Nombreux sont ceux qui se rendent à Lyon pour affaires, auquel cas les chanceux auront de quoi remplir leur temps libre, mais cette ville au patrimoine époustouflant attire tout autant de visiteurs venus découvrir celle qui fût capitale de la France bien avant Paris !
Escapade à Lyon
La majeure partie du Lyon historique est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, englobant plusieurs quartiers d'une ville qui se targue, à raison, de ses ''deux mille ans d'histoire'': antiquité, époques médiévale, renaissance, moderne et industrielle.
Lyon a conservé à travers la diversité de ses sites historiques des traces de chacune de ces périodes. La découverte de la ville se fait en déambulant dans les quartiers du Vieux Lyon, sur la Presqu'île et son centre-ville actif, sur les pentes de la colline de Fourvière ou encore dans ceux de la Croix Rousse. Pour mieux préparer votre voyage de découverte, munissez-vous d'une carte touristique de Lyon. Celle-ci pourra vous être utile pour répérer les lieux touristiques de Lyon et tracer votre itinéraire.
10 incontournables de Lyon
- La Basilique Notre-Dame de Fourvière >> En savoir plus
- Le Musée Gallo-Romain >> En savoir plus
- La Place Bellecour >> En savoir plus
- L'Opéra Nouvel >> En savoir plus
- Le Musée des Beaux-Arts >> En savoir plus
- L'horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean >> En savoir plus
- Les traboules >> En savoir plus
- L'église Saint-Georges
- Le Jardin Archéologique
- Le Musée Lumière
10 expériences à vivre à Lyon
- Déjeuner dans un des fameux bouchons lyonnais de la rue du Bœuf
- Se mettre au vert dans le parc de la Tête-d'Or
- Rouler en Vélo'v
- Se balader sur les pentes de la Croix-Rousse
- Assister à la Fête des Lumières
- Apprendre l'histoire des marionnettes au musée Gadagne
- Faire du shopping aux « puces du canal »
- Guetter les fresques lyonnaises dans toute la ville
- Faire une croisière sur la Saône
- Découvrir l'insolite au Musée des miniatures et des décors de cinéma
Visiter et organiser un voyage à Lyon en un clin d'oeil
- Les principaux lieux à visiter à Lyon : le Parc de la Tête d'Or, la Basilique Notre-Dame de Fourvière, le Vieux Lyon, la Place Bellecour, le musée des Beaux-Arts
- Budget moyen pour une semaine : 300-400 € (vol + hôtel)
- Y aller : Train (Gare de Lyon Part-Dieu ou Lyon Perrache)
- Où dormir : Fourvière pour être tranquille, Saint-Jean (très touristique mais beaucoup d'adresses où se restaurer), la Presqu'Île (1er et 2ème arrondissement : abritent de nombreux sites à visiter)
- Principaux événements à Lyon : Les étoiles de la glace (mars), le festival Nuits Sonores (juin), les nuits de Fourvière (tout l'été), la fête des Lumières (décembre)
- A éviter : les quartiers de Vénissieux, Vaux-en-velin
- Gastronomie : la tarte praline, la quenelle, salade lyonnaise, saucisson en brioche
- Transport sur place : métro, bus, tramway
- Dans les environs : le village d’Oingt, les vignobles du Beaujolais, la vallée d’Azergues, Annecy
- Quand y aller : de juin à octobre pour profiter d'un climat optimal
Guide des quartiers de Lyon
Lyon compte plus de 2000 ans d'histoire, elle possède de nombreux quartiers historiques bien préservés, un patrimoine architectural allant de l'époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance, à ce titre, les quartiers du Vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu'île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Incontournables : la basilique de Fourvière, d'où s'offre une vue magnifique sur Lyon, le Rhône et la Saône, qui entourent la presqu'île, le vieux Lyon et la cathédrale Saint-Jean. Engouffrez-vous dans les ruelles de la cité, à la découverte de façades anciennes, d'appartements de tisseurs aux hauts plafonds, des fameuses "traboules" ou bien encore sur les pentes de la Croix-Rousse, pleine de bars.
Côté Shopping, préférez la Part-Dieu, l'avenue de la République et les ruelles adjacentes ou bien dans un autre style le Vieux-Lyon. N'oubliez pas de passez par la place Bellecour, et bien sur "l'aquatique" place des Terreaux, à deux pas de l'Opéra de Lyon.
Le point sur les quartier lyonniais :
- La Croix-Rousse est la « colline qui travaille » car elle était le lieu où résidaient et travaillaient les ouvriers.
- A voir : l’amphithéâtre romain des trois Gaules, la Montée de la Grande Côte, les traboules.
- Entre la colline de Fourvière et la Saône se trouve le quartier long et étroit du Vieux Lyon, qui forme la partie médiévale et renaissance de Lyon.
- Le Vieux Lyon se décompose en 3 parties, Saint-Georges au sud, Saint-Jean au centre, et Saint-Paul au nord.
- Saint Paul était un quartier commerçant au temps de la Renaissance. St Jean, entre la place du Change et la cathédrale St Jean était un riche quartiers d'aristocrates, et Saint-Georges était un quartier d'artisans.
- La Cathédrale St Jean est le principal édifice religieux de Lyon, de style gothique elle fût construite entre 1180 et 1480, elle comprend une horloge astronomique spectaculaire construite au 14ème siècle.
- Ne manquez pas non plus d'emprunter la rue St Jean et la Rue du Bœuf, deux vielles rues piétonnes, pleines de cafés et de restos, par contre attention aux attrapes touristes.
- Le Vieux Lyon est généralement bondé dans l'après-midi, surtout le week-end. Pour vraiment profiter de ses beautés architecturales, le meilleur moment est donc le matin.
- Continuez votre découverte de Lyon en empruntant le funiculaire pour atteindre Fourvière, l'emplacement original de Lyon à l'époque romaine. Au 19ème siècle, elle devint le centre religieux de la ville, avec la basilique et les bureaux de l'archevêque. A coté de la basilique se trouve une antenne radio et de télévision qui est une copie quasi conforme de la tour Eiffel en modèle réduit.
- Enfin une visite de Lyon ne serait pas complète sans une balade sur la presqu'île de Lyon, un endroit idéal pour faire du shopping ou pour sortir. C'est là que se trouve la place Bellecour, une des plus grandes places piétonnes d'Europe.
Autres quartiers :
- Confluence : un quartier à l'architecture contemporaine situé dans une ancienne zone industrielle.
- Part-Dieu : le principal quartier des affaires de Lyon, c'est aussi là que se trouve la gare de Lyon.
- Brotteaux : le quartier le plus riche de Lyon, situé à côté du parc de la Tête d'Or.
- Guillotière : un quartier pittoresque avec une importante population immigrée.
- Cité Internationale : quartier d'affaires et résidentiel conçu par le célèbre architecte italien Renzo Piano.
- ETATS-UNIS : quartier conçu par le célèbre architecte local Tony Garnier dans les années 1920.
- Ile Barbe : charmante île située au milieu de la Saône, dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le quartier de Saint-Rambert-l'Île-Barbe.
- N'oubliez pas de visiter Sainte-Foy-lès-Lyon, une jolie petite ville sur la colline ouest de Lyon, où vous pourrez profiter d'une promenade entre la ville et la campagne, avec des panoramas magnifiques sur la ville .
- Et pour découvrir Lyon sous un autre angle, des excursions en bateau sur la Saône sont possibles (société Navig'Inter) depuis le Quai des Célestins (M: Cordeliers / Bellecour). Des balades de nuit sont également possible le week-end.
Lyon à vélo, c’est possible !
Avez-vous pensé à explorer Lyon en deux roues, dans sa version vélo ? Bien sûr, certains quartiers font craindre le pire pour nos mollets, comme les pentes de la Croix Rousse ou les abords de Fourvières… ça grimpe sec par endroit à Lyon !
Mais toute la ville est loin d’être digne d’une étape du Tour de France, loin de là. Prenons par exemple les berges du Rhône : remarquablement aménagées, elles composent une superbe balade à réaliser à vélo pour découvrir le coeur de Lyon de bout en bout, du quartier de Confluence au Parc de la Tête d’Or !
Et même au-delà : grâce à votre vélo, vous pouvez vous échapper facilement du centre de Lyon en pédalant dans vers ses alentours, où des itinéraires cyclables sympas vous mènent. Vous trouverez des loueurs de vélo directement à Lyon, à moins de venir avec votre propre biclou. A tester !
Guide : se rendre à Lyon
En train :
Lyon est un nœud ferroviaire important, plusieurs trains par jour arrivent en provenance de Paris, Marseille, Turin, Genève et le centre de la France.
Lyon possède trois grandes gares : la Gare de Lyon-Part-Dieu, la Gare de Lyon-Perrache, et la gare de l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry.
La Gare de Lyon-Part-Dieu est la principale gare de Lyon en terme de trafic passagers, elle reçoit plusieurs TGV par jour en provenance de Paris et Marseille.
Grâce au TGV Lyon est à seulement 2h de Paris, 1h40 de Marseille, 3h de Lille, 4h30 de Nantes, et 4.
→ Voyages Sncf :
→ Ouigo : www.ouigo.com
En voiture :
Lyon est accessible depuis Chambéry et Grenoble grâce aux autoroutes A43/A4, de Genève et Bourg-en-Bresse avec l'A42/A40, de Valence et Marseille avec l'A7, de Dijon et Paris avec l'A6.
Lyon est entouré par un boulevard périphérique qui commence à la porte du parc de Gerland et se termine au nord à la porte du Valvert. Le centre de Lyon est traversé par une voie express longeant les quais du Rhône.
On trouve en bordure de ville des parkings sécurisés et desservis par les transports en commun, pratique car se garer dans le centre de Lyon n'est pas toujours aisé.
En bus :
La compagnie iDBUS propose une ligne reliant Paris et Lyon, dont une liaison de nuit quotidienne : compter 6h30 de trajet.
→ iDBUS : idbus.com
En avion, transferts aéroport :
L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry est le deuxième aéroport de province après celui de Nice, il gère des vols quotidiens vers et en provenance des principales ville européennes.
L'aéroport est situé à 25 km à l'est de Lyon, il est relié à la gare de Lyon-Part-Dieu par un tram express (Rhone express), comptez 30mn de trajet et 13euros pour un aller simple (23euros l'aller-retour).
Il n'y a pas d'alternative à l'exception des taxis, une course pour le centre de Lyon vous coûtera autour de 40-50 €.
→ Infos www.lyonaeroports.com
Guide : se déplacer à Lyon
La compagnie TCL prend en charge les transports en commun lyonnais, bus, métro, trams, etc... → Infos, tarifs : www.tcl.fr
- En métro : Les tickets sont les mêmes pour les bus, les trams et le métro. Le réseau de métro comprends 4 lignes (A, B, C, D), elles traversent Lyon du nord au sud et l'est à l'ouest.
- Le métro fonctionne de 6h du matin à minuit.
- En bus : On compte huit lignes de trolleybus et quelque 150 lignes de bus : autrement dit, l'ensemble de la ville, avec son agglomération, est plutôt bien desservie.
- En tramway : On compte 5 lignes de tramway (T1, T2, T3, T4, T5) elles desservent notamment la gare de Perrache, le campus universitaire de la Doua à Villeubanne, la ville de Saint-Priest, le campus de l'université Lyon 2 et le gare de la Part-Dieu à Meyzieu.
- En taxi : Quelques n° pratique lorsque l'on se retrouve en rade de transports...
- -Taxi Lyonnais 04 78 26 81 81
- -Taxi Tour : 0811 036 595
- -Lyon Taxi Prestige : 06 87 97 47 90
- -Allo-Taxi : 04 78 28 23 23
- A vélo : La ville de Lyon dispose d'un système de vélo en location courte durée, le Vélo'v, on compte plus de 343 stations de vélos en libre-service dans tout le Grand-Lyon.
→ En savoir plus :www.velov.grandlyon.com
Séjourner à Lyon
Rayon musées, mieux vaut garder un peu de temps pour visiter le musée des Beaux-Arts de Lyon, une référence. Les journées sont bien remplies, les soirées également, car Lyon possède une solide réputation concernant sa vie nocturne : ville étudiante, bars, soirées et boites de nuit ne manquent pas, de quoi rentrer tard à l'hôtel.
Justement, les hôtels lyonnais sont variés, avec de nombreux hôtels de charme dans le coeur de la ville, des adresses fonctionnelles dans le quartier de la Part Dieu (gare), des chambres à bas prix en périphérie du centre ou en auberge de jeunesse. En deux mots, l'offre hôtelière est large ; la location d'un appartement à plusieurs peut aussi être une solution intéressante.
Autre aspect incontournable d'un séjour lyonnais : la découverte des spécialités culinaires de la ville (à savourer dans un des célèbres ''bouchons lyonnais'', restaurants typiques de la ville), ainsi que de nombreux vins régionaux : les vignobles du Beaujolais et autres Côtes du Rhône ne sont pas loin, pouvant d'ailleurs faire l'objet d'une petite excursion-dégustation !
Pour aller plus loin : sortir à Lyon
- Lyon, ville Lumière, s’illumine également la nuit au plus grand bonheur des noctambules lyonnais et des visiteurs de la capitale des Gones…
Qu’il s’agisse de se divertir en club ou en boite de nuit, pour boire un verre ou pour déguster des saveurs issues de la gastronomie lyonnaise, cette ville rassemble tous les ingrédients essentiels afin de passer une excellente soirée !
- Parmi les quartiers de Lyon les plus animés, on retrouve le Vieux-Lyon, mais également Terreaux, Brotteaux, ainsi que les Berges du Rhône…
- Pour les amateurs de café-théâtre, retrouvez une programmation de spectacles pleine d’humour! Réservez votre soirée afin de passer un moment des plus conviviales au cœur de Lyon…
- Restaurants spectacles, bar concert, bar à vin, bar à tapas… La vie nocturne à Lyon regorge d’établissements permettant de passer des soirées inoubliables.
- On retrouve également à Lyon, des petits bars où l’entrée est gratuite. Ce type d’établissement est idéal afin de passer une soirée alliant convivialité et authenticité !
- Partez à la découverte des rythmes caliente de l'Espagne et l'Amérique Latine en vous rendant dans un bar à tapas... Assistez à une soirée piano bar et profitez d'une ambiance tamisée, tout en sirotant un cocktail et en écoutant du jazz !
- Lyon dispose aussi de" bar billard", ce type d’établissement permet aux consommateurs de jouer au billard ou encore au baby-foot, tout en profitant d'un cadre festif et convivial.
A ne pas manquer à Lyon : les célèbres bouchons lyonnais !
Les bouchons lyonnais sont les restaurants traditionnels lyonnais, dont l'origine remonte au XIXe siècle, lorsque les travailleurs des quartiers populaires de Lyon avaient besoin d'un lieu pour se restaurer rapidement et à un prix abordable.
Au fil du temps, les bouchons sont devenus des endroits de convivialité où les clients se réunissaient pour partager un repas et discuter. Les bouchons lyonnais sont ainsi devenus une véritable institution de la gastronomie lyonnaise, avec des plats tels que le tablier de sapeur, le saucisson chaud, le gratin de cardons ou encore le cervelle de canut.
Le nom de "bouchon" proviendrait de l'habitude qu'avaient les vignerons de boucher leurs tonneaux avec des bouchons en bois. Ces bouchons étaient souvent utilisés pour caler les portes des restaurants lyonnais, d'où l'expression "être à l'abri sous le bouchon" !
Aujourd'hui, les bouchons lyonnais sont une attraction touristique majeure de la ville de Lyon : certains bouchons ont été labellisés "Bouchon lyonnais" par la ville de Lyon, pour garantir la qualité et l'authenticité de leur cuisine et de leur ambiance.
Transport à Lyon et Lyon City Card
Pour découvrir la ville sous un angle différent, pensez à une croisière touristique sur le fleuve avec un guide qui vous donnera les informations essentielles et historiques sur la ville, ou même à un dîner croisière si l’aspect culinaire vous importe plus que les dates et temps forts de la construction et des événements historiques de Lyon.
Dans le centre historique, vous pouvez également opter pour un tour en petit train qui ralliera les lieux incontournables à ne pas manquer ou bien en Lyon City Tour, un bus à étage avec informations touristiques qui fera une halte à des endroits judicieux pour de jolies photos souvenirs.
Pour accéder aux différents lieux de culture lyonnais, pensez à la City Card qui vous donne accès à pratiquement l’intégralité des endroits incontournables et dispositifs : musées, théâtre, opéra, parc aux oiseaux, visites guidées, Lyon city tram, bus touristique, hockey club, café-théâtre, bateau restaurant…
Prévoyez 25 euros pour une City Card valable une journée, 35 euros pour deux jours, 45 euros pour trois jours et 55 euros pour quatre jours, en illimité. Nous vous recommandons chaleureusement et grâce à cette même carte, la balade en segway by Comhic qui vous permettra de partir à la découverte de Lyon à bord de votre gyropode.
Lyon ludique, c’est possible. Cet engin est très simple d’utilisation et très maniable, même si un petit temps d’adaptation ainsi que le respect de la vitesse seront nécessaires pour une promenade en toute quiétude.
Itinéraire 3 jours à Lyon
1 - Lyon - Vieux Lyon : La Basilique Notre Dame de Fourvière, Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, La Maison Thomassin Bellecour - Hôtel Dieu : Hôtel de Ville, Musée des Beaux-Arts de Lyon, Bourse de Lyon, Passage des Imprimeurs, Place des Jacobins, Place Bellecour (faire un tour de roue le soir) https://www.lyon-france.com/
2 - Lyon - Confluence (centre commercial, Musée des Confluences), Luna Park, Aquarium de Lyon, Parc des Berges du Rhône Nord, pointe sud 2e arrondissement
3 - Lyon - Prendre un vélo et longer le Rhône, se rendre à la Maison des Canuts, Fresque des Canuts au Nord, traverser le fleuve pour passer l'après midi au Parc de la Tête d'Or (zoo, jardin botanique, Musée d'Art Contemporain) http://www.jardin-botanique-lyon.com/jbot/sections/fr
Histoire de Lyon
Lyon a été fondée il y a environ 2000 ans par les Romains sous le nom de Lugdunum. Ancienne capitale de la Gaule romaine, Lyon occupe alors un emplacement stratégique sur les routes commerciales entre la Gaule à l'Italie.
Au Moyen Âge et à la Renaissance, Lyon devient un centre économique et culturel important en Europe, connue pour ses soieries, ses tissus et son imprimerie. Durant la Révolution française, Lyon jugée trop modérée par la Convention Nationale est le théâtre de combats violents et plus de 2000 personnes seront fusillées ou guillotinées.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lyon se trouve en zone libre jusqu’en novembre 1942. Elle devient ensuite l’un des principaux centres de la résistance intérieure française avec la création des mouvements de résistance, comme Libération, Combat et Franc-Tireur.
Après guerre, Lyon connut une croissance économique et démographique importante, avec la construction de nouveaux quartiers et l'expansion des industries aéronautiques, pétrochimiques et biotechnologiques.
Visite de Lyon en famille
Si vous visitez Lyon avec des enfants, nous vous conseillons de faire une promenade en bateau sur le Rhône. C’est une façon agréable de découvrir la ville, les enfants pourront apprécier les vues sur les monuments historiques et sur les vieux quartiers de Lyon. Ils aimeront aussi très certainement le grand parc de la Tête d’Or, c’est l’endroit idéal pour une promenade en famille, il y a un zoo, un jardin botanique, un lac, de nombreux manèges et jeux pour enfants. Ils pourront aussi y faire du poney et du mini-karting.