C'est un sentiment parfois contrasté qui s'éveille à l'évocation de Majorque... De beaux paysages méditerranéens, le climat et la mer qui vont avec, d'accord, mais aussi des rangées de parasols qui se touchent, des barres d'immeubles et des fronts de mer bétonnés ayant accompagné un tourisme de masse devenu anarchique à une époque.
Départ pour Majorque
Ni l'une ni l'autre de ces visions de Majorque ne sont totalement fausses, ni vraies. L'île a souffert par endroit du développement de grandes stations balnéaires où le sens du charme s'est perdu en route pour laisser place au plus grand nombre de touristes possible.
Mais il reste encore de nombreux coins magnifiques à Majorque, qui est loin d'avoir été entièrement défigurée !
Villages côtiers et petits ports de la côte ouest, beaux paysages littoraux de falaises entrecoupées d'agréables criques, ou l'intérieur des terres montagneux de l'île...
Palma, la capitale, offre un bon condensé d'activités culturelles, sites historiques, plages bondées et vie nocturne animée.
Pour peu que l'on puisse voyager à Majorque au printemps ou en arrière-saison, on échappe au surpeuplement que connaît l'île en plein été. Les prix seront également revus à la baisse.
Faisons donc un petit tour de Majorque...
Des îles des Baléares, Majorque est l'île la plus touristique.
Elle a su conserver malgré tout quelques endroits pleins de charme. Bénéficiant d'un climat Méditerranéen, l'été débute dès le mois de mai et se prolonge jusquà l'automne. Sa végétation foisonnante et ses paysages verdoyants rappellent la Corse. Vous découvrirez des paysages d'une extrême variété avec ses plages et criques vierges et ses montagnes hautes de plus de 1500 mètres.
Le top des plus beaux villages de Majorque
Certes Majorque a pas mal été abîmé par le tourisme de masse et ce qui s'en suit, béton, stations balnéaires moribondes, immeubles moches, néanmoins et heureusement on trouve encore des endroits authentiques à Majorque, notamment dans les terres. N'hésitez pas à vous munir d'une carte de Majorque pour répérer facilement les villages de la région.
- Palma de Mallorca : Tout d'abord Palma de Mallorca, ce n'est pas village mais la ville principale de Majorque. La moitié de la population de l'île vit à Palma. Sa vieille ville vaut certainement qu'on s'y attarde au moins une journée, ne manquez pas de visiter la grande cathédrale de Palma. Une carte de Palma de Mallorca peut être utile pour répérer les attraits phares de la ville.
- Esporles. Petit village situé entre Banyalbufar et Valldemossa à 12 km de Palma de Mallorca. Aux pieds de la Serra de Tramuntana, si vous êtes dans le coin en août ne manquez pas les festivités de San Pedro.
- Fornalutx. L'un des plus beaux villages de la côte ouest, et un bon point de départ pour les randonneurs. Les maisons du village sont en pierre de taille et leurs toits sont en tuiles rouges, avec la plupart des fenêtres peintes en vert. Construit sur plusieurs niveaux, la plupart des rues sont piétonnes et pavées. Fornalutx est considéré comme l'un des plus beaux villages de Majorque et a reçu de nombreuses distinctions, à ne pas manquer.
- Inca. La deuxième plus grande ville, est renommée pour ses fabriques de cuir et ses caves à vins. Beaucoup d'anciennes caves sont utilisés comme restaurants servant des plats traditionnels de Majorque.
- Pollença. Une charmante petite ville située dans le nord-est, nichée au pied de la Serra de Tramuntana, loin des grandes stations balnéaires et de leur agitation.
- Puerto Pollensa. Station balnéaire située dans le nord de l'île, populaire auprès des familles
- Sineu. Le centre géographique de l'île, ce petit village accueille le mercredi l'un des plus grands marché de Majorque. -Sóller. Une jolie ville implantée dans un paysage montagneux fantastique. La station balnéaire de Port de Sóller est située à quatre kilomètres et est beaucoup plus orienté tourisme.
- Valldemossa. Un charmant village situé dans les montagnes de la Tramuntana, bien connu pour avoir accueilli Chopin et George Sand en 1838-39. Les paysages, les gens et les coutumes ont fait une forte impression sur l'écrivain. Lors de leur visite, le couple a habité dans le Monastère Carthusian.
- Alcudia Pas vraiment un petit village tranquille Alculdia, ce dernier est tout simplement la plus grosse station balnéaire du nord de l'île. Le long d'une plage longue de 14 km se succèdent hôtels et restaurants. Pourtant Alcudia vaut peut être qu'on s'y attarde pour sa vieille ville médiévale. La vieille ville est entourée d'une muraille intacte du 14ème siècle, on peut également voir les restes d'une ville romaine à l'extérieur des remparts, en face de l'église Saint-Jaume. Il y a aussi un petit théâtre romain au nord de la ville, ainsi qu'une arène du 19ème siècle. A l'intérieur des murs, il y a plusieurs restaurants et bistrots populaires célèbre pour leur bonne cuisine (la plupart des restaurants ne sont ouverts que pendant la saison touristique). Alcúdia célèbre la fête de la Saint-Jaume chaque été. Elle se déroule pendant neuf jours au début de Juillet. A cette occasion la ville est décorée et des événements sont organisés dans les quatre coins de la ville. Alcúdia abrite l'un des plus grand complexe hôtelier d'Europe, Le Bellevue, avec 8 piscines et 17 immeubles situés dans 150000m² de jardins.
- Binssalem. Situé au nord de Palma, cette petite ville possède une impressionnante cathédrale et de nombreux restaurants servant de l'excellente cuisine. -Cala Ratjada. Situé dans le coin nord-est de l'île cette station est très populaire auprès des touristes allemands, il est sûre qu'ici vous entendrez plus parler allemand qu'espagnol. La station est caractérisée par sa grande plage et sa grande variété de boutiques. Pendant les mois d'hiver, la station ferme pratiquement, avec seulement une poignée d'hôtels et de restaurants qui restent ouverts.
- Cala d'Or. Cette station balnéaire située sur la côte Est est bien connue pour son festival de jazz annuel. Le centre-ville est très animé durant l'été, mais beaucoup plus tranquille que les grandes stations de Majorque. Le vieux centre offre une bonne variété de boutiques, de bars et de restaurants. La majorité des bâtiments à Cala d'Or sont peints en blanc selon la tradition méditerranéenne. Cala d'Or se trouve à environ 45 minutes de l'aéroport de Palma. -Cala Moraia. Une station balnéaire située sur la côte est, avec accès à des terrains de golf et à des petites plages.
- Cala Millor. Située dans le sud-est, cette ville côtière est l'un des centres touristiques majeurs de l'île. Ici ne pensez pas trouver le calme et l'authenticité, mais une grande plage avec l'assortiment classique d'hôtels et de restaurants.
- Calvià. A peu près la même que Cala Millor mais en pire, encore plus de monde, une infrastructure touristique sur-dévellopée accompagnée de toutes les réjouissances qui vont avec, vous pouvez par exemple faire un voyage sous-marin, du parachute, du pédalo, aller au parc aquatique, au casino, en boite.
- Deià. Deià est petit village situé dans les montagnes de la Tramuntana, il est connu pour avoir accueilli des artistes et des écrivains. Le poète anglais Robert Graves, a été l'un des premiers étrangers à s'installer dans ce village, où il a collaboré avec Laura Riding. Anaïs Nin a visité le village dans les années 1920, le poète et romancier du Nicaragua, Claribel Alegría vit aujourd'hui à Deià. Mais dans les dernières décennies, les stars de la littérature ont été éclipsé par les stars du rock. Le magnat de Virgin Records, Richard Branson, a une résidence de luxe dans le village, ce qui n'a pas manqué d'attiré les artistes qu'il produit.
Séjourner à Majorque
L'offre d'hébergement de Majorque est évidemment large, répartie sur l'ensemble de l'île : il est parfaitement possible d'échapper aux hôtels-clubs incontournables des séjours all inclusive en se tournant vers les maisons d'hôtes et pensions, répandues à travers l'île, les paradors, adresses de luxe pour un séjour très confortable, ou encore vers la location d'un appartement par exemple, une solution économique à plusieurs.
Inutile donc de rayer complètement Majorque de vos futures destinations vacances, même si vous êtes allergiques au béton des stations balnéaires sans âmes, car l'île, au bon moment et aux bons endroits, sait offrir autre chose que ces clichés du tourisme de masse.
Aller à Majorque mode d'emploi
- -En bateau : Vous pouvez venir à Majorque en ferry depuis les autres îles des Baléares, Minorque, Ibiza, Cabrera, Formentera, et à partir de plusieurs ports sur la côte espagnole : Barcelone, Valence, Alicante.
- -En avion : Majorque est très bien desservi en été, la plupart des compagnies low-cost proposent des vols quotidiens depuis la plupart des capitales européennes. Une fois à l'aéroport, des bus publics circulent fréquemment vers le centre de Palma. De nombreuses agences de location de voiture ont leurs bureaux à l'aéroport.
Se déplacer sure place à Majorque
- -En bus : Des lignes de bus vous permettront de vous déplacer dans tout Majorque. Pour plus d'infos, le site officiel des transports en commun à Majorque.
- -En voiture : Réseau routier de bonne qualité mais routes étroites et sinueuses. Vous trouverez pléthore de loueurs de scooters et de voitures, à noter : il n'est pas autorisé de passer une voiture par bateau d'une île à l'autre. On compte en tout trois autoroutes : MA1 de Palma à Peguera, Ma-19 de Palma à Llucmajor. et la Ma-13 qui connecte Palma au Nord de l'île.
- -En bateau : Il existe des liaisons inter-îles, compter environ 2 heures de trajets entre Majorque et Minorque. Il y a des liaisons toute l'année, mais bien plus fréquemment en été.
- -En train : Il existe deux lignes de train à Majorque, un train part de Palma et dessert quelques villes et villages dans le centre de l'île : Palma – Inca – Manacor et Inca – Sa Pobla. Il existe également une ligne touristique entre Palma et Soller qui vous ferra traverser la Serra de Tramuntana.
Pour plus d'infos, le site officiel des transports en commun à Majorque.
Fêtes et événements à Majorque
De multiples fêtes et traditions animent l’île :
• La fête de Saint-Sébastien, saint patron de la ville de Palma est fêté le 20 janvier
• De nombreuses corridas se déroulent partout dans l’île pendant la période de juillet-août durant la Feria de la Virgen Blanca
• La marche au Monastère de Lluc se passe en général la nuit du premier samedi ou premier dimanche du mois d’août.
• Le jour de Majorque est fêté le 12 septembre, marquant le jour du débarquement des troupes d'Aragon et de Catalogne
• La fête de l’étendard est célébrée le 31 décembre rappelant la chute de la capitale
En savoir plus sur l'île de Majorque et sa géographie
- Majorque est la plus grande des îles Baléares et se situe en mer Méditerranée.
- L’île a une superficie de 3 625,75 km² et en 2010, elle compte 873 414 habitants.
- Les plus grandes villes de l’île sont : Palma de Majorque, Calvià, Inca, Manacol.
- L’ile reste un grand lieu touristique pour les Européens et offre une diversité d’activités comme des activités nautiques et des randonnées.
Réserves naturelles de Majorque
De nombreuses zones ont été décrétés "réserves naturelles" pour protéger le littoral et ainsi empêcher son expansion.
• Le parc national de Cabrera, constitue un écosystème marin protégé depuis 1991.
• Le parc naturel de Mondrago, déclaré parc naturel en 1992.
• Les moulins. La plupart sont à l’abandon. Certains sont devenus des restaurants, des gîtes ou sont utilisés pour produire de l'énergie éolienne
• Le monastère de Lluc à Escorca est idéal pour les randonnées
• La route de pierre sèche du GR 221
Personnalités liées à Majorque
Beaucoup de personnalités sont originaires de l’île comme Rafael Nadal, Jorge Lorenzo et Rossy de Palma.
Envie de vous évader à Majorque ?
Optez pour une croisière, une activité très tendance et que peu de touristes pourront se vanter d’avoir fait !
Pour une journée, quelques jours ou une semaine entière à l'île de Majorque, plusieurs forfaits son disponibles, souvent en tout inclus avec repas, boisons et nuitée. A bord d’un bateau moderne avec mat, d’un vieux grémant ou d’un catamaran, partez à la découverte des plus belles criques de Majorque. Avec plus de 560 kilomètres de littoral, il y a de quoi faire pour les escales !
Escales durant lesquelles vous pourrez optez pour du snorkeling, baignade ou même poser pied à terre et partir en visite vers le village côtier. Cala Figuera par exemple, surnommé la « petite Venise » du sud-est est pleine de charmes et d’authencité, avec son port typique et ses maisons blanchies à la chaux.
Partez à l’assaut de l’Es Trenc avec une arrivée par la mer pour cette plage longue de 3 kilomètres, au sable blanc et faisant partie d’une zone protégée, vierge de toutes constructions humaines et où la nature garde ses droits.
Pour une crique reculée, accessible uniquement par la mer, bordée de falaises et de pins où vous serez seuls au monde, votre catamaran de croisière pourra faire escale à Cala Santanyi, un endroit parfait pour la baignade !
Majorque autrement et par la mer, c’est possible et plein de charme.