Ville de tourisme par excellence, Montpellier donne à ses visiteurs cette sensation que le temps n'a plus de notions. Un héritage historique, une générosité de la nature... font de cette destination le lieu rêvé pour toute la famille, que l'on soit à la recherche d'une touche culturelle ou simplement pour se détendre, Montpellier offre un plaisir incontournable pour tous les budgets.
A voir, à faire à Montpellier :
Commençons la visite du Montpellier par une touche d'architecture. Car il est invraisemblable de se rendre à Montpellier sans la découvrir... elle, c'est La Cathédrale Saint-Pierre.
- La Cathédrale Saint-Pierre : c'est une ancienne chapelle des Bénédictins qui a été construite au XIVème siècle. Aujourd'hui, on peut la visiter et découvrir des merveilles comme le porche qui un baldaquin impressionnant de par sa taille mais également de par sa construction. Imaginez qu'il est soutenu par d'énormes piles circulaires de 4,55 m de diamètre. L'architecture gothique méridionale laisse une impression sur la vie artistique montpelliéraine du XVIIe siècle. Pour vous y rendre : 6, bis rue de l'Abbé Marcel Montels (Tél : 33 (0)4 67 66 04 12). La visite est gratuite.
- Le Musée Fabre : C'est l'un des musées les plus réputés de France. Imaginez donc le trésor qui attend chaque visiteur à travers ses galeries. C'est un voyage au fil des siècles qui est entrepris. Il a été créé par l'enfant du pays François-Xavier Fabre en 1825. Pour environ 6 EUR, on peut y découvrir des collections permanentes, mais aussi des expositions temporaires.
- La plage des Aresquiers : c'est sûrement une des plus belles plages isolées du littoral de l'Hérault. Espace aujourd'hui protégé, on peut y voir des ruines d'anciens baraquements, mais surtout profiter de la nature ; le cadre est paisible et vraiment relaxant. La nature est brute et permet de se retrouver avec soi-même. C'est le lieu idéal pour tous les amoureux de la nature.
Montpellier, la ville ensoleillée : bon à savoir
Habité par les Montpelliérains, Montpellier est situé au sud de la France, au bord de la méditerranée. L'été y est sec et la pluie est rare pendant le reste de l'année. Montpellier a interdit depuis 2004 la circulation des voitures dans la totalité de son centre historique. Seuls les riverains et les livreurs peuvent y pénétrer, mais à des heures réglementer.
Le coeur historique
Ce centre historique abrite la tour de la Babotte qui est un observatoire astronomique. La tour des Pins pour sa part garde les archives municipales. Montpellier a perdu la majorité de ses châteaux et palais. Cependant, on peut toujours visiter l'Hôtel Jacques Coeur, un musée qui renferme des objets historiques, La Cathédrale Saint-Pierre, la plus grande de la région, ou le Mikvé, un centre très important pour la communauté juive où hommes et femmes prennent un bain pour se purifier.
Culture et musées
Le Musée Fabre est aussi une attraction à ne pas rater. Montpellier offre de nombreux festivals aux visiteurs à l'instar les festivals de cinéma, les festivals de danse, celui des sports extrêmes ou du hip-hop. Le séjour est facilité par une grande variété des sites d'hébergement. Si Le Crowne Plaza Montpellier Corum, le Holiday Inn Métropole ou le Pullman Montpellier Antigone offrent un luxe raffiné, le Clos de l'Herminier ou la Villa Nova sont des chambres d'hôtes parmi tant d'autres labellisées.
Nature et gastronomie
Les amoureux du plein air ont le choix entre plusieurs campings en ville et au bord de la méditerranée. Les plats traditionnels montpelliérains sont très peu connus, mais la ville a trois catégories de restaurants où l'on peut déguster des plats si bien cuisinés. Les gastronomiques avec la Diligence, la Réserve Rimbaud ou le Petit Jardin, les traditionnels comme l'Arezzo ou le Borgia qui servent les produits de la région et les cuisines du monde offertes par la Dolce Italia ou le Bollywood Boulevard.
Circuit et itinéraire à Montpellier
Venez découvrir Montpellier, la ville ancienne et la ville moderne, les plages des environs... . Vous pourrez trouver des offres de tr. La ville de Montpellier a fortement augmenté en population ce qui en fait une grande ville moderne, cependant le centre historique intéressant pour les visiteurs reste petit.
- Visitez l'Écusson, le centre de Montpellier,ne manquez pas la tour de la Babote, la tour des Pins et la porte de la Salinière.
- Promenez vous ensuite autour de la place du Marché-aux-Fleurs pour voir les beaux hôtels particuliers de la ville : hôtel de Mirman, hôtel Montcalm, hôtel de Rodez de Benavent, rue de l'ancien courrier, l'hôtel Saint-Côme, rue de l'argenterie, hôtel du Pont de goût, hôtel Baschy du Cayla, hôtel de Manse, hôtel de Varennes... .
- A l'ouest de la ville, autour de la place de la Comédie, découvrez le théâtre de la Comédie, la fontaine des Trois-Grâces, l'ancien quartier juif, le Corum, le jardin du Champ de Mars, le quartier moderne d'Antigone... .
- Dans le nord-ouest de la ville, découvrez l'aqueduc des Arceaux, la promenade du Peyrou, l'arc de triomphe, la place de la Canourge, la cathédrale Saint-Pierre, le musée Atger et le jardin des plantes... .
- Vous pourrez également visiter le musée Fabre et le musée du Fougau.
Montpellier arc-en-ciel
Montpellier est classée deuxième ville gay de France, ici la communauté gay peut s'afficher sans tabous. Café de la Mer, Heaven (1, Rue Delpech), le Men's (26, rue Candolle),le Lodge et leMaxximum sont autant de coins à découvrir si vous êtes à la recherche d'une adresse gay à Montpellier.
Quelques adresses de bars sympas à Montpellier :
- Montpellier est une ville très agréable à vivre, avec notamment son joli centre historique surnommé l'Ecusson... dans ces ruelles tortueuses filant de places en places, on tombe sur de nombreux petits bars sympathiques, avec de bonnes terrasses pour profiter des chaudes nuits du sud...
- On tombe donc au hasard de ses pérégrinations dans le centre sur quelques petits établissements animés tels que le Scarabée ou le Mojomatic... En direction de la grande place de la Comédie, coeur de la vie montpelliéraine, on retrouve quelques grandes terrasses ouvertes en soirée...
- non loin, rue de Verdun, impossible de ne pas remarquer le Rockstore : l'arrière d'une cadillac est encastrée au-dessus de l'entrée de ce bar-concert comptant parmi les institutions nocturnes de Montpellier.
- On trouvera enfin d'autres grandes terrasses de bars animés du côté de la place de l'Europe, dans le quartier d'Antigone, qui ont le mérite de se situer tout prêt des berges du Lez...
Venez découvrir Montpellier, la ville ancienne et la ville moderne, les plages des environs... . Vous pourrez trouver des offres de week-ends ou de séjours à Montpellier. La ville de Montpellier a fortement augmenté en population ce qui en fait une grande ville moderne, cependant le centre historique intéressant pour les visiteurs reste petit. Visitez l'Écusson, le centre de Montpellier, ne manquez pas la tour de la Babote, la tour des Pins et la porte de la Salinière. Promenez vous ensuite autour de la place du Marché-aux-Fleurs pour voir les beaux hôtels particuliers de la ville : hôtel de Mirman, hôtel Montcalm, hôtel de Rodez de Benavent, rue de l'ancien courrier, l'hôtel Saint-Côme, rue de l'argenterie, hôtel du Pont de goût, hôtel Baschy du Cayla, hôtel de Manse, hôtel de Varennes... . A l'ouest de la ville, autour de la place de la Comédie, découvrez le théâtre de la Comédie, la fontaine des Trois-Grâces, l'ancien quartier juif, le Corum, le jardin du Champ de Mars, le quartier moderne d'Antigone... . Dans le nord-ouest de la ville, découvrez l'aqueduc des Arceaux, la promenade du Peyrou, l'arc de triomphe, la place de la Canourge, la cathédrale Saint-Pierre, le musée Atger et le jardin des plantes... .Vous pourrez également visiter le musée Fabre et le musée du Fougau.