Galerie de photos
![](https://www.cityzeum.com/images/lieu/wk_66724.webp)
Village de Mont-de-Marsan
Copyright: Jibi44Wikimedia Jibi44https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Confluent_Mont_de_Marsan.JPG?uselang=fr
Guide, infos pratiques, plan
Capitale des Landes, cette ville est connue pour son festival de la Madeleine. Son centre historique et ses rivières offrent un cadre agréable.
Mont de Marsan, préfecture des Landes est aussi la ville aux trois rivières : La Douze et le Midou, qui forment la Midouze à leur confluent. Elles jouent bien sur un rôle important dans l'histoire de la cité, à commencer par le choix de son implantation. Très tôt, le port de la ville est le lieu de négoce des grains et des vins d'Armagnac à destination de Bayonne. De cette période la ville a tiré sa richesse : maisons bourgeoises, parcs et promenades largement fleuries... Au fil de ses rues, Mont-de-Marsan dévoile les témoins de son histoire : une maison romane datant du XII ème siècle, la surprenante rue des Arceaux, enjambée comme son nom l'indique par plusieurs passages couverts ou encore l'original Musée Despiau-Wlérick. Installé dans le donjon Lacataye, maison forte du XIV ème siècle, le musée expose les oeuvres des deux sculpteurs montois. Plus loin, le long de la Douze, le Parc Jean Rameau nous accueille : la promenade est jalonnée d'oeuvres de Despiau et plantée de magnifiques magnolias, lauriers roses qui lui donnent une touche d'exotisme.
Mont-de-Marsan se trouve dans la région Aquitaine, la préfecture du département des Landes. Si la ville attire de nombreux touristes c’est en raison de sa situation « aux portes des forêts des Landes », la plus grande forêt d’Europe. Même si votre motivation première est le tourisme vert, ne manquez pas de faire de la place à la culture à Mont-de-Marsan vous ne le regretterez sûrement pas. De nombreux lieux et monuments méritent votre intérêt, tels que l’Hôtel-de-Ville de Mont-de-Marsan datant de 1901, le Palais de justice datant de 1809, la Prison de Mont-de-Marsan sa façade est classée monument historique et l’écurie de la gendarmerie classée également monument historique. Si vous êtes amateur de musées, vous allez vous régaler durant votre séjour à Mont-de-Marsan. Nous vous suggérons à titre d’exemple : le musée Despiau-Wlérick destiné à « la sculpture française datant de 1880 et 1950 » (6 place Marguerite de Navarre - Tel : 05 58 75 00 45 – Horaire d’ouverture : 10h-12h et 14h-18h), le Musée Dubalen musée d’histoire naturelle (visitable uniquement sur rendez-vous au 05 58 75 00 45), et le Musée du 34ème Régiment d’Infanterie (Caserne Bosquet avenue du Maréchal Foch – Tel : 05 58 75 80 07/ 05 58 76 01 98).
Ville aux trois rivières : le Midou, la Douze et la Midouze, Mont de Marsan est une ville baignée d’histoire et d’héritage du passé. Très tôt son emplacement géographique fait d’elle un point de négoce des vins d’Armagnac et des grains en direction de Bayonne. Mais ce n’est pas tout, cette situation la rend prospère ce qui se reflète sur ses constructions et les gens qui y habitent. Très vite, des maisons bourgeoises y sont fondées. Mont de Marsan c’est également des vestiges du passé assez bien conservés comme la maison romane datant du XIIème siècle ou encore le Musée Despiau-Wlérick, installé dans le donjon Lacataye. Les promenades y sont également très agréables entourées de fleurs magnifique au charme exotique.
Accessible toute l'année, à toute heure
Gratuit
Auteur: Guide Cityzeum
Accessible toute l'année, à toute heure
Gratuit
1 questions de voyageurs sur Village de Mont-de-Marsan, Mont-de-Marsan
Village de Mont-de-Marsan
voyageur