Qui ne rêve pas d'une virée aventure en Amérique Latine ? Plages de sable fin, cocotier, soleil toute l'année et surtout joie de vivre ! Plusieurs destinations sont très intéressantes à découvrir en Amérique Latine, mais le mieux serait d'opter pour le Mexique là où tout a commencé !!
Des étendus de plages, des cocotiers et des palmiers, des avenues et des petites ruelles branchées musique :
- bienvenue au Mexique.
Abritant les meilleures plages au monde, le Mexique peut être fier de ses paysages, c'est une destination touristique de rêve pour les européens.
Et qui dit Mexique, dit mexico !
Découvrir Mexico
Mexico, la capitale du Mexique, est à plusieurs titre une ville de la démesure :
- son agglomération compte par exemple plus de 20 millions d'habitants, la classant au troisième rang mondial. Elle constitue un centre économique, culturel et touristique de grande envergure.
Cette ville tentaculaire s'est implantée sur un plateau d'altitude, perchée à 2250 mètres, dans un décor impressionnant puisque des sommets de plus de 5000 mètres encerclent la métropole mexicaine.
Cette position en fond de cuvette pose régulièrement des problèmes de pollution à Mexico ; l'air circule mal, et l'activité de la ville est constante.
Comme beaucoup de villes géantes des pays dits en voie de développement, Mexico voit s'entremêler des quartiers d'affaires modernes avec d'autres où règnent toujours une forte pauvreté, avec les problèmes importants de délinquance que cela peut engendrer.
Il n'empêche que Mexico possède de véritables trésors architecturaux, rassemblés notamment dans le vieux centre de la ville, entièrement classé par l'Unesco : les colons espagnols se sont ainsi implantés sur les décombres d'une cité aztèque.
Les monuments, musées, ou quartiers remarquables suffiront largement à remplir votre itinéraire de découverte à Mexico : la cathédrale, le palais National, le musée National d'Anthropologie, la place Zócalo, ne sont que quelques exemples qui témoignent de la richesse de Mexico.
A voir, à faire à Mexico
Malgré sa destruction par les Espagnols au 16° siècle, le berceau de la civilisation Aztèque, le Mexique, garde encore des ruines de l'une des plus belles civilisations du monde. Connus pour leurs temples religieux majestueux, les Aztèques nous laissent encore des traces de leur passage.
Les vestiges de cette ancienne culture sont regroupés dans le musée national de l'anthropologie, près de Chapultepec et de son château.
Si vous ne disposez pas d'une journée entière, nécessaire pour une visite complète, préférez le plateau central pour admirer le célèbre calendrier aztèque, ou encore la salle réservée à la culture maya.
Mexico est la capitale du pays, c'est aussi la ville la plus peuplée de ce pays magique. Son histoire remonte à des siècles et les traces des Aztèques on les voit toujours sur plusieurs monuments.
Templo Mayor
Ce grand édifice a été bâti par les Aztèques en tant que temple pour les rituels religieux. Les restes d'une grande pyramide témoigne du génie de ce peuple. Pour se rendre au temple, ce n'est pas très évident, c'est pour cela qu'il est préférable de faire appel à une agence ou bien de vous renseigner auprès de la réception de votre hôtel. En effet, la majorité des hôtels organisent des excursions payantes vers ce site.
Le centre historique de Mexico, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, est très intéressant. Ne manquez pas de vous rendre à la Plaza de la Constitucion, sans aucun doute la plus belle place de la ville.
Continuez ensuite votre chemin jusqu'à rejoindre
- Le Palacio Nacional où vous pouvez contempler de très belles oeuvres de Diego Rivera.
Ne manquez surtout pas
- La Cathédrale métropolitaine de Mexico : étant la plus grande cathédrale de l'Amérique du sud, ce monument historique laisse sans voix. Reposant entre deux tours d'architecture néoclassique, la façade de cette cathédrale est de style baroque.
L'intérieur de ce monument est impressionnant, des tableaux et des sculptures d'une beauté très rare ornent l'endroit. La cathédrale est en plein centre-ville, l'accès est simple par taxi ou à pieds si vous logez à côté.
Vous trouverez aussi dans cette ville
- La basilique Notre dame de Guadalupe, symbole de l'apparition de la vierge noire. Ce lieu de pèlerinage est densément visité, car pas moins de 14 millions de visiteurs sont comptabilisés par an.
Légèrement plus au sud, vous aurez le plaisir de visiter
- Les fameuses ruines de Teotihuacàn, représentant l'empreinte d'une civilisation maintenant disparue
- Ou encore le fabuleux jardin flottant de Xochimilco
Si votre soif culturelle n'est pas rassasiée continuez avec
- Le Museo Nacional de Antropologia qui abrite des objets mayas
- Le Palacio de Bellas Ares
- Casa Museo de Léon Trotski
- La Casa Azul de Frida
Après la culture place à la nature avec une promenade dans le Parque de la Alameda et dans la Bosque de Chapultepec qui abrite un zoo et de nombreux musées.
Le centre historique de Mexico city
Le centre-ville historique se concentre autour de la place Zócalo. Zocalo est la plus grande place d'Amérique latine et la troisième au monde après la Place Rouge à Moscou et la place Tiananmen de Pékin. Vous pourrez voir dans le vieux centre de nombreux sites coloniaux d'intérêt ainsi que le fameux Aztec Templo Mayor et la Cathédrale de Mexico, la plus grande d’Amérique latine.
La Plaza Garibaldi-Mariachi à Mexico City
La Plaza Garibaldi-Mariachi est très prisée par les touristes, c'est une belle place entourée de cafés et de restaurants ou les musiciens, les mariachis, ont l'habitude de jouer en bande, un groupe se compose en général d'une trompette, d'un violon, d'une guitare et d'une basse.
Vues imprenables sur Mexico
Deux endroits :
- La tour Latinoamericana, 45 étages et 182m en plein centre de Mexico (Eje Central Avenue et de Francisco Madero, ouverte de 9h à 22h, 50 pesos), et la torre Mayor, la tour la plus haute de la ville, et le plus haut gratte-ciel d'Amérique latine. (225 mètres de haut avec 29 ascenseurs à haute vitesse.)
Le quartier de Xochimilco à Mexico City
Xochimilco est un vaste système de voies navigables traversant de jolis jardins, des visites en bateau sont possibles. Certains sont accompagnés de Mariachi, d'autres sont des bars flottants et d'autres encore ne font que de vous transporter. Le site est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Le quartier de Coyoacan à Mexico City
Le quartier de Coyoacan se situe dans le sud-ouest de la ville, foyer de la contre culture, c'est notamment ici que Frida Kahlo et Diego Rivera ont vécu, à quelques rues de Leon Trotsky (leurs maisons sont maintenant le Musée Frida Kahlo et le Musée Léon Trotsky), c'est un quartier résidentiel paisible et agréable rempli de petits cafés ou la bohème et les étudiants ont l'habitude de se retrouver.
A ne pas manquer le marché du weekend, axé sur l'art et l'artisanat, il y a des spectacles de danse et des musiciens. Pour vous y rendre en métro, prenez la ligne 3 et arrêter vous à la station Coyoacán, ensuite il faut bien marcher 20 minutes pour rejoindre ce quartier.
Le quartier de Tlapan à Mexico City
Tlalpan est le plus grand arrondissement de la ville de Mexico. Il est également l'arrondissement le plus haut de Mexico. Tlalpan est un endroit peu visiter par les touristes et pourtant c'est un endroit agréable, avec de beaux exemples d'architecture coloniale, ses rues pavées et ses nombreux arbres.
Autour de la Plaza de la Constitución se trouvent les principales attractions, la mairie, le marché, l'eglise de l'assomption, l'église de San Pedro. La meilleure façon d'atteindre le Centro Historico de Tlalpan est d'utiliser les bus de la RTP
El templo Mayor à Mexico City
El Templo Mayor, situé dans le centre historique de Mexico est le le site du temple principal aztèque de Tenochtitlan qui a été détruit par les conquistadors espagnols en 1521 et qui ont ensuite rapidement érigé une cathédrale dessus.
Des siècles plus tard, presque complètement oublié, son emplacement réel a été découvert par accident en 1978, lorsque des ouvriers ont trouvé un morceau d'un disque de pierre représentant la grande déesse Coyolxauhqui. Aujourd'hui vous pourrez voir le résultat des fouilles dans le Museo del Templo Mayor,
Le quartier de la Zona Rosa à Mexico City
La Zona Rosa est un l'un des principaux quartiers d'affaires de la ville mais c'est aussi un quartier célèbre pour sa vie nocturne et sa population majoritairement gay, il regorge d'hôtels, de restaurants, de bars, de clubs et de groupes live.
C'est vraiment le quartier qui ne dort jamais. Il est défini par l'avenue Insurgentes:
- à l'est, l'avenue Chapultepec au sud, Paseo de la Reforma,
- au nord, et de la Calle Sevilla à l'ouest.
Pour vous y rendre, descendez à la station Insurgentes (ligne 1, rose). Pour les routards qui désireraient séjourner dans la Zona Rossa, il ya une auberge de jeunesse officielle au Cerrada de Hamburgo # 156.
Le quartier de Santa Fe à Mexico
Santa Fe est situé à l'ouest de Mexico, c'est le quartier le plus récent et le plus moderne de la ville, il a surgit de terre durant ces vingt dernières années, son architecture ultra moderne produit un fort contraste avec les autres quartiers de Mexico.
De nombreuses entreprises multinationales et mexicaines y ont leur siège social ici, dans des tours gigantesques C'est un quartier qui vaut le coup d’œil, mais étant uniquement un quartier d'affaires, il n'y a pas grand chose à faire, et la vie nocturne est inexistante. Santa Fe n'est pas desservie par le métro, les seuls moyens d’accés sont en voiture, en taxi ou en bus.
La Basilique de Guadalupe à Mexico City
La Basilique de Guadalupe est le lieu le plus saint du catholicisme en Amérique Latine. C'est une destination de pèlerinage majeure, en particulier au cours de la célébration annuelle le 12 Décembre. Et pourquoi est-elle aussi sainte cette basilique ?
Et bien soit disant Juan Diego aurait vu la vierge à l'endroit ou se trouve aujourd'hui la basilique. Celle ci se trouve dans le nord de la ville dans le quartier de La Villa de Guadalupe, Métro ligne 6 (rouge).
Les 20 choses incontournables à faire au Mexico
- Visiter El Templo Mayor : Explorez le site archéologique du Templo Mayor, qui était le principal temple aztèque de Mexico-Tenochtitlan, et découvrez les vestiges de cette civilisation ancienne.
- Balade sur la Place de la Constitution : Profitez d'une promenade sur la Place de la Constitution, également connue sous le nom de Zócalo, qui est l'une des plus grandes places publiques du monde et le cœur politique et culturel de la ville.
- Faire un arrêt sur le Templo Mayor : Arrêtez-vous pour admirer les ruines impressionnantes du Templo Mayor, qui font partie intégrante de l'histoire préhispanique de Mexico.
- Visiter le Collège de San Ildefonso : Explorez ce bâtiment historique qui abrite désormais un musée et découvrez son rôle dans l'histoire de l'éducation au Mexique.
- Visiter Torre Latinoamericana : Montez au sommet de cette tour emblématique pour profiter d'une vue panoramique à couper le souffle sur la ville de Mexico.
- Assister au spectacle du Ballet Folklorique : Ne manquez pas l'opportunité d'apprécier la richesse de la danse et de la culture mexicaine à travers un spectacle de ballet folklorique.
- Visiter les Palais des beaux-arts : Explorez ce magnifique bâtiment dédié aux arts visuels et assistez à des expositions artistiques et à des performances musicales.
- Faire un tour sur le Museo Nacional de Arte : Découvrez la riche histoire de l'art mexicain en visitant ce musée national qui abrite une collection impressionnante d'œuvres d'art.
- Découvrir les mariachis de la Place Garibaldi : Imprégnez-vous de l'atmosphère animée de la Place Garibaldi en écoutant les mariachis jouer de la musique traditionnelle mexicaine.
- Voir un combat de Lucha Libre : Assistez à un spectacle de Lucha Libre, la lutte mexicaine, pour une expérience de divertissement unique et intense.
- Participer à la Fête des Morts : Plongez dans la culture mexicaine en participant à cette célébration colorée qui honore les défunts avec des autels et des offrandes.
- Découvrir le Street Art : Explorez les rues de Mexico pour admirer la scène florissante du street art qui donne vie à de nombreux quartiers.
- Visiter Roma et Condesa : Promenez-vous dans les quartiers branchés de Roma et Condesa, connus pour leur atmosphère bohème, leurs cafés, leurs restaurants et leur architecture.
- Promenade sur la Plaza de las Tres Culturas : Explorez cette place historique où se rencontrent les cultures préhispanique, coloniale espagnole et moderne mexicaine.
- Visiter la Basilique Notre Dame de Guadalupe : Rendez hommage à la Vierge de Guadalupe en visitant cette basilique emblématique, l'un des sanctuaires les plus importants d'Amérique latine.
- Faire une petite halte dans Museo de Arte Popular : Découvrez l'art populaire mexicain à travers une collection d'artisanat traditionnel et contemporain.
- Visiter Mercado San Juan : Plongez dans l'ambiance animée de ce marché où vous pourrez déguster une variété de plats mexicains authentiques.
- Visiter Monumento a la Revolucion : Explorez ce monument imposant dédié à la Révolution mexicaine et montez jusqu'à son sommet pour une vue panoramique.
- Découvrir Zona Rosa : Profitez de la vie nocturne animée, des boutiques et des restaurants de ce quartier chic de Mexico.
- Visiter Angel de la Independencia et le Paseo de la Reforma : Admirez l'Angél de l'Indépendance, un monument emblématique, et promenez-vous le long de l'avenue Paseo de la Reforma, bordée d'arbres et de statues.