C'est l'une des régions les plus populaires de France pour passer ses vacances, l'été le Morbihan est envahie par les touristes venus à la recherche de ses beaux paysages verdoyants et de ses côtes très découpées ou l'on peut trouver de nombreuses petites plages aux eaux cristallines. Le Morbihan possède également un patrimoine très riche et une identité bien marquée, avec de belles cités médiévales et des sites naturels étonnants.
A voir, à faire dans le Morbihan : les incontournables
Dans la région du Morbihan, vous trouverez un peu au large quatre îles magnifiques, Houat, Hoëdic, Belle-Île-en-Mer et juste en face de Lorient, Groix. Dans l'intérieur des terres, le Morbihan regorge de sites étonnants et insolites ; cités médiévales, menhirs, sites naturels, forêts de légende... Vous pouvez demander une carte touristique du Morbihan pour répérer les lieux touristiques et tracer votre itinéraire.
Histoire du Morbihan, cultures et traditions
Le Morbihan doit son nom au golfe du Morbihan, nom breton qui signifie « petite mer », de mor, la mer, et bihan, petit, par opposition à mor bras 'la grande mer' qui désigne l'Océan. De tous les départements bretons c'est le seul à avoir un nom fait de termes bretons.
Découverte du Morbihan
Morbihan ou une région vraiment pas comme les autres
Se rendre dans le Morbihan, dans cette région si particulière du sud de la Bretagne, c'est comme ouvrir une fenêtre sur l'océan et découvrir les côtes rocheuses, les plages encore sauvages, les forêts mythiques et les légendaires menhirs. Cette destination entre terre et mer promet un séjour hors des sentiers battus avec les nombreuses îles aux milliers d'oiseaux aux plumes multicolores.
Belle-Ile, Houat et l'Ile aux moines ne sont que quelques unes de ces îles aux eaux bleutées. Dans le Morbihan, les côtes sont incroyablement préservées sur une bonne centaine de kilomètres et les phénomènes naturels raviront ceux et celles qui prévoyent de visiter Morbihan. L'île de Berder par exemple, qui est accessible à marée haute via la terre, se transforme en île quand les eaux montent. Vous pourrez vous baigner dans des criques aux eaux turquoise entourées de falaises imposantes. Randonnées et plongées sont un moyen de découvrir cette nature contrastée exceptionnelle.
Dans le Morbihan, on peut également plonger dans un passé historique avec des cités médiévales et des châteaux séculaires. Pour faire la part belle au mystère, les menhirs et les mégalithes vous attendent à Arzon et à Locmariaquer. Et pour vivre dans un village breton comme autrefois, Poul-Fetan est un écomusée à taille réelle où vous pourrez découvrir la vie traditionnelle du siècle dernier avec les différents métiers tels que travailleur agricole, boulanger ou lavandière et y déguster la cuisine du terroir.
Morbihan, la petite mer
Le Morbihan, localisé en Bretagne, est bordé par l'océan Atlantique. Ce département connait des pluies abondantes toute l'année. De nombreuses escapades en mer sont possibles tout comme l'exploration des iles voisines ou la visite des phares. L'hébergement à Morbihan est assuré par des hôtels-restaurants de luxe qui disposent d'une piscine comme le Castel Clara, le Domaine de Rochevilaine, et par des hôtels de charme beaucoup moins cher tel le Manoir de Bodrevan, l'hôtel les Trois Fontaines ou encore le Clos Fleuri.
Morbihan regorge aussi d'hôtels spa. Le Galet Hôtel et Spa tout comme le An Ti Gwen possèdent un centre de beauté et un centre de remise en forme dans un cadre luxueux. Les amateurs du grand air trouvent aussi leur bonheur dans les nombreux terrains de camping et camps de tourisme éparpillés dans la région. La visite des sites naturels, des parcs et jardins et des monuments et musées constitue une attraction attrayante, mais aussi instructive.
Parmi ces sites et monuments historiques, on ne doit pas rater Pontivy, ville au coeur de la Bretagne. Le musée des allumettes où on peut admirer plus de 20 maquettes de châteaux, de cathédrales et chaumières réalisées avec des allumettes et les Alignements de Carnac. Le Tumulus Saint-Michel, haut de 12 mètres, long de 125 mètres et large de 60 mètres qui porte à son sommet la chapelle dédiée à St Michel est incontournable.
Les amoureux de la mer sont gâtés par de nombreuses croisières et les inconditionnels du sport nautique trouvent leur plaisir dans la pêche en mer et les sorties en voile. Les amateurs du tourisme fluvial se libèrent au canoë-kayak. Morbihan a un patrimoine religieux très riche. Il compte de nombreuses églises et chapelles classées monuments historiques dont La Chartreuse, la Chapelle Saint-Méen, la Chapelle Saint-Michel
Excursion vers les îles dans le Morbihan
Au large du golfe du Morbihan, trois îles retiennent particulièrement l'attention : Belle Ile, Houat et Hoëdic. Trois destinations dont on profite le temps d'une excursion d'une journée sur l'une ou l'autre de ces îles, au cours d'un itinéraire de plusieurs jours, ou tout simplement pour toute la durée de ses vacances !
Plusieurs compagnies desservent les îles du Morbihan, au départ du port de Quiberon notamment ; les liaisons sont plus fréquentes en période estivale. Ainsi, des traversées sont proposées au départ de Vannes en saison. Outre la simple liaison, il existe également de nombreuses formules de croisières entre les îles, avec escale(s) ou non.
Belle Ile, la plus grande et la plus connue des îles du Morbihan, est connue pour ses belles plages d sable, l'aspect chaotique de sa Côte Sauvage, ses sympathiques stations balnéaires et petits villages terriens... l'offre d'hébergement est importante sur Belle Ile : hôtels, résidences de tourisme et villages vacances, chambres d'hôtes, campings, etc... à réserver le plus tôt possible si vous comptez vous y attarder !
Houat constitue une escale on ne peut plus calme, promesse d'un séjour paisible : de petite dimension, on fait facilement le tour de l'île dans la journée, à vélo notamment. Les possibilités d'hébergement sont limitées : quelques hôtels et locations, un camping... là encore, réservation de rigueur...
Criques, sentiers littoraux et côtes rocheuses sont au programme lors de la visite d'Hoëdic, la plus petite des trois îles. Une excursion d'une journée paraît idéale pour découvrir l'île. Les mordus resteront davantage de temps : Hoëdic ne possède qu'un village, un hôtel, quelques gîtes et locations de vacances... bref, pas de quoi accueillir grand monde !
Découvrir le Zoo De Branfere dans le Morbihan
Les amoureux des animaux et de la nature seront séduits par le ZOO DE BRANFERE situé à « Le Guerno » dans le Morbihan (Bretagne sud). En effet, ce zoo, fait aujourd’hui partie de l’Ecole de Nicolas Hulot et est à la fois un parc animalier et botanique.
C’est un endroit agréable où l’on passe facilement la journée puisque des endroits sont aménagés pour pouvoir pique-niquer ou bien se restaurer dans les divers points de vente. Le prix de l’entrée (16 € pour les adultes) est assez élevé, mais une fois dans le parc, on comprend pourquoi : L’endroit est d’une propreté absolue, les animaux semblent bénéficier d’une grande liberté, et le parc est assez grand pour donner l’impression, même si cela n’est pas le cas, qu’il n’y a pas grand monde.
Une visite dans le monde de l’infiniment petit : l’insectarium de Lizio dans le Morbihan
Découvrez ce mini-zoo et vous ne regarderez plus les insectes comme avant en ressortant. Vous découvrirez plus de 50 espèces d’insectes dans leur environnement naturel reconstitué, la salle des fourmis vous fera rentrer dans la fourmilière grâce à des caméras optiques et vous observerez la reine, les guerrières et les ouvrières en plein travail, la salle des abeilles vous apprendra tout sur le monde de l’apiculture, la salle à inversion d’échelle vous mettra à la place des insectes, la salle des mangeurs d’insectes est consacrée à la chaîne alimentaire, elle vous fera prendre conscience de l’importance de ceux-ci qui compose les ¾ du monde animal.
L’insectarium est situé à Lizio à 35km au nord de Vannes.
Le port de plaisance de Vannes dans le Morbihan
En position de retrait par rapport au golf, le port de Vannes profitaient d'une position bien protégée. Tout en longueur, cet ancien port de commerce s'est progressivement reconverti en un port de plaisance, un bon point de départ pour les plaisanciers amateurs du golfe du Morbihan (où naviguer ne doit pas être si simple vu la force des courants !).
Des embarcadères permettent de monter à bord de ferry ou petit bateau de croisières, pour faire un tour du golfe ou mette pied à terre sur l'île aux Moines. Le port est également un site sympathique pour se balader le long des quais, animés par un bon nombre de restaurants.
Visite de l'abbaye de Saint-Gildas de Rhuys, Golfe du Morbihan
Saint-Gildas de Rhuys se situe sur la côte atlantique de la presqu'île de Rhuys, qui ferme le golfe du Morbihan. Le coin est propice à quelques bonnes balades de bord de mer, avec un littoral composé en partie de falaises, percées de quelques criques, où serpentent des chemins côtiers.
Saint-Gildas de Rhuys est connu pour son abbaye, ouverte au public. Au cours de la visite (sur réservation), on apprécie l'architecture romane de l'ensemble, sans manquer son Trésor d'orfèvrerie et ses anciennes reliques... toutes les infos pratiques et les contacts sur le site de Saint-Gildas de Rhuys : Lien .
Séné et les sinagos dans le Golfe du Morbihan
Séné est un petit village de pêcheur avant tout connu pour ses sinagos : ces petits navires traditionnels, construits en bois, se reconnaissent notamment aux voiles rouges et aux coques noires que l'on voit parfois sillonner le golfe. Sinagos désigne également les habitants de Séné. Des tours en sinago sont possible au départ de Port Anna, le port de Séné ; retrouvez les infos pratiques sur le site de la ville, Lien.
Outre le port, les environs de Séné valent le détour pour leurs plages abritées, la réserve naturelle des marais de Séné, avec des parcours guidés proposés pour découvrir la nature et la faune (retrouvez les infos sur Lien ), ou encore les nombreux sentiers balisés sur lesquels s'observent de magnifiques panorama sur les côtes découpées du golfe.
Quiberon sur la Presqu'île de Quiberon, Morbihan
Quiberon la ville se situe sur la pointe sud de sa presqu'île éponyme. Depuis la gare maritime de Port Maria, le port de pêche de Quiberon (avec vente à la criée), vous pourrez rejoindre en ferry les îles du large du Morbihan, Belle-Ile, Houat, Hoëdic... Quiberon est donc un point de passage fréquent, mais on peut aussi choisir d'y passer ses vacances. La ville possède une bonne offre d'hébergement et devient très touristique en saison.
Les raisons : un grand port de plaisance (Port Haliguen) donnant sur une zone de navigation réputée auprès des plaisanciers, plusieurs plages de sable faciles d'accès, dont la Grande Plage, un centre de thalassothérapie, les excursions vers les îles mais aussi toute les richesses (tant naturelles avec la Côte Sauvage qu'archéologiques avec les sites mégalithes) de la presqu'île de Quiberon.
Mégalithes de Locmariaquer, Morbihan
Locmariaquer possède quelques-uns des mégalithes les plus impressionnants de tout le golfe du Morbihan. En premier lieu, le grand menhir de Er Grah, mesurait 20 mètres de haut quand il était encore debout, un des plus grands retrouvés en Europe !
Le menhir est aujourd'hui couché et brisé en quatre gros morceaux... A signaler également au chapitre mégalithes, le dolmen de la Table des Marchands et le tumulus de Er Grah, 140 mètres de long datant au moins du Ve millénaire avant notre ère ! Un ensemble exceptionnel à deux pas de Locmariaquer.
Toutes les infos pratiques concernant la visite, les tarifs et les horaires sur le site des Monuments Nationaux : Lien .
La station de Larmor-Baden dans le golfe du Morbihan
Larmor-Baden est un village ostréicole situé directement sur le golfe du Morbihan. Il s'agit d'un village calme, doté d'un petit port de plaisance, assez typique du coin. L'huître est donc une des spécialités de Larmor-Baden. Plus encore que le village, ce sont ses environs qui récoltent le plus d'intérêt : à commencer par le Cairn de Gravinis sur son îlot, accessible par navette.
Face à Larmor-Baden, une autre île, celle de Barder, est accessible à pied à marais basse, quand l'eau découvre le gois qui la relie au continent ; on y fait une tranquille balade dans les bois et au bord de la mer. Larmor-Baden est également réputé pour la pratique du kayak, en raison des courants forts à chaque marée.
A noter également une réserve ornithologique dans es marais au nord du village. Infos sur Larmor-Baden sur son site : Lien .
Le Cairn de Gravinis, Golfe du Morbihan
Le golfe du Morbihan recèle de nombreux sites archéologique témoignant de l'activité humaine dans la région à des périodes aussi reculée que le néolithique. Le Cairn de Gravinis fait partie de ces sites remarquables : ce mégalithe, composé de grandes dalles ornementées, se situe seul sur son îlot de Gravinis, inhabité ! Cet isolement a permis au site cet état de conservation exceptionnel.
Le Cairn de Gravinis se visite en saison d'avril à octobre ; il faut pour cela emprunter une navette depuis le port de Larmor-Baden sur le continent. Pour plus d'infos sur la structure et l'hisotire du Cairn de Gravinis, sa page sur le site du ministère de la culture : Lien .
Découvrir la Côte Sauvage de Belle-Ile en mer, Morbihan
Pour découvrir le fort caractère de Belle-Ile, il faut se promener sur sa Côte Sauvage. Toute cette côte est d'ailleurs parcourues de sentiers balisés. Les paysages de ce littoral présentent des formes chaotiques et découpées, des roches battues sans cesse par les courants, les vagues, le vent et les tempêtes, avec pour résultat des formes spectaculaires et étonnantes, des falaises abruptes, des criques sableuses, des pointes, des grottes, etc... En partie protégée par des réserves naturelle, la Côte Sauvage accueille une faune et une flore intéressante ; ainsi, faites un tour par la réserve de Koh Kastell (infos et contact : Lien ), où se regroupent de véritables colonies de cormorans, de goélands et autres espèces d'oiseaux marins.
La petite île de Hoëdic au large du Morbihan
C'est un peu la petite dernière parmi les île au large du du Morbihan. Petite île rocheuse (2,5km de large, 1km de long...), ils ne sont pas bien nombreux à vivre sur Hoëdic à l'année. Niveau tourisme, mieux vaut prévoir une excursion d'une journée, voire deux, mais davantage, il y a des chances de tourner un peu en rond... Les liaisons pour Hoëdic se font principalement depuis Quiberon (voir les infos sur Lien ) ; comptez un peu plus d'une heure de traversée.
L'île comprend un petit village de pêcheurs, quelques criques pour profiter de la mer, des sentiers côtiers à parcourir pour une sympathique balade. Pour passer la nuit, Hoëdic dispose de gîtes et locations de vacances et d'un unique hôtel.
Locmariaquer, village sur le golfe du Morbihan
Locmariaquer se situe sur une des pointes qui ''ferment'' le golfe du Morbihan. Une étape à faire lors de vacances dans le golfe, à moins d'y séjourner directement (en saison, vous ne serez pas les seuls à vouloir le faire...) ! On profite ainsi d'un choix de plages intéressant, certaines côté Atlantique, d'autres côté Morbihan.
Le village et son port valent également une petite visite, avec notamment l'église classée de Locmariaquer, les petites maisons à toit d'ardoise... un charme tout ce qu'il y a de plus breton. Mais Locmariaquer se distingue également pour son activité ostréicole, on en profite donc pour goûter quelques huîtres au passage.
Excursion sur l'île aux Moines, dans le golfe du Morbihan
L'île aux Moines appartient aux îles de l'intérieur du golfe du Morbihan, dont elle est la plus grande. Il est très facile de faire une petite expédition sur l'île aux Mines : des navettes font la liaison (bonne fréquence) depuis Port-Blanc, en quelques minutes, pour quelques euros. Des croisières existent également pour faire le tour de l'île en bateau (infos sur Lien.
Plusieurs choses sont à faire sur l'île : pour profiter de la mer, direction la Grande Plage, près du port (accessible à pied) comprend une école de voile. Vous pouvez aussi louer des vélos pour vous balader sur l'île, à travers les bois et sur la côte, en passant par le crom'lech de Kergonan et ses menhirs ou le dolmen de Pen-hap (sépulture), les témoins de l'occupation très ancienne de l'île aux Moines. Beaucoup de charme, avec de beaux points de vue sur les paysages marins du golfe...
Le port de Sauzon à Belle-Ile en mer, Morbihan
Sauzon fait partie des incontournables de Belle-Ile : ce village se situe dans le nord-ouest de l'île, et certaines lignes de ferries vous y déposent directement (depuis Quiberon et Lorient notamment). Petit port de pêcheur plein de charme, Sauzon est officieusement classé parmi les plus beaux villages de France.
Autour des quais du port, le décor se compose de petites maisons colorées ; à noter l'un des monuments remarquables de Sauzon se situe à l'extérieur du village, au nord près de la falaise. Il s'agit de l'ancienne demeure de Sarah Bernhardt, surplombant un autre de ces beaux paysages marins de Belle-Ile.
La petite station d'Arradon près de Vannes, Morbihan
Pas la plus connue des stations du Morbihan, Arradon fut longtemps un village rural davantage tourné vers la terre que vers la mer... les temps ont changé et Arradon s'est maintenant tourné vers le tourisme et la plaisance.
Au sud de la station, on profite de la Pointe, une avancée de terre dans le golfe du Morbihan parcourue par quelques sentiers littoraux, sympa pour la balade. Vous trouverez également sur la Pointe l'école de voile de Arradon (http://www.centre-nautique-arradon.com/ ) et des possibilités de location de bateau et kayak.
Plus d'infos sur le site de Arradon, section tourisme : Lien .
La station balnéaire d'Arzon à l'entrée du golfe du Morbihan
Arzon est une station balnéaire plutôt moderne, qui a émergée avec l'essor du tourisme en Bretagne. Symbole de la station, le Port Crouesty, un port de plaisance de dimension raisonnable, fut construit dans les années 70 : le résultat est assez typique de la station balnéaire à succès, avec beaucoup de monde en saison, des crêperies ''typiques'', des glaciers, des bars pour les ados, bref, tout pour s'occuper de jour comme de nuit... au rayon loisirs également vous aurez un grand choix entre le casino, la thalasso, la plaisance, la voile ou les balades à vélo.
L'offre d'hébergement est donc importante mais les réservations pour louer devront être faites un temps en avance. Retrouvez des infos sur le site de Port Crouesty : Lien . Plus calme et ''authentique'' que le Port Crouesty, profiter des charmes de Port Navalo, son voisin, côté golfe du Morbihan.
Port Navalo à l'entrée du Golfe du Morbihan, en Bretagne
Un très joli port qui fut un repaire de pirates, Port Navalo profite de sa situation à l'entrée du Golfe du Morbihan, une très belle région marine. De passage dans les environs, cela vaut largement la peine de faire le crochet par ce petit port de pêcheur reconvertit à un tourisme familial et calme.
De petites plages profitent des échancrures rocheuses du littoral, où l'on se baigne dans une très claire, un peu fraîche... les sentiers côtiers à partir de Port Navalo permettent de très jolies balade à pied ou à vélo. Pour davantage ''d'action'', direction le Port Crouesty voisin, davantage dans l'ambiance station balnéaire. Un coin vraiment mignon pour une location saisonnière par exemple...
Bangor et la Côte sauvage de Belle-Ile dans le Morbihan
Bangor se situe dans la campagne de Belle-Ile, côté sud. Petit village rural calme, le principal monument de Bangor est le phare de Goulphar, à plus de 80 mètres au-dessus de la mer. Il ponctue une côte très découpée, succession de falaises abruptes, de rochers, et quelques petites plages de sable donnant accès à la mer.
Ce beau littoral tourmenté correspond à la Côte Sauvage de Belle-Ile, avec pour point d'orgue les fameuses aiguilles de Port Coton, une série de pointes rocheuses transperçant la mer... un coin magnifique pour une belle balade littorale.
Le village de Locmaria à Belle-Ile, Morbihan
Position intéressante que celle de Locmaria (Sainte-Marie en breton) dans le sud-est de Belle-Ile, pour séjourner dans l'île. Ce petit village en hauteur se situe en effet plus ou moins à égale distance de deux littoraux très différents, avec la côte sauvage de Belle-Ile au sud marquée par son littoral découpé et spectaculaire (voir les aiguilles de Port Coton), mais non loin également de la plage de Grands Sables au nord, une longue bande de sable de près de 2 kilomètres de long, très bien pour profiter de la mer en mode plagiste !
Les 20 choses incontournables à faire à Morbihan
- Visiter la ville de Port-Louis, labellisée Cité d’art et d’histoire : Port-Louis est une charmante ville portuaire qui bénéficie du label "Cité d'art et d'histoire". Elle offre une atmosphère pittoresque avec ses rues pavées et ses bâtiments historiques bien préservés.
- Admirer la citadelle de Port-Louis, construite au XVIe siècle par les Espagnols : La citadelle de Port-Louis est un site historique impressionnant qui offre une vue panoramique sur la mer. Elle témoigne du riche passé militaire de la région.
- Voir le musée de la Compagnie des Indes orientales : Ce musée est une fenêtre sur l'histoire des échanges maritimes entre la France et l'Asie. Vous y découvrirez des artefacts fascinants liés à cette période.
- Visiter l’église Notre-Dame-de-l’Assomption édifiée au XVIIe siècle : Cette église est un exemple remarquable de l'architecture religieuse du 17e siècle. Son intérieur est orné de magnifiques décorations baroques.
- Partir pour une excursion en bateau dans la baie de Lorient : Naviguer dans la baie de Lorient offre une perspective unique sur la beauté de la côte bretonne. Vous pourrez peut-être même apercevoir des dauphins en chemin.
- Se détendre sur la plage de sable fin de Port-Louis : Profitez du soleil et de la mer sur la plage de Port-Louis, un endroit idéal pour se relaxer en famille ou entre amis.
- Explorer la ville de Lorient : Lorient est une ville dynamique qui offre de nombreuses activités, des boutiques aux restaurants en passant par les festivals musicaux et maritimes.
- Découvrir le deuxième plus grand port de pêche de France à Lorient : Le port de pêche de Lorient est le deuxième plus grand de France, et il est intéressant d'observer l'activité trépidante qui règne sur les quais.
- Voir le sous-marin de classe Daphné, lancé en 1960 et actif jusqu’en 1989 : Le sous-marin Daphné est un monument historique qui offre un aperçu fascinant de la vie à bord de ces navires.
- Faire un détour par Saint-Pierre-Quiberon : Cette petite ville côtière est connue pour ses plages pittoresques et son ambiance décontractée.
- Partir en randonnée à travers les complexes mégalithiques de Kerbourgnec : Explorez l'histoire ancienne de la région en parcourant les mégalithes de Kerbourgnec, témoins d'un passé mystérieux.
- Visiter le port Goulom, offrant une toile de fond spectaculaire : Le port Goulom est un endroit charmant pour flâner, avec ses bateaux colorés et ses vues imprenables sur la mer.
- S’aventurer à travers les falaises de la Côte Sauvage sur la presqu’île de Quiberon : La Côte Sauvage est réputée pour ses paysages accidentés et sa beauté sauvage. C'est un paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs.
- Visiter le port d’Hennebont, un port historique traversé par la rivière Blavet : Hennebont est une ville historique avec un port pittoresque qui mérite d'être exploré.
- Explorer Gâvres, réputée pour ses trois façades maritimes distinctes : Gâvres est une petite commune avec des plages magnifiques et une ambiance paisible, parfaite pour une escapade tranquille.
- Contempler l’île de Groix et ses célèbres remparts : L'île de Groix est un bijou naturel avec ses plages de sable fin et ses fortifications historiques.
- Essayer le kitesurf sur la plage de Gâvres : Si vous recherchez une dose d'adrénaline, la plage de Gâvres est un endroit idéal pour s'initier au kitesurf.
- Faire un arrêt au port de Saint-Goustan à Auray : Saint-Goustan est un charmant petit port médiéval avec des maisons à colombages et une atmosphère authentique.
- Faire une halte dans la ville de Vannes, une des plus charmantes de Bretagne : Vannes est une ville historique avec des rues pavées, des maisons à colombages et une ambiance médiévale qui la rendent particulièrement charmante.
- Faire une excursion en bateau depuis le parc du Golfe : Une excursion en bateau depuis le parc du Golfe vous permettra d'explorer les magnifiques îles du Golfe du Morbihan et de profiter de la beauté naturelle de cette région.