La commune de Mérindol (1962 habitants) est située au sud du Vaucluse, elle occupe l'extrémité ouest du massif du Luberon, et elle se trouve à proximité géographique des Bouches du Rhône.
Perché sur les contreforts du sud Luberon, Mérindol domine la plaine de la Durance jusqu'aux Alpilles et bénéficie d'une grande diversité de paysages.
Membre du Parc Naturel Régional du Luberon, la commune s'étend sur une superficie totale de 2 659 hectares. Elle est traversée par la RD973, axe principal de communication du Sud Vaucluse.
Village emblématique de la route historique des Vaudois, Mérindol porte la mémoire de ce mouvement qui a marqué la Provence et plus particulièrement le Luberon au seizième siècle.
Ce lieu se trouve dans le guide
Luberon et vous pouvez aussi réserver un hotel à Luberon.
Un environnement privilégié
•L'observatoire ornithologique
Mise en place en 1996 à l'initiative du Parc Naturel Régional du Luberon, cet équipement a pour but de faire découvrir les oiseaux de la Durance. La retenue hydraulique de Mallemort, réalisée en 1964 par EDF, constitue un plan d'eau remarquable pour l'observation de l'avifaune.
C'est en hiver et au printemps que les oiseaux sédentaires ou de passage fréquentent cette étendue aquatique. La diversité des milieux naturels présents offre une multitude d'habitat pour les différentes espèces àn observer.
La Durance constitue un couloir migratoire pour de nombreuses espèces ce qui permt des rencontres originales.
•L'arboretum de la Font de l'Orme
Un arboretum a été créé autour de la maison forestière. Les conditions écologiques sont idéales pour l'introduction d'espèces variées qui atteignent sous le climat des hauteurs remarquables.
L'arboretum abrite entre autres quatre espèces de sapins méditteranéens, des pins pignons et des feuillus tels que le hêtre, le févier d'Amérique ou encore le noyer noir.
Patrimoine
•Le Vieux Village
La fondation du village sur l'actuel "Vieux Mérindol" date de 1225. Il est bâti sur un piton rocheux d'où on domine la vallée Ormede la Durance : de la Sainte Victoire aux Alpilles.
•Le Beffroi
Tour de l'Horloge et ancien clocher du premier Temple. Ce beffroi représente les restes de l'ancien Temple détruit vers 1682 lors des persécutions religieuses.
•Temple
•Eglise catholique Sainte Anne
Au dix-septième siècle, existaient deux lieux de culte catholique : dans le vieux village la "Paroisse" et en bas dans le quartier des bastides, une chapelle en bois rebâtie en pierre vers 1670. L'Eglise actuelle remplace cette dernière depuis 1756. La sacristie est surmontée d'un clocher à bulbe dit "Sarrazin" unique dans la région.
•Le Lavoir
Il se situe à côté de la Bastide "La Bourdille" à l'entrée du village.
•Le moulin à huile du seizième siècle
Le moulin à huile a été construit au milieu du seizième siècle après les persécutions contre les Vaudois. Sa voûte d'un seul tenant témoigne du savoir-faire des cobnstructeurs de cette époque.
Le moulin appartenait au seigneur du village, les paysans apportaient leur récolte et laissaient une partie de leur production pour payer l'impôt.
Un site historique : les Vaudois
Minorité religieuse du douzième siècle, les Vaudois sont les disciples de VALDO, marchand lyonnais qui fait réaliser des copies de textes bibliques en langue courante. Les Vaudois seront déclarés hérétiques et poursuivis par l'église catholique. Fuyant l'inquisition, ils s'installent dans le Luberon fin quinzième, début seizième siècle.
Les seigneurs de ce territoire vont conclure des accords avec les populations vaudoises afin de faire renaître les villages et relancer l'économie.
Dans les années 1530, l'Inquisition retrouve la trace des Vaudois. En 1540, le Parlement de Provence prend l'arrêt de Mérindol condamnant les habitants des villages soupçonnés de semer le trouble et d'être hérétiques. 18 villages du Luberon seront rasés, brûlés et leurs populations massacrées en 1545.
Ce n'est qu'avec le dernier Edit de Tolérance (1787) et la Révolution française que les persécutions cesseront définitevement pour des Vaudois qui avaient rejoint la réforme dans le cours du seizième siècle..
0 questions de voyageurs sur Mérindol, Luberon