arrive somptueuse.

Réserve de Scandola

Elle clôture cette présentation mais la Réserve naturelle de Scandola pourrait très bien occuper la première place des endroits incontournables pour naviguer en Corse. La biodiversité se dresse en déesse des lieux. Un lieu protégé en parfaite harmonie entre terre et mer. La nature est très bien faite. Vous êtes à moins de 10 milles nautiques des calanques de Piana présentées précédemment. Et mieux encore : un crochet par le golfe de Girolata ajoutera un nouveau superlatif à ce voyage corse des plus fabuleux.

 

10 lieux cultes à visiter en Corse

La Corse encore surnommée île de beauté fût la région qui a connu la naissance de Napoléon Bonaparte. Cette région offre à ses visiteurs un paysage montagneux et marin. Au sud de la Corse à Bonifacio vous serez émerveillé par la vue des habitats perchés à escalier sur les falaises. Au parc régional, les amateurs de randonnée y trouveront des sentiers pour s’adonner à des randonnées.  À Porto Vecchio, la cité balnéaire se trouvent des plages enchanteresses. 

  1. Visite de la Corse : découvrez Bonifacio et ses falaises

Bonifacio est située au sud de la Corse. Elle se singularise à travers ses habitats avec des escaliers avec des pentes à vous donner du vertige.  Ces suites de marches sont d’ailleurs à l’image des falaises blanches qui prennent pied dans la mer. Bonifacio est construite sur de la terre d’albâtre et dispose d’un port aménagé dans une magnifique crique étroite.  Cette rade donne une vue sur la Sardaigne, l’escalier du roi Aragon et le cimetière des marins.

  1. Découverte de la Corse : Ajaccio la cité de naissance de Napoléon

Cette cité est la capitale de la Corse. Vous y retrouverez la demeure natale de Napoléon à la rue Saint-Charles. Une statue de l’empereur a été d’ailleurs érigée sur la place Foch . Ajaccio abrite un musée d’art ainsi qu’une citadelle qui date du XVIe siècle . 

Dans le golfe d’Ajaccio se trouvent les îles sanguinaires ; une suite de 4 îlots. Ceux-ci abritent plus de 150 espèces végétales et de nombreux oiseaux. 

  1. Exploration de la Corse : Porto Vecchio et la plage de Palombaggia

Elle est surnommée la Saint-Tropez de la Corse en raison de ces splendides plages à l’instar de Santa Giulia et Phocéa.  Porto Vecchio est la troisième plus grande agglomération de la Corse. 

Pas très loin de Porto vecchio se trouve une célèbre plage féérique qui convient pour des moments de farniente. La plage Palombaggia offre à ses visiteurs son sable d’une blancheur immaculée.  Ses eaux peu profondes sont d’une clarté sans pareil.  Le long de cette plage, vous tomberez en admiration à la vue des genévriers et des pins parasols. 

  1. Bastia : capitale économique de la Corse

Bastia se trouve à l‘entrée du Cap Corse sur la partie latérale d’un massif montagneux. Elle est la capitale économique de la Corse. Pour en savoir sur l’histoire de cette région, visitez le Palais des Gouverneurs. À Bastia vous pouvez visiter la citadelle du quartier Terra Nova . À la cathédrale Sainte-Marie, vous découvrirez sur les murs , des fresques italiennes saisissantes.

  1. Calanques de Piana : elle harmonie de bleu et de rouge

Dans les Calanques de Piana, le bleu de la mer et le rouge vif des montagnes s’harmonisent parfaitement. Vous remarquerez des formes taillées dans la roche et qui s’enfoncent dans la mer. 

  1. Sartène : lieu d’histoire de la Corse

Sartène dispose d’une place centrale, la place Porta où vous pouvez prendre un café.  Le musée départemental de la préhistoire ouvre ses portes aux férus d’histoire. À Sartène vous pouvez savourer le vin local produit dans la région. 

  1. Les cascades de Purcaraccia en Corse

Dans la contrée de Solenzara se trouvent les cascades de Purcaraccia.  C’est un endroit idéal pour pratiquer le canyoning. Le cours d’eau qui provient de la montagne sert de piscines naturelles avec ses eaux cristallines. 

  1. Le parc régional de la Corse : endroit rêvé des randonneurs

Ce domaine convient à tous ceux qui aiment arpenter les sentiers de haute ou moyenne altitude. À l’intérieur de ce parc, les randonneurs amateurs peuvent s’élancer sur le GR20. Ce sentier de randonnée est réputé pour être rude à gravir. 

  1. île Rousse de la Corse

Vous aurez l’opportunité de parcourir les ruelles piétonnes et d’aller effectuer vos emplettes au marché couvert. Vous pouvez également prendre du café à la Place Paoli. Sur l’île Rousse a été aménagé un jardin botanique qui est composé de nombreuses espèces florales de la Méditerranée. 

  1. Patrimonio et son festival les nuits de la guitare en Corse

Patrimonio est célèbre pour le festival « les nuits de la guitare » qui s’y tient chaque année. Cette cité est également reconnue pour son vin. Patrimonio est située entre la base de Cap Corse et Saint Florent.  

Tous les ans le festival « les nuits de la guitare » réunit de nombreux artistes qui viennent des quatre coins du monde. 

 

 

Comparez les prix des hôtels en Corse

Réservez en 1 minute, payez plus tard. Le meilleur tarif internet!

En savoir plus sur Corse: réserver un hotel en Corse (photos, avis, promos...) ou sur les incontournables