Galerie de photos
Mittelbergheim
Copyright: Bernard ChenalWikimedia Bernard Chenalhttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mittelbergheim_008.JPG
Guide, infos pratiques, plan
Ce village alsacien est connu pour ses vins et son architecture traditionnelle. La dégustation de vin et la promenade dans les vignes sont incontournables. Idéal à visiter durant l'automne pour la récolte des raisins.
Du massif des Vosges s'étendant de toute part au dessus du village, on ne retient qu'une vue spectaculaire, sur la plaine d'Alsace, les montagnes et encore la forêt noire. Mittelbergheim, au pied du mont Saint-Odile, est doté d'une culture viticole qui vaut forcément le détour si vous prévoyez de découvrir le Bas-Rhin. Situé en plein coeur de la route des vins, entre Strasbourg et Colmar, ce petit fief entouré de vignobles offre une image étonnante, avec ses deux clochers et ses toitures incarnates.
L'architecture exhibant ses grandes maisons style Renaissance, les époques se mélangent au sein de ce village, entre maisons vigneronnes du 16ème siècle, hôtel de ville du 17ème siècle et classé monument historique, ancien moulin à huile, pressoirs en bois, lavoirs, le tout surplombé par le château du Haut Andlau. En automne, le vin est fêté avec ardeur par les quelques 600 habitants et leurs bienvenus visiteurs. Et pour clore la visite, rien de tel qu'une petite excursion à pied sur le sentier viticole, dans un décor époustoufflant.
Au pied du mont Saint-Odile, sur la route des vins, se dresse fièrement le village de Mittelbergheim. Entre monts et forêt noire, vignobles font la fierté de tous les villageois. D’ailleurs, à Mittelbergheim, on aime le vin et on le fête. N’oubliez pas de goûter à ce doux breuvage qui ne vous laissera pas indifférent et de visiter un domaine viticole. Une escapade dans les ruelles vous mettra nez à nez avec une architecture prononcée et des jolies maisons de style Renaissance. En longeant les rues, vous voyagerez dans le temps, tantôt au XVIIème siècle en apercevant l’hôtel de ville, tantôt au XVIème et le charme des demeures d’antan. Un passage par le château du Haut Andlau s’avère indispensable pour un voyage intemporel à la rencontre des trésors du passé.
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Gratuit
1 questions de voyageurs sur Mittelbergheim, Bas-Rhin
Mittelbergheim
voyageur