Galerie de photos
Guide, infos pratiques, plan
En plein coeur de Barcelone, cet endroit a su maintenir non seulement d'importantes oeuvres de l'art médiéval mais aussi l'authenticité d'une atmosphère de recueillement et calme.
Le monastère de Santa Maria de Pedralbes fut fondé au début du XIVeme siècle à l'initiative d'Elisenda de Montcada, quatrième et dernière épouse du roi Jaume II. Bien qu'il soit devenu une partie du Musée d'Histoire de la ville, il a hébergé la communauté de moines clarisses. Cette présence a permis de préserver l'ambiance monastique, dans un centre de solitude et de retraite spirituelle, qui nous rapproche du principal sujet de l'exposition: la vie d'une communauté religieuse.
Le monastère de Pedralbes est un excellent exemple des innovations qu'apporta le style gothique en Catalogne. La participation de Ramòn Despuig et Berenguer de Montagut, auteurs de l'église de Santa Maria del Mar à Barcelone qui est une oeuvre emblématique du passé gothique de la ville, montre l'essor de ce style bien particulier. L'église à nef unique est couverte avec des voûtes d'ogives quatripartites, totalement gothiques. Le cloître de trois étages est l'endroit le plus spectaculaire de l'enceinte. Les galeries des deux étages inférieurs s'ouvrent sur le jardin grâce à des arches brisées qui retombent sur des colonnes cannelées. Autour du cloître s'organisent les dépendances du monastère en l'occurrence : le réfectoire, le dortoir où est installée une partie de la collection Thyssen Bornemisza, la salle capitulaire et l'abbaye. Dans la chapelle de San Miguel, située entre l'église et le cloître, on peut contempler les peintures murales exécutées par Ferrer Bassa en 1343.
Le sépulcre de la reine Elisenda a été récemment restauré et ouvert au public. Exécuté en alabastre, il représente l'une des plus remarquables sculptures funéraires du gothique catalan. Le monastère de Pedralbes possède aussi un ensemble de vitraux du XIVeme siècle qui conserve son plomb original, fait plutôt exceptionnel en Espagne.
A voir:
La cour
A Faire
D"couvrir la collection Thyssen - Bornemisza comprenant des travaux par Fra Angelico, Rubens, Canaletto, Tintoretto et Velázquez, entre autres
Une partie de bâtiment est fermée au public car réservée aux religieuses.
Le monastère des sœurs clarisses Pedralbes fut fondé en 1326 par la reine Elisenda de Montcada. IL est composé d'une église de style gothique catalan, d'un beau cloître à 3 étages et d'une chapelle décorée par le grand peintre catalan Ferrer Bassa.
Ce lieu se trouve dans le guide
Barcelone et vous pouvez aussi réserver un hotel à Barcelone.
Auteur: Guide Cityzeum
3 questions de voyageurs sur Monastère de Pedralbes, Barcelone
Monastère de Pedralbes
voyageur
Bonjour, y a -t-il possibilité de loger dans ce monastère ce serait pour un voyage d'études d'étudiants en 3ème année de licence (université de picard
cyndel bucas
hebergement
barroux