Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Mont-Saint-Michel attire chaque année plus de 3 millions de visiteurs, en faisant ainsi le 2éme site le plus visité de France.
Tout sur le Mont Saint Michel
Un site véritablement à part que le Mont-Saint-Michel, entre Bretagne et Normandie (pour ne pas trancher), qui attire tous les ans un nombre impressionnant de visiteurs curieux...
Tout le charme du Mont-Saint-Michel tient dans ses ruelles qui serpentent sur ses flancs, son décor médiéval, sa fameuse abbaye dominant l'ensemble, et sa vaste baie : un écosystème fragile et constamment menacé d'ensablement, qui fait l'objet de grands programmes de préservation.
A ne pas manquer pour le plaisir des papilles, le fameux mouton de pré-salé, élevé dans la baie et réputé comme ayant une chaire d'une finesse toute particulière !
Ce qui peut avoir moins de charme au Mont-Saint-Michel, c'est l'engorgement touristique qui a lieu durant les grosses périodes d'affluence, pour apprécier le site tranquillement, mieux vaut choisir ses moments !
Excursion au Mont Saint Michel
Le Mont-Saint-Michel fait généralement l'objet d'une excursion d'une journée, rarement davantage. Ce n'est pourtant pas impossible, car le mont regroupe cinq hôtels qui permettent d'y séjourner plus longtemps.
Le cadre est inimitable évidemment, mais sans réserver en avance on aura peu de chance d'en profiter. Pour voir baisser un peu les tarifs, on cherchera son hébergement sur la côte ou dans les villages avoisinants : des hôtels, parfois sans grand charme, mais surtout de jolies maisons d'hôtes de campagne, les adresses de charme existent dans les environs.
Itinéraires au Mont-Saint-Michel de queqlues jours
Le Mont-Saint-Michel, aussi exceptionnel soit-il, ne justifie pas vraiment plus d'un ou deux jours de visite : le site n'est pas bien grand, vous en aurez vite fait le tour. Mais les charmes de ces ruelles en retiennent certains plus longtemps, beaucoup plus parfois... Avoir un plan touristique du Mont-Saint-Michel peut être utile pour répérer les lieux à visiter et éviter de se perdre.
Voyons maintenant quelques idées pour organiser votre itinéraire au Mont-Saint-Michel, durant un long weekend :
Jour 1 :
- Dans la mesure du possible, arrivez le plus tôt possible sur le Mont-Saint-Michel, afin de profiter des ruelles médiévales baignées dans les premières lueurs du jour, et débarrassées des visiteurs gênants ! Difficile de se lasser de la balade, des vues sur la mer, sur la baie...
- Le clou de la visite sera évidemment l'abbaye du Mont-Saint-Michel, pour laquelle on consacre un bon bout de temps. Essayez d'arriver au moment d'une messe de la Fraternité monastique de Jérusalem, pour vous mettre dans l'ambiance !
- D'autres éléments de patrimoine sont remarquables, la Chapelle Saint-Aubert, l'Eglise Saint-Pierre, les fortifications et les tours, mais inutile d'entrer dans le détail, tout le mont saura vous retenir la journée entière. Vous pouvez opter pour une visite guidée... N'oubliez pas de jeter régulièrement un oeil à l'évolution de la marée. Ne manquez pas une balade dans les ruelles de nuit, après dîner (restaurant ou crêperie).
Jour 2 :
- Une journée de marche en perspective. Après avoir bien écumé le mont la veille, c'est au tour de la baie du Mont-Saint-Michel d'être passée au peigne fin.
- Des itinéraires de randonnée et de découverte du milieu naturel sont possibles de manière encadrée, via des associations notamment. Méfiez-vous des horaires de marée, il paraît que la mer remonte ici ''à la vitesse d'un cheval au galop'' ! En fin de journée, rendez-vous au Musée de la mer et de l'écologie pour compléter vos connaissances sur la question.
- Pour dîner, restez dans la thématique de la baie du Mont-Saint-Michel, et faites vous servir du mouton de pré-salé, la grande spécialité montoise. Ces moutons paissent directement dans la baie, d'où leur viande puise son inégalable saveur !
Jour 3 :
- Retournez vous balader sur le Mont-Saint-Michel, avec au passage les boutiques et les petits musées, le logis Tiphaine et le musée historique, mais attention, le sentiment d'attrape-touristes se fait malheureusement vite ressentir... loin d'être indispensable donc.
- Lorsque l'affluence est à son comble, rebroussez chemin pour organiser un petit parcours le long de la baie, avec d'intéressantes escales à Dol-de-Bretagne et Cancale : dégustation d'huîtres sur le port pour conclure une belle journée !
Mont Saint Michel et fréquentation toursitique
Ce qui est important avec le Mont-Saint-Michel, c'est de bien mesurer l'ampleur de sa fréquentation touristique : il peut y avoir beaucoup de monde durant la journée, ce qui ne bénéficie pas forcément à la qualité de la visite évidemment.
Dans le même ordre idée, il faudra s'accrocher pour trouver de quoi se loger durant toute la durée du séjour sans trop se ruiner.
Plusieurs choix : un weekend romantique directement dans l'un des hôtels du Mont-Saint-Michel, les établissements ou la camping en avant de la digue, à deux kilomètres du site, ou tout simplement chercher à se loger plus loin, pour davantage de tranquillité (Avranches, Granville, Dol-de-Bretagne ou même Cancale...).
L'abbaye du Mont Saint Michel
Est-il breton ou normand?
Peu importe, escaladez les quelques mètres qui vous séparent de l'Abbaye, à travers les ruelles anciennes du monticule. D'en haut et depuis les remparts, vous jouirez d'une vue exceptionnelle sur toute la baie.
La visite guidée de l'abbaye s'impose. Elle vous permettra d'y découvrir les premiers édifices à flanc de rocher, des salles communes aux dimensions impressionnantes, un cloître entourant un jardinet suspendu au dessus des eaux, une église impressionnante. Vous pourrez ensuite vous rapprocher des cieux en empruntant les escaliers qui vous mèneront tout droit près de l'ange doré.
Si l'histoire et le charme du lieu valent incontestablement une visite, essayez d'éviter les périodes de grandes affluences car la visite peut devenir pénible.
Visite guidée : “Balade sur le Mont-Saint-Michel”
- Le Mont-Saint-Michel est un rocher qui baigne dans la baie du même nom qui est ouverte sur la Manche. Ce rocher est entouré de sable à marée basse et d'eau à marée haute. Ce phénomène peut ici être très impressionnant (et dangereux) car la baie du Mont Saint Michel est le théâtre de l'une des plus importantes marées d'Europe. Il y a parfois plus de 15 mètres de différence entre la basse et la haute mer.
- Le Mont était déjà un lieu de culte druidique du temps des gaulois, à partir du VIéme siècle, le Mont accueille des ermites catholiques et deux oratoires. En 966, les moines bénédictins fondent une abbaye. Cette abbaye n'a pas la suite cessée d'être agrandie et modifiée jusqu'au XIXéme siècle. Lors de votre visite au Mont-Saint-Michel, vous pourrez aujourd'hui découvrir l'abbaye et son histoire, les bâtiments datant de différentes époques ainsi que des fouilles archéologiques.
- Mais l'abbaye ne couvre que la partie supérieure du rocher et vous pourrez également découvrir un important patrimoine religieux, militaire et civil. Le patrimoine religieux se compose principalement de l'abbaye mais également de la chapelle et de la fontaine Saint-Aubert, de l'église paroissiale Saint-Pierre, de son cimetière et de l'ancien presbytère. Le patrimoine militaire date du moyen-âge, le mont était alors un important ensemble fortifié en raison de sa position stratégique.
- Les remparts et les fortifications médiévales sont très bien conservés. Vous pourrez observer la muraille et ses courtines flanquées de tours semi-circulaires et d'une tour bastionnée. Le chemin de ronde et les parapets sont plus tardifs. Le patrimoine civil est très important, il se compose des maisons de la ville, des terrasses et jardins, ainsi que de la fontaine Saint-Aubert et des réservoirs d'eau. Le site est très riche mais les 300 commerces et les foule de visiteurs cachent parfois le patrimoine.