La Martinique : Une destination de toutes les envies
Plage, soleil, nature verdoyante, température au beau fixe, accueil chaleureux des habitants, gastronomie copieuse, .... Bienvenue vous êtes en Martinique. Cette région d'outre-mer est le pays des contrastes : la nature verdoyante côtoie les paysages rudes des volcans, la modernité se marie harmonieusement avec l'authenticité, la terre se perd dans la mer. Vous pouvez donc imaginer la beauté du cadre qui vous attend.
On vient essentiellement en Martinique pour profiter de ses plages qui s'étalent à perte de vue et de son climat clément, mais pas seulement... La destination sait également se faire culturelle, naturelle et gastronomique. Tous les ingrédients sont là. À chacun donc de conjuguer son séjour comme bon lui semble !
La Martinique en quelques mots...
La Martinique est un département d'outre-mer, elle se trouve en plein coeur de la mer des Caraïbes. A 450 km de ses côtes se trouve l'Amérique du Sud et à 700 km la République Dominicaine.
La superficie de l'île s'étale sur 1 100 km², ce qui lui confère le statut de seconde île des Petites Antilles juste après la Guadeloupe. Selon les derniers recensements, sa population est de 402 000 habitants, composée d'un patchwork de couleurs et d'origines : africains, indiens, européens, asiatiques, etc.
L'agriculture est le principal pilier de l'économie martiniquaise et surtout la production de canne à Sucre. L'île était également connue pour la production de banane, d'ananas et de rhum, mais ces dernières années, ces secteurs battent de l'aile. Le tourisme quant à lui, vient en seconde position dans l'économie du pays.
La Martinique est à découvrir de long en large, mais c'est surtout le sud de l'île qui est le plus intéressant de point de vue touristique, on y trouve les plus belles plages et les plus beaux paysages. Le nord quant à lui est plus montagneux, il est propice pour les activités de plein air : randonnée pédestre, échappée en VTT et escalade.
Voyage en Martinique : une aventure entre mer et montagne
La mer des Caraïbes... un nom à faire frémir n'importe quel voyageur épris de soleil ! Ce sont ces eaux qui baignent la Martinique, ce département d'outre-mer français situé dans l'archipel des Antilles.
Les nombreuses anses combleront les envies de plages paradisiaques et de plongée sous-marine. Il serait cependant dommage de se passer de visiter les sites du nord, comme à Basse-Pointe, là où les vents soufflent forts et les vagues battent les côtes : il s'agit de la rocheuse côte au vent, appelée aussi Cabesterre.
La pointe nord de l'île est marquée par la montagne Pelée, volcan aux imposants versants, précédé au sud du piton du Carbet qui domine de ses hauteurs la capitale Fort-de-France. A partir de là, la partie sud de la Martinique se caractérise par des reliefs moins accentués car plus anciens, avec un climat plus sec : les Trois-Ilets, le Diamant, Sainte-Luce, Sainte-Anne, car le tourisme s'est principalement implanté de ce côté-ci de l'île.
Que faire en Martinique ?
Profiter du soleil et de la mer
La vision du paradis, à la Martinique, prend bien des aspects. Les palmiers, la mer et le sable fin vous attendent tout autour de l’île. Si c'est la baignade et la bronzette qui vous emmènent en Martinique, vous allez vous régaler. L'île a amplement de quoi satisfaire toutes les envies : plages de sable blanc, de sable gris, rocheuses, sauvages et aménagées. Il y en a pour tous les goûts.
Au total l'île abrite plus de 200 plages,possédant toutes leurs particularités, à défaut de les essayer toutes voici les incontournables :
- Anse Noir : cette plage de sable volcanique se trouve à Anse d'Arlets. Elle est très connue pour son fond marin très riche, idéal pour pratiquer la plongée sous-marine.
- Anse Dufour : elle est également située à Anse d'Arlets, il s'agit d'une plage de sable blanc. La mer y est très calme et idéale donc pour les enfants.
- La Dizac : cette plage est située dans Le Diamant. Souvent agitée, elle est plutôt destinée aux amateurs des sports nautiques : surf et jet ski.
- Anse l'Etang : cette agréable petite plage est située en Tartane. Elle est aménagée avec des douches et des tables de pique-nique. Plan d'eau souvent agité déconseillé pour les enfants.
- Cap Macre : cette plage sauvage se trouve à Saint-Anne. Elle est idéale pour pratiquer la plongée en tuba.
- Les Salines : c'est sans aucun doute l'une des plus belles plages de Saint-Anne. Sable blanc, mer limpide, cocotiers sur le bord de mer tout y est. Elle est aménagée en douches et petites tables.
La seule limite : Il faut savoir que le sable blanc n’est pas une règle générale à la Martinique. En effet, le passé volcanique de la région a transformé les sédiments en roches noires, et de nombreuses plages peuvent décevoir les touristes à cause de leur couleur gris foncé. Pourtant, au toucher, il s’agit bien de sable fin, tout aussi agréable. Mais du coup, l’eau paraît parfois moins turquoise à cause des fonds de couleur sombre ; elle n’en reste pas moins limpide. La plupart des plages se trouvent dans les nombreuses anses de l’île et ne sont pas toutes faciles d’accès.
Explorer la nature
La Martinique ne se résume pas aux plages de sable blanc. Ses forêts tropicales sont tout aussi envoûtantes. Le mieux pour pénétrer ce monde luxuriant et humide est de quitter Fort-de-France par la nationale 3 en direction de Morne-Rouge et Balata. On l’appelle la route de la Trace et fut tracée par les Jésuites à plus de 600 m d’altitude. C’est une plongée dans la touffeur tropicale qui vous attend, avec ses palmiers, ses fleurs exotiques resplendissantes, ses remparts de bambous, sans oublier le vacarme des oiseaux de l’île. Prenez les sentiers, qui sont assez bien aménagés pour la randonnée, pour découvrir les petites cascades et plonger dans les piscines naturelles. C’est un retour au paradis qui vous attend, mais attention aux serpents et insectes piqueurs !
Bons plans pour les bons marcheurs:
Qui dit rando, dit Ajoupa-Bouillon, une jolie commune fleurie d’où partent trois jolis circuits de randonnée :
- Le sentier du Saut Babin, longeant la rivière Capot ;
- Les Ombrages, un sentier bien aménagé et particulièrement fleuri. Promenade dans les gorges de la Falaise, en maillot de bain, car il faut marcher dans la rivière, le long d’un canyon de toute beauté.
- L’ascension de la montagne du Vauclin, le point culminant du sud de l’île. Ce circuit vous emmène à 500 m d’altitude en quatre heures de marche environ. Plus près de la mer, les 12 km de la presqu’île de la Caravelle se font sur une terre aux allures de savane, et la récompense est au bout, en arrivant sur les belles plages de l’Atlantique.
Randonnée à la Cascade Didier, Martinique : Prendre la route de Didier à partir du Rond Point du Vietnam Héroïque. Allez tout droit jusqu'à la fin de la D45. Le début de la rando se fait par le petit chemin qui longe la station d'épuration sur la droite. Vous passerez sur un petit pont et arriverez devant un tunnel, prenez une lampe torche. La première cascade est désormais à 15 mn de marche. La 2ème cascade est à 45 minutes.
S'imprégner de la culture martiquinaise à Fort-de-France
Fort-de-France n'est pas réputée pour ses plages, d'ailleurs elle n'en a qu'une seule : la plage de la Française. Par contre, la ville regorge de curiosités culturelles. Elle est en effet, la destination culturelle par excellence en Martinique. Pratiquement tous les musées, galeries et expositions sont regroupés ici.
Rien qu'une balade dans le centre-ville de Fort-de-France est une sortie culturelle à part entière. On y découvre de nombreuses curiosités datant d'époque telles que la statue de l'impératrice Joséphine (1ère épouse de Napoléon 1er) située sur la place de la Savane, la Bibliothèque Schoelcher, le théâtre de la Ville et le palais des Arts et des Cultures. Pas de séjour à Fort-de-France sans visiter le grand marché et le marché aux poissons, deux adresses qui vous en diront long sur les habitudes et le mode de vie des Martiniquais.
Et pour les amateurs de musées...
La ville abrite de nombreuses adresses très intéressantes à découvrir lors d'un voyage en Martinique telles que :
- Le Musée Départemental d'Archéologie Précolombienne : ce musée est sur trois étages: le 1er est réservé aux expositions temporaires, au 1er étage on trouve des collections archéologiques issues des fouilles sur l'île et le 2ème étage est réservé aux collections ethnographiques. Adresse : 9, rue de la liberté - Tel : 05 96 71 57 05 - Horaire d'ouverture : le lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 9h à 17h. Entrée gratuite le dernier samedi de chaque mois, payante le reste de la semaine.
- Muséé d'Histoire Naturelle : ce musée vous éclaire sur la nature des Antilles, le volcanisme et la géologie de l'île. Adresse : Parc Floral - Tel : 05 96 70 68 41 - Horaire de visite : 9h à 12h30 et de 14h40 à 17 du lundi au vendredi.
- Réserve du Père Pinchon : ce musée abrite une riche collection d'animaux naturalisés et plantes diverses. Adresse : Hôtel de Région, rue Gaston Deferre - 05 96 59 63 00.
- Musée Régional d'Histoire et d'Ethnographie : on y trouve une riche collection de bijoux et de vêtements créoles. Adresse : 10 boulevard Général de Gaulle - Tel : 05 96 72 81 87 - Horaire de visite : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, mardi de 14h à 17h et les samedis de 8h30 à midi.
Les Curiosités de la Martinique :
Le jardin de Balata en Martinique
Promenade féerique au milieu des espèces végétales tropicales, avec des fleurs rares et des couleurs à couper le souffle. Balata est situé sur les hauteurs d’une colline, avec un panorama impressionnant sur la baie de Fort-de-France. 3000 hectares de plantation, au milieu desquels on déambule : forêt de bambous géants, palmiers de toutes sortes, fleurs géantes, tout cela au milieu des bruits d’oiseaux parfois assourdissants. Les fleurs exotiques se conservant très bien, vous pourrez en acheter sur place, elles seront emballées spécialement pour leur retour en avion. Pour s’y rendre, à partir de Fort-de-France, prendre la nationale 3 en direction de Morne Rouge.
La baignoire de Joséphine
Lorsque l’océan Atlantique est coupé par une barrière de corail, cela donne une sorte de baignoire géante, dans laquelle on peut se prélasser tout en admirant les poissons tropicaux. Peu profonde, on y barbote un moment avant d’aller déjeuner sur l’îlet Oscar, où vous pourrez finir la journée sur une belle plage de sable fin. L’hôtel Les Fonds Blancs organisent cette sortie, où sera inclus votre baptême du rhum. Le forfait compte le trajet en bateau, la baignoire de Joséphine, le déjeuner, et le retour. En haute saison, cela ressemble à un défilé de carnaval, malheureusement peu propice à la découverte de ce beau site.
Saint-Pierre, l’ancienne capitale de la Martinique
Saint-Pierre est une ville située sur la côte ouest de l'île de la Martinique. Elle était autrefois la capitale de l'île avant d'être détruite par la grande éruption volcanique en 1902. Aujourd'hui, Saint-Pierre est une ville touristique populaire qui offre une variété d'attractions historiques et culturelles.
Saint-Pierre possède également un certain nombre de sites historiques et culturels, tels que la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, la bibliothèque Schoelcher, la place Bertin et le marché couvert. Il y a également plusieurs plages de sable noir à proximité de la ville, comme l'Anse Céron et l'Anse Turin.
Les visiteurs peuvent également profiter de la vie nocturne animée de Saint-Pierre, avec des bars, des restaurants et des clubs de musique en direct. La ville est un excellent point de départ pour explorer le nord de la Martinique, avec des sites tels que la forêt tropicale, les cascades et les plantations de bananes.
Le Grand-Rivière, village de pêcheurs
Tout au nord de l’île, Grand-Rivière doit son nom au cours d’eau qui descend de la Montagne pelée. Coincés entre des falaises abruptes et la mer, ses 900 habitants ont presque tous une vocation de pêcheurs, ce qui a fait de Grand-Rivière le premier port de pêche de la Martinique. C’est l’une des plus jolies communes de l’île, d’autant plus que le tourisme n’a pas encore trop métamorphosé le paysage. Aux alentours, on peut visiter l’Habitation Beauséjour, une très belle demeure coloniale, entre la Rivière Potiche et Grande Rivière, ainsi que l’Habitation Malakoff et Fond-Moulin, toutes deux en ruines. Des randonnées sont possibles : balades de Fond-Moulin, randonnée de Prêcheur-Grand’Rivière…
Attention à la pomme défendue de la Martinique
Faire la sieste à l’ombre d’un arbre en bord de mer est un rêve qui peut malheureusement virer au cauchemar en Martinique. Faites très attention ! Un arbre toxique appelé mancenillier qui ressemble comme deux goûtes d’eau au pommier est à éviter comme la peste. Ses fruits, ses branches et ses feuilles engendrent des brûlures très graves. Si par malheur vous êtes touché, lavez vous très vite avec de l’eau chaude et du savon, si les brulures persistent rendez-vous à une infirmerie ou une pharmacie. Sur les plages les arbres mancenilliers sont très bien indiqués, cependant en cas de doute et de manque de renseignement ne vous y approchez surtout pas.