Le Québec, l'une des plus grandes enclaves francophones hors de l'hexagone (et son accent si caractéristique), possède un vaste territoire relativement indépendant parmi les états qui composent le Canada. Un séjour au Québec peut prendre différents aspects selon la période où l'on s'y rend : l'été est chaud mais assez humide, le printemps et l'automne sont brefs, et l'hiver plutôt rude, mais quel plaisir de découvrir ce pays entièrement recouvert de neige...
Comme à Québec, la capitale, où les eaux du Saint-Laurent gèlent avec le froid intense : à d'autres périodes, on peut y voir des baleines remontant son cours ! L'autre grande ville, Montréal, est carrément une métropole, avec, outre ses vieux quartiers, un vaste complexe sous-terrain permettant de se soustraire aux températures glaciales. Mais le Québec est aussi une immense destination nature, avec de vastes territoires recouverts de forêts. Randonnées en raquettes, motos-neige, observation de la faune sauvage : l'arrière-pays n'est pas à délaisser.
Montréal est la ville la plus importante du Québec (mais non sa capitale), la plus dynamique également, et ce notamment sur le plan culturel : les festivals se succèdent toute l'année, du Festival international de jazz au festival Juste pour rire en passant par Montréal en lumière ou la Nuit Blanche, pour n'en citer que quatre parmi un véritable foisonnement d'initiatives.
Même si l'on manque un de des évènements, la découverte de Montréal remplira aisément le séjour dans cette métropole active : un séjour à prévoir selon ses goûts en matière de climat, puisque le temps à Montréal est très contrasté entre des étés chauds et des hivers passés sous la neige...
(Le château Frontenac, Vieux-Québec - Hurteau, Paul ; Parent, Claude — Bonjour Québec Photothèque du Ministère du Tourisme du Québec / Photothèque Tourism Ministry of Quebec)
10 lieux indispensables à visiter à Montréal et Québec et environs
C'est sur le fleuve Saint-Laurent au Canada que l'on retrouve la ville francophone du Québec. À environ 232 km de là, au sud-ouest se situe Montréal. On peut y noter des lieux touristiques variés. Les rues y sont bien éclairées et enjouées. Découvrez les 10 lieux indispensables à visiter à Montréal, Québec et ses environs.
1- Explorer le musée des beaux-arts de Montréal
Le musée des beaux-arts de Montréal est enrichi par une collection d'art décoratif. Il est connu à l'international. Ce musée est destiné aux œuvres canadiennes et internationales au Québec.
2- Contempler la Basilique Notre-Dame de Montréal
La Basilique Notre-Dame est située dans la Ville-Marie à Montréal. Il est impératif d'y aller pour la contempler. C'est la plus large de l'archidiocèse de la ville. Elle abrite des ornements riches et uniques.
3- Profiter du Parc de Saint Bruno
À 15 km de Montréal, on retrouve un parc national. Il s'agit du Parc de Saint Bruno. Il suffit d'énoncer sa richesse en lacs pour conquérir les visiteurs.
4- Vivre des expériences hors du commun à Lanaudière
Dans les environs de Montréal, on retrouve plusieurs lieux inoubliables. Des activités aussi enrichissantes que spéciales. Les skieurs et les planchistes vont se plaire à Lanaudière, ses forêts sont sensationnelles.
5- Cycler le long du Canal de Lachine.
À Québec, un canal porte le nom d'une ville, celle de Lachine. Il traverse le côté sud-ouest de Montréal entre le beau lac Saint-Louis et le Vieux Port. Ce canal possède sur ses berges une piste cyclable et pédestre, ce qui permet de profiter de bonnes brises.
6- Se balader au Parc national des Îles-de-Boucherville
Sur la rive-sud de Montréal, il y a Boucherville accueillant un parc national. Ce chapelet d'îles servait auparavant pour l'agriculture et la villégiature. Les promenades y sont favorables pour admirer les vraies couleurs de la nature.
7- Jouer au Parc Sir-Wilfrid-Laurier
La province québécoise compte plusieurs parcs phénoménaux. Le Parc Sir-Wilfrid-Laurier en fait encore partie, c'est un terrain de jeu. L'endroit est perché sur 57 m d'altitude avec de magnifiques arbres. Le parc propose également un aire d'exercice canin.
8- Se prélasser sur la plage Jean Doré
Accessible et appréciable de tous, la plage Jean Doré est sans pareille. À seulement quelques minutes du centre-ville de Montréal, on peut y faire un saut à tout moment. Avec une eau de qualité, du sable doré et d'innombrables activités à pratiquer, cette plage attire autant les locaux que les nouveaux arrivants.
9- Découvrir l'île Charron au Canada
L'île Charron est un archipel d'Hochelaga. Pour une évasion totale, c'est une visite à ne pas manquer. Elle est inhabitée et donne l'impression qu'on sort de Montréal.
10- Visiter le Biodôme
En 1992 à Hochelaga, l'ancien Vélodrome de Montréal fut converti en musée vivant en l'honneur de son 350e anniversaire. Le Biodôme de Montréal laisse découvrir un lieu féerique. Et cela grâce à ses animaux, mais aussi son paysage.
Que voulez-vous visiter en premier ?