Guide Maroc

Lieux incontournables, guide gratuit pdf téléchargeable, carte, infos pratiques...

Photo du guide de voyage Maroc

Extrait: quelques incontournables du guide Maroc

Guide voyage pratique Maroc

Avec le Maroc, c'est toute une palette de destinations de natures variées qui s'offrent au voyageur : Marrakech arrive en tête de liste évidemment, avec sa superbe médina, ses souks colorés et la place Djema El-Fna ; c'est un peu la quintessence de l'idée (touristique) que l'on se fait du pays...

Un tour du Maroc

Mais un séjour pourra tout aussi bien prendre pour cadre Fès et son riche patrimoine, Essaouira, son port et son décor marin, Agadir pour ses plages et ses loisirs, Ouarzazate aux portes du Sahara, Rabat la capitale, Tanger le trait-d'union, la moderne et branchée Casablanca, le parc national du Toubkal, les montagnes de l'Atlas, ou même des stations de ski en hiver... Les possibilités sont immenses !

Le Maroc est un pays à la géographie contrastée, marqué par une riche histoire et par l'identité forte de ses habitants, ce qui lui confère toute sa profondeur.

La cuisine marocaine sera un autre volet passionnant d'un voyage au Maroc, les fameux couscous et tajines, parmi de nombreuses autres spécialités, la cuisine de rue également... Il est facile de se régaler (sans se ruiner) et beaucoup n'hésitent pas à classer la cuisine marocaine parmi les meilleures du monde... il ne reste qu'à se laisser convaincre.

Guide Maroc en un clin d'oeil

  • Les principaux lieux à visiter : Vallée du Draa, la place Djema El Fna, les souks de Marrakech, la médina de Marrakech, Fès, Casablanca
  • Budget moyen pour une semaine : 400-500 € (vol + hôtel)
  • Y aller : en avion : Aéroport International Marrakech-Mérana
  • Où dormir : Les riads au coeur de la Médina (Marrakech, Essaouira et Fès), auberge traditionnelle (Kasbah), les hôtels
  • Principaux événements : fête du Trône (mars), le Marrakech du Rire (juin), festival de musique de Tanger (juillet) , fête mondiale du tourisme (septembre), festival culturel d'Asilah (août)
  • A éviter : les baignades dans les eaux stagnantes/ dans les oueds, les aliments crus
  • Gastronomie : couscous, tajine, pastilla, harira
  • Transport sur place : à pieds, en taxi, en bus
  • Quand y aller : durant le printemps et l'automne

Vacances au Maroc et budget

Bonne nouvelle, le budget à prévoir avec le Maroc demeure très abordable, l'une des raisons sans doute du succès touristique du pays.

  • De nombreux vols à bas prix relient le Maroc à la France par exemple, tout comme un nombre incalculable de séjours touristiques sont conçus par les voyagistes, avec hôtels, excursions, visites, activités, etc. Même si beaucoup prendront simplement l'option de se balader simplement par leurs propres moyens, et selon leurs envies.
  • Pour ce qui est de l'hébergement, le riad demeure emblématique au Maroc : les bonnes adresses proposent un cadre exceptionnel, accompagné d'un service digne de la grande hospitalité marocaine. Dans les villes touristiques du pays, la gamme d'hébergements est large, avec des établissements classiques ou des hôtels-clubs de grande envergure, le tout dans des ordres de prix corrects mais plus si bon marché que ça.
  • Les petits budgets se tourneront vers des auberges de jeunesse ou des chambres chez l'habitant car les hôtels bas de gamme dans l'ensemble proposent un confort très relatif... A vérifier avant de prendre une chambre.

Proche et pourtant toujours aussi dépaysant, le Maroc s'envisage aussi bien pour un bon mois de voyage comme pour passer quelques jours de détente... A condition, dans ce cas, de prévoir de revenir !

 

Idées d'itinéraires au Maroc

Aux confins entre Occident et Afrique, prisonnier entre mer Méditérranée et océan Atlantique, le territoire marocain regorge de richesses.

Historiquement, le pays a vécu aux rythmes des différentes dynaties qui se sont succèdées laissant derrière elles, des vestiges architecturaux, culturels et symboliques. Les temps de la colonisation se sont achevés par l'obtention de l'indépendance, l'occasion pour le Maroc de s'affirmer en temps que monarchie constitutionelle.

De nos jours, le Maroc existe grâce à une civilisation forte, enrichie de son passé et qui, de part ce fait, attire de nombreux touristes tout au long de l'année. Le Maroc c'est également une atmosphère chaleureuse, un territoire aux couleurs chaudes, une population ouverte, partageant ses savoir faire et ses traditions.

Entre souks et musées, monuments et excursions, palmeraies et palais, les visiteurs sauront satisfaire leur soif de découverte et de visite, toutes plus incontournables les unes que les autres. Nul doute que les visiteurs tomberont amoureux de ce pays des mille et une nuits.

Vous aurez le choix entre de nombreux circuits et séjours au Maroc. Les deux circuits les plus classiques sont les villes impériales et le sud marocain. Beaucoup de circuits, en générale de plus d'une semaine, combine les deux. Voici quelques idées d'itinéraire au Maroc :

Deux semaines au Maroc : itinéraire en partant de Tanger

Un itinéraire de deux semaines qui vous ferra passer par tous les lieux incontournables du Maroc. L'itinéraire commence et finit à Tanger, en admettant que vous arriviez au Maroc depuis l'Espagne :

Les étapes :

  1. - Une journée à Tanger
  2. – 2 jours à Fes en faisant une halte à Chefchaouen
  3. – 2 jours à Meknes et Volubilis
  4. – 1 jour à Rabat
  5. – 1 jour à Casablanca
  6. – 2 jours à Marrakech
  7. – 2 jours à Ouarzazate plus excursion dans le désert
  8. - 1 jour à Essaouira
  9. – Une journée à Agadir – retour à Tanger 
  • Les temps forts : - Casablanca, la principale ville du Maroc - Marrakech pour ses souks animés - Fès, l'ancienne capitale du Maroc - Meknès, une cité souvent surnommée le 'Versailles du Maroc' - Ouarzazate, pour sa kasbah très bien préservée - Rabat, la capitale du Maroc - Tanger pour le charme énigmatique de sa vieille ville - Chefchaouen, la ville bleue - Volubilis, le plus important site de ruines romaines au Maroc -
  • Transport et hébergement : voiture - hôtel et pension
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Deux semaines au Maroc : itinéraire en partant de Marrakech

Un itinéraire de deux semaines au Maroc qui vous ferra passer par tous les lieux incontournables du Maroc. L'itinéraire commence et finit à Marrakech :

Les étapes :

  1. - 2 jours à Marrakech
  2. – 2 jours à Ouarzazate plus excursion dans le désert
  3. - 1 jour à Essaouira - Une journée à Agadir
  4. - 1 jour à Casablanca
  5. - 1 jour à Rabat
  6. – 2 jours à Meknes et Volubilis
  7. – 2 jours à Fes en faisant une halte à Chefchaouen
  8. – Une journée à Tanger
  9. - Retour à Marrakech
  • Les temps forts :  - Rabat, la capitale du Maroc - Tanger pour le charme énigmatique de sa vieille ville – Chefchaouen, la ville bleue - Volubilis, le plus important site de ruines romaines au Maroc- Casablanca, la principale ville du Maroc – Marrakech pour ses souks animés - Fès, l'ancienne capitale du Maroc - Meknès, une cité souvent surnommée le 'Versailles du Maroc' - Ouarzazate, pour sa kasbah très bien préservée.
  • Transport et hébergement : voiture - hôtel et pension
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Une semaine autour de Marrakech

On consacrera 2/3 jours à Marrakech, puis direction le désert et Ouarzazate dans l'Atlas, ensuite cap sur Essaouira et les plaisirs balnéaires :

Les étapes :

  1. -Jour 1 : La place Jemaa-el-Fna - les souks - la médersa Ben-Youssef - le musée de Marrakech
  2. -Jour 2 : La maison de la Photographie - le palais de la Bahia - les tombeaux saadiens - le jardin Majorelle
  3. -Jour 3 : Musées Dar Si-Saïd et Dar Tiskiwin, le riad Denise-Masson.
  4. -Jour 4 et 5 : Ouarzazate et excursion dans le désert en : 4x4 ou dromadaire, plus bivouac dans le désert – visite de la kasbah Ait Benhaddou.
  5. -Jours 5 et 6 : Essaouira.
  6. -Jour 7 : retour à Marrakech.
  • Les temps forts :  - La médina et les souks – repas sur la place Jemaa-el-fna – les paysages de l'Atlas – excursion dans le désert et bivouac – détente à Essaouira -
  • Transport et hébergement : voiture de location, bus – hôtel, auberges de jeunesse et riad.
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Une semaine à Agadir

Agadir est surtout réputé pour sa grande plage et toutes les activités balnéaires qui l'accompagnent, la ville en elle même n'est pas d'un grand intérêt architectural et culturel, néanmoins plusieurs excursions intéressantes peuvent être réalisées dans les environs :

Les étapes :

  1. -Jour 1 : Journée à la plage – dîner sur le front de mer.
  2. -Jour 2 : Activités nautiques, golf, excursion motorisée ou équitation – parc animalier de la Vallée des oiseaux.
  3. -Jour 3 : Balade tôt le matin sur le port de pêche pour la criée – visite du centre-ville et de la Casbah.
  4. -Jour 4 : Excursion au parc national de Souss Massa.
  5. -Jour 5 : Excursion à Taroudant.
  6. -Jour 6 : Excursion à Essaouira.
  7. -Jour 7 : Repos et journée à la plage.
  • Les temps forts :  Journée à la plage – dîner sur le front de mer – la vieille ville de Taroudant – Essaouira
  • Transport et hébergement : voiture de location, bus - hôtel et pension
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

Itinéraire : Ouarzazate et ses environs

La ville de Ouarzazate en elle même n'est pas d'un grand intérêt, elle est surtout connue pour être le point de départ de nombreuses excursions dans le désert et dans des vallées verdoyantes comme la Vallée du Drâa et la Vallée du Dadès :

Les étapes :

  1. - Kasbah de Taourirt
  2. - le Ksar d'Aït Benhaddou
  3. – 2 jours dans la vallée du Drâa
  4. – excursion dans la vallée du Dadès
  5. – 2 jours dans les montagnes du Jbel Toubkal 
  • Les temps forts :  - randonnée dans la vallée du Drâa et ses palmeraies - la route des mille Kasbah dans la vallée du Dadès – l'ascension du Jbel Toubkal -
  • Transport et hébergement : voiture de location, excursion en 4x4 et à dos de dromadaire -hôtel et pension, bivouac
  • Idée budget sur place : 300/600 euros par semaine

 

Le Maroc en voiture

Visiter le sud du Maroc en voiture restera une expérience inoubliable à faire en couple ou entre amis mais cependant il semble important de dire en introduction que l’idée de conduire au Maroc effraie bon nombre de voyageurs.

Pourtant, après quelques heures au volant, on s’habitue très vite à la conduite.

Il faut dans un premier temps différencier la conduite en ville et la conduite sur les autres routes du pays. En ville, il faut reconnaitre que la conduite est un peu anarchique. En restant concentré, on s’en sort. 
A l’opposé, en dehors des villes, la conduite est très facile. Il y a beaucoup moins de voiture sur les routes et la circulation dans les petites villes marocaines est bien plus calme …

Avant cela il est important de rappeler qu’il est très important de passer par des loueurs locaux locales plutôt qu’à des multinationales de type Avis ou RentACar. Le service est souvent meilleur, moins cher et plus personnel. Optez pour un véhicule diesel, le prix sera d’une trentaine d’euros. 

Le trajet entre Marrakech et Ouarzazate est agréable mais par contre vous ne dépasserez jamais les 50 KM//heure 

Enfin ne prenez pas l’option GPS quand vous louez un véhicule, achetez une carte Sim 3G pour 10 euros et activez le GPS de votre téléphone, avec Google maps par exemple.
Profitez de votre périple dans le sud pour visiter Skoura, dans le gîte Kasbah la Palmeraie situé en bordure de la palmeraie souvent considérée comme la plus belle du Maroc .

Le Maroc en 4*4

Et le Maroc en 4x4, vous y avez pensé ?

Sortez des sentiers battus et optez pour un séjour tout en découverte façon safari que propose désormais plusieurs compagnies locales ou sites internet. Pour une semaine en tout inclus au départ de Paris/Lyon/Toulouse/Marseille… avec les compagnies Easyjet/Ryanair/Transavia/Royal Air Maroc, en octobre par exemple, comptez 1025 euros par personne.

Les circuits dans le sud marocain vous emmèneront bien sûr vers Marrakech pour une visite du Palais de la Bahia et du Musée des arts et des traditions mais également aux Cascades d’Ouzoud où une randonnée jusqu’au bas de la cascade est prévue, des dégustations de thé chez l’habitant, une nuit en bivouac aux dunes de Merzouga, un repas berbère, la visite de Ouarzazate, l’Oasis de Fint cet écrin de verdure à 10 KILOM7TRES DE Ouarzazate encore préservé du tourisme de masse, une excursion dans le Haut Atlas pour un paysage à couper le souffle… Tout y est !

Les 4x4 sont équipés de la climatisation et ont un chauffeur et un guide et tout est inclus, repas boissons, nuitée en hôtel minimum trois étoiles en chambre double du premier au dernier jour, excursions, visites et transferts. Une très bonne formule pour en voir un maximum en une semaine de vacances.

Des options sont possibles en supplément comme un dîner-spectacle le dernier soir à Marrakech, veille de départ.

 

Le meilleur guide de tourisme pour le Maroc

Au Maroc entre les vrais et les faux guides pas facile de s'y retrouver. En plus de cela, prendre un guide peut vous coûter assez cher. C'est pour cette raison, qu'il est préférable d'avoir un guide sur soi question d'épargner les frais d'un guide sur place, de visiter le pays à son rythme et à sa guise. Voici une sélection des meilleurs guides de tourisme pour le Maroc :

Le Routard : http://www.routard.com/guide/code_dest/maroc.htm

Guide Cityzeum Marrakech : https://www.cityzeum.com/guide/marrakech

Guide Cityzeum Casablanca : https://www.cityzeum.com/guide/casablanca

Les Marocains sont connus pour leur hospitalité et leur gentillesse, n'hésitez donc pas à les solliciter en cas de besoin, ils n'hésiteront sûrement pas à vous aider. Bon voyage et bon séjour au Maroc !

 

 

Au Maroc entre les vrais et les faux guides pas facile de s'y retrouver. En plus de cela, prendre un guide peut vous coûter assez cher. C'est pour cette raison, qu'il est préférable d'avoir un guide sur soi question d'épargner les frais d'un guide sur place, de visiter le pays à son rythme et à sa guise. Voici une sélection des meilleurs guides de tourisme pour le Maroc : Le Routard : http://www.routard.com/guide/code_dest/maroc.htm Travel in Morocco :  Guide Cityzeum Marrakech : https://www.cityzeum.com/guide/marrakech Guide Cityzeum Casablanca : https://www.cityzeum.com/guide/casablanca Les Marocains sont connus pour leur hospitalité et leur gentillesse, n'hésitez donc pas à les solliciter en cas de besoin, ils n'hésiteront sûrement pas à vous aider. Bon voyage et bon séjour au Maroc !

Carte du guide : Maroc

Guide voyage PDF gratuit

Top lieux du guide

Image

Un village semi en ruine incroyable en plein milieu du désert sur lequel trône une kasbah. La visite se fait rapidement, le plus dur étang d'excalader la centaine du mètre qui vous sépare du sommet sous la chaleur. Quelques v...   plus

Image

Aït Ben-Haddou est un ksar, une cité fortifiée présaharienne, entourée de murailles, située au sud du Maroc, sur le traj...   plus

Image

La vallée du Draa...encore une excursion aux mille et une découvertes! L'oued Draa qui s'étend de Taourirt jusqu'aux portes du désert a donné naissance à une immense oasis, compos&eacut...   plus

Image

Petit village entre le Haut Atlas et la ville de Ouarzazate, Aït Benhaddou est principalement connu pour son Ksar. Différent de la Kasbah, le Ksar constitue un ensemble d'habitations, dans un style architectural pr&...   plus

Image

La médina de Marrakech est l’un des lieux emblématiques de la ville qu’il ne faut surtout pas louper. Cette médina plonge ses visiteurs dan...   plus

Image

Sans aucun doute, l'édifice religieux le plus incontournable de Marrakech. Pourquoi? Tout d'abord localement parce que les marocains, très pratiquants, se ...   plus

Image

Pénétrez dans les tombeaux saadiens et découvrez une histoire riche et des ornementations époustoufflantes! Les fondations de ces tombeaux remontent au 16ème siècle, et le dévelo...   plus

Image

En immersion totale au sein de la vie marocaine, le passage par les souks de Marrakech est un incontournable durant votre séjour. Situé dans la r&eacu...   plus

Image

Parcourir le sud du pays, le désert marocain, ca vous tente? Alors embarquez à destination de Merzouga. Le village de Merzouga impressionera les touristes de part sa construction: des remparts couleur sable, comme...   plus

Image

Souvent désignée comme la capitale culturelle du royaume, la ville de Fès séduira les touristes grâce à son patrimoine architectural, ...   plus

Image

Le Mausolée Mohammed V, tout de marbre blanc, est l'un des plus beaux monuments de la capitale marocaine. Dessiné par un architecte d'origine vietnamienne, Vo Toan, et édifié entre 1961 et 1969, il e...   plus

Image

La Tour Hassan est le seul vestige d’une mosquée qui se voulait le plus grand édifice religieux de son temps. Aujourd’hui, elle est considérée par beaucoup comme le symbole de Rabat. Lors...   plus

Image

Ensemble de maisons, généralement construites sur une colline pour servir de place forte, où la pierre sèche cède la place à une terre argileuse détrempée, mêl&eacut...   plus

Image

Les remparts ont été élevés par les Portugais. Ils étaient composés de 5 bastions. Quatre furent détruits puis reconstruits après le siège de 1769. Le bastion du Sa...   plus

Image

Le village de Tin-Mal, construit au XIIème siècle par le Mahdi, représente un véritable témoignage de la dynastie des Almohades qui proclamaient l'unité de Dieu. Les vestiges des remparts de Tin-Mal laissent imaginer le pass...   plus

Image

S'élevant à plus de 2000 mètres d'altitude, le col du Tizi-n-Test nous rappelle combien la nature est belle. La vallée du Sous et les sommets de l'Atlas dessinent le paysage pour offrir aux randonneurs un magnifique panorama d...   plus

Surprenante par sa taille, vestige d'un passé glorieux, la kasba de Telouèt représente l'un des fiefs des seigneurs Glaoua. Construite au XIXème siècle, à l'abandon depuis les années 50, le visiteur sera envouté par la bea...   plus

Magdaz est considéré comme un des plus beaux villages du Haut Atlas. Ce village, connu pour ses greniers, situé à presque 2000 mètres...   plus

Sidi Moussa est un grenier fortifié restauré. De là, le visiteur ne pourra que s'émerveiller de la vue imprenable de la vallée qui s'offre à lui. Comme tous les greniers, Sidi Moussa est placé sous la protection d'un saint ...   plus

Zaouïa-Ahanesal dévoile un ancien petit village de charme. Composé d'un remarquable ensemble de maisons fortifiées berbères, ce village cache un riche passé aussi bien religieux que politique....   plus

La Cathédrale de rochers de Mastfrane culmine à plus de 1500 mètres. Le visiteur découvrira un paysage partagé entre hauts plateaux de l'Altlas et terre rouge....   plus

Imouzzer des Ida Outanane est un petit village situé à une soixantaine de kilomètres d'Agadir en remontant vers le nord. Ce village est principalement habité par des berbères (ethnie marocaine), appelés les Ida Outanane d'o�...   plus

La ville de Taroudannt se situe à l'intérieur du pays marocain, à 80km d'Agadir. A partir de cette ville, les touristes suivront la route P40 sur quelques kilomètres avant de suivre la route N10 puis 7018. Le chemin qui y mèn...   plus

La médina d'Essaouira propose une agréable balade au coeur de la vieille ville. Les touristes pourront s'amuser à se perdre dans les minuscules ruelles qui la composent. La couleur dominante de l'architecture est le bleu ... cu...   plus

Comme toutes les villes marocaines dignes de ce nom, Essaouira possède ses remparts! Ses murailles furent construites au cours du 18ème siècle selon la décision du sultan Mohammed ben Abdellah. Le monarque fit appel en 1764 a...   plus

On ne lasse jamais de se balader dans les souks marocains, véritables trésors de produits artisanaux et de denrées locales...choc des cultures assuré! A Essaouira, le Souk Jdid propose des produits aussi divers que variés! L...   plus

Qui ne s'est jamais imaginé dans la peau d'un réalisateur de cinéma? Grâce à son paysage varié et ses décors attrayants, Ouarzazate a vu fleurir dans ses environs des studios de cinéma depuis les années 80. Des réalisat...   plus

Sûrement le plus beau jardin de la ville! Il séduira les amoureux de la nature et des oiseaux en tout genre! L'origine de ce jardin botanique revient à Jacques Majorelle, un célèbre peintre français du début du 20ème si�...   plus

L'hôtel de la Mamounia est célèbre de part son histoire et de part sa légende. Cet hôtel est le plus ancien de la ville. En effet, ce dernier fut érigé en 1923 et fut immédiatemment considéré comme un des hôtels les plu...   plus

Situé à quelques kilomètres de Marrakech, la ménara est l'oliveraie la plus importante de la ville, s'étendant sur plus de cents hectares. Au centre de ce jardin a été amé...   plus

La Medersa Ben Youssef, plus connue sous le nom d'Ecole coranique, fut bâtie en 1565, sous les ordres du sultan Abdellah Al Ghalib, appartenant à la dysnatie saadienne. Le monument a hébergé durant to...   plus

Les jardins d'Agdal méritent le déplacement car ce sont les plus vieux jardins de la ville! Le mot berbère "Agdal" signifie tout simplement "jardin" en français. Les premiers arbres qui le composent ont fait leur apparition au...   plus

Voici un musée original : le musée Dar Si Said de Marrakech! Ce lieu touristique parcourt l'artisanat marocain du bois au travers des boiseries, céramiques, bijoux et autres objets provenant du travail manuel. Une véritable ex...   plus

Le vieux quartier de la ville de Fès fut fondé en 809 par la dynastie des Idrissides. Conservée à l'authentique, la médina renferme l'histoire de la ville, ses traditions et moeurs. En la parcourant, les visiteurs découvriro...   plus

Tajine immenses, à tous les parfums, pâtisseries marocaines savoureuses : toute la tradition dans un cadre ombragé et typique. Vue sur mer de la grande terrasse....   plus

Vin et cuisine traditionnel, cadre tout aussi authentique. Musique new age et et vue magnifique sur la mer. Un peu cher pour le Maroc mais vaut le détour!...   plus


Les vidéos voyage du Maroc

Place Jemaa el fna

Place Jemaa el fna

La place Jemaa-el-Fna est une des plus célèbres place du Maroc. On y trouve des bâtiments administratifs de l'époque française ainsi que «le café du glacier », et le fameux café de France et

Place Jemaa el fna

Place Jemaa el fna

La place Jemaa-el-Fna est une des plus célèbres place du Maroc. On y trouve des bâtiments administratifs de l'époque française ainsi que «le café du glacier », et le fameux café de France et

Koubba Ba’ Adiyn almoravide

Koubba Ba’ Adiyn almoravide

Cette Koubba -cube en arabe- est un espace recouvert d'une coupole et fut érigée vers les années 1120-1130. Et il s'agit de l'unique représentation de l'art almoravide dans leur propre capitale. C

Souk Laghzal

Souk Laghzal

Le souk laghzal est le marché consacré à la laine qu’elle soit brute ou déjà teinte. Les délaineurs sont appelés les labbata. Le marché national est tenu par trois grossistes marrakchis qui

Toutes les vidéos du Maroc