Lorsque l'on met pour la première fois les pieds à Venise, et que l'on commence à s'y promener, un constat se fait rapidement : la ville est beaucoup plus grande que ce que l'on imaginait ! Et comme tout se fait à pied ou en vaporetto à Venise, difficile d'accélérer significativement la cadence...
C'est pourquoi il peut être bon d'avoir prévu le coup si l'on ne séjourne à Venise que le temps d'un weekend par exemple, et d'avoir en tête les incontournables que l'on ne veut pas manquer. Bien sûr, ceci n'enlève rien à la spontanéité de la balade, et des curiosités vous tendent les bras à chaque coin de ''campo'' dans la Sérénissime, le programme sera modifié à souhait ! Ne manquez pas de demander une carte touristique de Venise pour vous orienter lors de la balade.
Les incontournables du weekend
Mais il sera douloureux de passer à côté de quelques-uns des plus prestigieux sites de Venise :
- la Piazza San Marco, bondée,
- le Palais des Doges,
- la basilique Saint-Marc,
- le célèbre Rialto,
- San Giorgio Maggiore,
- autant d'édifices symboliques de l'ancienne puissance de Venise et de son raffinement architectural.
Venise, c'est également des musées et galeries parmi le plus prestigieux du monde, avec le musée Gugghenheim, la galerie dell'Accademia, la Ca' d'Oro ou le Palais Grassi...
Budget vénitien
Destination très touristique, et l'on comprend pourquoi, Venise est devenue une ville au coût de la vie très élevé. Prévoyez pour un weekend un large budget pour manger au restaurant ou boire un verre, les entrées de musées/monuments, le transport, mais davantage encore pour l'hébergement : sans réduction ou offre promotionnelle, la plupart des hôtels de Venise sont très chers !
Et les prestations pas toujours au rendez-vous... on aura tout à gagner à approfondir sa recherche. Les petits budgets se tourneront vers les hôtels moins chers de Mestre (mais il faut ajouter les temps de transport...), les campings de la côte ou du Lido (idem pour le transport), ou l'unique auberge de jeunesse de Venise, pour laquelle il est impératif de réserver à l'avance. Eh oui, les charmes de la Sérénissime ont un prix... Les dix sites touristiques incontournables de Athènes à visiter le temps d'un week-end
Les monuments de Venise qu’il faut absolument voir.Visiter la célèbre ville de Venise est le rêve de bon nombre de touristes. En effet, cette ville abrite en effet un certain nombre de monuments et joyaux touristiques. Une richesse qui fait d'elle une destination incontournable. Parmi ces monuments quelques-uns pourraient retenir notre attention.
1- La basilique Saint Marc : un lieu historique
Vue de loin, elle est d'une beauté indescriptible. Elle a été construite en vue de conserver les reliques de Saint Marc. Lesquelles avaient été volées dans les années 828. Aujourd’hui, tous ceux qui vont en tourisme à Venise ne manquent pas d’y faire un tour.
2- La Basilique San Giorgio Maggiore : une vue romantique pour les amoureux
Cette basilique porte en réalité le nom de l’île qui l’abrite. Le moment idéal pour la visiter est le crépuscule. Vous pouvez visiter ce lieu en tandem amoureux et prendre des vues sur l’eau en vue d’immortaliser ce moment.
3- La Basilique Santa Maria Della Salute : un souvenir d'apaisement et de salut
C’est une église construite en 1629 suivant le modèle des mosquées. Suite à la crise de l’épidémie de la peste qui avait ravagé le pays, le sénat a décidé de construire cette église en vue de rendre grâce à Dieu. Elle a été érigée sur le grand canal, à quelques mètres de la place Saint Marc.
4- La Ca’d’Oro : un palais doté d’un musée
La Ca’d’Oro est un hôtel qui prend les allures d’un palais luxueux. Bâtie sur une architecture imposante, sa construction remonte au 15e siècle. Au moment de sa construction, la façade principale de l’édifice était décorée de feuilles d’or. Pour cette raison, le nom Ca’d’Oro lui a été attribué. L’autre particularité de ce monument est qu’il abrite le célèbre musée Giorgio Franchetti.
5- Le grand Canal de Venise : l’attraction de tous les touristes
C’est incontestablement le canal le plus grand de la ville. En effet, il en existe d’autres qui ne sont pas très connus. Ce canal s’étend sur au moins 4 km. Sa traversée offre une splendide vue et permet de prendre des photos de souvenir.
6- la Ca’ Pesaro : le palais de marbre
C’est le palais de marbre situé en face du grand Canal de Venise. Sa construction s’est achevée entre 1703 et 1710. A l’intérieur de ce palais, se trouve le « Triomphe de Venise », une œuvre du célèbre Niccolò Bambini.
7- La Campanile de Saint Marc : une véritable tour campanaire
Elle est située à quelques mètres de la façade de la basilique. Haut de 98m, cet édifice possède des cloches qui lui servent à rassembler les fidèles pour la prière. Sa construction a démarré dans les années 888.
8- Les galeries de l’Académie: une collection de peinture
Ces musées autrefois destinés uniquement à l’enseignement abritent une grande collection de peintures. Celles-ci ont été réalisées par de grands peintres tels que Tintoretto, Bellini, ou encore Carpaccio.
9- le Palais des dodges: la maison des doges
Situé sur la place Saint Marc, ce palais a été pendant longtemps la maison des doges de la République vénitienne. C’est l’une des réalisations de Nicolo Barattieri en 1340. Il était destiné à être le siège de l’administration de Venise.
10- Le Palazzo Grassi: une propriété devenue privée
C’est le dernier des palais construits dans la ville par l’architecte Giorgio Massari. Depuis 2005, Il été racheté par le richissime homme d'affaires français François Pinault. Ce dernier en a fait le siège de sa fondation pour installer ses œuvres d’art.